S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Requiem pour un fils

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°32
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 02:10 (2014)    Sujet du message: Requiem pour un fils Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Où ; Quand ;
Sur le rivage ; en périphérie du cœur ; au carrefour de la douleur et la rage; une mère ; une sœur ; le silence et le chant des mouettes par-dessus le ressac ; par-delà la stupeur.
Qui ; Comment ; quel voyage ; faces blêmes ; pourquoi ce requiem
Souvenance

Un matin au vent marin ; les hommes en transes ; vos amants ; vos pères ; et le vent dans les voiles ; avant le drame
Ils ; voilà qu'ils ; les hommes ; eux tous unissant leurs forces prodigieuses au soir venu ; par-delà l'horizon ; ils ; eux tous contre les éléments ; en leur sein ; dedans; en plein dans la colère et les tourments ; entre le ciel, et la mer matricielle
Voilà vos marins ahanant ; crânant ; écrasés par des lames prodigieuses ; vos hommes, vos amants ; giflés par le tranchant des vagues ; les vicieuses
Hisse et oh
Les voix puissantes ; un chant
Adressée au cieux la chanson des marins ; héroïque refrain ; chorale amère, souffles courts ; tétanie ; et puis
Et puis braoum ; un choc une chute ; un marin à la mer ; votre fils ; votre frère
Et hisse et oh la chanson des matelots.
Puis la peur la colère et le craquement des os de ses hommes offerts à l'effort. La guerre contre les flots
Plus fort ; plus haut ; ils ; eux tous ; moins un ; voilà que les hommes à la nuit venue ; un chant un requiem pour ce corps emporté ; sous un linceul d'écume
Les hommes contre la mer; alcool ; voile sur leur peine ; en l'honneur de ce frère à la dérive

Et sur la rive, au retour.
Madame...
Ces hommes aux faces hâves ; dévisagées par les femmes ; et les non-dits tatoués sur leurs visages
Ô capitaine manteau d'hiver ; regard désolé vers la mère;
Madame...
Un requiem pour votre fils pour votre frère ; pour cette âme en errance dans les confins de nos croyances
Et nos désespérances
Lun 24 Fév - 02:10 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 03:55 (2014)    Sujet du message: Requiem pour un fils Répondre en citant

Oh putain O_O

Magnifique, et chapeau bas ! Tu as, je trouve, réussi une exploitation quasi-parfaite de la contrainte (participes passés par ci par là... c'est des verbes quand même, non ?). Le point virgule, car placé à des endroits stratégiques (et non logiques), sert complètement la lecture et le rythme du texte. Ils donnent des temps de pose et de respiration, remplacent les verbes manquants, et donnent une certaine clarté à l'histoire (incroyable). Tu as réussi à t'en faire un allié, et je suis proprement impressionnée.

Vraiment, bravo !!

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 24 Fév - 03:55 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 07:50 (2014)    Sujet du message: Requiem pour un fils Répondre en citant

Je suis d'accord avec Octobell, texte tres reussi, on dirait un bijou finement travaille. les mots sont justes le rythme aussi et l'histoire parfaite. Le ryhtme que tu imposes est celui de tes "hisse et oh", on est avec les marins dans cette tempete, on est emporte par la vague de tes mots et j'ai pas fini par dessus bord. Tres tres bon
Lun 24 Fév - 07:50 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 09:04 (2014)    Sujet du message: Requiem pour un fils Répondre en citant

Tout comme Octobell et Christine, je suis assez bluffée du travail que tu as fourni en une demi-heure, autant sur le fond que sur la structure. Ton texte est profondément beau, l'univers marin est complètement mis à l'honneur ! Et toutes ces images qui s'entrechoquent ...

C'est puissant. Bravo !
Lun 24 Fév - 09:04 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 14:42 (2014)    Sujet du message: Requiem pour un fils Répondre en citant

C'est cool si ça vous a plu ! Trinquons alors
Lun 24 Fév - 14:42 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 17:22 (2014)    Sujet du message: Requiem pour un fils Répondre en citant

J'ai envie de te dire...Aux sombres héros de l'amer qui ont su traverser les océans du vide...
T'as fait de la poésie comme j'aime et au vue des contraintes, bon c'est quasi héroïque genre... ^^
Mar 25 Fév - 17:22 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 20:58 (2014)    Sujet du message: Requiem pour un fils Répondre en citant

flatteuse va^^ 
Nan c'est gentil, merci !
Mar 25 Fév - 20:58 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 23:42 (2014)    Sujet du message: Requiem pour un fils Répondre en citant

ok...
hum Yan...ton texte est à chier.
(c mieux là?? ^^)
Mar 25 Fév - 23:42 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 23:50 (2014)    Sujet du message: Requiem pour un fils Répondre en citant

Un chant pour les victimes de la mer, un chant pour ces femmes qui ne reverront pas les matelots. Magnifique.
Mar 25 Fév - 23:50 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 14:03 (2014)    Sujet du message: Requiem pour un fils Répondre en citant

Elfie quelle violence 
Hector, merci
Mer 26 Fév - 14:03 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 23:58 (2014)    Sujet du message: Requiem pour un fils Répondre en citant

Rohhhh ben bravo !

Je sais pas ce que le autres on écrit je voulais pas d'influence mais j'ai trouvé ton texte formidable il m'a beaucoup touché... Tu détrônerais presque celui de Odepluie dans mon ressenti ! Mais c'est pas non plus sur le même registre !

"Voilà vos marins ahanant ; crânant ; écrasés par des lames prodigieuses ; vos hommes, vos amants ; giflés par le tranchant des vagues ; les vicieuses"

cette phrases m'a donné des frissons !
Mer 26 Fév - 23:58 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 01:20 (2014)    Sujet du message: Requiem pour un fils Répondre en citant

Merci c'est drôlement gentil.  C'est toujours un plaisir de faire frissonner les filles. 
Jeu 27 Fév - 01:20 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 10:27 (2014)    Sujet du message: Requiem pour un fils Répondre en citant

La force des vagues, la force d'un retour. Ou d'un non-retour dans certains cas. 
Tu as su manier les images divinement bien, je me suis sentie sur ce bateau, j'ai senti le vent me gifler et l'eau me glacer. J'ai senti l'effroi lorsque l'espoir de retrouver l'homme à la mer s'envole. Et cette annonce qui ne tolère aucun mot. Aucun son ne peut rendre la peine plus acceptable. Et ce lourd silence. Très lourd. 

Très, très beau texte Nick. 

Lun 22 Déc - 10:27 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:43 (2016)    Sujet du message: Requiem pour un fils

Aujourd’hui à 13:43 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°32

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation