S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Le grand saut
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°21 à 30 » Défi n°30
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 13:35 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toute cette histoire est tellement banale. Une suite d'enchaînements fatals. J'me demande encore comment j'ai fait pour en arriver là ? Y a vraiment de quoi se jeter du haut d'un pont... Crever une bonne fois pour toute, et puis, basta ! Comment lutter encore après tout ça ?

Mon existence fut des plus brèves ; de celles qui passent, s'écoulent sans rameuter la moindre foule. Personne ne me connaît, personne ne sait ce que j'ai fait. Et pourtant... pourtant...

Après un long week-end à trimer loin des siens, de son foyer ; il n'y avait plus que moi entre ces quatre murs vides et froids. Rien de plus, rien de moins... Juste moi. Plus de Clara, plus de Marianne. La vie s'était simplement fait la malle.

Sans avoir rien demandé, j'me suis retrouvée embarquée dans cette galère, impuissant spectateur de la fin d'un bonheur. Que pouvais-je faire, dis moi ? Marianne était partie en emportant Clara et, avec elle, toute une vie. Personne ne savait où elles étaient allées, personne ne voulait comprendre, compatir ni même aider.

« Tu l'as bien cherché ! »

Merci! Le voilà bien avancé !

En une demi-journée, j'avais fait le tour de la ville, entendu tant de voix à l'autre bout du fil. Même pas un peu de compassion, aucune compréhension. Comment canaliser la rage ? Comment tourner la page ? Une femme et un enfant, ça ne s'oublie pas si facilement...

Rien ne laissait présager une telle fin. Même moi, je n'aurais jamais cru finir comme ça.

Pourtant, ce ne sont pas les occasions de crever qui ont manqué ! Rien qu'en traversant la rue à l'arrachée, j'ai bien cru que j'allais y passer. Un crissement de pneus, un coup de klaxon en guise de prévention. Un doigt d'honneur pour lui répondre ; le cri d'un coeur en morceaux, la goutte de trop.

Le chauffeur le prit pour lui, personnellement, et, sans demander aucune explication, à coups de poings, régla la question.

Étendue sur le pavé, j'ai bien cru que j'allais y rester...

Ramassée, embarquée sans aucun ménagement par l'ambulancier. Quelques points de sutures et une plainte plus tard, il quittait l'hôpital, après m'avoir glissée au fond d'une poche de son jeans délavé. Pourquoi ? Pourquoi ne m'avait-il pas simplement laissée là? C'aurait été tellement plus doux, tellement plus simple aussi... Mais ce n'est pas ainsi que va la vie !

Bien au chaud, bien planquée, je priais en silence pour qu'il m'oublie encore un peu... Partir ne lui avait pas suffi, elle voulait, du même coup, ruiner sa triste vie. Qu'y a-t-il de plus cruel qu'un adieu gribouillé à la va-vite sur un bout de papier, glissé dans une enveloppe, jeté sur le plancher ?

Il était déjà au bord du précipice ; épuisé, vidé, blasé... Qu'arriverait-il lorsqu'il découvrirait les cinq lettres enfermées au creux de mon corps de papier ?

Je ne voyais rien de mieux à faire que prier...

L'un après l'autre, ses pas nous portèrent jusqu'au pont, cet endroit si particulier où Clara aimait tellement s'installer. Appuyée contre la balustrade, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, elle pouvait passer des heures à contempler le bleu de l'eau, le corps immense des bateaux...

Sans trop y réfléchir, il s'appuya contre le métal glacé. L'eau. Le vent. Le bateau... Il plongea la main dans sa poche pour en sortir mon corps légèrement fripé de ses doigts nerveusement agités. Il tâtonna, me tourna dans tous les sens, hésita encore un bref instant avant d'oser enfin m'ouvrir doucement.

Et puis merde ! Pourquoi devrais-je rester là, sans rien faire ? De cinq à onze, il ne remarquera même pas le changement de lettres.

Lorsqu'il baissa les yeux, au lieu d'un simple « Adieu », c'est un « Je t'aime, papa ! » auquel il eut droit. Pas de larme, aucune tristesse, juste un regain d'espoir, l'envie de la revoir. Pour elle, il devait continuer ; pour elle, il ne pouvait lâcher...

Finalement, je fis le grand saut... Où plutôt, il me jeta à l'eau. Le jeu en valait-il la chandelle ? C'est à l'avenir qu'il faut le demander, lui seul le sait. Pour ma part, je ne peux qu'espérer... Espérer qu'il survive assez longtemps, au moins, pour la retrouver.

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Ven 7 Fév - 13:35 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 13:56 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Alors là c'est l'idée que j'aurai aimé avoir pour le coup ! L'idée de personnifier l'enveloppe est juste géniale ! C'est un personnage à part entière et elle relaye au second plan finalement les vrais personnages... Je l'aime bien moi cette enveloppe qui s'inquiète du sort de ceux qui l'ont eu entre ses mains, jusqu'au bout elle se soucie d'eux. Et puis je veux dire, c'est le témoin d'espoir et d'amour. 
Paradoxalement, sa vie à elle, elle s'en fiche tant qu'elle a pu se rendre utile pour cette famille...

Bref, j'aime beaucoup ! Elle est pleine de promesses cette histoire je trouve ! 
Ven 7 Fév - 13:56 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 14:00 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Une belle idée, ce point de vue là! Bon ben raf dit tout bien, donc je sais pas quoi rajouter... Après est-ce que tu réponds complètement à la contrainte? Quoi qu'il en soit la lecture m'a plu
Ven 7 Fév - 14:00 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 14:02 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

hihi! Merci Rafi! C'est un peu une spéciale dédicace à toi, la pro de la personnification des objets! :-p

J'aime beaucoup ton interprétation! Ca me rassure un peu, je dois dire... Au moins une qui aura compris ce que j'ai voulu écrire! XD héhé

Bref, contente que tu ai aimé! :-p Y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça soit aussi limpide pour les autres! XD

Nick: bah...je crois, oui. ^^ C'est une scène en lien avec la vidéo, qui explique comment il en arrive là... Nan? Qu'est-ce qui te chiffonne??

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Ven 7 Fév - 14:02 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 14:06 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Héhé ^^ Je suis contente d'avoir capté ce que tu voulais faire passer et je suis sûre que je vais pas être la seule !

Sinon pour la contrainte moi je pense qu'elle est dedans, elle a juste décidé de raconter la scène avant ET celle de la vidéo. L'histoire est prise dans son cours, donc a priori pour moi ça rentre dans la contrainte !
Ven 7 Fév - 14:06 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 14:10 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

... on verra ce qu'en dira Mo quand elle l'aura lu... XD après tout, y a que elle qui peut vraiment dire...

ceci dit, MERCI NICK! Grace à toi, j'ai un big doute maintenant!! tsss! Bravo ! Bravo quoi! t'es fier de toi??? (ouais, j'ai entendu dire que tu cherchait quelqu'un avec qui te fritter....)

Ven 7 Fév - 14:10 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 14:25 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

J'aurais rien dû dire, parce que chez moi aussi c'était un doute plutôt qu'une affirmation^^
Ven 7 Fév - 14:25 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 14:36 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

ptdr! Nan mais nan! c'est pour rire, Nick! Certes, tu m'as mis un doute mais bon, vala. Y a pas de mal! :-p Au contraire... c'est peut-être avant de poster que j'aurais du me poser la question. :-p

Ven 7 Fév - 14:36 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 15:48 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Pouaaaaah j'adore !! Effectivement, ça m'étonne pas une seule seconde que Rafi ait voulu y penser. La personnification de la lettre, c'est une idée géniale ! Et t'inquiète pas, c'est très bien retranscrit ! Bien sûr, au début, on s'en doute pas une seconde, puis à un moment on fronce les sourcils et "mais, mais..." C'est quand tu parles du mec qui la met dans sa poche que j'ai compris où est-ce que tu allais. Alors j'ai relu le début (oui, avant même d'avoir fini la suite) pour mieux savourer la manière dont tu as détourné les chose (la scène de la voiture où en fait on comprend que c'est pas elle le sujet).

Voilà.

En revanche, Nick a raison... La contrainte, c'est limite. Pourquoi ? Parce qu'il y a un début et une fin dans ton histoire. On n'est pas simplement dans une séquence. Il y a un enchaînement logique et complet, et on n'a pas besoin de se créer l'histoire dans notre tête puisque tout est là.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 7 Fév - 15:48 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 15:55 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

haaa ouais, pas faux! D'où, le doute! ^^ Ca m'enlève direct tout risque de gagner... En fait, c'est fait exprès... quoi? j'suis pas crédible? XD

Ceci dit, j'suis contente. Mon texte est compréhensible! Je craignais avant tout que personne ne pige...genre "hein? qu'est-ce qu'elle a fichu?" :-p bouarf!

Ven 7 Fév - 15:55 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 16:54 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

L'idée de la lettre géniale, j'ai compris en cours moi aussi et soudain tout s'est éclairé! C'est fluide et ça transcrit bien la vie pas facile de ce bout de papier. J'ai bien aimé.
Ven 7 Fév - 16:54 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 00:46 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Ton style. Que dire de plus que fluide, précis, efficace, touchant? Une belle plume en somme.

Pour le fond. C'est un angle choisi plutôt très intéressant ! On ne s'y attend pas de prime abord. Après, j'ai eu le même doute que Yannick et j'comprends aussi ce qu'Octobell veut dire sur l'histoire de la continuité. Mais pour l'effet surprise, c'est bien joué. On ne se rend compte de l'illusion qu'une fois qu'elle est mise dans la poche. 

Une chose qui m'a fait particulièrement craquer. La poésie. Redonner espoir au père en changeant ces quelques lettres, mais même si elle masque la vérité et transforme la réalité. Son intention est tellement poétique... Ca, j'ai craqué. 
Sam 8 Fév - 00:46 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 11:30 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Merci Elfie! XD

Merci Atea! (ouais, un merci à chacune! :p) que de beaux compliment! Embarassed que tu relève le côté poétique me fait super plaisir! c'était vraiment l'intention de base, faire un texte en prose à la limite du poème, avec des jeu de mots, de sons, de répétitions...

Certes, c'est "limite" trèèès limite dans la contrainte mais j'ai pas pu lutter contre le flot des mots... Tant que ça plait, c'est le principal!

Sam 8 Fév - 11:30 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 11:52 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Oui mais ça on s'en fout ! Si t'es pas dans le sujet, la seule chose que tu gagneras, c'est de pas gagner. Ca tombe bien, tu cours pas après ! Ton texte est très bien, bien trouvé et bien amené, au fond, rien d'autre ne compte.

... Et là j'vais me retrouver avec 10 textes qui n'ont rien à voir avec la choucroute.

M'enfin j'veux pas qu'on dise que j'brime les gens parce que j'ai des exigences en terme de contrainte. Ton texte est bien.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 8 Fév - 11:52 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 12:30 (2014)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

ptdt t'inquiète! J'me suis pas sentie brimée ou quoi que ce soit. :-p J'suis contente d'avoir réussi a te pondre un truc sur le sujet, déjà! le défi est relevé! après, c'est le plaisir des mots qui compte avant tout, le fait de s'améliorer etc. Le grade, ON S'EN FOU! (même si, master CDC ça pête qd même XD)

Après, c'est plus facile pour faire un choix pour toi si on est plusieurs à côté de la plaque, nan?! :-p y aura toujours le texte de Wilou... XD

Sam 8 Fév - 12:30 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25 (2016)    Sujet du message: Le grand saut

Aujourd’hui à 02:25 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°30

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation