S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi par description d'une image
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Boîte à Idées » Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 16:47 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous!

Bon, je ne savais pas trop où poster mon idée alors je vous la soumets. Voilà. 

J'ai pensé à un concept de défi/jeu assez sympa et qui pourrait être à la fois amusant et enrichissant pour tout le monde... Je vous explique. 

L'idée est de proposer régulièrement (1x/sem) une image (un paysage, portrait ou n'importe quoi). Le but du jeu serait de décrire l'image proposée, chacun à sa manière. Après tout, nous avons tous notre manière de voir les choses, de décrire un espace. L'idée est de se limiter à une description (donc pas d'histoire à proprement parler mais bien décrire ce que l'on voit) de ce qui est représenté sur l'image. Pas d'extrapolation, d'invention d'histoire qui digresse, etc. Juste décrire l'image proposée de la façon dont on la voit. 

Après, on peut soit en faire une sorte de concours où le vainqueur proposerait l'image suivante ou tout simplement un topic par image et chacun peut proposer quand il veut une image qu'il veut...

Voilà. Je ne sais pas si tout cela est très claire. XD

En fait, je suis partie d'un exercice tout simple d'écriture et, ici, l'intérêt serait de pouvoir comparer notre vision à celle des autres et de voir comment chacun interprète la même image...

Dites-moi donc ce que vous en pensez? Où je pourrais le poster? Quelqu'un a une image où je pars en quête dans mon immense dossier? 

edit Rafistoleuse : J'ai modifié le titre pour qu'on s'y retrouve plus facilement

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Jeu 19 Sep - 16:47 (2013)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Atsuna
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 17:15 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

J'aime beaucoup cette idée ! Je n'ai pas d'image sous le coude, mais je participerai avec joie !
Jeu 19 Sep - 17:15 (2013)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 17:19 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

oh si, je suis sure que tu en as! ne serait-ce que tes beaux dessins! XD 

nb: nice avatar!

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Jeu 19 Sep - 17:19 (2013)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 18:06 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

Ça peut toujours être une idée de défi en effet mais je ne vois pas trop l'intérêt de s'arrêter à une description pure et simple sans passer par l'interprétation et le ressenti que chacun peut avoir (via une histoire par exemple).

J'ai peut être mal compris l'idée mais faire un "commentaire" d'images me rappelle trop mes études et je n'ai pas franchement la foi de me lancer dans une analyse. Mais peut être que ça parle à d'autres

Merci en tout cas de proposer toutes ces idées !
Jeu 19 Sep - 18:06 (2013)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Atsuna
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 18:09 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

Non ce serait plutôt comme raconter l'image, explorer la description et découvrir la façon de chacun de décrire. ^^ Pas une analyse technique mais une description littéraire.
Jeu 19 Sep - 18:09 (2013)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 18:12 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

Pourquoi pas... à voir si ça intéresse du monde et je verrai à quoi ça ressemble alors! Parce que là j'avoue, c'est de l'inédit et un joli flou dans mon esprit ! ^^
Jeu 19 Sep - 18:12 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 18:20 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

L'idée d'un défi par l'image je trouve ça intéressant mais c'est déjà possible de le faire dans le cadre des défis hebdos =)

après c'est vrai que si c'est de la pure description visuelle, je ne sais pas, faudrait essayer pour voir, pourquoi pas ^^
Jeu 19 Sep - 18:20 (2013)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 18:24 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

Voilà, Lola a tout compris!

Je vais essayer d'être plus claire. 

Disons par exemple que je veuille décrire mon avatar... Basiquement on y voit de la végétation et le personnage de dos,, une femme et un petit garçon et une chute d'eau... Rien de bien passionnant ni même d'extraordinaire... Mais il y a plus que ça. Les couleurs qui vont susciter chez chacun des émotions différentes, une attitudes du personnage que chacun interpréter à sa manière etc. 

En quelque sorte, chaque image raconte une histoire qui sera différente pour chacun. L'idée c'est surtout de ne pas "sortir" du décors, de se restreindre à ce que tu vois sur l'image. 

Par exemple:

"Aria serrait contre elle son fils, ses yeux bleus rivés sur l'étrange petit garçon aux longs cheveux filasses et verts. Elle n'aurait su dire exactement ce qui la dérangeait chez ce garçon mais elle ne pouvait réprimer le malaise qui s’insinuait en elle lorsqu'elle le regardait. 

Acculée au bord de l'eau, elle n'avait que deux options: S'y jeter en entraînant Jolan avec elle ou rester là et attendre de voir ce qu'Alinoë pouvait bien leur vouloir. Elle aurait voulu hurler, appeler à l'aide mais elle savait pertinement que personne ne répondrait à cet appel. Il n'y avait personne d'autre qu'eux au beau milieu de la vaste forêt dont la teinte dorées des feuillages donnait l'étrange illusions qu'ils étaient fait d'or.... "

Et tu peux continuer longtemps comme ça... 
Du coup, il y a une histoire, un contexte à l'histoire mais la scène se passe dans un espace restreint; celui de l'image et se limite à l'action qui y est représentée...
Je ne sais pas si c'est plus claire...

Après, l'idée est justement de lancer d'autres défis que celui de la semaine, d'avoir d'autres exercices de styles en fait... 

Jeu 19 Sep - 18:24 (2013)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 19:25 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

Pourquoi pas on peut toujours essayer.
C'est un exercice different mais qui peut apporter du bon.
c'est une bonne idee. je suis partante
Jeu 19 Sep - 19:25 (2013)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 19:29 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

Je comprends mieux ce que tu veux dire !! Effectivement ça peut être sympa à expérimenter !
Jeu 19 Sep - 19:29 (2013)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 19:51 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

Comme quoi, un exemple vaut mieux qu'un long discours! 
Attendons de vois les réactions des autres membres... 

Jeu 19 Sep - 19:51 (2013)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 21:29 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

Pareil, comme Clo ta première description m'a laissée sceptique, mais après ton explication, pourquoi pas... Le choix des images fera certainement toute la différence ! Donc à voir, dans les faits, mais ça peut-être intéressant en effet
Jeu 19 Sep - 21:29 (2013)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 21:45 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

oui, le choix de l'image joue un grand rôle. Enfin, je compte bien sur les participants pour trouver des images intéressante, des tableaux qui vous parlent particulièrement, etc. Une image qui dégage quelque chose, avec une ambiance et de quoi raconter une histoire. Prendre un bête paysage fadasse n'aurait aucune intérêt...

Jeu 19 Sep - 21:45 (2013)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 23:54 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

Bon moi perso, j'aurai jamais le temps pour poster régulièrement dans différentes sortes de défis. Faire chaque semaine un défi image/description, j'sais pas si ça ne pourrait pas être lassant. L'idée en soi est bonne... Mais pourquoi ne pas la garder simplement sous le coude pour la fois où tu gagneras un défi ? Parce que à ce compte là, une chanson/un défi, c'est une déclinaison aussi.

Moi (et vraiment, ça ne tient qu'à moi hein) j'serais d'avis que le concept de "défi" on le garde vraiment pour les défis hebdos et pour les événements ponctuels. Mais si on décline trop le truc, on risque de ne plus s'en sortir, non ? Puis tout compte fait, ce serait peut-être répétitif.

Ou alors faire ça à la manière d'un jeu, tout simplement :
- joueur un poste l'image
- joueur 2 poste le texte qu'il imagine, puis une autre image
- joueur 3 poste son texte associé à la deuxième image, puis une autre image
... Et ainsi de suite. Ce serait peut-être moins contraignant.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 19 Sep - 23:54 (2013)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 09:13 (2013)    Sujet du message: Défi par description d'une image Répondre en citant

Disons que ce qui est intéressant en soit n'est pas la description d'image mais de voir les différentes visions de chacun. L'idée que j'avais (de base) n'était pas d'en faire un défi hebdo mais plutot une sorte de passe temps. Chacun pourrait faire un poste avec une image qui lui tient à coeur et on peut faire une ou plusieurs description quand on en a l'envie ou le temps... 

Maintenant, si  il n'y a que moi que ça fait triper, je me le garde sous le coude comme tu dis... Mais non, je n'ai pas envie de l'utiliser pour un défis de semaines... Ne serait ce que parce que pour moi, les visions ne sont pas comparable. je ne pourrais jamais choisir quelqu'un qui mérite plus ou moins de gagner ce défi. Chaque vision à son intérêt... Et personnellement, j'ai avant tout envie de m'enrichir, de trouver de nouvelles idées, de découvrir d'autres point de vue et pas de gagner un concours.... pour ça, il y a wlw... XD 

Enfin voilà. 

Ven 20 Sep - 09:13 (2013)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06 (2016)    Sujet du message: Défi par description d'une image

Aujourd’hui à 08:06 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Archives

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation