S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#6 Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus ... - BleueMarine

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 3 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 20:33 (2014)    Sujet du message: #6 Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus ... - BleueMarine Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Et dans 150 ans on n'y pensera même plus ...

« Et dans 150 ans, on s'en souviendra pas,
De tes premières rides, de nos mauvais choix ... »

On est là, tous les deux, on est bien. Lovés l'un contre l'autre, dans la chaleur de la couette. C'est si doux, c'est bon... J'aime tellement ces moments, simples.

« De la vie qui nous baise, de tous ces marchands d'armes,
Des types qui votent les lois là bas au gouvernement »

Il est allongé sur le dos, une main sous la tête, et une jambe pliée. Moi je suis lovée contre lui, dans ses bras, la tête sur son torse. Et il caresse mes cheveux, tout doucement.

« De ce monde qui pousse, de ce monde qui crie,
Du temps qui avance, de la mélancolie,
La chaleur des baisers et cette pluie qui coule,
Et de l'amour blessé et de tout ce qu'on nous roule,
Alors souris. »

Je souris en même temps que la chanson qui passe.

« Dans 150 ans, on s'en souviendra pas
De la vieillesse qui prend, de leurs signes de croix »

- M'amour ?
- Mouuui ?
- Qu'est-ce-qu'on fera, nous, dans 150 ans ??

Il grogne, évidemment. Il n'est jamais très bavard, dans ce moments là …

« De ce que t'étais belle, et des rives arrachées
Des portes qui se referment de t'avoir vue pleurer,
De la course solennelle qui condamne sans ciller,
Alors souris. »

- Mais si ! Tu penses qu'on sera comme des robots ? Avec des puces et tout ? Tu sais, comme dans Wall-E ?- Mouiii, ptètre.
- Ou alors, encore pire !! Peut-être qu'on aura plus du tout de technologie, plus de pétrole, plus rien ! Et que même partir dans le village d'à côté, ça sera une expédition ?!
- Mmmm, nan, je crois pas.
- T'imagines ? Plus d'électricité, ni rien ! Le Moyen-Age quoi !
- Roooh … Allez, recouche toi ma chouquette. Arrête de t'exciter, là, viens.

Je l'écoute, et me remet contre lui, toute blottie.

« Mais y a rien d'autre à dire, je veux rien te faire croire,
Mon amour, mon amour, j'aurai le mal de toi,
Mais que veux-tu ? »

Et je souris, évidemment.  

Ecriture- Stephen King

Dernière édition par Rafistoleuse le Mar 28 Jan - 08:15 (2014); édité 2 fois
Sam 25 Jan - 20:33 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 12:50 (2014)    Sujet du message: #6 Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus ... - BleueMarine Répondre en citant

Il est tout court ce texte, et le contraste entre la chanson et les dialogues désacralise ce foutu temps qui passe...idée simple et bien trouvée, bravo!
Dim 26 Jan - 12:50 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 12:55 (2014)    Sujet du message: #6 Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus ... - BleueMarine Répondre en citant

J'aime bien l'idée que dégage le texte, comme quoi ce qui compte au final c'est de vivre le présent ! Enfin moi je l'ai ressenti comme ça en tout cas, et retrouver les paroles de Raphaël qui rythment tout ça, c'est un plus non négligeable
Dim 26 Jan - 12:55 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 14:22 (2014)    Sujet du message: #6 Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus ... - BleueMarine Répondre en citant

Très joli texte, c'est mignon, et touchant! 
Dim 26 Jan - 14:22 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 15:45 (2014)    Sujet du message: Poétique Répondre en citant

Joli texte avec un sens des vers et une musicalité que je salue

C'est touchant et poétique, un peu hors du temps. J'adhère 
Dim 26 Jan - 15:45 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 19:47 (2014)    Sujet du message: #6 Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus ... - BleueMarine Répondre en citant

Haha quand j'ai lu le thème, j'ai immédiatement pensé à cette chanson !! (que j'adoore !) Caler ton texte sur la musique est une idée originale, même si effectivement, t'es obligé(e) de faire court puisque tu ne peux que nous décrire que 3 minutes d'un quotidien. N'empêche, tu y arrives pourtant jolimment =)
Dim 26 Jan - 19:47 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 00:12 (2014)    Sujet du message: #6 Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus ... - BleueMarine Répondre en citant

Hum... La chanson habille le texte, mais en dehors, il n'y a presque rien, tout compte fait. Même en trois heures de temps, j'trouve ça super léger.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 27 Jan - 00:12 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 23:27 (2014)    Sujet du message: #6 Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus ... - BleueMarine Répondre en citant

Moi ce "p'tit" texte il m'a fait sourire...
Certes il est court mais il raconte une tranche de vie relativement banale... Presque je me vois m'enflammer en imaginant ce qu'il va se passer dans 150 ans ^^
Lun 27 Jan - 23:27 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 02:43 (2014)    Sujet du message: #6 Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus ... - BleueMarine Répondre en citant

La reprise de Raphaël aurait pu passer si les paroles de la chanson ne constituait pas 90% du texte, voire plus. Il n'y a pas d'histoire. Il n'y a pas eu de travail sur les dialogues non plus, ou sur les entre-paroles. Pas de beaux dialogues, de dialogues naïfs ou révolutionnaires ou tout ce que ça aurait pu engager, c'est très dommage... Il n'y a eu qu'une reprise de la chanson. 

Ecrit avant de pouvoir commenter. Et du coup, je rejoins Octobell sur son avis

J'ai été déçue en fait de ne pas pouvoir en lire plus. Je trouve ça dommage qu'en trois heures, autre chose n'est pas émergé au delà de la chanson. Même si la chanson ne dure que 3 minutes. Il peut y avoir un flot tellement important de pensées, paroles, gestes sur cette chanson et ces paroles, que j'ai trouvé ça très dommage. Pas forcément d'histoire avec un contexte ou autre mais j'pense que les personnages auraient pu se plonger dans un état méditatif sur la chambre, la douceur de la couette, ou de l'herbe, ou de toute matière où ils sont allongés. 

Ce n'est que mon avis bien sur.
Mar 28 Jan - 02:43 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 20:03 (2014)    Sujet du message: #6 Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus ... - BleueMarine Répondre en citant

Pire - Partir - Expédition ! Le pain bénit pour un thème tel que 150 ans ! Rha dommage dommage que tu n'aies pas été inspirée par un récit plus épique !

Je rejoins Octobell et Atea sur leur commentaire. Je ne vois pas l'intérêt de citer les paroles de la chanson si on ne rebondit que sur "Qu'est ce qu'on fera dans 150 ans ?" alors qu'il y a des idées fortes auxquelles tu aurais pu faire un jeu de questions/Réponses, un parallèle entre les paroles et la vie de tes personnages... Tu le fais, mais seulement sur la fin (ou alors je suis complètement passée à côté Oo)

Tout mignon oui, mais y'avait du très lourd en face
Mar 28 Jan - 20:03 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05 (2016)    Sujet du message: #6 Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus ... - BleueMarine

Aujourd’hui à 03:05 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation