S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
a
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°21 à 30 » Défi n°29
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 00:59 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ça 

Dernière édition par Elfie Imy le Jeu 22 Mai - 06:54 (2014); édité 1 fois
Ven 31 Jan - 00:59 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 09:11 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

Alors déjà, ton texte il me parle... Rapport à l'attitude de la "beigeasse" (oui je sais ce n'est pas un nom commun ^^!) avec l'enfant...

*mode racontage de vie on* J'ai un cousin qui travaille avec des enfants en difficulté, il a un collègue qui fait jamais vraiment les bons choix et ne sait pas adapter les méthodes selon l'enfant qu'il a en face de lui, disons qu'il détruit plus ou moins le travail que font les autres ..ce qui fait que mon cousin doit souvent tout recommencer... Et c'est l'enfant qui en pâtit dans tout ça ... *mode racontage de vie off*

Du coup ton histoire elle sonne terriblement vrai ... Je l'aime beaucoup moi, cette super héroïne dans son boulot, qui prend les choses vraiment à cœur, qui essaie des choses, qui n'arrête jamais d'essayer de les sauver, ces enfants, même si la vie fait que c'est pas toujours possible... Et comment elle n'arrête pas de se remettre en question .... Et puis même, avant qu'on parle de cet enfant, son caractère à elle, et comment elle se contient pour pas répliquer et faire fermer sa bouche à "beigeasse", j'adore.

Maintenant, venons-en au gosse, au puzzle. T'as écrit ça avec beaucoup de pudeur, et puis t'as réussi à te glisser dans les mots d'un enfant... Leur fragilité, le vacillement de la réalité entre ce qu'ils ont vécus et ce qu'ils pensent avoir vécu, et comment ça se répercute en suite... Je trouve ça incroyablement bien décrit...
L'histoire de ce gamin, elle est terrible, et ses mots de gamin paumé, la rend encore plus terrible.
C'est très fort, ce que tu as fait Elfie, la façon dont tu as raconté cette histoire, ça décuple les émotions à la lecture...

Le côté puzzle prend vraiment tout son sens dans l'histoire de l'enfant, et plus largement, dans la vision qu'elle a de son métier à elle...

Juste un petit truc. Quand tu t'adresses à nous, lecteur, et quand tu mets les numéros et tout, je trouve que c'était pas nécessaire de nous prévenir, en tout cas pour ma part, j'en avais pas besoin, c'était très fluide à la lecture Mais ça ce n'est qu'un détail en fait ^^!

Nan, franchement, bravo.
Ven 31 Jan - 09:11 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 12:54 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

Merci Rafi ça me touche comme tu as lu ce texte et ce que tu en as pensé. Je suis entièrement d'accord avec ta remarque sur la phrase adressée au lecteur et c'est vrai que j'ai tergiversé un moment avant de la mettre, et puis finalement, j'ai choisi cette option que l'on puisse lire dans l'ordre des numéros, ou pas, dans cette idée que l'ordre  (si l'on s'attache aux numéros) est chronologique, c'est celui utilisé par les grands,  alors que l'ordre proposé dans le texte est plutôt lié à l'importance donné à l'événement, à une approche plus enfantine. Donc ça offre deux lectures pour moi, mais je savais pas comment traduire l'idée et même là en te l'écrivant je trouve que c'est grave confus! ^^
Après pour la contrainte du puzzle, je voulais en effet qu'on la retrouve au-delà de ça, dans les images séquentielles, et dans la manière dont parfois la vie, la mémoire, la peur, le courage peuvent déconstruire notre histoire et nous offrir une autre issue de secours quoi...bref j'me lance dans le bordel là, donc juste un énorme merci à toi (et pas que pour le commentaire de sur mon texte tu le sais bien!)
Ven 31 Jan - 12:54 (2014)
Auteur Message
silvergroover
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 12:58 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

ce que j'aime dans tes textes, c'est que tu vis ce que t'écris. ce texte là ne fait pas exception. Ca rajoute une vraie intensité.
Bravo la Modo:)
Ven 31 Jan - 12:58 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 13:00 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

Elfie Imy a écrit:
j'ai choisi cette option que l'on puisse lire dans l'ordre des numéros, ou pas, dans cette idée que l'ordre  (si l'on s'attache aux numéros) est chronologique, c'est celui utilisé par les grands,  alors que l'ordre proposé dans le texte est plutôt lié à l'importance donné à l'événement, à une approche plus enfantine. Donc ça offre deux lectures pour moi, mais je savais pas comment traduire l'idée et même là en te l'écrivant je trouve que c'est grave confus! ^^

Ah mais je n'avais pas pensé à cette interprétation, je retire donc ce que j'ai dit, ta décision est complètement justifiée

Merci beaucoup en tout cas !
Ven 31 Jan - 13:00 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 13:42 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

J'adore la 1ère partie également ! C'est écrit comme ce serait parlé, ce qui rend la scène vivante et réaliste. Puis la narratrice est plutôt sympathique ! =P La 2nde partie est différente. Le langage de l'enfant remplace celui de l'adulte, on assiste à quelque chose d'autre.

Par contre, comme Rafi (même si elle a changé d'avis depuis lol), je regrette les numéros et le commentaire. Grosse feignasse que je suis, j'ai pris les numéros dans l'ordre et non comme tu les avais écrits (me demande pas pourquoi) alors que ça passait relativement bien dans le désordre. Et du coup, ça m'a un peu sortie de l'histoire...
Ven 31 Jan - 13:42 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 16:30 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

MerchibockouSilver!!!  

Ode c'est bien de faire la feignasse moi j'adore ^^ (et pour les numéros ben même explication que j'ai faite à Raf, j'vais pas me répéter hein ?-on est feignasse ou on ne l'est pas j'veux dire ^^- )

Dernière édition par Elfie Imy le Sam 1 Fév - 17:34 (2014); édité 1 fois
Sam 1 Fév - 16:30 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 17:33 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

ton texte est magnifique, j'aime beaucoup la partie ou c'est L'Enfant qui raconte. pour ma part je n'ai pas fait attention aux numeros.
c'est vraiment tres reussi bravo
Sam 1 Fév - 17:33 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 21:22 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

Pouh pouh pouh ! Que dire ?

Bon pour la forme, je rejoins un peu les autres sur l'utilité des numéros (je ne les ai pas pris en compte et ça choque pas à la lecture) le discours d'un gosse est un puzzle en lui-même ^^ Après autant j'ai aimé la première partie autant la seconde, je ne l'ai pas trouvée réaliste dans le registre de langage pour l'enfant. Du coup, j'ai pas accroché.

Et là, pour le fond,  je pense que c'est mon côté Prof de CE1 en ZEP qui a pris le dessus. Des gamins comme Noa, j'en côtoie tous les jours. Des gamins qui débarquent dans ta classe du jour au lendemain parce qu'ils ont été placé dans un foyer pour diverses raisons plus moches les unes des autres. Des casses-têtes, des combats pour lesquels nous ne sommes pas formés... bref, c'est un autre débat.

J'ai dû mal à prendre du recul sur un tel sujet, alors je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non. :/
Sam 1 Fév - 21:22 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 11:17 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

Christine merci vraiment beaucoup ça me touche que tu es été aussi sensible à ce texte

Fairy merci de la sincérité de tes appréciations. Sur la question des numéros bon je reblablate pas tout mais en effet la version désordre est plus proche de celle de l'enfant (affectif), la version dans l'ordre correspond plutôt à une construction adulte (chronologique), donc c'est normalement lisible les deux, c'était volontaire de ma part.
En ce qui concerne l'histoire de Noa qu'il raconte lui même, on est tout à fait d'accord sur le fait qu'aucun gamin de 8 ans ne peut proposer en ces termes sa propre histoire. C'est pas possible, les mômes peuvent pas raconter des trucs pareils, ils sont forcément pas équipés suffisamment pour ça et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils font n'importe quoi à l'école, qu'ils dorment pas, qu'ils bouffent plus rien, qu'ils tapent...c'est parce qu'ils ont pas les mots...alors ils racontent en foutant le bordel. 
Mais l'idée pour moi c'était quand même de tenter un truc du côté de l'enfant. J'ai fait comme j'ai pu pour que cela semble crédible dans la narration. Les faits à quelques détails près sont complètement réels (ou "divers" comme on dit à la télé), après il fallait que j'essaie de faire passer le vécu.
Je comprends exactement le sentiment de malaise que t'as pu avoir à la lecture, j'ai pas été confort pour l'écrire d'ailleurs, mais quand Rafi a proposé le puzzle, c'est ça qui m'est venu quoi!
Dim 2 Fév - 11:17 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 08:30 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

J'ai lu avec attention ton texte.
Au delà de ce qui a pu être dit sur les numéros, il y a un commentaire que je rejoins à propos des paroles de l'Enfant. Je n'ai pas trouvé très naturel sa façon de parler. J'ai eu du mal à le voir, à l'imaginer. Je n'ai pas réussi à mettre l'âme d'un enfant derrière. Mais je sais aussi que ce n'est pas une expérience facile...

Et sur le sujet, je me trouve aussi dans mon boulot face à des jeunes en difficulté, qui sont d'anciens enfants en difficulté et qui pour certains sont devenus des adultes en difficulté. Autant dire un sujet qui a l'air de toucher pas mal de Plumis! ^^

En tout cas, c'était un sujet délicat que tu as voulu aborder et au-delà de la forme, je trouve ça intéressant de l'avoir fait ! =D
Lun 3 Fév - 08:30 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 11:22 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

Atea, merci de ta lecture attentive et de tes remarques. Au fond ça me tenait vachement à coeur, qu'on l'entende ce petit garçon, et j'ai pas trop réussi on dirait... Sad
C'est ça qui m'emmedre le plus...souvent dans mon taf j'me dis, "mais comment faire pour qu'on les entende ces mômes?" j'aimerai bien trouver un jour...
Merci à toi en tous les cas!
Lun 3 Fév - 11:22 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 15:06 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

Bon, moi j'ai jamais travaillé avec les enfants, mais c'est vrai que ce qui prêche dans cette partie-là, c'est qu'il y a presque trop de philosophie, dans la bouche de ce gosse. Il paraît bien trop lucide sur la situation, et il aurait p'tet fallu pousser un peu plus le langage enfantin (même si en vérité, si je saisis bien, il serait quand même incapable de raconter l'histoire. Pas grave, ça aurait au moins fait croire que ^^)

J'dis ça, mais moi ça m'a pas vraiment dérangé... Comme dit, j'travaille pas avec les enfants. J'ai bien aimé la manière dont tu t'es servie de la contrainte, contrainte de forme, et qui pourtant, se confond totalement avec le fond. Le puzzle pourrait presque être le thème, en vérité. Et y'a cette espèce de mise en abyme avec l'histoire de la "méthode pissdale" où il s'agit de se mettre à la place de l'enfant, et de remettre les pièces dans l'ordre. J'pense pas que tu te sois totalement ratée quand tu disais que tu voulais vraiment qu'on l'entende. Tu nous mets à sa place, quoi. Et ça, j'pense que le message est passé. Bravo ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 3 Fév - 15:06 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 17:41 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

rha mais quel texte! Quelle histoire! atroce et tellement bien racontée! ^^

Personnellement, la façon de parler de Noa ne m'a pas dérangé...D'autant que dans "l'intro" de la seconde partie, tu précise que c'est l'histoire de Noa mise "en ordre" donc j'ai pris ça comme si ton héroïne (la psy, un truc comme ça, nan?) avait elle-même retranscrit ses mots (puisqu'il ne sait pas lire...probablement pas écrire non plus.)

Franchement, chapeau! j'ai adoré! et j'ai été tellement touchée! Pouah! Entre le petit Sammy mort prématuré, le "beau-père", la Jo qui a les dents qui puent la fesse... Beaucoup de renvoit à mon histoire perso, c'est peut-être ça qui m'a touché... Et le petit Noa, il est tellement crédible, pour moi... j'ai eu un frère comme ça, un petit gamin perdu, malmené par la vie et ses vieux... mais tellement perturbé que mes parents l'ont ramené au home... bref, je vais pas m’étaler sur ma vie mais Elfie, chapeau quoi! ^^ j'admire! j'suis encore toute chamboulée...

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 3 Fév - 17:41 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 22:53 (2014)    Sujet du message: a Répondre en citant

Merci les filles ça m'fait chaud o <3 quoi 
Lun 3 Fév - 22:53 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28 (2016)    Sujet du message: a

Aujourd’hui à 02:28 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°29

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation