S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La Voleuse de Livres - Markus Zusak

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Médiathèque » Livres » Critiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 11:06 (2014)    Sujet du message: La Voleuse de Livres - Markus Zusak Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Une époque. La Deuxième Guerre Mondiale.Un pays. L'Allemagne.Une narratrice. La Mort.

La Mort n'accorde que très peu d'importance aux humains... Faut dire qu'elle a du boulot à cette période. Elle est là pour récupérer dans ses bras les âmes perdues. Elle ne se rappelle pas vraiment de destin particuliers. Elle n'a pas le temps. 

La Mort est Froide. Son discours est aussi froid et cynique qu'elle. 

Et puis, vint Liesel.
Elle la croise à plusieurs reprises, mais ne s'en rendra pas compte tout de suite. Elle rassemblera des souvenirs. Et puis elle tissera ses liens avec d'autres personnes qu'elle a emporté...

Je n'arriverais pas à faire une critique très objective parce que deux semaines après la fin de la lecture, j'y suis encore profondément sensible. J'avais déjà ce livre dans mes Souhaits avant sa sortie au cinéma. Je ne sais même pas si j'irais voir le film parce que j'ai bien peur d'être déçue face au Livre.

On peut se perdre un peu au début. Ne pas tout comprendre, immédiatement. J'ai eu peur de passer à côté du livre. Et puis, l'enchantement opère. L'Auteur, Markus Zusak, a construit son histoire en puzzle. (Rafi, je te le dédie 

Ce livre m'a happé. J'ai lu la première moitié en 3-4 jours. La deuxième moitié en 3-4 heures. J'étais aux abonnées absentes. Je n'ai pu m'en détacher... Même lors des 3-4 jours, je le reposais pour mieux le reprendre. Et la fin fut une déchirure. La page de fin était tournée que je reprenais déjà les premiers chapitres. Des phrases ici et là, des clins d'oeil, des allusions que j'arrive à comprendre. Un deuxième enchantement. 

C'était le premier livre que je lisais sur la Seconde Guerre Mondiale du côté Allemand. Et en fond, une douce mélodie connue de pas mal de personnes par ici... Né en 17 à Leidenstadt. Et si nous avions été à leur place...

Je vous avais dit que ma critique ne serait pas très objective. 

Pour ne pas déroger à mon habitude de sélectionner une citation, j'actualise ma critique. Mais je me rend compte que cette tâche va être compliquée. Il y a tellement de phrases percutantes... Je crois que celle qui me marque, à cet instant précis, c'est celle ci. Redemandez moi dans un quart d'heure, je vous en dirais une autre. Et la demi-heure d'après, une autre. Mais celle-ci est particulièrement triste et, je ne sais pas. Elle est juste particulière peut-être.

Cette citation est une parole de La Mort. 

Citation:
Je suis hantée par les humains.

Dernière édition par ATea le Mar 4 Mar - 11:28 (2014); édité 3 fois
Mar 4 Mar - 11:06 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 11:14 (2014)    Sujet du message: La Voleuse de Livres - Markus Zusak Répondre en citant

Alors je n'ai pas lu le livre mais je le ferai des que possible. Par contre j'ai vu le film c'est un tres tres beau film qui ne laisse pas indifferent, je le recommande vivement.
Merci Atea de mettre en avant ce livre
Mar 4 Mar - 11:14 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 11:16 (2014)    Sujet du message: La Voleuse de Livres - Markus Zusak Répondre en citant

Merci Christine pour ton avis sur le film. Ce qui me rassure un peu, c'est que tu dises qu'il ne laisse pas indifférent.

Et du coup, je te le recommande vivement.
Mar 4 Mar - 11:16 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58 (2016)    Sujet du message: La Voleuse de Livres - Markus Zusak

Aujourd’hui à 03:58 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Critiques

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation