S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Carga

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°31
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SarahConte
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:00 (2014)    Sujet du message: Carga Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ça avait commencé tôt. Il ne savait plus quand exactement. Le phénomène s'était amplifié. Aujourd'hui, il avait totalement succombé à ce vice.  

Il ne pouvait plus bouger. Il était coincé dans ce lit Kingsize. Le seul  qui soit adapté à sa taille et à son poids. Prisonnier de ce corps monstrueux. 

S'il avait cru en Dieu, Il aurait  pensé qu'il avait été abandonné. Mais il ne croyait pas. Comment imaginer qu'il existait quelque chose de supérieur quand lui battait tous les records. L'homme le plus gros du monde. Le plus jeune à atteindre ce poids éléphantesque. Même pas 30 ans. 

S'il avait cru en Dieu, il se serait dit qu'il irait droit en Enfer à sa mort. Mort qui, selon ses médecins, ne tarderait pas à venir. 

"Je ne sais comment comment votre cœur bat mais il bat. Si vous ne réagissez maintenant, il ne battra plus pour longtemps." 

Quels poètes ces médecins. Et quels dramaturges aussi. Bien sûr qu'il avait essayé toute sorte de régime. Aucun n'avait fonctionné visiblement. Quand on était pris dans cet engrenage, difficile d'en sortir. 

Puis ce péché capital lui en avait amené d'autres.  

De son lit, il apercevait les gens passer derrière la fenêtre. Et il les enviait. Oh oui, il les enviait !  

Cet adolescent qui se baladait main dans la mains avec cette si jolie fille. Jamais il ne pourrait vivre ça. Avait-il déjà aimé ? Oui. Maddie, à six ans.  

Après vint l'adolescence. Il avait détesté l'adolescence. Mais pas autant que sa vie actuelle. Vous voyez le cliché du petit gros rejeté de tous ? Interdiction d'approcher de moins de trois mètres la pom-pomgirl sous peine de se prendre un poing dans la figure de la part quaterback.  

Il s'était sentit seul à cette époque. Encore plus aujourd'hui. 

Les seules personnes qu'il voyait ne pouvait s'empêcher de le sermonner. Ils se croyaient tous investit d'une espèce de mission humanitaire. Il pesait sur les épaules de tout le monde, pensait-il sans mauvais jeu de mot. 

D'ailleurs, il était prédestiné. Il s'appelait Carga, ce qui veut dire fardeau dans sa langue natale. Son père l'avait appelé comme ça. Quel humour. Juste avant qu'il parte avec une bimbo blonde. Quel cliché là aussi.  

Seule sa mère l'avait aimé. Pour lui, elle possédait toute la sagesse du monde.  

"Il y a 7 milliard d'humains sur cette planète. Le monde ne s'adaptera pas à toi, c'est toi qui doit t'adapter à lui."  

Puis, elle était partie elle aussi. La colère l'avait envahit à cet instant et ne l'avait plus jamais quitté. Il pesait déjà son poids à cette époque mais à cause de ce choc, il avait perdu la raison.  

Il existe toujours une histoire derrière les monstres de foire. Il se répétait souvent ça pour se rassurer. Il préférait blâmer les autres, se poser en victime. Tout ça n'arrivait pas à cause de lui.  

Puis un jour, une télé locale entendit parler de lui. Une nouvelle vie commença pour lui. La notoriété, l'argent, les femmes. Tout ce qu'il n'avait jamais connu. Tout ça, sans même devoir sortir de son lit.  

Il ne pouvait toujours pas croire en Dieu. Il était devenu Dieu. 

Dim 16 Fév - 14:00 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 02:29 (2014)    Sujet du message: Carga Répondre en citant

J'trouve ça cool de te voir dans un tout autre registre que celui qu'on te connaît. Ca renforce ta plume dénuée de superficialité (Hemingway aimerait tellement te lire xD.... Et Yannick aussi je crois ^^). Tu as un vrai style et c'est franchement intéressant. J'en veux plus !!

Après, concernant le fond, je trouve que le péché de gourmandise se noie un peu au milieu des autres et que tu ne lui fais pas assez la part belle. Mais qui suis-je pour parler de ça alors que j'ai moi-même évoqué les 7 péchés capitaux dans mon propre texte ?

Oh, et juste un détail ! A un moment, tu dis que son père l'a appelé "Carga" comme dans sa langue d'origine, sans spécifier laquelle. Moi j'suis pas polyglotte, du coup, j'sais toujours pas de quelle origine il est

Bref, well done sista !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 17 Fév - 02:29 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 05:05 (2014)    Sujet du message: Défi n°31 Répondre en citant

C'est vrai que tu as ton style, très agréable, direct sans fioriture et c'est bien

Concernant ton texte, je n'ai pas saisi si c'était la gourmandise est-il né comme ça ou a t-il bifurqué Mac Do pour s'empiffrer ? ou la colère, très bien amenée et justifiée ?

Très agréable à lire et l'histoire pèse son poids

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Lun 17 Fév - 05:05 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 10:50 (2014)    Sujet du message: Carga Répondre en citant

Ah oui c'est un texe tres agreable a lire, je pense que je vais beaucoup aimer ton style d'ecriture.
Pour l'histoire, je n'ai pas ressenti la gourmandise, plutot de la colere, une immense tristesse et beaucoup de solitude. Mais quand on y reflechit les peches comme la gourmandise, l'envie, la colere meme sont assez lies donc.
tres bon texte, bravo a toi Sarah(prenom que j'adore c'est le prenom d'une de mes filles, ah je suis hs ah bon pardon)
Lun 17 Fév - 10:50 (2014)
Auteur Message
SarahConte
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 19:01 (2014)    Sujet du message: Carga Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos avis et vos critiques! Ça me fait vraiment plaisir. 

Alors le péché originel (ahah), c'est bien la gourmandise. Après,  effectivement, je l'ai peut être pas assez exploitée.  En tout cas, ce que je voulais montrer, c'est bien que par ce péché, il devient en colère et envieux.

Mo, Carga, c'est de l'espagnol.

Le zebre, je pense que mon personnage est né gourmand mais en plus de ça, il est tombé dans la malbouffe étant petit. 

Christine,  Sarah, c'est le plus beau prénom du monde ^^
Lun 17 Fév - 19:01 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 21:03 (2014)    Sujet du message: Carga Répondre en citant

Super de te lire à nouveau!
Un style direct et agréable, tu tournes pas autour du pot!

Comme les autres, j'ai été un peu paumée, avec les péchés, pensant même que la gourmandise n'avait rien à voir (certaines personnes sont obèses pour des causes qui n'ont rien à voir avec la bouffe), et qu'il était surtout en colère contre le monde et sa banlieue. Et de l'envie, donc.
La colère et l'envie sont bien retranscrits.

J'ai trouvé que la fin tombait un peu comme ça, pouf, j'aurais aimé un petit développement... je sais pas...

En tout cas, c'est un bon début chez nous!
Lun 17 Fév - 21:03 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 21:34 (2014)    Sujet du message: Carga Répondre en citant

Comme Wilou j'ai surtout lu de l'envie, tout le long du texte, l'envie du monde qui tourne sans lui et qu'il voit défiler comme spectateur... Et d'un coup, ça y est il prend le pouvoir et devient acteur, et poussé à son paroxysme. 

J'aime beaucoup ton idée, et la satyre de la société qui se cache entre les lignes. La chute, je l'ai trouvé très forte. Après c'est vrai que j'aurai bien aimé en avoir un petit peu plus (gourmandise ? ^^) sur ce renversement de vapeur, sur ce moment où tout bascule. Mais vraiment, c'est un beau défi ! 
Lun 17 Fév - 21:34 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 18:06 (2014)    Sujet du message: voyage très agréable Répondre en citant

J''aurais aimé en avoir plus, parce que le plaisir de lire fut déjà grand. C'est inspiré, c'est vif, bref à mille lieues d'un fardeau.

Ce texte c'est de la barbapapa avec du sens, et ça c'est génial.

Bravo
Mar 18 Fév - 18:06 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 15:27 (2014)    Sujet du message: Carga Répondre en citant

Tu me frustres Sarah, tu me frustres ! J'étais dedans moi, je voulais pas que ça s'arrête parce que effectivement ça se lit tout seul !

La chute est belle, elle est bien là au où elle est, au bon moment dans le déroulement de l'histoire. Quand je dis en vouloir plus, c'était à l'intérieur mais en relisant, tout y est déjà ! C'est épuré effectivement, trop ? Non, parce que c'est ton style... du coup j'sais plus ce que je dis ...

Bref, une chose est sûre, j'en redemande, ce qui est plutôt bon signe haha !

Belle entrée sur JE
Mer 19 Fév - 15:27 (2014)
Auteur Message
SarahConte
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 23:07 (2014)    Sujet du message: Carga Répondre en citant

Oh merci!  Merci!  Merci!  Je rougis de vos commentaires là!
Et je prends vos conseils en note : la prochaine fois, je tenterai de développer plus!

En tout cas,  je suis vraiment contente que mon texte vous ai plu!
Mer 19 Fév - 23:07 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 23:51 (2014)    Sujet du message: Carga Répondre en citant

Comme les autres ça fait plaisir de le lire ici.

J'ai beaucoup ta vision de la gourmandise et la fin avec cette touche qu'on ne sait finalement pas comment prendre, est ce une bonne chose ou une mauvaise qu'il profite de son physique pour avoir gloire sexe ect...
Mer 19 Fév - 23:51 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 02:54 (2014)    Sujet du message: Carga Répondre en citant

Je confirme : Hemingway et moi apprécions. (Je n'ai pas posté de texte cette semaine, cette phrase comble donc mon oubli. Mon péché? L'orgueil. Bon ok... mon véritable péché? La paresse^^)
Jeu 20 Fév - 02:54 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 10:51 (2014)    Sujet du message: Carga Répondre en citant

Le Péché « Principal » : la Gourmandise. 
Autres péchés : l’Envie, la Colère. 

Dans un style direct, avec des phrases percutantes et un cynisme délicieux à savourer, tu nous as écrit un texte sur la Gourmandise… (Et je l’ai lu lors de mon petit-déjeuner. Hasard des choses !) 
Bien que l’ayant tout de suite deviné, je ne l’ai pas vraiment trouvé vivant au final. On se dit que son obésité morbide est une conséquence de la gourmandise mais cela aurait pu être une toute autre cause. J’aurais bien aimé voir ton personnage s’empiffrer et que chaque bouchée soit une souffrance pour lui, chaque bouchée soit une vengeance, une pensée malsaine, triste ou je ne sais quoi d’autre.  

Je pense qu’il manque une part de développement dans la psychologie du personnage. J’ai apprécié l’allusion à son prénom, à son enfance et son père parti. Sa gourmandise n’a-t-elle pas commencé à cet instant pour combler ce manque affectif ? On le suppose, mais on ne peut que le supposer. Puis vint la mort de sa mère. Et une petite allusion à sa folie.  

Ou alors dans la description de son environnement ? L’environnement d’un gourmand doit être quelque chose d’abondant à décrire. Je l’imagine entouré de choses à manger, à dévorer mais en même temps, ce peut aussi être un tas d’immondices parce que trop occupé à manger, il n’a pas le temps, plus la force de tout jeter.  

Au niveau de la contrainte 
« C’est toi qui dois t’adapter ». 

Mes deux phrases préférées (je n’ai su choisir !) pour la tristesse et la détresse qui émane de ces quelques mots. 

« Il s'était senti seul à cette époque. Encore plus aujourd'hui. »  
« Il pesait sur les épaules de tout le monde » 

Jeu 20 Fév - 10:51 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 18:04 (2014)    Sujet du message: Carga Répondre en citant

Belle découverte de ton style et de ton écriture, Sarah : clair, simple, efficace mais aux personnages bien campés et visibles en peu de mots. Au risque de répéter ce qui semble le regret de tous, la fin arrive un peu trop brutalement car la plongée dans la psyché de Carga était lente et agréable ; la remontée finale n'a pas respectée les paliers de décompression, d'où les regrets !

Mais un bon moment de lecture et une envie de recommencer !
Sam 22 Fév - 18:04 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:14 (2016)    Sujet du message: Carga

Aujourd’hui à 12:14 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°31

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation