S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Pirate à bord.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°32
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 05:02 (2014)    Sujet du message: Pirate à bord. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une banale épopée sans queue ni tête ; Sur son corps, sur son dos et n’importe où ; Le vent dans les plumes. Le vent en poupe ; Immuable mais pas immobile ; Dans l’air du temps, toujours présent ; Parfois sur Terre, Souvent en l’Air ; Parfois sur Pierre, Rarement sous Mer ; Dans chaque élément, nos vies orchestrées ; Au milieu des nuages et autres gouttes d’eau ; Douces mélodies pour des minutes au ralenti ; Tranquillité, Sérénité, Félicité ; Quelques maîtres mots de mon hôte Altesse ; Proie en vue. Instinct libéré ; Dans son regard, aucune hésitation ; Instinct premier ; Instinct chasseur ; Instinct Royal ; Point de Rupture ; Piqué magistral ; De l’Horizontal au Vertical ; Pour moi, un simple réveil brutal ; Entre nous, les courants et les vents ; Place à un duel des plus pimentés ; Balades endiablées et danses rythmées ; Adieu rumba, samba et autres salsas ; Unique ambition, celle d’un plongeon...; Maître incontesté de la haute voltige ; Toujours prodigieuse, ta vitesse de chute ; Toujours odieuse, ma sensation de vertige ; Préparation. Concentration. Plus aucune respiration ; Suée d’angoisses, Désir de surface ; Contact aqueux. Rafraichissement éclair ; A défaut d’arc lumineux, Soulagement détonnant ; Mais de si courte durée… ; Plongée en abysses ; Poisson en griffes ; Remontée salvatrice ; Bonheur massif ; Dans les Airs, plus que sous la Mer ; Toi, Pilote ; Invulnérable et conquérant ; Moi, Passager ; Indistinct et clandestin ; Nous sur des Chemins partagés ; Parfois imposés. Souvent exposés ; Une banale journée, Puissante et Majestueuse ; Juste un brin de vie sur mon Oiseau Royal. 

(1611 Signes selon Word) 

(Forme aérée deux messages plus bas)

Mon Pirate à Bord est un Parasite. 
Son moyen de transport, un Oiseau.

Dernière édition par ATea le Ven 21 Fév - 22:54 (2014); édité 1 fois
Ven 21 Fév - 05:02 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 16:39 (2014)    Sujet du message: Pirate à bord. Répondre en citant

Bon... Au texte d'Hector, j'ai cru que les points virgules étaient un choix. Puis de voir que tu as fait le même choix... J'me suis dit nooon, y'a anguille sous roche là !

... Puis j'ai vu que c'était dans la contrainte. Grrr !!

Du coup, bah j'ai lu ton texte de la même manière que j'ai lu celui d'Hector, et je ne conclurai que d'une seule manière : je hais les points virgules !!

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 21 Fév - 16:39 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 22:08 (2014)    Sujet du message: Pirate à bord. Répondre en citant

Moi aussi je les hais. 
Profondément

Mais la volonté du Zèbre...
Ceci dit, j'ai mis une version aérée (et aérienne) juste en dessous si besoin pour des yeux fatigués! 

Dernière édition par ATea le Ven 21 Fév - 22:55 (2014); édité 1 fois
Ven 21 Fév - 22:08 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 22:42 (2014)    Sujet du message: Sauts de Lignes Répondre en citant

Une banale épopée sans queue ni tête; 
Sur son corps, sur son dos et n’importe où; 
Le vent dans les plumes, le vent en poupe; 
Immuable mais pas immobile; 
Dans l’air du temps, toujours présent... 

Parfois sur Terre; Souvent en l’Air; 
Parfois sur Pierre; Rarement sous Mer;  

Dans chaque élément nos vies orchestrées; 
Au milieu des nuages et autres gouttes d’eau; 
Douces mélodies pour des minutes au ralenti; 
Tranquillité Sérénité Félicité; 
Quelques maîtres mots de mon hôte Altesse... 

Proie en vue Instinct libéré; 
Dans son regard aucune hésitation; 
Instinct premier; Instinct chasseur; Instinct Royal; 
Point de Rupture; Piqué magistral; 
De l’Horizontal au Vertical 
Pour moi, un simple réveil brutal... 

Entre nous les courants et les vents ;  
Place à un duel des plus pimentés; 
Balades endiablées et danses rythmées; 
Adieu rumba samba et autres salsas; 
Unique ambition, celle d’un plongeon... 

Maître incontesté de la haute voltige; 
Toujours prodigieuse ta vitesse de chute; 
Toujours odieuse ma sensation de vertige; 

Préparation Concentration Plus aucune respiration; 
Suée d’angoisses; Désir de surface; 
Contact aqueux; Rafraichissement éclair; 
A défaut d’arc lumineux ; Soulagement détonnant; 
Mais de si courte durée…  

Plongée en abysses; Poisson en griffes; 
Remontée salvatrice; Bonheur massif; 
Dans les Airs, plus que sous la Mer... 

Toi Pilote; Invulnérable et conquérant;  
Moi Passager; Indistinct et clandestin; 
Nous sur des Chemins partagés; 
Parfois imposés Souvent exposés; 

Une banale journée Puissante et Majestueuse; 
Juste un brin de vie sur mon Oiseau Royal... 

(1526 signes, espaces compris, selon Word) 

Dernière édition par ATea le Sam 22 Fév - 00:05 (2014); édité 1 fois
Ven 21 Fév - 22:42 (2014)
Auteur Message
SarahConte
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 22:50 (2014)    Sujet du message: Pirate à bord. Répondre en citant

C'est plus lisible sans les points virgules indeed!

Et avec cette contrainte, c'est un beau texte poétique qui ressort. Je pense que c'était le but.

En tout cas chapeau Atea! Très bon texte! Pour que je comprends de la poésie!  Lol
Ven 21 Fév - 22:50 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 05:32 (2014)    Sujet du message: Pirate à bord. Répondre en citant

Moi je préfère la première version, étrangement. La sensation haletante de la lecture convient très bien avec l'émotion que tu veux faire passer (je suppose), la confusion des sensations, des instincts, ça vient dans tous les sens. Les points virgules servent ton texte, je trouve, vraiment. Ta version aérée rajoute des pauses qui selon moi n'ont pas forcément leur place... Mais je suis peut-être bizarre...

Je le trouve vraiment très beau ton texte, j'ai beaucoup aimé. Tu as beaucoup de talent pour la poésie, je m'en rend compte de textes en textes
Sam 22 Fév - 05:32 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 13:33 (2014)    Sujet du message: Pirate à bord. Répondre en citant

Pour ma part, j'ai pris plus de plaisir sur la version aérée, elle colle bien au mouvement des ailes en plein vol. Ton texte, le bonheur pour moi, c'était de refaire ce rêve que je fais depuis gamine où je vole sur le dos d'un oiseau...un truc presque magique de l'enfance qui m'est revenu, merci beaucoup ATea pour ce moment de lecture qui a fait remonter ce souvenir!
Dim 23 Fév - 13:33 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 13:46 (2014)    Sujet du message: Pirate à bord. Répondre en citant

J'aime bien la premiere version cela ne me derange pas au contraire car il n'y a pas de pause pas d'espace on doit enchainer ce qui va tres bien avec ton texte qui semble en mouvement.
Dim 23 Fév - 13:46 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 21:35 (2014)    Sujet du message: Pirate à bord. Répondre en citant

Sarah : Idée personnelle mais j'pense que tout le monde ne devrait pas forcément comprendre la poésie, mais la ressentir. Certes, l'école ne nous a pas forcément fait apprécier l'essence de la poésie en la décortiquant. Je me rappelle toujours d'un poème qui faisait le parallèle entre le Pain et la Terre, où je n'ai rien ressenti, mais j'ai tout compris. (Bon faut dire que, certains n'ont pas la plume pour te faire vibrer aussi, mais bon... ^^) En tout cas, je suis contente qu'il t'ait plu.
Rafi : A la place des points-virgules, j'aurais mis un point ou des virgules selon les endroits. Je n'arrive pas bien à définir le rôle des points-virgules. (Peut-être parce que je suis extrême et entière. Quand on met un point, c'est fini, c'est comme ça. Faut assumer. Et comment tomber dans le versant philosophique de la ponctuation ) En tout cas, je suis ravie qu'il t'ait entrecoupé la respiration, que tu aies pu voyager avec moi. Merci pour tes mots qui me font chaud au coeur.
Elfie : C'est un de ces plaisirs que j'affectionne le plus, lorsque je provoque quelque chose d'intime au lecteur. Et encore plus lorsque ce sont des souvenirs d'enfance. Cela amène de la tendresse dans les choses. 
Christine : C'est tout à fait ce que je voulais transmettre, un texte en mouvement, un texte en rythme avec l'effet de suivre les différentes phases du vol... 

Eh bien, vous savez quoi au final? Selon l'heure voire même la minute où je le lis, je préfère l'une ou l'autre des versions.
Alors, je suis contente de vous avoir mis les deux, ne serait-ce que pour que vous trouviez votre espace au milieu de mes mots.
Dim 23 Fév - 21:35 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 00:44 (2014)    Sujet du message: Pirate à bord. Répondre en citant

Moi je crois que je vais me ranger du coté de ceux qui préfèrent la version aérée ^^

"De l’Horizontal au Vertical
Pour moi, un simple réveil brutal"

J'adore !

Par contre pour le spolier ? c'est de toi ? une citation ? j'ai absolument adoré ces deux phrases... elle résumes parfaitement tout ton histoire et donne même la clé d'une meilleure compréhension de ton texte.
Mar 25 Fév - 00:44 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 02:51 (2014)    Sujet du message: Pirate à bord. Répondre en citant

Oh bin Line, ton commentaire me fait super plaisir.Et oui, j'ai écrit le Spoiler pour qu'en deux secondes, vous ayez une clé de mon écrit justement. Donc je suis enchantée de voir que j'ai réussi sur ça
Mar 25 Fév - 02:51 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 01:32 (2014)    Sujet du message: Pirate à bord. Répondre en citant

Puisqu'il faut le dire, et bien j'ai préféré la version aéré  Mr. Green

J'aime beaucoup la construction du récit, la montée en puissance.
Jeu 27 Fév - 01:32 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:30 (2016)    Sujet du message: Pirate à bord.

Aujourd’hui à 14:30 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°32

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation