S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Le P'ttit Vrac
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 631, 32, 33  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Administration du forum » Archives » Archives 2014/2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 17:36 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
sans commentaire.

j'ai effacé un message sur le tchat, pas cent. et je compte pas censurer comme bon me semble ce que disent les gens et SURTOUT PAS les commentaires des textes.... (où généralement, les gens prennent le temps de s'expliquer) mais sur le tchat, nan. Désolée mais nan! Y en a trop qui se sont vexés, qui ont rien osé redire ou qui n'osent plus causer à cause de ce genre de remarque.

Bref. Vous inquiétez pas, je ne réitérerai pas... ^^

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Jeu 6 Fév - 17:36 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 18:11 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

Bon j'arrive après la bataille mais je tiens quand même à m'exprimer là dessus. 

J'ai vu le message que Mo avait laissé, et j'ai trouvé ça un peu "violent" et "cash" mais c'est Mo, et je sais qu'elle assume totalement ce qu'elle dit et pense... Je ne crois pas qu'elle ait eu raison de le faire, et je comprends le ras-le -bol de Leel à ce sujet. 

Mais c'est dangereux, de supprimer des messages comme ça, (même si je sais que Leel le fait jamais et que c'est un cas isolé) mais voilà il faut qu'on en parle ...

Là ce qui m'a gêné, c'est que personne n'a dit quoi que ce soit à Mo, pour la prévenir. Je crois que si on supprime quelque chose, on doit pouvoir dire à la personne, pour quelle raison et assumer le truc sinon ça met mal à l'aise tout le monde... 

Pour le coup Elfie a pris sur elle et a endossé la responsabilité, et c'est passé comme une erreur de manip. Donc pas de drame, et c'est bien mais c'est essentiel que ça se reproduise pas...

D'abord, je pense qu'il serait bien que lorsqu'on a quelque chose à dire sur la façon d'agir ou de parler de quelqu'un, on doit en premier lieu avertir la personne. Ensuite s'il nous semble que cette personne abuse, on réitère l'avertissement. Ensuite on agit mais surtout on en parle entre nous !

La phrase de Mo était une pique, certes, mais rien qui ne justifie qu'on supprime ses mots ... Je suis bien consciente, que la façon d'être de Mo, puisse mettre mal à l'aise, et ça m'embête au plus haut point, mais il faut réussir à modérer les choses, comme on peut, sans interférer de trop sur la liberté d'expression des un ou des autres...
Jeu 6 Fév - 18:11 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 18:16 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

sinon pour le "du nôtre" une grosse erreur d'inattention ^^!
Jeu 6 Fév - 18:16 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 19:30 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

Je tiens quand même à préciser que j'ai jamais demandé à personne d'assumer à ma place ni même eu l'intention de ne rien dire du tout... Déjà, je rentre du boulot, entre chéri au téléphone, le message de Mo sur le tchat et la convers en admin plus Rafi en privé, ben non j'ai pas eu l'occasion d'aller lui expliquer... Le temps de discuter, Elfie avait déjà sauvé la situation! XD

Rafi, si je t'ai demandé de pas mentionner mon nom (si tu voulais lui en parler) c'est uniquement parce que ça n'aurait fait qu’aggraver les chose. Si j'ai un truc à lui dire, je préfère simplement le faire moi. ^^

Le caractère de Mo ne me "dérange" pas personnellement. Je peux encaisser mais certains plumivores peuvent être plus sensibles et, au bout d'un moment, on peut pas juste laisser faire parce que c'est Mo (ou un autre, d'ailleurs) Y a pas à être désagréable comme ça, gratuitement, avec les nouveaux et ce même si on assume pleinement ses mots. Alors sa liberté d'expression, je veux bien mais il faut aussi respecter celle des autres!! Un commentaire pareil, à quelqu'un qui vient tout juste de débarquer, c'est juste totalement inutile, gratuit et bon pour faire fuir les gens... et on ne peut pas toujours passer derrière pour tempérer...

Mon ras-le-bol vient surtout du fait qu'elle se permet des choses qu'elle n'autorise pas des autres. Désolée mais moi, on m'a apprit à ne pas faire aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasses. Ceci dit, j’admets, l’effaçage pur et dur manquait de tact, on est d'accord. J'ai agit sur un coup de tête, ça m'a saoulé. J'avais même entamé un mp pour lui expliquer et puis, c'était juste agressif et inutile donc, j'ai préféré m'abstenir et attendre l'occasion de lui en parler tranquillement. Après, tout s'est enchaîné et bref, vala.

D'ailleurs, Rafi, ce que je t'expliquais en pv: par "laisser pisser", j'entendais juste lui laisser le temps de se poser la question avant de lui en parler. Qu'elle réfléchisse, se casse un peu la tête voir tiens, pourquoi ce message et pas un autre... bonne idée ou pas; vala.

Pour conclure, en ce qui concerne les "avertissements", c'est pas faute d'avoir essayer d'aborder le sujet... Mais à chaque fois, elle s'excuse et puis elle recommence... Et surtout, quand la chose arrive dans l'autre sens, ça fait scandale... J'ai pas envie de lui rentrer dedans à chaque fois.

Bref, rassurez vous, comme je l'ai dit à Rafi, ça ne se reproduira pas. Les prochaine situations du genre, je vous laisse gérer! XD

Félicitation! Vous avez survécu au côté impulsif de Leel'! ^^ (Quand je vous dis que le tact et moi on est pas très copain... XD )

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Jeu 6 Fév - 19:30 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 19:51 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

Honnêtement, je crois que je serais moi-même incapable de dire quoi que ce soit à Mo parce que je vis assez mal les confrontations faut avouer ... Ou sinon je dirai les choses avec tellement de pincettes que ça ne ferait aucun effet ... 

Et je suis d'accord, les petits nouveaux du forum ne méritent pas d'être "agressés" comme ça, que ça amène des tensions pas utiles sur le forum mais j'ignore comment modérer ça, je crois qu'il faut qu'on fasse du cas par cas. Par exemple, le commentaire de Nick sur le texte de Céline, c'était très bien...

Le problème est que je n'ai pas de solution en tête là, j'ai envie que le forum soit dans ma meilleure humeur possible mais je ne suis pas magicienne

Sinon, Leel j'imagine que t'as pas eu beaucoup de temps pour réagir (en partie de ma faute en plus) mais sur le coup on s'est senties dépassées avec Elfie, fallait qu'on dise un truc, moi j'étais prête à lui dire que c'était moi ... parce qu'elle n'aurait jamais arrêté de poser la question ...

Heureusement qu'Elfie a eu cette idée, ça nous laisse une marge de manœuvre... 
Jeu 6 Fév - 19:51 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 19:57 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

putain!!!!!!!!!!!!!!!! j'viens de passer 30 minutes à vous écrire un truc qui a disparu comme quoi g été déconnectée!!!! putain de chié merde!! Sad
Jeu 6 Fév - 19:57 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 20:03 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

Rafi: bah tant que les gens auront peur de lui dire cash les choses, ça peut pas s'arranger et, en même temps, les prises de becs ne se sont pas révélées très efficaces jusque maintenant... je sais pas, je t'avoue... mais bon, c'est dommage que certaines personnes n'osent plus parler ou s'exprimer librement de peur de se faire ramasser derrière.

Je comprends qu'avec Elfie, vous vous soyez sentie mal et vous avez super bien gérer. XD

Ceci dit, elle posait la question en boucle et après? Rien ne vous empêchait de dire simplement que ce n'était pas vous... voir même de me balancer, au pire. ^^ elle serait venue me voir, on se serait fritté parce que je suis pas d'humeur...Euh nan en fait, vous avez roxé les filles! XD

Promis, la prochaine fois, je trouve un exutoire (j'viendrai péter un plomb en admin) pour ne pas céder à l'impulsivité du moment. XD

Elfie: ah la haaaaine! XD Je compatis laaargement à ta douleur! (ça m'arrive touuut le temps! maintenant, je fais des "ctrl+c" au fur et à mesure et avant de poster XD)

Jeu 6 Fév - 20:03 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 20:07 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

En gros, ça disait :
Ali je t'aime, te bile pas d'avoir effacé sur un coup de tête putain tu assures tout le temps sur ce forum avec tes vannes, ta bonne humeur, ta personnalité super agréable.
Un peu en panique et parce que j'avais réellement effacé un truc de Raf par erreur on a saisi l'occaz de dire que c t p't'être oim qui avait effacé d'autres trucz.
Octo me vénère bien souvent, et me donne une envie royale de partir en vrille. Je pense qu'il faut pouvoir s'autoriser à censurer lorsqu'il s'agit de propos xénophobes, homophobes, insultants, mais pas à chaque pics d'Octo sinon on va y passer des heures quoi ^^
Son attitude parfois n'est pas bonne dans l’intérêt du forum, et ça nous prend la tête c'est clair. Pourquoi ne pas essayer de rédiger un petit truc commun pour essayer de lui expliquer l'idée générale du truc, au nom de l'équipe quoi et non pas individuellement j'veux dire...
Ou alors plus général on rebosse sur le réglement en proposant un truc un peu humoristique ou l'on précise qu'ici y a pas obligation à lire et commenter pour être lu et commenté, y a pas obligation à se prendre la tête 72 d'heures d'affilés pour oser poster son défis et esperer un cdc...bref ce genre là quoi!! ^^

(je poste là et j'écris la suite après trop peur d'être deconnectée)
Jeu 6 Fév - 20:07 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 20:16 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

Bon. Ben j'crois qu'on a perdu Céline... Sad
Jeu 6 Fév - 20:16 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 20:20 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

Oh quand j'suis pas là vous causez comme des dingues! 

Bon j'étais pas là quand mo a balancé son tacle, mais si je l'avais vu j'aurais forcément tiqué... Ta réaction me choque pas Ali, mais elle n'était pas bonne quant à sa forme, on va dire. Sur le fond oui. De toute façon c'est fait et on va pas revenir là-dessus.

Jprécise en passant que le tacle de Mo ce n'était pas par rapport à l'investissement de Celine, mais plutôt du fait quelle réclame qu'on la lise, et ne donne pas grand chose en retour, dans le sens où elle ne lit rien. Y a pas d'obligation comme je le lui ai dit, surtout pas, my god, on va pas demander aux gens de lire tous les textes, mais c'est du bon sens de ne pas réclamer quand soi-même on ne donne pas.
Ça m'avait d'ailleurs un peu choqué quand elle était arrivée et que de suite, elle voulait faire lire son roman, j'crois. J'ai ressenti les choses comme Mo, en fait.
Parenthèse fermée, c'est pas pour autant qu'il fallait agresser Céline. Faut lui laisser du temps pour prendre ses marques, évoluer, etc.

Et là ou je te rejoins complètement, Ali c'est quand tu dis "y a pas à juste laisser faire parce que c'est Mo" 
J'suis tellement d'accord avec toi que ce sujet-là, les gens qu'on identifie à un trait de caractère, à tel point qu'on leur laisse passer un tas de truc, ce qui ne les sert pas forcément, ce sujet-là, j'ai écrit un texte dessus, et je songe à le refaire, et j'sais que tu l'as fait aussi, Ali, en racontant que tu/ ton perso faisait rire les autres, et que des fois c'était pas facile, et le tragique de ton texte c'est qu'à la fin, dans les com tout le monde se marrait, j'avais trouvé ça particulièrement ironique^^

Digression close, ma conclusion c'est qu'effectivement plutôt que de censurer, faut avoir une discussion avec la personne concerné sans exiger d'elle qu'elle la boucle, parce que sa franchise, c'est aussi une qualité, mais qu'elle n'agresse pas les gens, les nouveaux en particulier, ou qu'elle le fasse avec tact !
Jeu 6 Fév - 20:20 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 21:11 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

Que pensez-vous d'envoyer un mp à Céline ? Un de vous l'a peut-être déjà fait ?
Jeu 6 Fév - 21:11 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 21:16 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec tout ce que vous avez dit, tous...

Je suppose qu'on pourrait effectivement remanier le règlement déjà, ce serait pas plus mal !

Ensuite l'idée de rédiger quelque chose à nous 4, si ça se reproduit, en effet ce serait peut-être nécessaire, je ne sais pas ...
Jeu 6 Fév - 21:16 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 21:26 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

Remanier le règlement dans quel sens?

Pour Céline je me suis posé la question, mais l'impact du com de Mo a été atténué, par les nôtres je pense, et j'attendais de voir si elle revenait et dans quel état d'esprit. J'pense que pas mal de choses on été dites, au final assez constructives, et Céline digère. Donc si elle revient, autant ne pas lui prendre la tête avec des mp et tout. Si elle n'est plus trop là, ben il sera toujours temps de la recontacter. Mais j'vois qu'elle s'est reco ce soir

Quant à Mo, un mp à 4 mains, bof... Par contre faut pas attendre qu'elle recommence pour discuter avec elle, quoi.
Jeu 6 Fév - 21:26 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 21:30 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

Elfie, tu roxes! *-* Ma nouvelle idole! lol C'est vrai qu'on pourrait revoir la charte mais, ceci dit, pas sure que tt le monde y fasse gaffe ni meme le remarque... Le message de la team? Bah, je sais pas... Je sais pas quoi faire en fait! soit je me tais, soit je m'énerve... Dure de trouver un juste milieu!

Mais je sais qu'Atsuna, par exemple, elle vient plus parce que à chaque fois qu'elle ose dire un truc, tac, y a Mo qui la tacle derrière, pour rien en plus et (la dernière fois) parce qu'elle n'avait pas compris ce qu'Atsu avait voulu dire.

Du coup, j'ai peur que d'autres pensent pareil et ne viennent plus... Donc oui, je crois qu'il faudra aborder le sujet à un moment ou à un autre parce que Mo a tendance à agir comme si elle était la reine du fofo et que tout lui est autorisé.

Ceci dit, j'ai quand même noté une nette amélioration dans ses commentaires qu'elle tempère vachement plus qu'avant! (même si, généralement, elle critique en fonction de ce qu'ELLE voudrait lire et pas en fonction de ce que la personne a voulu faire... Elle veut qu'on s'adapte à elle, point. Genre elle voit des fautes de temps partout parce qu'elle aurait voulu le lire à l'imparfait...oui mais non, moi je voulais l'écrire au présent. XD mais quand c'est Clo qui fait les fautes, ah bah non parce que elle, tu comprends, elle n'écrit jamais au présent alors chapeau quoi!? ) -> je fais ma meuf, je sors les vieux dossiers! XD lol

-> Pwa! quelle pavé, Nick! (quand on voit le miens... Oo) :p et quelle mémoire! XD oui, j'ai bien écris un texte comme ça. Faudrait que tu m'envois le tiens.

Pour en venir au cas Céline, j'ai bien compris le sens de la pique de Mo. Je vois juste pas l'intérêt. La meuf, elle a 22 pige, elle manque grave d'attention (ça se voit tout de suite) et puis, elle vient de débarquer. Elle poste son texte, elle a envie qu'on le lise. Je vois pas le mal. Elle demande des avis sur son roman? Où est le mal? Au moins, elle est honnête déjà et puis, franchement, on est sur un fofo d'écriture ou pas? Et puis, d'où vous pouvez affirmé qu'elle a pas lu ceux des autres? Perso, je commente pas tous ce que je lis...

Maintenant, je comprends le malaise quand au fait qu'elle vient cash en disant qu'elle veut se faire connaitre mais je préfère ça que d'autres qui postent des "critiques littéraires" sous prétexte de publier un de leur texte, ou qui viennent ouvrir un topic spécialement pour qu'on vote pour eux, etc. Soit on autorise ça, soit pas mais faut être constant. Après, si ça emmerde Mo, très bien mais pas besoin d'être désagréable; en plus, si y a qqun qui doit faire une remarque ce sont les admins, pas elle.

Et c'est bien ce que je "reproche" à Mo. Y a deux poids deux mesures avec elle... Y a ses grandes copines à qui elle lance des fleurs, d'autres qu'elle s'efforce de critiquer à chaque fois, d'autres qu'elle trouve mauvais parce que ça ne lui plaît pas...toujours avec son assurance (qui peut passer pour du "j'me-la-pète") et vu qu'elle crie plus fort que tout le monde, on laisse couler au détriments d'autres plumivores. On ne lui rend pas service ni au fofo d'ailleurs parce qu'au final, ça finit par saouler les gens... soit ils fuient soit ça va dégénéré en conflit.

Donc, pour conclure, comme dit Nick, oui, il faudra en parler avec elle. Peut-être essayer de lui faire comprendre que les plumis ont aussi leur sensibilité.. (bon sauf que, pour elle, les autres sont juste des lâches qui manquent de couilles parce qu'on dit pas aux gens que leurs textes, c'est de la merde... je caricature mais c'est presque ça dc je crains qu'elle prenne la mouche...voir qu'elle se casse simplement)

Enfin... Il faut qu'on décide de ce qu'on compte faire... Si on fait quelque chose... Si on attend la prochaine fois... (Edit: Attendre la prochaine fois, comme dit Nick, ça me semble bien. AU moins, on en a discuté et on est tous d'accord cette fois... tututu )

Perso, sa franchise, son caractère même ses critiques plus ou moins fondées ne me dérangent pas (comme pour Shrek, j'ai appris à voir sous les couches XD) tant qu'elle n'agresse pas pour rien, qu'elle ne fait pas des remarques qui n'ont pas lieux d'être. Elle a voulu quitter l'admin, Ok. Mais qu'elle reste à sa place de plumivore. Parce que, des commentaires comme sur la nuit des plumivores "tu connais mon avis" à Rafi... Ben oui mais le fofo ne tourne pas autour d'elle, c'est pas (plus) elle qui le gère, faut assumer maintenant et faire la part des choses entre JE et Les Bordéliques; la péniche n'est pas une extension de leur fofo.

vala. je crois que j'ai dis tout ce que je voulais... XD

Jeu 6 Fév - 21:30 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 22:23 (2014)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac Répondre en citant

Ali va me taper sur les doigts, j'avais zappé la fin du com de Elfie un peu plus haut^^

Pour le règlement tout ce que propose Elfie ce sont des choses qui vont de soi, pourquoi les mettre par écrit, c'est encore une façon d'esquiver Mo ! Parce que ça la vise indirectement. C'est rajouter des trucs en fonction d'elle. Faut prendre du recul.

Pour Céline, son attitude je suis pas fan, ça c'est clair. Probablement parce que j'suis quelqu'un de plutôt humble, et les gens qui se mettent beaucoup en avant m'énerve parfois.
Par contre, moi, je réagis pas, parce que, pourquoi réagir. Je me suis fait exactement la même réflexions que toi, Ali, elle a 22 ans. Elle ne fait effectivement de tort à personne en parlant de ses textes, et comme tu dis, si elle écrit, si elle s'est créée son petit univers, c'est pour exister, parce qu'elle manque d'attention comme tu le dis bien, et ça je le sens bien. Elle a d'ailleurs dû être super heureuse quand tu lui as dit ok pour lire son taff. C'était super gentil de ta part. Moi, j'l'ai pas fait, parce que comme jlai dit ça m'énerve.
Mais enfin les écrivains on est tous des gens bien compliqués!
Mo il lui manque ça, l'empathie. Elle prend pas le temps de se poser la question, pourquoi telle personne agit ainsi, ni ne se demande si elle pourrait blesser la personne, comme elle a pu le faire avec Elfie ou ta soeur ou toi ou d'autres...
Ba Mo c'est peut-être aussi une maladroite en recherche d'attention.

Ce que tu dis sur les bordéliques je te suis complètement, j'avais fait la remarque à Raf qu'il ne fallait pas rester centré sur Mo ou les bordélique, le forum c'est une trentaine de membre venus d'horizons divers, on doit les mettre tous au même niveau. 
Et en passant, toi et Raf évitez au maximum de tomber dans le jeu des références aux bordéliques sur le chat ou dans les com, histoire que les nouveaux n'aient pas l'impression d'arriver dans une secte "excluante".

C'est pas pour autant qu'il faut balancer un msg à 8 mains à Mo, du genre on te prend de haut, on se ligue à 4  pour te causer. Encore une fois c'est un cas à régler, comme ça arrive parfois, et faut pas donner au truc une dimension excessive parce que c'est Mo. 

Après, on peu pas enlever qu'on la connaît bien et en agissant officiellement, en force, on serait carrément maladroit. Faut causer avec elle entre adulte et bien lui faire comprendre le truc, mais sans y mettre de la rancoeur ou quoi...
Jeu 6 Fév - 22:23 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:31 (2017)    Sujet du message: Le P'ttit Vrac

Aujourd’hui à 01:31 (2017)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Archives 2014/2015

Page 5 sur 33
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 631, 32, 33  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation