S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
4ème Nuit des Plumivores
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 18:35 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avec notre petite équipe, on s'est posé la question de savoir si ou non, c'était une bonne idée de faire de la Nuit des Plumivores un événement mensuel, et au vu du nombre de participations et de l'enthousiasme des membres, nous avons décidé de remettre ça ce mois-ci.

Histoire d'avoir une idée de vos disponibilités à tous, nous vous proposons deux dates (en semaine puisque la dernière était un samedi).

N'hésitez pas à nous donner votre avis

Dernière édition par Rafistoleuse le Ven 28 Fév - 15:12 (2014); édité 2 fois
Dim 2 Fév - 18:35 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 19:02 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

A priori, et pour une fois xd, c'est bon pour moi!
Dim 2 Fév - 19:02 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 19:12 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

A priori, et comme d'habitude, c'est pas bon pour moi lol ^^

Quant à mon avis, je te l'ai déjà donné ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Dim 2 Fév - 19:12 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 19:35 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

Wilou, c'est cool que tu puisses participer !

Mo, pour les dates je sais que ça coince, mais la prochaine tu pourras peut-être, j'espère ... Sinon oui, je sais ton avis ^^
Dim 2 Fév - 19:35 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 19:48 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

Coup de bol pour moi, ça tombe pendant mes vacances, mais je trouve ça super rapproché... et je pensais qu'on faisait en semaine pour donner la chance à ceux qui ne peuvent pas le week-end ... Vous allez me dire que jeudi et vendredi sont des jours de la semaine, m'enfin on sait tous - par exemple - que Mo' n'est libre que les Lundis et Mardis ! Et il me semblait (j'ai quand même un doute) que le début de semaine était également davantage jouable pour Christine.

Ce qui nous plait finalement, c'est quoi ?  L'anonymat des textes ? Le fait qu'on ait un délai court ? Les deux ? Perso, j'adore l'ambiance post nuit où on se demande qui a écrit quoi, les votes et tout.

Si il y a une nuit des plumis tous les mois, c'est la fin des défis hebdos à mon avis. (on peut dores et déjà supprimer le défi hebdo qui touche à la nuit des plumis parce qu'à chaque fois, c'est mis de côté et je trouve ça pas cool pour celui qui a lancé le défi...)

Je préfère laaaaaargement le concept des Nuits que celui des Défis Hebdos. Mais là encore, il faut être présent et c'est pas facile pour tout le monde de se caler 3H aussi régulièrement.

Du coup, je me demande pourquoi on n'appliquerait pas ce principe de vote et d'anonymat aux défis hebdo une fois dans le mois justement; et à l'occasion, faire une Nuit (genre une fois tous les deux mois).

Par exemple sur deux mois:

FÉVRIER
Semaine 1 : Défis hebdo à l'aveugle
On se donne du samedi au mercredi (5 jours) pour écrire, jeudi /vendredi (2 jours) pour lire et voter et hop Vendredi soir 19h : révélation, gagnant !
Semaine 2, 3 et 4 : Défis hebdo normaux...

MARS
Semaine 1 : Défis hebdo à l'aveugle
Semaine 2, 3 : défis hebdo normaux
Semaine 4 : Nuit des Plumis.

Bon je propose ça sans vraiment peser le pour et le contre mais seulement dans l'idée de contenter tout le monde ! Après peut être que je me trompe et que c'est infaisable !
Dim 2 Fév - 19:48 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 19:52 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

Normalement je devrais être disponible. En tout cas je ferai tout pour être présente car je veux participer moi, c'est vrai quoi!
Dim 2 Fév - 19:52 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 20:30 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

Hello les plumi!

La question de la fréquence des nuits des plumi ayant été soulevée par Mo après la précédente, on a eu une discussion en admin.

Certes, entre défi hebdo et nuit des plumi, on ne peut pas toujours participer à tout... Ceci dit, jusque là les désertions de défi hebdo n'ont eut aucun lien avec les nuits des plumi (y a qu'a voir le défi de christine) mais bien avec la disponibilité et la présence des gens.

Le but n'est pas que tout le monde participe à tout à chaque fois mais bien de multiplier les activités et les occasions d'écrire. Entre défi hebdo et nuit des plumi, il y a une graaande différence. (Et perso, je ne vois pas trop l'intérêt de mêler les deux ou de perdre l'un au profit de l'autre... De plus, je crois que c'est important de garder une structure fixe, une régularité dans les events pour que chacun puis s'y retrouver facilement. Si on change tout, tout le temps, ça peut pas tourner correctement et on va juste finir par s'y perdre. -_-' ) Certains ne seront peut-être jamais dispo pour une nuit et trèèès contents d'avoir quand même un thème, et inversement.

Je vous rassure tout de suite, votre avis à bien été entendu! On est pas psychorigide! c'est toujours possible de décaler certains évènements (voir de les annuler... y a pas eu de nuit en décembre, par exemple et, à priori, il n'y en aura jamais vu la période...), de les aménager, etc.

D'ailleurs, si d'autres partagent l'avis de Clo (et Mo. :-p) n'hésitez pas à nous le faire savoir soit ici ou en mp (ou encore dans la boite à idée...).

Vala. J'espère ne pas avoir été trop "rude". XD (le tact et moi, on est pas toujours très copain. XD)

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Dim 2 Fév - 20:30 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 22:17 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

Alors perso je m'dis que ça vaut le coup de tester un peu tel qu'on a déjà commencé avec les défis hebdo et la nuit des plumi mensuelle. C'est chouette de proposer un max de trucz et ensuite les plumz en disposent ou non, selon leurs envies, leurs possibilités. En gardant la nuit mensuelle, on peut plus facilement changer les jours, du genre en Février le choix se fait entre Jeudi/Vendredi, en Mars entre Lundi/Mardi, Avril Mercredi/Dimanche...et en faisant tourner le plus possible y a des chances que chacun puisse avoir une opportunité de participer.
Après, on est tous ici pour le plaisir d'écrire, de partager, c'est une communauté, donc faut pouvoir accepter que toutes les dates ne collent pas, ou que certains thèmes de défis ou contrainte inspirent plus ou moins, ou bien que certaines périodes de l'année ralentissent l'activité du forum... 
A mon sens y a rien qui puisse satisfaire tout le monde et finalement c'est ça qui est génial, parce que ça nous oblige à penser aux uns et aux autres et à creuser notre ciboulo, rien que pour le plaisir d'écrire et de partager nos mots et ça moi j'dis...grande classe! 
Dim 2 Fév - 22:17 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 00:39 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

Moi je sais pas si je suis dispo...

Bon en même temps, à chaque fois je suis dispo et j'oublie...

En ce qui concerne la fréquence des nuits. Personnellement, j'aime bien le défi hebdo, j'arrive pas à participer à chaque fois loin de là, mais c'est suffisamment fréquent pour donner une régularité au fofo.

Après il est vrai que d'autre "défi" on été lancé je parle de tout ce qu'il a été lancé dans le "Mat". J'adore même si personnellement je n'ai pas eu le temps encore d'y participer. J'arriverai bien un jour.^^

Personnellement, je suis mitigée de faire la nuit des plumis un évènement mensuel. Je m'explique quand il y a des cadeaux comme la st valentin, le défi hebdo, et nuit des plumis je pense que ça fait vraiment beaucoup et on se risque à un manque de participation par essoufflement.

Après rien ne nous empêche de faire plusieurs nuits des plumis d'affilé si on en a envie et le temps. Mais je pense pas que cela doit être systématiquement tous les mois.

Donc je dirai Régulièrement : oui ; systématiquement : non
Lun 3 Fév - 00:39 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 00:55 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

Merci Line, pour ton avis!

bah je crois qu'on peut facilement la proposer tous les mois (pour le moment) avec un sondage. Après, s'il n'y a pas assez de participants, on annule simplement comme pour décembre. (donc, dites le quand ça vous arrange pas! XD)

Là, on est dans la première année du fofo donc ben faut aussi le temps de connaitre bien les disponibilités des gens, les périodes plus actives, etc. A priori, l'an prochain, on devrait pouvoir fixer un "calendrier"plus précis. Là, on tâtonne, on propose et les plumis disposent. C'est un peu la philosophie de cette première année. XD

Donc, vala.

Ceci dit, les remarques sont pertinentes. Il y a certainement des mois où on ne pourra pas faire de Nuit des Plumi ou faire un choix avec les défis du mâts. Donc, les gens, n'hésitez pas! On attend vos avis!

Après, moi, j'aime l'abondance, ça stimule ma tête! donc, autant de thèmes et d'occase différentes d'écrire ne me dérange pas du tout, que du contraire.... :-p

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 3 Fév - 00:55 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 01:01 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

Bah en fait... Quand j'en ai parlé à Rafi, elle a évoqué exactement le même argument que toi, Elfie. C'est vrai que l'avantage d'une Nuit mensuelle, c'est que ça donne plus ou moins des chances à tout le monde. L'inconvénient - à mon sens - c'est que de le faire trop régulièrement gâche le côté "événement" de la chose. C'est plus un événement, c'est un rendez-vous mensuel. C'est plus un gros machin fédérateur qui va exciter tout le monde le temps d'une nuit, c'est une routine. Bon, après, j'suis la meuf la moins routinières du monde, donc du coup, rendre le truc aussi régulier me "dérange" (c'est un grand mot.) Même si j'ai jamais le temps d'y participer !!

En gros, ce serait bien si ça restait un événement. Après, pourquoi ne pas varier les événements, si vous voulez avoir un rendez-vous mensuel ? Et suivant les périodes, les trucs qui marchent, les idées qui arrivent.... Par exemple, un mois, on fait une nuit des plumis ; un autre mois, on fait un jeu de rôle (le truc qui avait été proposé et qui n'a jamais été lancé ^^) ; un autre mois, on fait un... Nanowrimo version JE ; puis tiens, on refait une nuit des plumis (exemple balancés à l'arrache hein ^^).

Cela dit, moi j'aime pas l'idée de Clo (désolée Clo lol). L'idée de l'anonymat et du vote n'est pas nécessairement ma partie préférée de la nuit des plumis, me concernant, et ça me ferait vachement chier de ramener ça aux défis, qui, à mon sens, n'ont rien à voir (et que je trouve au moins aussi intéressants que la nuit des plumis).

Voilà voilà, bien sûr, ce ne sont que des suggestions, pas un moyen de faire tourner la roue. Puis au fond, je m'en fous, parce que je m'en fais moi-même un événement, de la nuit des plumis, vu les chances que j'ai d'y participer à chaque fois (même si devoir se taper 50 textes à lire d'un coup - j'compte ceux du défi hebdo avec, une semaine par mois, ça fait quand même beaucoup de boulot )

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 3 Fév - 01:01 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 02:21 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

Oh attendez moi ! J'voudrais bien poster un grand commentaire, moi aussi...
Bon alors je crois pas que la night des plumis nuise réellement au défi hebdo, parce qu'elle ne demande pas de préparation, elle n'accapare que trois heures bloquées à l'avance dans la semaine et interfère donc assez peu sur les plages d'écritures consacrées au défi hebdo, enfin je pense; le temps nous le dira... 
Est-ce qu'un rendez-vous mensuel c'est trop? Je ne sais pas. On en parle, là, maintenant, et le précédent est encore frais dans nos têtes, mais bon, ce n'est que dans trois semaines quoi. De toute façon, je pense que dans le temps on pourra avoir un peu plus de recul là-dessus. 
Après qu'on évite de tomber dans la routine, c'est clair. Le but ce serait de trouver l'équilibre entre les deux, des événements réguliers, les défis, la nuit, en points de repères, puis des "ovnis" à côté. Des choses plus exceptionnelles.
Le tout c'est que les gens retrouvent des rdv réguliers, mais qu'ils ne s'en lassent pas, quoi. 
Après le forum est jeune et bon, sincèrement, c'est cool d'avoir pleins d'avis comme ça. C'est super positif. 

J'rappelle en passant qu'il existe une rubrique sur "le quai" qui s'appelle boîte à idées, et où toutes vos propositions, vos fantasmes littéraires sont les bienvenus, lus et étudiés attentivement !

cordialement,
Votre administrateur chéri (Qu'est-ce que je suis bien quand je suis sérieux Mr. Green )
Lun 3 Fév - 02:21 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 03:52 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

Je trouve ça très bien, qu'on en parle, d'avoir votre avis ça nous importe beaucoup.

Je pense que la Nuit des Plumivores est quelque chose qui booste le forum et je ne crois pas non plus que ce soit en défaveur des défis hebdomadaires. Certains ont des préférences pour l'un ou pour l'autre et c'est tant mieux. Certains sont plus disponibles ou plus inspirés pour certains genre de défis, le principal c'est que le forum reste en ébullition

Je ne ferai pas de long commentaire, parce que tout a été dit par mes collègues (^^), et je partage leur avis là-dessus. On propose les choses de cette manière parce qu'il nous semble que ça fonctionne pour le moment, rien ne nous empêche de changer de direction si on juge ça nécessaire. On est attentif à la façon dont le forum grandit et on essaie de faire au mieux pour tous !
Lun 3 Fév - 03:52 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 10:27 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

Bon a priori, cette 4e nuit se fera aussi sans moi =( Je n'aurai plus internet chez moi à cette date, et j'aurai certainement des choses à faire, puisque je déménage le lendemain ou surlendemain. Tant pis, tant pis, j'espère être dispo pour la prochaine =P

Sinon 2 mots sur la question nuit mensuelle ou pas mensuelle, je n'ai pas trop d'avis (oui c'est très important de le dire lol). D'un côté purement perso, je ne crains pas de me lasser, puisque je ne suis pas toujours de la partie ! N'empêche, j'espère qu'il y en aura une autre en mars =P
Lun 3 Fév - 10:27 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 11:41 (2014)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores Répondre en citant

Ode, plus d'internet, tu vas survivre ?

Merci pour ton avis en tout cas ! J'espère que tu pourras pour la prochaine
Lun 3 Fév - 11:41 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09 (2016)    Sujet du message: 4ème Nuit des Plumivores

Aujourd’hui à 10:09 (2016)

Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation