S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Le chant des sirènes

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°32
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 16:18 (2014)    Sujet du message: Le chant des sirènes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le soleil ;
Le bruit du ressac ;
Toi.
Ta vieille carcasse déglinguée et son odeur de gnôle.

Le chant des sirènes ;
Toi ; sur cette foutue plage, tout seul et tout froid.
Le chant des sirènes.

L'appel ;
Celui des heures sombres ;
Celui de ton sauf-conduit, l'alcool.
Seul sur cette plage, et le chant des sirènes.

Une ligne fixe, l'horizon.
La silhouette d'un bateau, au loin, et toi, immobile ;
Le chant des sirènes.

L'évolution des grains de sable sous tes doigts, le temps ;
Sans toi.
Toi, immobile ; toi, presque mort.

Le mal de crâne épouvantable ;
L'alcool, ce chant de sirène.
Les lumières de la nuit ; Hier soir ;
Chat noir maudit ;
Touchers, baisers, la fuite.

Pas de chance.

Toi, tout seul, et le monde en mouvement.
Le bateau, au loin, seul, lui aussi, dans ces lueurs rougeâtres du jour pas tout à fait debout ;
Rouge du sang à tes tempes ;
Une cascade de sang ;
Cascade d'alcool, rasades d'alcool.

Toi, immobile, et le chant des sirènes.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 21 Fév - 16:18 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
SarahConte
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 01:04 (2014)    Sujet du message: Le chant des sirènes Répondre en citant

Je te savais pas douée pour ce genre de texte sista!

J'adore! 

En plus, y'a une mélancolie qui se dégage!  

Et puis la métaphore du chant des sirènes! Ça représente les addictions?

En fait,  j'imagine que c'est l'histoire d'un marin bien porté sur l'alcool!  Sauf que c'est raconté avec des jolis mots!
Sam 22 Fév - 01:04 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 05:47 (2014)    Sujet du message: Le chant des sirènes Répondre en citant

On se dit "bon, Mo, les phrases sans verbes, c'est pas son truc à la base, elle pourrait se planter" Et ben non !! Là encore, tu nous surprends, c'est pas ton style et pourtant tu fais fort ! 

Ton texte est très poétique (t'as plus le droit de dire que t'aimes pas ça  Mr. Green ), le tableau que tu dépeins, (c'est le côté image figée qui me fait parler de peinture) il me fait froid. Cette sensation là est très présente. Y a de la mélancolie oui, mais moi je lis de l'amertume et de la colère aussi, de celui qui regarde.

Bref, j'ai adoré !
Sam 22 Fév - 05:47 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 16:08 (2014)    Sujet du message: Le chant des sirènes Répondre en citant

ça va te faire chier que j'en rajoute une louche en me la ramenant que tu t'es superbement bien démerdée dans ce genre là du poème un peu dark taillé presque à coups de hache ...c'est complètement un genre que j'aime...même si moi j'dis ça...bah j'dis rien quoi... 
Sam 22 Fév - 16:08 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 20:32 (2014)    Sujet du message: Le chant des sirènes Répondre en citant

oh p'tain c'est super déstabilisant de lire ce genre venant de toi.
Je sens que je vais avoir du mal cette semaine dans mes commentaires...
mais en ce qui te concerne, même si c'est pas le genre dans lequel je te préfère, j'ai adoré !

Tu sais à quel poème cette histoire me fait penser ? Au dormeur du val. On sent qu'il y a quelque chose de dur, de louche, jusqu'au bout on a envie de croire que c'est juste un marin qui à trop picolé pour cette soirée. Mais à la fin si l'atmosphère est si tranquille c'est parce qu'il est mort...
Sam 22 Fév - 20:32 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 14:02 (2014)    Sujet du message: Le chant des sirènes Répondre en citant

Belle poesie terriblement triste Presque sombre. J'hesite entre un accident, passage par dessus bord, ou un suicide, avec la repetition de la phrase le chant des sirenes comme un appel vers un ailleurs loin d'etre meilleur.
Dim 23 Fév - 14:02 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 21:13 (2014)    Sujet du message: Le chant des sirènes Répondre en citant

Tel Ulysse, nous sommes happés par le Chant des Sirènes.
La répétition renforce la mélancolie, la mélodie et la solitude.

Triste Chant des sirènes qui nous conduit vers une Mort certaine mais loin d'être sereine.
On passera par les humeurs les plus sombres... avant de sombrer.

En quelques mots,
Poésie noire. 
Sacrée Histoire.

Merci Octo...
Dim 23 Fév - 21:13 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 04:08 (2014)    Sujet du message: Le chant des sirènes Répondre en citant

Elfie, c'est même complètement taillé à coup de hache ^^ Je l'ai vraiment écrit en deux deux avec un élan d'inspiration attrapé au vol (d'ailleurs, à la relecture, j'trouve qu'y'a un p'tit manque de quelque chose.)

Christine, il s'agit pas forcément d'un suicide, mais plutôt d'un genre d'abandon... Le mec (pas forcément marin d'ailleurs) qui se noie dans l'alcool jusqu'à en crever. Pour moi, le chant des sirènes, c'était la tentation de l'alcool. Sauf le dernier quoi, un chant de sirène plus concret (genre pompiers ^^)

Bref, merci à vous les filles. C'est un exercice super hard, et j'suis pas encore super convaincue moi-même ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 24 Fév - 04:08 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 12:42 (2014)    Sujet du message: Le chant des sirènes Répondre en citant

Shocked  Mo... C'est bien toi qui a écrit ce texte?

C'est surprenant parce que pour quelqu'un qui se dit mal à l'aise avec ce genre, tu maîtrises vraiment bien ton affaire !
Y a cette phrase qui revient, comme un refrain, toi, et le chant des sirènes. J'aime beaucoup la construction en fait. Tu gères le rythme, la progression avec du tragique en-dessous et de la poésie simple et directe.
Il manque peut-être un repère ou l'autre pour rendre plus concrète ton intention, mais l'émotion, on la perçoit clairement.
Une réussite je trouve.

Mar 25 Fév - 12:42 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10 (2016)    Sujet du message: Le chant des sirènes

Aujourd’hui à 10:10 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°32

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation