S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Acédie d’une confidence

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°31
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 04:54 (2014)    Sujet du message: Acédie d’une confidence Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Acédie d’une confidence

Dans son silence
Son indifférence
Foutue méfiance
Frise l’insolence

Bonne conscience
Sans importance

La main dans sa main
Devient rouge carmin
Elle dit ces deux mains
Périront demain

Le surlendemain
S’écrit parchemin

La confidence
Acédie maudit
Perturbe le sens
Assez dit tant pis

Elle le prie sans pitié
Et sans larmoyer
De se résigner
Pour mieux l’oublier

Bien pire que broyé
Elle l’a foudroyé

Il crie ne pars pas
Ne me laisse pas
Un tout petit pas
Ne t’engage pas

Péchés sans appât
Condamné trépas

L’ennui l’habite
Acédie maudit
Dégoût hésite
Assez dit le cri

L’envoi d’un signe
Rupture des signes
Tremblant il signe
Elle contre signe

La mort du cygne
Devient consigne

Adieu promesse
Vivre sans cesse
Pour toi princesse
D’amour caresses

Vient la paresse
Soirées détresse

Il ne croit plus rien
Acédie maudit
Il ne vaut plus rien
Elle lui dit tant pis

Son existence
Aucune prestance
Sa résistance
Lâche en silence

Sans foi commence
Sans elle l’errance

Les roses désolées
En larmes fanées
Parcheminent l’allée
De pétales séchés

L’amour brocardé
Fini piétiné

Au jardin d’éden
Trop dit je t’aime
De l’enfer ébène
Dernier phonème

Coma purgatoire
Il slam sans espoir

Acédie applaudit
La rupture du lien
Assez rugit l’infini
Elle t’attend reviens

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Lun 17 Fév - 04:54 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 11:04 (2014)    Sujet du message: Acédie d’une confidence Répondre en citant

Je cherche depuis tout a l'heure comment commenter ton poeme.
Il y a une vrai beaute dans tes mots j'adore par exemple les roses desolees, en larmes fanees, parcheminent l'allee, de petals seches. Mais je dois dire que j'ai pas toujours accroche ou pas tout compris ce qui me desole.
J'espere ne pas avoir ete trop negative car vraiment j'adore la poesie de tes textes, c'est juste que celui la un peu moins
Lun 17 Fév - 11:04 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 14:58 (2014)    Sujet du message: Acédie d’une confidence Répondre en citant

Ahah c'est tout l'inverse pour moi ! J'ai vraiment beaucoup accroché à ce texte. Je ne savais pas ce qu'était l'acédie, alors j'ai regardé, et je trouve qu'on la retrouve bien dans ton poème, cette espèce de morosité, de déprime post rupture. Par contre, j'vois pas à quel péché capital ça se réfère. Paresse ? (trop facile du fait qu'il soit cité) ; envie ? ... Ou l'avarice des sentiments de la femme, qui pousse l'homme à errer ?

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 17 Fév - 14:58 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 19:22 (2014)    Sujet du message: L'acédie Défi n°31 Répondre en citant

Merci pour vos commentaires

> Christine Ce serait merveilleux pour les auteur-es que tout soit aimé ! Mais ce serait tellement ennuyeux !!! J'apprécie que tu aimes les quelques vers avec les roses et si le reste n'est pas dans l'évidence de l'appréciation, tant pis et tant mieux. C'est aussi une façon de progresser. Et il est vrai que je n'ai pas choisi la facilité avec l'acédie mais j'ai tenté. Pour ce qui est de ne pas tout comprendre, ce n'est pas grave du tout. Ne sois pas désolée. Allez vite, un sourire Razz

> Octobell, thank's a lot ! L'acédie est le pire des péchés capitaux aux yeux de l'église jusqu'à la fin du moyen âge ou elle devient tristesse puis paresse mais paresse de l'âme.
Les sept péchés capitaux identifiés par Thomas d'Aquin sont l’acédie (ou la paresse spirituelle), l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie
L'acédie en fait est un lâché prise dans la spiritualité. C'est une énorme dépression avec rejet, voire dégoût de soi.
En mettant mon texte sur wlw, j'ai également mis une vidéo de Roland Barthes qui resitue l'acédie. Ca dure 4mn et c'est excellent http://welovewords.com/documents/acedie-dune-confidence

J'ai trouvé le sujet et la contrainte du défi super bien. J'ai tout de suite pensé Acédie et Assez dit ! Ca a slamé dans ma tête 5mn et voilà.
Allez à moi d'aller commenté les textes que je n'ai pas encore lu. A +

Lun 17 Fév - 19:22 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 21:06 (2014)    Sujet du message: Acédie d’une confidence Répondre en citant

L'acédie, je l'avais déjà entendue ce terme, mais je ne savais plus bien ce que ça signifiait... J'ai ressenti un grand spleen dans tes mots, avec une fin qui note un espoir, une suspension sans les trois points. J'ai beaucoup aimé !

Et puis j'ai tout de suite pensé au slam, en le lisant à haute voix, avec les mots qui claquent, résonnent..

Bref, un bien beau défi, tu maîtrise la poésie et c'est un vrai plaisir de te lire ! 
Lun 17 Fév - 21:06 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 03:14 (2014)    Sujet du message: Défi n°31 Répondre en citant

Merci Raf. J'ai pris le risque de slammer sur ce qui fut considéré comme le pire péché de l'église romaine. Je trouve assez intéressant de savoir que les couvents, lieux de vie des moines, ont été créés pour lutter contre l'acédie qui restait incompréhensible à l'époque quand des ermites revenaient avec ce que l'on nomme aujourd'hui une grave dépression. D'autres seraient étiquetés bipolaires.
Si intéressée vas sur wlw et la petite leçon de Barthes pour le collège de France est limpide et tellement agréable. Tu l'auras compris, j'aime beaucoup Barthe.

Allez, assez dit. Ton commentaire me fait vraiment plaisir. Bonne nuit (bin oui vu l'heure... )

Mar 18 Fév - 03:14 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 18:01 (2014)    Sujet du message: j'applaudis des deux mains Répondre en citant

On ne raye pas d'un trait de plume
Un zèbre ayant ce don là
Sachant jouer la mer d’écumes
Le sel des larmes que je touche du doigt

Merci pour l'émotion
Et la chanson de ces amours
Menant à dépression
Saignant le lien pour toujours

Chapeau à toi.
Mar 18 Fév - 18:01 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 15:00 (2014)    Sujet du message: Défi n°31 Répondre en citant

Chapeau à toi Hector. C'est un bien beau commentaire où l'auteur rime avec son texte, danse sans complexe sur un péché prétexte écrit dans le contexte.
Oui chapeau bas ! Tes vers sont... commentaire sans juger, comment taire j'ai aimé ?
Comme en terre j'ai planté ces quelques vers à vous tous destinés

Mer 19 Fév - 15:00 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 15:16 (2014)    Sujet du message: Acédie d’une confidence Répondre en citant

Pfiou, j'ai vraiment pris le temps de comprendre chaque passage pour aller au delà de mon indifférence pour la poésie. Tu joues très bien avec les mots et les images. J'ai même pensé à du Raymond Devos (que j'adore étonnement) avec la partie sur le "signe".

Je n'ai pas tout compris certes mais j'ai bien saisi l'ambiance et c'est fort bien joué et maitrisé. Ce n'est pas ce qui me touche particulièrement mais ça reste une belle perf que les aficionados sauront apprécier avec plus de justesse que moi.
Mer 19 Fév - 15:16 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 00:03 (2014)    Sujet du message: Acédie d’une confidence Répondre en citant

Alors je suis un peu comme clo' j'ai beaucoup de mal à aimer. D'ailleurs habituellement j'évite df commenter car ce ne serait pas constructif puisque pas optimiste ^^

Cependant, j'ai suivi la remarque de rafi je l'ai relu a voix haute et j'avoue effectivement ça claque ^^

Alors oui j'ai pas tout saisi, mais ça me dérange pas forcément et j'ai apprécier la "mélodie" qu'il en ressort.

Donc bravo
Jeu 20 Fév - 00:03 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 03:34 (2014)    Sujet du message: Acédie d’une confidence Répondre en citant

Tu manies les mots à merveille, c'est toujours agréable de traverser un texte comme celui-ci, où l'on jongle avec les sonorités.
J'avoue n'avoir pas plus creusé que ça pour cerner précisément le fond et ce n'est pas faire honneur à ton texte, je le sais. Honte à moi.
Jeu 20 Fév - 03:34 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 10:57 (2014)    Sujet du message: Acédie d’une confidence Répondre en citant

Le Péché « Principal » : La Paresse 
Autres péchés : / 

La forme poétique m’a agréablement surprise.  

J’ai commencé ton texte sur un rythme rapide comme le suggérait les vers courts. Mais, au fur et à mesure, sans le prédire, ni m’en rendre compte, mon rythme de lecture s’est ralenti… A l’image du péché choisi ! Une profonde tristesse a entraîné un ralentissement notable de l’enchaînement, une certaine lenteur. On le sent languissant. On le sent se réduire, se recroqueviller sur lui-même. Et c’est là, toute la magie de ton texte. La paresse suinte du peu de mot choisi. La paresse transparaît dans son titre, dans son Assez-Dit et dans sa forme… 
J’hésite à dire que c’est un régal à lire, tellement il est triste. Par contre, j’ai tout de même eu un p’tit peu de mal à la première lecture. C’est la deuxième qui m’a rendu toute la beauté/tristesse/subtilité de ton texte. Et l’investissement dans la recherche pour traiter du sujet m’a également touchée. (Lien sur le WLW très, très intéressant. Merci !) 

Au niveau de la contrainte : Aucun verbe interdit. Et de toute évidence, ils n’avaient pas leur place dans tes vers. Tu m’en vois ravie ! 

Mes Vers Préférés :  
« Bien pire que broyé // Elle l’a foudroyé » Cette phrase me brise le cœur. Elle est dure. Elle est froide. Glaciale. C’est la mort de quelque chose.   
« Sa résistance // Lâche en silence » La Paresse est bien là. Elle s’insinue. Elle le saisit. Elle nous saisit. Indicible, sournoise…

(Et je propose le Lynchage de Yannick ^^)
Jeu 20 Fév - 10:57 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 21:19 (2014)    Sujet du message: Acédie d’une confidence Répondre en citant

Bravo pour ta victoire le zèbre
Jeu 20 Fév - 21:19 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 21:44 (2014)    Sujet du message: Défi n°31 Répondre en citant

Merci à toutes et tous, aux commentateurs et aux silencieux. A ceux qui n'ont pas accroché et ceux qui ont perçu le sens, la musicalité ou la zique sans piger le sens. C'est extra que quand un texte fait freiner des 4 pattes ou au contraire passe plus ou moins directement.

Merci Hector

Et maintenant bougez vos astrocytes, le défi suivant est en ligne

Jeu 20 Fév - 21:44 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59 (2016)    Sujet du message: Acédie d’une confidence

Aujourd’hui à 03:59 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°31

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation