S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Haute Fidélité - Nick HORNBY

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Médiathèque » Livres » Critiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 08:02 (2014)    Sujet du message: Haute Fidélité - Nick HORNBY Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rob, 35 ans, disquaire dans une petite rue londonienne, vient de se faire larguer par Laura. Cela le renvoie à toutes ces histoires achevées, y compris celle du bac à sable. Quelque chose cloche chez lui, mais il ignore un peu les raisons. 
Il nous emporte dans son passé amoureux.
Il nous entraîne dans ses réflexions et dans son quotidien morne.
Nous emporte ou nous porte. Nous entraîne, ou nous traîne plutôt.
Même ses interpellations régulières (Un peu trop fréquentes peut-être...) ne retiennent pas vraiment mon attention.

Le rythme est long. 
Des références musicales en veux-tu, en voilà. Il enchaîne les listes à tout va avec ses deux acolytes. Un peu trop redondant à mon goût mais il faut peut-être tout ça pour prendre conscience que la maturation du personnage est sacrément lente... Un pas en avant, trois pas en arrière. 

Le livre s'accélère sur la fin, lorsqu'il reçoit un coup de fouet verbal. Mais n'est ce pas trop tard pour nous autres? 

Au final, il me reste quelques enchaînements sympathiques, des découvertes musicales, Et une dernière pensée. Pas grand chose de plus. (Ah si, les mots dont je me suis servi pour la troisième nuit des Plumivores ^^)  

Citation:
Tu devrais faire un peu plus qu’attendre que ta vie change en gardant toutes les possibilités ouvertes. Si tu pouvais, tu garderais les possibilités ouvertes toute ta vie. Et à mesure que tu crois garder les possibilités ouvertes, tu te les fermes une par une.

Dernière édition par ATea le Jeu 13 Fév - 09:41 (2014); édité 1 fois
Jeu 13 Fév - 08:02 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 08:18 (2014)    Sujet du message: Haute Fidélité - Nick HORNBY Répondre en citant

Peut-être rien que pour les références musicales, ça me rendrait curieuse. 

Et la citation que tu as choisie, j'aime beaucoup ! 

Je ne le dis pas assez, mais merci Atea, de rendre cette section vivante
Jeu 13 Fév - 08:18 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 10:12 (2014)    Sujet du message: Haute Fidélité - Nick HORNBY Répondre en citant

Oui, j'essaie de choisir pour chaque livre une citation qui me marque réellement et qui est imprégnée de l'état d'esprit du livre en question

Et si j'ai choisi cette citation c'est parce qu'elle est, à mon sens, celle qui révèle le mieux la personnalité de notre cher Rob.

Pour la musique, tu peux passer des jours sur Deezer J'pense ^^ Je garde le livre, pour prendre le temps pour chaque musique. Tu y trouves des trucs inconnus, au milieu des Beatles et de Bob Marley et d'autres...

C'est juste l'histoire qui peut paraître un peu vide. (Ou alors je suis trop habituée à des histoires condensées et riches, mais la critique revient au même! ^^)

Par ailleurs, je me suis lancée comme défi de lire (entre autres) en 1 an, 26 livres. Comme les 26 lettres de l'alphabet. Et chaque lettre doit correspondre au nom de l'auteur (Tout genre confondu)
C'est une façon de ne pas me focaliser sur un auteur en particulier, de me consacrer à la lecture aussi bien sur.

J'en suis à 4. Et je vous ferais dans la mesure du possible, un résumé et une critique de chacun. Pour le plaisir

(Bin voilà, je m'arrête plus d'écrire...)
Jeu 13 Fév - 10:12 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 10:31 (2014)    Sujet du message: Haute Fidélité - Nick HORNBY Répondre en citant

C'est un chouette défi ça !! Et c'est vrai que moi si je me laisse faire je lis beaucoup les mêmes auteurs

D'ailleurs il faudrait que je fasse moi aussi une ou deux fiches parce que j'ai lu des bouquins qui valent le détour ! 

En tout cas je suis ravie que tu partages tout ça avec nous !
Jeu 13 Fév - 10:31 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27 (2016)    Sujet du message: Haute Fidélité - Nick HORNBY

Aujourd’hui à 14:27 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Critiques

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation