S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Qui veut gagner des milliards?

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°31
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 22:00 (2014)    Sujet du message: Qui veut gagner des milliards? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le talent n'attend pas le nombre des années, et Jeeb le sait très bien. Et alors qu'il prend le chemin de l'Université, accompagné de son garde du corps - une grande armoire vêtue de sombre si bien qu'on pense à un corbillard à deux jambes quand on le voit -, il compte, dans sa tête. Il compte et compte encore. Il détient le record britannique du plus grand nombre de décimales de Pi retenues. Il peut les réciter, sans erreur, pendant quatre heures, avec dix minutes de pause au milieu pour boire et se reposer sans oublier sa position dans la longue file de chiffres. Aujourd'hui, il doit démontrer son agilité. Des professionnels, des mathématiciens, des journalistes, des professeurs, et tout un parterre de quidams impressionnés par ses facultés, sont venus des quatre coins du pays. Un concours tout à fait banal, pour lui. L'habitude lui tient compagnie, il sait qu'il ne peut pas perdre, de toute manière. On dit de lui qu'il possède le plus haut QI, qu'il dépasse Einstein, qu'il découvrira probablement le secret de la naissance de l'univers... pour autant que l'univers naquït un jour...

Il soupire, martèle son genou droit de sa main droite. La suite de Fibonacci jusqu'au centième nombre, fastoche. Mais il se concentre. Il ne calcule pas à vitesse supraluminique rien que pour le plaisir d'impressionner les gens d'en bas. Les participants reçoivent des prix, du plus inutile (un dictionnaire, sérieusement? Je le connais par coeur depuis le primaire!) au plus intéressant (un chèque de quelques milliers de livres). Et Jeeb collectionne ce genre de récompenses. Pourquoi s'en passer? Du haut de ses quinze ans, il dispose d'une des plus grosses fortunes de son pays, et bientôt d'Europe.

Alors il compte. Le pourcentage de ses revenus, les taux de la banque. Il réfléchit: quel montant lui apportera le plus de bénéfices? Dans quelle banque? Dans trois ans, il aura accès à toute sa fortune, et ses prédictions lui disent qu'il devancera Daniel Radcliffe.

Il arrive devant l'université, un sourire satisfait sur le visage. La confiance en lui, son plus grand atout, lui confère une aura de puissance presque visible, presque palpable. Quand il dit non et corrige ses professeurs, on ne pose pas de question, on hoche la tête, on dit, oui, en effet... On ne lui refuse rien. Il donne à son ancienne école une belle réputation. Monsieur J. Ballard vient de NOTRE collège, vous savez! Le proviseur, enorgueilli, se frotte les mains. Le gouvernement aime les collèges qui montrent un grand taux de réussite. Les médias transmettent toutes les informations nécessaires et superflues.

On l'appelle Jeeb. James ne lui plaît pas, seule sa mère l'appelle encore comme ça. Ses petits caprices se sont déguisés en traits de personnalité, un caractère fort, bien trempé. Qu'on ne se risque pas à lui donner un autre nom, un sobriquet, à se moquer de lui. Son garde du corps le protège, mais lui-même n'hésite pas à se salir les mains. Un bon coup dans les dents. Alors, tu rigoles moins, hein? Sourire sardonique. De puissance. Il se doute bien qu'une bonne partie de la population le déteste, le méprise. Cet odieux personnage à qui tout semble permis, n'inspire pas la sympathique, bien au contraire. Mais peu lui importe. Les amis ne servent à rien, et dans son cercle, on lui cède tout, on acquièce. Et il rit de ces gens si faibles. Ses beaux yeux bleus et sa peau pâle attirent les regards, ses dons au piano attirent les fans. Ses capacités cébérables attirent les universités. Bien qu'exécrable, Monsieur Ballard, ou Jeeb pour les journalistes qui se croient ses intimes, prend, lentement et surement, sa place parmi les grands.

A l'entrée, des jeunes volontaires pour une association caritative l'encerclent, lui demandent de sponsoriser leur cause, de donner quelques deniers, pour aider les orphelins et les pauvres qui meurent de faim. Il récolte les bons d'adhésion avec un sourire, et les fourre dans la poche de son caban de grande marque. Il passe une main dans ses cheveux sombres, et continue son chemin, pénétrant l'Université de Durham. Une fois à l'intérieur, il sort les prospectus de sa poche et les jette négligemment à la poubelle. La pauvreté? PAS MON PROBLEME! La faim dans le monde? Aucune importance! Rien ne l'atteint, et surtout, rien ne lui donnerait l'envie de dépenser quelques livres pour les autres. Pour des inconnus. Pour des moins que rien. Pour des gens qui peuvent continuer de crever de faim. Simple constat un peu hypocrite: pourquoi dépenser pour des morts en surcis? Tout le monde meurt, même lui. Mais en attendant, il en profite bien, et les autres, hé bien... qu'ils aillent au diable. Ils voyagent déjà en ce sens, de toute manière!

Il pense à son avenir. J. Ballard, futur expert en astrophysique, en politique, en économie? Il ne sait pas vraiment. Il peut aussi écrire un livre sur son incroyable cerveau. Ca se vendra bien. Une autobiographie. Moi, J. Ballard, 15 ans, savant. Et puis, Voyage dans l'Univers avec J. Ballard ou Les particules physiques. Il animera sa propre émission scientifique, un futur Brian Cox ou Brian Greene. Comment enrayer la crise. La bonne blague! Il se met à rire à cette dernière idée. Comment enrayer la crise! Comme si ça le touchait, lui, membre des fameux 1%... Comme si ces millions sur son compte en banque allaient disparaître. Comme s'il allait financer un redressement économique. Il ne sauvera pas le monde, ça demande un peu trop d'altruisme, même avec un dessein égoïste derrière. Non, il ne sauvera pas le monde. Il l'écrasera, le sucera jusqu'à la möelle, achètera les grandes compagnies, recevra des milliards de bénéfices grâce à l'immobilier, l'agro-alimentaire, l'armement et la pharmaceutique. Il oppressera le peuple, il interdira la gratuité des principes les plus élémentaires. Tout vaut un minimum de quelques pence, qui finiront dans ses poches.

Et la grand-mère malade du bout de la rue, à qui il manque deux mille livres pour son opération du coeur, et bien... qu'elle vole un cercueil!

Et quand il entre dans l'amphithéâtre, où se trouvent public, jury, adversaires et caméras, on l'applaudit déjà.
Jeu 13 Fév - 22:00 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 02:14 (2014)    Sujet du message: Qui veut gagner des milliards? Répondre en citant

Bon, j'ai du mal à décider si le péché est l'orgueil ou l'avarice, mais en tout cas, ce dont je suis sûre, c'est que Jeeb est un gros connard ! J'adore ! J'ai eu envie de lui foutre une claque par ligne ! Voilà ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 14 Fév - 02:14 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 02:20 (2014)    Sujet du message: Qui veut gagner des milliards? Répondre en citant

Merci! Je me suis éclatée à écrire ça. On a envie de le défenestrer...

Je suis partie sur l'avarice... Mais c'est vrai que l'orgueil est bien présent aussi. C'est pour ça que j'ai choisi ce titre, pour expliciter. C'est surtout la tune qui l'intéresse.
Ven 14 Fév - 02:20 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 11:43 (2014)    Sujet du message: Qui veut gagner des milliards? Répondre en citant

Bon un vrai connard, parfaitement à vomir, l'ensemble hyper lisible et clair comme à chaque fois, le thème parfaitement respecté à mon sens (pour la contrainte je laisse Atéa gérer trop compliqué pour moi de distinguer les auxiliaires du reste!!  ) le tout écrit moins de 72 heures après le lancement du défi...bon... ça fout la pression ces deux premiers textes, grave!!
Bravo franchement!
Ven 14 Fév - 11:43 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 15:46 (2014)    Sujet du message: Qui veut gagner des milliards? Répondre en citant

Merci!

Il n'y a ni faire, ni être, ni avoir. (à part deux ou trois auxiliaires).
Ven 14 Fév - 15:46 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 16:26 (2014)    Sujet du message: Qui veut gagner des milliards? Répondre en citant

Encore un tres bon texte Wilou. Et ton personnage Jeeb il est affreux, ah oui c'est un vrai connard. Le peche de l'avarice avec un peu d'orgueil par dessus tu le fais passer tres bien avec lui, j'avais l'impression de l'avoir sous les yeux ce petit pretentieux de merde il meriterait des coups de pieds au cul....ahhhh.
Bon allez du calme ce n'est qu'un texte, reprend toi Christine.
Bravo encore Wilou
Sam 15 Fév - 16:26 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 10:23 (2014)    Sujet du message: Jeeb Répondre en citant

Un pur moment de plaisir Wilou !

Il est jouissif ton Jeeb. On le déteste, et plus on avance dans ton histoire plus on a envie de lui donner des claques.

Tout ça dans un style hyper agréable, c'est fluide, ça coule tout seul.
Dim 16 Fév - 10:23 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 22:06 (2014)    Sujet du message: Qui veut gagner des milliards? Répondre en citant

Ouuh ben lui il a vraiment besoin d'un bon coup de pied au c** ^^! 

Franchement j'ai adoré le détester ce Jeeb, il est parfaitement imbuvable Mr. Green

J'ai trouvé aussi beaucoup d'orgueil comme disait Mo, mais je crois que c'est bien difficile de mettre en avant un pêché sans le lier à un autre, moi j'ai pas réussi en tout cas ^^

Mais clairement l'avarice ressort bien au final, disons qu'à son stade l'orgueil ce serait moins pire ^^!

Très bon, ton texte en tout cas !
Lun 17 Fév - 22:06 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 03:28 (2014)    Sujet du message: Défi n°31 Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé et ce qu'il me reste c'est une sorte d'évidence du monde actuel. Ce personnage est bien sûr sans aucune humanité mais pas seulement. Il est dans l'époque et je me demande : ne serait ce pas cette époque qui crée ou favorise ce genre d'individualisation poussée à l'extrême ? Machiavel a du applaudir à deux mains. Bravo

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Mar 18 Fév - 03:28 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 17:07 (2014)    Sujet du message: Qui veut gagner des milliards? Répondre en citant

merci beaucoup tout le monde!
Mar 18 Fév - 17:07 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 15:36 (2014)    Sujet du message: Qui veut gagner des milliards? Répondre en citant

Haha je te reconnais bien là dans le choix du personnage ^^ Un savant tête à claques, tu t'en fais une spécialité.

Et comme les autres, j'avais juste envie de le noyer ce p'tit con ! Je penchais pour ma part du côté de l'orgueil mais il se trouve un peu partout ce péché là finalement !

Bref, bien joué, j'ai beaucoup aimé ce portrait.
Mer 19 Fév - 15:36 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 03:08 (2014)    Sujet du message: Qui veut gagner des milliards? Répondre en citant

C'est assez jouissif de suivre le parcours de ton personnage. Tu décris avec sérieux, et moult détails la vie d'un type évoluant dans une sorte de réalité augmentée. Tu as voulu t'amuser, et on le sent. Ton texte cousine avec celui de Hector, je trouve, dans l'état d'esprit. 
ps: ton défi précédent il était ébouriffant...
Jeu 20 Fév - 03:08 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 10:52 (2014)    Sujet du message: Qui veut gagner des milliards? Répondre en citant

Le Péché « Principal » : l’Avarice. 
Autres péchés : l’Orgueil. 

Ton style d’écriture est un régal, un délice auquel je ne résiste pas. Tu n’es pas avare en description, tu n’es pas avare en sensations. Tu n’es pas avare en qualité d’écriture. C’est évident. Ton personnage est détestable. A 15 ans, j’ai juste envie de lui faire ramasser des cailloux tellement son estime de lui-même est fort. Qu’est ce qu’il est Orgueilleux ! Oups.  
Ton titre m’a laissé entrevoir l’avarice. En lisant ton texte, je plonge et je l’oublie. Je découvre l’orgueil de ton personnage. Il est méprisant mais le monde ne changera pas, et ce ne sont pas ses deniers qui changeront le destin. Autant qu’il les garde… Je redécouvre l’avarice. Je reprends ton texte la deuxième fois et je vois tous ces détails, toutes ces allusions au péché d’avarice. C’est subtil, c’est profond. Pour ce que j’en attendais, il est juste dommage que l’Orgueil ait pris le pas sur l’avarice. 

Au niveau de la contrainte 
« Dans trois ans, il aura accès à toute sa fortune » 

Ma phrase Préférée :  
« Pourquoi dépenser pour des morts en sursis ? » 
Elle est terrible cette phrase. Elle est horrible. Toute l’avarice baigne dans cette phrase. 
Jeu 20 Fév - 10:52 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47 (2016)    Sujet du message: Qui veut gagner des milliards?

Aujourd’hui à 10:47 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°31

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation