S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Comme un oiseau sans elle

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°32
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 01:05 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir les plumis

J'ouvre le bal cette fois ci.

Je vous soumets une fulgurance nocturne.

Je me jette à l'eau.

Bonne lecture à vous

COMME UN OISEAU SANS ELLE

Comme un oiseau sans elle le bec sur le rivage les yeux au bord de l’eau ; de l’autre côté un rêve un voyage une sirène sans âge blonde et mâte de peau ; point d’usures du temps puisque la ride lisse, écailles complices O supplice du beau ; hélice d’une nageoire, la ronde illusoire, mouvement d’un soir ou plus si amour ;  moulins immortels circulaires séculaires , et moi et moi émoi reptile malgré moi, voyeur dans la douleur et vous dans l’eau de là ; ah si la conjonction ; mais ici pas si, juste un con et une sirène amoureuse des éléments et non d’un ver de terre ; comme un oiseau sans elle à jamais dans l’alarme, le feu de la panique, la larme du désespoir ; d’autant qu’au fond en suite d’un mouvement une symphonie de signes,  l’usage de vos mains, de vos doigts de vos reins, nostalgie d’une danse avec ou sans ballerines, étoile au ciel de ma vie de l’autre côté du miroir ; aquaphobe, à quoi bon, impossible voyage, reste la beauté de l’image et du geste : ma rage ; comme un oiseau sans elle au ras des pâquerettes, vous le nénuphar, le phare de mes mirettes, le nez sur la frontière de nos mondes, vos branchies en arc de triomphe, et moi et moi émoi invalide soldat de nos baisers de jadis, sur la terre des cœurs ou ; et puis non au diable la nostalgie, bonjour l’ivresse,  la caresse maladive des flots, reine des éruditions aquatiques et des écumes, des vagues à l’âme, encore le mouvement et mes yeux de l’amour au bord du lac Léman ; phonétique pirouette, traduction d’un sentiment ; comme un oiseau sans elle, iris dans l’Atlantide, continent sans  mémoire au fond au fond tout au fond, à votre joie, moi à la dépression ; rêve d’un corps, rêve de vous, rêve d’un port, rêve de nous, un ciel de nuages, une mousse à la surface, un mot doux ; les poèmes d’un soir, les vers illusoires, les oraisons du tout, l’ouïe de votre voix, chanson à mon oreille et me voici Ulysse, vous Pénélope, grand dieu voilà Homère ; quel magnifique délire attention au crash ; comme un oiseau sans elle, la soif au gosier, la langue à la fraiche eau de nos amours d’hier ; mouvement à l’infini encore et encore, un siphon, un puit, le noir, la cécité, puis rien, rien, un souvenir, un parfum, une résilience, une déclaration, et vous à la surface d’un bonheur ; comme un oiseau sans elle, la perte d’un espoir, victime involontaire de vos caresses, de vos errements de vos départs, le visage dans l’eau, le reflet de mon image, une anomalie, une erreur, mon naufrage. ; quel regret que mon reflet dans votre visage ; Comme un oiseau sans aile et sans avenir, sans toi le tutoiement enfin ; nez sur la paroi, sourire complice, moqueuse assurément, ta queue en flaque, mon cœur en vrac ; le talent d’Aragon, la plume d’Eluard, l’esprit de Cocteau,  les amants terribles, la belle, la bête  ; le refrain de Juliette, la chanson de Gréco, le tube des midinettes, la maxime en lambeau, un petit oiseau, un petit poisson, alors nous deux un bide, un plouf, une histoire de mauvais glouglou ; une pirouette
Ven 21 Fév - 01:05 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 16:25 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

Alors... Hector, j'ai toujours aimé ce que tu fais. Mais là, j'ai pas du tout accroché. Le fait que tu nous présentes un seul bloc, qu'il n'y ait pas un seul point, a rendu ma lecture très pénible. A un moment, je savais plus où j'en étais, et j'ai complètement décroché. J'ai lu jusqu'au bout, mais sans vraiment le savourer.

C'est un exercice vraiment particulier, et je crois que je n'y suis pas du tout sensible :/

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 21 Fév - 16:25 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 16:37 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

Ce n'est pas grave. Il faut dire que le cahier des charges du défi rend l'exercice difficile mais excitant
C'est vrai que si l'on se met à la place du lecteur ce n'est pas évident. 

J'ai fait le test et il n'y a que la lecture a haute voix qui me semble concluante.

Je crois que le zèbre nous a lancé dans un exercice de slam

Merci Mo toutefois d'avoir fait l'effort de parcourir le texte jusqu'au bout. Et pardon pour la torture.

Dernière édition par hector vugo le Ven 21 Fév - 16:45 (2014); édité 1 fois
Ven 21 Fév - 16:37 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 16:44 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

Mo en guise de dédommagement, je t'invite a la lecture d'un texte plus conventionnel que j'ai mis en ligne pour la saint Valentin. 

L'accent sur le a plante sur l'iPad (bonjour les dégâts)
Ven 21 Fév - 16:44 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 16:45 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

Oui, en fait j'avais raté l'aspect "point virgule" de la contrainte. C'est clair que ça ne facilite pas les choses, et avec cette donnée prise en compte, je te dis chapeau pour le boulot ^^

EDIT : j'vais lire ça^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 21 Fév - 16:45 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 16:48 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

Merci a toi
Ven 21 Fév - 16:48 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 05:40 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

Je me souviens avoir lu ton texte dès que tu l'as posté, mais je n'avais pas commenté. Je me souviens ne pas avoir été choquée par les points-virgules et l'effet pavé de ton texte, et pourtant j'avais oublié cet aspect de la contrainte. 
En fait je crois que je découvre le pouvoir des points-virgules. Je crois que ce sont des caméléons, ils s'adaptent et on leur donne l'apparence qu'on veut. Dans ton texte, ils donnent un effet "vague", rapport au mouvement je veux dire. Quelque chose de lancinant. Comme la peine, comme la nostalgie, comme le manque. 

J'ai beaucoup aimé ton texte, moi.
Sam 22 Fév - 05:40 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 13:29 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

C'est vraiment très dense, je pense que plein de ton contenu m'échappe, mais en me laissant allée dans les mots, j'y trouve un mouvement, une ambiance, quelque chose qui m'embarque, sans trop savoir expliquer quoi...je sais pas si c'est trop clair 
Dim 23 Fév - 13:29 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 13:35 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

J'y ai vu des fragments de peintures, des morceaux de musiques, des bouts de poesies, de tres belles images en tout cas
Dim 23 Fév - 13:35 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 11:54 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

Beaucoup d'aisance ; habileté poétique ; plaisir du jeu ; jongles et sonorités ; impressionnant ; pavé ;
est-ce un peu hermétique?
Mar 25 Fév - 11:54 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 14:03 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

Raf, Christine, Elfie merci pour vos commentaires.

Merci aussi à toi Yan, il est vrai que ma tentative est  hermétique, j'en suis conscient. Mais comme je le disais à Mo, sa lecture à voix haute lui donne un autre éclairage.

Je me suis amusé aussi à cet exercice avec tous les autres textes. Et c'est assez étonnant.

Je posterai mes commentaires d'ici ce soir sur vos productions toutes étonnantes que plaisantes.

Encore merci à tous.
Mar 25 Fév - 14:03 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 15:59 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

J'y suis peut être allé un peu fort en disant hermétique, mais je trouve que la mise en forme d'une part, en bloc, et puis ce jeu assez brillant avec les mots ce slam, comme tu dis, excessivement poussé, met la forme très en valeur un peu au détriment du fond. Mais enfin c'est un vrai exercice de style. Je l'ai lu comme tel.
La vérité c'est que d'un côté j'admire comment tu mènes ce texte, mais de l'autre, ça me met toujours un peu en rogne quand j'ai l'impression de ne pas avoir complètement accès à l'histoire. 
Plus simplement je suis pas sûr du tout d'avoir compris ton texte de bout en bout
Tu aurais pu par exemple ajouter quelques verbes  Laughing
Mar 25 Fév - 15:59 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 16:02 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

mais comme dirait mo, ces propos n'engagent que l'intervenant et ne sont en aucun cas le reflet de... etc^^
Mar 25 Fév - 16:02 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 00:26 (2014)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle Répondre en citant

T'inquiète Yan je trouve ton analyse juste. Un texte est fait pour le lecteur et uniquement pour lui. S'il demeure obscur dans certains de ses aspects c'est que l'auteur n'a pas réussi totalement dans son entreprise. Ai je sans doute exagéré dans l'usage des métaphores. Assurément. Mais c'est un premier jet en 3000 signes tout juste.

Un exercice excitant et enivrant dans sa difficulté. Presque de l'écriture automatique. Une histoire d'amour impossible entre un narrateur au bord de l'eau et une sirène dans l'eau. Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre mais comment s'y prendre quand on est dans l'eau comme dit la chanson.
Mer 26 Fév - 00:26 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:08 (2016)    Sujet du message: Comme un oiseau sans elle

Aujourd’hui à 08:08 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°32

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation