S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Acte Manqué
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°21 à 30 » Défi n°29
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 10:30 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
41– Vieux Bistro – Jour.
Deux jeunes femmes attablées, F#3 et F#1

F#3 prend un air solennel. 
Un serveur arrive, prend la commande. 
F#1 se penche vers F#3 et la presse. F#3 déclare « Il te trompe » F#3 explique à F#1 qu’elle a vu son mari avec une autre femme. Elle suspecte un rapprochement et voulait avertir F#1. 
Le serveur arrive avec la commande. 
F#1 n’y croit visiblement pas. Demande une description. Gros plan sur F#1, abasourdie. Pleurs.

/ Fin de la scène. 

31– Hall d’un Bâtiment public – Jour.
Un homme en costume complet, H#1. Une femme en tailleur, F#2.  

Ils avancent vers la porte de sortie en verre. 

F#2 marche droit devant elle.  H#1 accélère, passe dans le dos de F#2, murmure quelques paroles. F#2, la mine surprise, éclate de rire. H#1 la prend dans ses bras. F#2 le repousse tendrement. Séparation des personnes. 

/ Fin de la scène. 

32– Voiture, Intérieur – Jour. 

Une femme, F#3. 

Dans une voiture arrêtée au feu rouge, les yeux de F#3 rivés sur la scène. 

/ Fin de la scène

11– Jardin Public – Jour.

Un homme en chemise/pantalon, H#1. Une femme en robe d’été, F#1. 

Couple se promenant. 

Tendresse dans les gestes, regards amoureux. 

Ils marchent vers la sortie et vers leur voiture. 

12 – Rue – Jour.
Un homme en chemise/pantalon, H#1. Une femme en robe d’été, F#1. 

A côté de la voiture, Discussion entre H#1 et F#1 

H#1 doit se rendre à son travail avant de rentrer. « Je t’aime, je reviens vite » 

Baiser fougueux. 

/ Fin de la scène

21 – Appartement, Entrée – Jour.  

Deux femmes, F#1 et F#2.

Sonnerie d’Interphone. F#1 entre dans le champ de vision.  

Sans prendre le combiné, ouvre la porte d’entrée. F#1 sort du champ de vision. 

Une voix de femme se rapproche « Doudou, j’arrive... » 

F#2 entre dans le champ de vision. F#1 entre dans le champ de vision. 

Face à face. Expressions du visage. 

Explosion de colère des deux femmes, chacune prend l’autre pour la maîtresse d’un homme. 

22 – Couloir – Jour. 

Deux femmes, F#1 et F#2. Un homme, H#1.

Un homme, H#1 arrive. Voit F#1 et F#2 en pleine crise de rage. 

Intervient, prend F#1 dans ses bras. 

H#1 regarde F#2. Celle-ci s’interrompt. Eclats de rire de F#2.  

« C’est lui ? Mais j’ai sonné à quel appartement ? ». 

H#1 comprend la méprise. F#2 s’excuse. F#1 encore bouleversée, s’excuse. 

F#2 prend son téléphone et s’éloigne. 

Le couple F#1 et H#1 rentre dans l’appartement. 

/Fin de la scène.   

Un cri s’empara du plateau. Laura hurla.  

« Qui ? Qui a touché à mes affaires ? Je tourne le dos deux minutes et un incapable touche à mon boulot ! 

- Votre dossier était tombé de la table, on a tout remis en ordre. 

- En ordre ? Qui ça on ? 

- Euh moi… bégaya Lucas, les feuilles s’étaient juste retournées. 

- Juste retournées ? Stupide idiot. Lis moi donc ce torchon ! » 

Le regard de Laura était foudroyant. Lucas blêmit et saisit le tas de feuilles retenu par des ongles parfaitement manucurés. Des griffes qui ne le laisseraient pas sortir indemne. Il sentait qu’il avait commis une erreur. Il relut les feuilles une par une. 

« Alors jeune homme ? On fanfaronne moins ! Est ce que vous connaissez au moins le scénario ? Non plus simple encore… Est ce que vous savez compter ?  

- Euh… oui. 

- Vous faîtes bien de bégayer. Cela vous semble normal que la scène 41 vienne avant la 21. Mais quel empoté, on m’a mis là ?  

- Je suis désolé. Veuillez m’excuser. Je voulais juste ramasser. 

- Abstenez-vous la prochaine fois ! Notre homme est un enfoiré de première. Il a une maîtresse. Et vous n’arrivez même pas à comprendre ça ! Vous ne vous en rendez même pas compte et vous voulez faire carrière dans le cinéma !  

- J’ai cru qu’elle s’était trompée de numéro à l’interphone.  

- Mais, votre histoire n’a aucun sens. C’est une ruse, pour en réchapper. Pour bluffer la pauvre gourde qui se fait avoir. Vous savez ce qu’est une ruse ? Vous avez appris ça ? Un rebondissement quoi ! Mais enfin, depuis quand travaillez avec nous ? Vous êtes qui d’ailleurs ? 

- Lucas, euh je suis en stage. J’suis là depuis une semaine. 

- Et vous nous faîtes déjà des dégâts considérables. Encore une et vous le paierez cher. Ca va me demander un boulot fou de tout vérifier. Comme si j’avais que ça à faire. Dégagez de ma vue. Oh et puis non ! Remettez moi tout ça en ordre. Immédiatement. » 

Lucas s’éloigna, honteux. Il s’attabla avec le dossier. Relut les scènes une par une. Il pensa. « Elle n’avait qu’à y faire attention à ses satanés papiers. Et mettre des prénoms ! Quelle bourgeoise ! Mon histoire n’était pas si stupide… Il faut créer d’autres scènes, c’est tout. Et pourquoi les hommes tromperaient-ils forcément ? Faut qu’elle se fasse soigner ! Les erreurs de numéros, ça existe. Pourquoi pas les erreurs d’interphone ou d’appartement ?  

- Ou les erreurs de numéro de scène ! Tu veux de l’aide ? J’suis assez calée, question puzzle » chuchota une douce voix à ses côtés.   

Il sursauta, se rendant compte qu’il avait murmuré ses pensées.  

Un doux visage bronzé, une chevelure brune attaché en chignon. De grands yeux marron. Un clin d’œil, un sourire éclatant. C’était une autre stagiaire. Elle s’appelait Léa. Le visage de Lucas s’illumina. Il y avait des erreurs qui avaient du bon…  

Dernière édition par ATea le Lun 3 Fév - 10:06 (2014); édité 1 fois
Ven 31 Jan - 10:30 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 13:05 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

En lisant ton titre, je me suis rappelée ton dernier texte avec les chansons de Goldman, c'est qu'il est inspirant ce monsieur Et c'est une de celles que je préfère ... Mais arrêtons-là le hors sujet

Je trouve que c'est une super idée, l'écriture de scénario, fallait y penser ! Je ne sais pas si tu as l'habitude d'en écrire mais c'est très bien rendu. Et puis le fait de ne pas utiliser de prénoms, ça rentre complètement dans le thème ! Pour ma part j'ai vu tout de suite le cafouillage des numéros de scènes, et j'ai compris ton intention mais j'imaginais que tout le texte serait scénarisé.

C'est donc une très bonne surprise de découvrir ce qu'il se passe dans les coulisses

Et puis quand ça se termine, on a grave envie de connaître la suite, tu l'écriras, dis ?

En tout cas, défi très bien relevé, j'ai adoré, très inventif !

Bravo !
Ven 31 Jan - 13:05 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 13:44 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

Ah en effet l'idée du scénario est intéressante ! C'est drôle de voir les chemins pris par tout le monde pour cette histoire de numéro ^^ Après je suis d'accord avec Lucas, quelle idée de ne pas mettre de prénoms lol Je rigole, mais c'est vrai que ça rend la lecture de la 1ère partie un peu confuse. En tout cas, c'est original, et sympathique =) Bravo

Ven 31 Jan - 13:44 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 11:45 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

un puzzle vraiment original et l'erreur de numéro jusqu'au bout, j'aime bien! 
Sam 1 Fév - 11:45 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 11:59 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

Merci à vous trois pour vos commentaires
Pour les numéros à la place des prénoms, j'avais justement mis des prénoms au début. Et c'était bien trop différencié. Je voulais jouer sur le fait que non seulement, on pouvait aussi de tromper lorsqu'on considère les gens comme des numéros, des êtres sans personnalités (d'où le froid du scénario justement. Les personnages n'ont pas encore l'âme de l'acteur) et je trouvais que c'était à l'image de la Folle furieuse qui au final, dans ma tête, une femme trompée qui a un discours très tranché sur les hommes et qui se juge elle-même de niaise. Elle ne s'en rend peut-être pas compte mais mettre un prénom donnerait une dimension à cet homme qui la trompe, à la maîtresse. Et surtout à la femme trompée. Ce serait compliqué et dur pour elle de "concretiser" sa souffrance ...enfin 

Enfin voilà, c'était ma propre analyse de l'un de mes personnages. Lucas, lui, étant exaspéré par ce "sexisme" dont fait preuve sa boss. Il le comprendra peut-être un jour lorsqu'il apprendra que derrière une telle carapace insensible, se cachent des souffrances. Peut être que la psychologie de Lea l'aidera. Ça je n'avais pas encore décidé. A moins que ce ne soit l'exercice au quotidien auprès de la boss. Ou le fait de la surprendre un jour en pleurs ou en pleine crise d'hystérie. 
(Et en tout cas, non j'écris pas de scénarios. ^^ mais merci Rafi. Ce fut compliqué de penser à une histoire avec une double lecture possible!) 
Sam 1 Fév - 11:59 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 21:37 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

Est-ce que c'est normal que ton Lucas et ses erreurs de scénario me font penser à Georges Lucas ? Léa... princesse Leia ?

Bref, j'ai bien aimé ta manière de traiter le thème ET la contrainte à la fois dans le fond et dans la forme. C'est original et fun. Tu as su t'arrêter au bon moment dans la première partie pour ne pas perdre le lecteur (moi en tout cas) et on sourit dans la seconde avec cette vision backstage ! L'histoire dans l'histoire !

Chouette défi.
Sam 1 Fév - 21:37 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 21:44 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

FairyClo, un bel hasard puisque je n'ai jamais regardé de Star Wars ou peut être mon copain à côté de moi mais c'est tout et je ne connais même pas les mésaventures de Georges Lucas! Alors c'est pour dire... ^^
Sam 1 Fév - 21:44 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 22:01 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

haha, bah écoute, mon geek de mec m'a obligée à les regarder dernièrement et ... je me suis endormis à chaque épisode...

La raison ? Le scénario décousu (haha), le montage désastreux, les dialogues creux et le jeu des acteurs... j'en parle même pas ! Bon je dis ça là mais je suis sûre que si je l'avais vu 20 ans plus tôt, j'aurai aussi trouvé ça culte mais bon làààààà non quoi ^^

Je voyais dans ton Lucas, un clin d'oeil malin sur ce qu'on reproche aujourd'hui à Georges Lucas... "peu importe le scénario, un petit effet sur fond vert et je me remplis les poches !" mais comme c'est pas le cas....

Mais t'inquiète, ça ne change en rien mon avis lol
Sam 1 Fév - 22:01 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 02:46 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

Je crois que beaucoup de mecs essaient de convertir leurs Chères et Tendres. Mais je crois aussi que comme tu dis, vu quelques dizaines d'années après la sortie. Les Chères et Tendres qui apprécient sont rares apparemment ^^

J'avais répondu en vitesse ce matin avant de partir travailler. Et du coup, pour le scénario, je me suis dit que, continuer allait justement perdre de son effet. Je ne voulais pas lasser le lecteur. Et puis, je tenais également à ma deuxième partie. A l'équilibrer. 

Je suis donc ravie en lisant ton commentaire de retrouver ce que j'espérais 
Et donc, Merci avec un grand M ! 
Dim 2 Fév - 02:46 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 14:18 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

Au debut de ma lecture j'ai honnetement pense mais qu'est ce que c'est que ca?
Je n'avais pas capte mais alors pas du tout.
Mais quand je suis arrivee a la confrontation des personnages que j'ai (enfin) compris que c'etait des scenes de films tout est devenu clair.
tres bonne idee, belle ecriture, bravo
Dim 2 Fév - 14:18 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 00:36 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

Avant de commenter, rebondissons sur le hors sujet: Mais c'est quoi c'est gens qui n'aiment pas Star Wars???? Nan mais franchement! :-p Bon, ok, par rapport aux bouquins il manque pleeein de truc m'enfin quand-même quoi!!! Ian Solo!! Rhaaa! "Je suis ton père, Luke!" Bref, moi je les trouve mystique et mystiques! Après, tout les Georges Lucas ne sont pas top...

Enfin. Soit. XD Revenons au sujet principale... le texte d'Atea.

Alors alors...

Déjà, positif, tu es totalement dans le thème. C'est du puzzle dans le puzzle. Bien rendu et original. Le personnage de Lucas est trop trop chouette, sa relation avec sa patronne et tout... On voudrait bien en voir plus sur ce petit univers! En gros, j'ai adoré toute la dernière partie.

Ceci dit, pour avoir lu pas mal de pièce de théâtre et de scénario de cinéma, c'est bon que tu le dis à la fin parce que moi je captais quedal et puis, surtout, ça manque à mort de dialogue et de didascalie claire pour que le côté scénario soit crédible... même pour une ébauche... C'est trop brouillon et pas assez systématique. >< Pour te dire, entre les personnages qui n'ont pas de nom et les descriptions courtes, j'avais même pas capté le "mélangeage" et encore moins ce qu'il devait se passer dans le scénario... A part la chute (version Lucas) qui, perso, m'a beaucoup plus! l'idée de la meuf qui se trompe de numéro, pète de rire en découvrant le mec.

Bon, après, ce n'est que mon avis! ^^

Objectivement, ton idée est vraiment très bonne, la façon de l'amener aussi. Juste un manque de clarté dans la première partie. Mais tu es totalement dans le sujet, défi accompli! Bravo à toi parce qu'il était pas évident le thème de cette semaine!!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 3 Fév - 00:36 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 07:49 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

Ali, je reçois totalement ta critique sur la forme.

En fait, c'était ça l'idée, faire un brouillon. J'avais regardé un jour par curiosité comment se faisait les scripts. J'avais lu que le premier temps n'était pas du tout dans la description la plus pointue mais qu'il fallait penser aux transitions de scène, aux dialogues qui devaient être résumé en 1 phrase pour en faire ressortir l'essentiel. Et que par la suite, il y avait un vrai travail de fond par scène justement. 

Du coup, j'avais ça en mémoire mais j'avais peut-être mal choisi ma source. Cependant, cela ne me semblait pas si illogique que ça de faire un plan large sur la construction de l'histoire puis par la suite, un plan plus serré sur chaque passage, chaque dialogue, personnage, décor, etc...

Je me dis que si j'avais mis plus de description, plus de choses, j'aurais davantage perdu mes lecteurs/lectrices. Et je ne voulais cet effet que sur une courte durée, parce qu'il y avait la deuxième partie à lire  

Mais, je te remercie de ton commentaire. D'autant plus que maintenant, je cogite comment j'aurais pu faire un style théâtre... Je ne ferais pas un deuxième défi 29 mais c'est toujours bon que le cerveau bosse ^^
Lun 3 Fév - 07:49 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 09:48 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

Bah l'idée de forme est là mais entre le numéro de la scène, sa structure un peu brouillon et les F#1, F#2, etc le rendu est très floue. La forme n'est pas spécialement problématique (tu peux frais très épuré) mais essaye peut être de souligne le titre de la scène, mettre bien à la ligne chaque fois que tu changes de perso ou de desc, espacer les lignes, aérer. Là, ça fait (pour moi) pâté indigeste, c'est pas assez systématique... Enfin de nouveau ce n'est que mon avis hein!  

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 3 Fév - 09:48 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 09:52 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

Ah bin mince ! J'ai fait un copié-collé de Word. Et j'avais mis des Mini-Majuscules pour les scènes. Je viens de m'en rendre compte. Dans la boîte à textes, c'était bon, mais j'avais pas fait de prévisualisation... 

Je vais éditer pour faciliter la lecture. Merci Ali ! 
Lun 3 Fév - 09:52 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 14:45 (2014)    Sujet du message: Acte Manqué Répondre en citant

Ah ben du coup moi j'arrive après la bataille, et je l'ai trouvé vachement bien amené, ce script ^^

Mais je sais pas si le changement de la forme change la perception du truc, mais j'ai compris direct qu'il s'agissait d'un mélange des scènes, et du coup, je l'ai lu en connaissance de cause. En lisant la deuxième partie, j'ai saisi qu'on n'était pas supposé le prendre comme ça à prime abord, alors j'ai relu la première en essayant de penser à un enchaînement chronologique, mais j'ai trouvé que ça manquait de cohérence. Si H1 se retrouve avec F2 dès la deuxième scène, ça paraît bizarre qu'il y ait une erreur après. Tandis que la version "officielle" pourrait presque faire croire à une adultère qui naît de cette erreur. Du moins c'est la manière dont je comprends les choses.

Cela dit, comme les autres, j'adore le personnage de Lucas, qui est tout mignon et attachant.

Mais une bonne idée, vraiment ! C'est bien joué !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 3 Fév - 14:45 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:49 (2016)    Sujet du message: Acte Manqué

Aujourd’hui à 10:49 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°29

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation