S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Un plan qui tombe à l'eau.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°21 à 30 » Défi n°30
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
celinelalueleroy
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 20:45 (2014)    Sujet du message: Un plan qui tombe à l'eau. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il avance encore un peu. 
Elle a peur, et il le sait. 
Elle est transie de froid. Ses doigts sont glacés, et elle n'a presque plus rien sur elle. 
Juste un t-shirt déchiré, souillé par la terre qui jonche le sol. 
Elle n'a pas mangé depuis bientôt deux jours. 
Un rat passe juste devant elle, elle sursaute. 
Lui, il rigole. Il s'en fout de ce qu'elle peut bien penser.
Lui, tout ce qu'il veut, c'est d'en terminer avec tout ça, elle le sait. 
Il lui a dit hier: 
''Si tu es là, c'est parce que c'est ton père qui t'y a emmené.''
Il y avait trop de haine dans sa voix. 
Son papa ne serait jamais capable de lui faire ça, jamais. Alors elle a réfléchi...
Quand elle a entendu les voix là haut à l'étage, elle a compris. 

- Tu n'es qu'une salope ! hurlait-il. Tu m'avais promis qu'elle était de moi ! Tu m'avais dit que tu étais partie là bas pour le boulot !

- J'en ai eu marre de tes conneries, Max ! 

Maman ? 

Son visage n'est plus qu'à quelques centimètres du sien maintenant... 
Cet homme, qu'elle ne connaissait pas quelques jours auparavant, était devenu son pire cauchemar. 

- Tu vas être bien sage. lui dit-il. Pendant que j'irai voir ton papa demain, tu resteras là et tu m'attendras. D'accord ? Et après je te promets qu'on sera heureux. Toi, ta maman et moi.

Elle hocha la tête. Une larme coula sur sa joue. 
Il était reparti en claquant la porte. 
Elle pleura encore dix bonnes minutes, avant de voir quelque chose par terre. C'était blanc. 
Elle s'en approcha, et prit ce qui n’était qu'un bout de papier dans ses mains froides. 
Il n'y avait rien d’écrit dessus. 
Quelques secondes plus tard, la porte se rouvrit, alors elle serra le morceau de papier contre elle. 

- Ma puce ? 
- Maman ! 
- Chut... j'ai réussi à prendre la clef... je viens te dire de rester bien calme, surtout. Max est très énervé. 
- Oui Maman. 
- Qu'est ce que tu tiens là ? 
- ... 
- Maëlys ! 
- C'est... un papier... 

Tout à coup, sa mère fouilla dans sa poche, et en sortit un stylo. 

- Donne moi ça, ma puce. 
- Mais... 
- Donne ! Je vais écrire à Papa. Ok ? 

Elle lui tendit le papier à contrecœur. 
Sa mère écrivit à la hâte. 

'' Pierre... surtout, ne va pas à ce rendez-vous. Il ne te rendra pas Maëlys. Si tu y vas, il te tuera. Je t'aime. ''

Elle embrassa sa fille, et lui dit: 

'' Reste sage. Je vais transmettre ce papier à ton père. Je vais tout faire pour nous sortir d'ici. Je te le promets. ''

La petite fille acquiesça, en silence.
Dans sa tête de petite fille de dix ans, elle savait que c’était faux.
Elle savait qu'elle ne verrait plus jamais son père... 
Mer 5 Fév - 20:45 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 03:25 (2014)    Sujet du message: Un plan qui tombe à l'eau. Répondre en citant

Une vision des choses intéressantes, et qui pousse à plein d'interrogations.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'hormis la lettre, tu ne te sers de rien. Tu aurais pu par exemple, utiliser les noms du générique. Parce que le mec, à la fin, il a une lettre, mais ça le fait sourire. Alors c'est qui... Max ??? Bref, qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Beaucoup beaucoup de questions.

Autre chose... J'te conseille, mais alors trèèèèèèèèèèèès vivement, de lire les textes postés sur ce forum. Les seuls trucs que j'ai lu de toi pour l'instant, c'est ce texte-ci et ton défi précédent. Le défi précédent, tu l'as admis de toi-même, t'as pas vraiment bossé dessus. Et là, j'ai l'impression que c'est pareil. En toute honnêteté (et parce que t'apprendras bien vite que j'suis la meuf qui fait pas dans la diplomatie ici ^^), tu gagneras jamais de défi si tu les travailles tous comme ça. Ton écriture est sympa, mais il manque beaucoup de choses: un contexte, des personnalités, des descriptions. Même si c'est pour un défi, juste pour un défi, je te conseille de creuser un minimum avant d'écrire. Avant toute chose, c'est un exercice qui ne te permettra que de t'améliorer.

Voilà, désolée si j'ai l'air un peu brutal, mais j'compte sur les autres pour être gentils derrière

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 6 Fév - 03:25 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 14:22 (2014)    Sujet du message: Un plan qui tombe à l'eau. Répondre en citant

Oui, beaucoup d'interrogations. Tu as une bonne plume, sobre et précise. Tu sais raconter. Et la tension est palpable dans ton histoire.

Pour amener un contrepoint aux bons conseils de Mo (octobell), je vais dire ceci.  Mo a beaucoup d'attentes, parce que le niveau d'exigence des "cadres forumeurs" dans l'écriture de leurs textes est énormément montée au fil du temps. Du coup on s'est habitué à des textes hyper bossés et développés.
Mais rassure-toi, le forum est avant tout un terrain d'exploration et d'émulation afin que chacun progresse en surmontant les contraintes proposées, et puisse évoluer à son rythme. T'as pas d'obligations, tu fais les choses comme tu peux, comme tu veux, tant que la passion y est !
De toute façon il en sera pour toi comme pour tous les autres, je le sais, un jour tu vas te dire  "bon sang, j'aimerais bien décrocher un coeur" et du coup tu vas jeter un oeil sur les autres textes, et taffer le tien comme une forcenée, et ainsi de suite... 
C'est ce qui s'est passé pour moi. Un jour, j'ai voulu gagner^^
Jeu 6 Fév - 14:22 (2014)
Auteur Message
celinelalueleroy
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 18:18 (2014)    Sujet du message: Un plan qui tombe à l'eau. Répondre en citant

Ok...
Jeu 6 Fév - 18:18 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 20:15 (2014)    Sujet du message: Un plan qui tombe à l'eau. Répondre en citant

Céline, moi j'ai gagné un défis en ayant rien branlé et j'me suis faite allumée sur un pavé sur lequel j'avais bossé des années que genre l'était pas top...
Ecrire et lire c'est un truc de ressenti, sois bien ici, fais toi plaisir, nous sommes ravis d'accueillir de nouvelles plum' et perso j'aime lire des textes plus simples et courts...j'ai aimé lire ce texte-ci que tu proposes.
Ne t'oblige à rien, sois toi-même, propose tes mots, ton style, ce forum est fait pour ça! C'est un don de soi d'écrire et moi je te remercie de l'avoir fait ici, sincèrement.
Jeu 6 Fév - 20:15 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 20:55 (2014)    Sujet du message: Un plan qui tombe à l'eau. Répondre en citant

Le texte en lui même est bien construit. Simple, concis, tu vas à l'essentiel et tu fais passer toutes les émotions nécessaires, et en cela, je dis, bien joué!

Après... j'aurais aimé un peu plus de précisions, vis à vis de la vidéo, parce que j'ai du mal à voir le lien entre le mec qui jette une lettre en souriant (presque) et le père d'une fille pris dans cette tourmente après avoir appris une trahison et tout ce qui s'en suit...
Jeu 6 Fév - 20:55 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 21:39 (2014)    Sujet du message: Un plan qui tombe à l'eau. Répondre en citant

Céline, je pense qu'il faut que tu te donnes plus de temps...

Sauf si bien sûr tu es sur-occupée jusqu'au dernier instant, et auquel cas, on peut se douter que c'est comme toute drogue (Oui oui. Rafi, c'est celle qui a initié le forum et les autres sont montés en grade. Rapidement. J'me demande s'il n'y a pas eu des dessous de tables, des privilèges (genre des coups à boire ou autre douceurs ^^) envers Rafi. J'déconne... Bref. Revenons-en à nous, pauvres plumis au bout de la chaîne. Y'en a qui ne se détache pas et sont là tous les jours, ou presque tous les jours. Y'a ceux qui y pensent, et ceux pour qui la consommation est exceptionnelle. 

Mais en gros, ce que je voulais dire (On vous a déjà dit que la drogue altérait la mémorisation et les facultés d'attention. Eh bien voilà, je digresse...), c'est que :

Le défi est un défi hebdomadaire. A partir du moment où il est donné, tu as 1 semaine pour y répondre. Je rejoins Octobell sur le fait qu'on sent un manque de travail. Alors peut-être qu'en posant ton idée, en l'écrivant, la relisant puis la reprendre quelques jours après, te permettrait de mettre en place ces descriptions de contexte, des personnalités plus marquées et travaillées. Comme le dit Octobell, ce sont des exercices. Ils sont faits pour te contraindre, justement te forcer à respecter un cadre que tu n'aurais pas imaginé à la base. Quelque fois, c'est en respectant des règles que tu arrives à le dépasser, parce que cela te force à travailler tel ou tel autre aspect. Et même lorsqu'un défi te paraît dur. Essaie, et tu verras bien ce que tu en sors. Tu pourrais être surprise. On paraît peut-être un peu exigeants et tu te demandes bien quelle légitimité on a. Aucune, bien sûr. Hormis celle d'aimer l'écriture. 

Personnellement, je ne suis pas venue ici pour que tout le monde se congratule systématiquement. Ca ne fait pas avancer. Les autres te donneront des conseils sur le fond, la forme. Ce n'est pas pour changer ton style mais Pour te donner une autre piste, un autre point de vue. Si à la fin d'un commentaire, tu te dis "Il m'a dit qu'il aurait aimé que je développe telle partie, comment j'aurais pu faire?" C'est toi qui seras gagnante. La remise en question sur de petits comme de gros sujets te permettra d'avancer. Et qui plus est, tu auras une multitude d'avis sur ce forum. Et c'est cette diversité qui enrichit. Tu auras ceux qui ne feront jamais de réelles critiques, et d'autres qui seront moins diplomatique. J'ai fait partie de ces derniers commentateurs. Nous ne sommes pas là pour descendre le moral, pour détruire un rêve ou autre. Non, nous sommes là pour l'écriture. Et oui, au fil des mois, l'exigence a augmenté. Mais c'est une conséquence justement des critiques prises en compte. Certains ont vu leur style s'affiner, s'affirmer. D'autres se sont découvert des genres d'écriture où ils assuraient. 

Il faut bien entendu écrire pour le plaisir. Avec des émotions, des ressentis, des histoires totalement fantasques ou alors inspirées d'un moment que tu vis au moment du défi... Mais même dans le plaisir, on peut vouloir améliorer les choses... 

Ne baisse pas les bras. Et dis ce que tu penses, au delà du Ok... Exprime toi, on peut aussi te répondre.

En fait, Octobell ne mord pas. Moi non plus, nous sommes derrière notre écran  

Dernière édition par ATea le Ven 7 Fév - 08:52 (2014); édité 1 fois
Jeu 6 Fév - 21:39 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 21:47 (2014)    Sujet du message: Un plan qui tombe à l'eau. Répondre en citant

Alors, comme Wilou, j'aime bien ton style simple et concis, précis même, presque chirurgicale. Je crois que tu tiens là Ta plume, ton style à toi.

Maintenant, personnellement, je trouve juste que ça manque encore de détails, de précision sur le décors, les personnages, ce qu'ils sont. Peut-être justement parce que tu veux rester simple... Mais du coup c'est un peu trop épuré pour qu'on soit totalement embarqué avec toi. Je ne sais plus qui l'a écris ni où (sur ce texte-ci ou le précédent): ça manque d'aspérité. C'est comme une belle sculpture bien lisse. Elle est belle, bien proportionnée, étudiée, on voit le travail mais le résultat final manque d'ombre et de relief. Tu me suis?

Comme je te le disais l'autre jour, sur le tchat; c'est quelque chose qui viendra en pratiquant, en écrivant beaucoup et surtout, en te gavant de toutes les critiques, les conseils et les commentaires qui peuvent t'être fait.

En tous les cas, bravo à toi! On sent vraiment ta passion pour les mots! Maintenant, lâche toi! éclate-toi! tente des trucs! délire! XD on est là pour ça! Ici, c'est un peu notre grand laboratoire des mots! :-p

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Jeu 6 Fév - 21:47 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 00:48 (2014)    Sujet du message: Défi n° 30 Répondre en citant

Tu sais quoi ? Profite ! Profite à fond de tous ces commentaires, ces plaisirs et ces conseils. Si tu es quelqu'un dans l'urgence et que cela te sied alors reste dans l'urgence. Si tu as du temps à prendre, prend le temps.
Et tu es dans le thème, la contrainte. Et je rejoins tout le monde : une plume incisive

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Ven 7 Fév - 00:48 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 08:34 (2014)    Sujet du message: Un plan qui tombe à l'eau. Répondre en citant

Beaucoup de choses ont été dites, il faut que tu prennes tout ça dans un shaker, tu grouilles et tu verras, ce qui en ressort est positif. C'est toujours mieux d'avoir des commentaires même s'ils nous bousculent un peu, plutôt que de voir ses mots ignorés. Ici, on prend le temps de lire les autres, parce qu'on aime ça, on y prend du plaisir, et on a envie d'échanger nos impressions...
Les commentaires, ce sont des trampolines, sur lesquels on doit tenter de rebondir le plus haut possible

On se remet en question, on interroge ses choix d'écriture et d'autres fois, je suis sûre qu'il arrive qu'on se dise : "tu peux me dire ce que tu veux, c'est ton avis, moi je sais ce que j'ai voulu faire et quoi que tu penses j'en suis fière"

Il faut écrire pour soi d'abord, et prendre son pied, c'est vraiment le plus important !

Y a quelque chose que j'aime dans ton écriture, ce sont tes phrases courtes qui donnent du rythme et de la force à tes mots. Quant aux interrogations qui se posent, on peut imaginer que c'est exactement ce que tu souhaitais au final, garder ce flou...

Dans tous les cas ... Continue à affûter ton style, tu verras qu'à force, tu vas aller dans des recoins que tu n'imaginais pas atteindre... Les défis ce sont les meilleurs moyens de se tester soi-même
Ven 7 Fév - 08:34 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 13:27 (2014)    Sujet du message: Un début encourageant Répondre en citant

Tu as un plume nerveuse avec un sens certain du rythme. Ta petite musique tu la possédes déjà. Et ça c'est très positif.

Les personnages sont présents, ils ont de la chair. Ça titille le lecteur dans le bon sens du terme. Mais malheureusement on ne sait pas grand chose du cadre ou ils évoluent,  on ne sait rien de leur trajectoire.

Une nouvelle c'est une proposition de voyage, un tableau.

Je comprends la petite frustration du lecteur qui reste au bord du quai. Tout en sentant que la promesse du voyage n'est pas si loin.

Écrire est avant tout un plaisir, c'est le plus important. Le plus difficile c'est que ce plaisir doit coïncider avec celui du lecteur.  Il faut se mettre à sa place, et ce n'est pas évident du tout.

C'est la difficulté de l'exercice. Nous y sommes toutes et tous confrontés.

Mais pas de panique, tu as un talent et ce petit supplément d'âme. Sois en certaine.
Sam 8 Fév - 13:27 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03 (2016)    Sujet du message: Un plan qui tombe à l'eau.

Aujourd’hui à 00:03 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°30

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation