S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Tic-tac
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°33
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 18:51 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
"- Salut ! On a lu un peu, ce que tu écris, y a comme un truc ...

- Fauve ≠ ?

- Oui c'est nous !

- Bon ben vas-y lance-toi ! "

https://www.youtube.com/watch?v=HMpmedi_pH4
https://www.youtube.com/watch?v=kb1Nu75l1vA

Raccommodeuse, les paumes piquées par les aiguilles du temps
Rêveuse, l’espoir bancal, équilibriste, fuite en reculant
Rafistoleuse, à fleur de tout, un peu à bouts, à part, souvent

Ok, d’accord, t’as l’air gentille vraiment, tu me souris que ça va, mais c’est limite flippant
Pourquoi tu gueules pas ? Pourquoi tu te rends ? Pourquoi tu te tais, pourquoi tu me mens ?
Y a comme un truc qui coince, tu me prends pour un con ? Un malvoyant ?
Je sais pas, tu me dis que tu cherches, que t’as besoin de te poser un instant

Tic-tac, tic-tac, faut que tu te magnes, que tu te foutes des claques
Tic-tac, Tic-tac, faut que tu te lèves le cul de ce foutu canap’
Tic-tac, Tic- tac, faut que t’arrêtes de te mettre en vrac
Tic-tac, Tic-tac, à nous deux, l’horloge, on la matraque

Tu sais, tu peux, enlève tes gants, ouvre ta fenêtre, relève la tête
Tu te décomposes, tu crois que je vais te laisser dans c’t’état vraiment ?
Je crois que t’as tiré sur l’élastique tellement, t’attends que ça pète ?
Je crois bien que t’ignores à quel point t’es capable de grand

Tic-tac, Tic- tac, faut que t’arrêtes de te mettre en vrac

T’es pas seule, arrête ces conneries, tu m’entends, ça fait un sacré bout de temps qu’on se connaît
Ca sert à quoi, de t’enterrer, la nostalgie c’est confortable mais à un moment faut que t’en sortes, pas vrai ?
Tu les vois les mains, les tiens, qui se décarcassent pour que t’ailles juste bien
Tu les vois, je suis sûr, mais t’es loin, t’es loin, le brouillard d’encre et pas de buvard , putain

Tic-tac, Tic- tac, faut que t’arrêtes de te mettre en vrac, comme ça tout le temps

Que t’évites les miroirs, m’empêchera pas d’exister
Ranges un peu tes tiroirs, condamnes-en, ils l’ont bien mérité
Saute dans les flaques, marres-toi, dis-toi que la vie c’est tout con
On sait jamais, demain, ou après, ça peut être carrément bon, pas vrai ?

Tic-tac, Tic- tac, faut que t’arrêtes de te mettre en vrac, comme ça tout le temps

Raccommodeuse, répare-toi la vie, commence par ton reflet
Rêveuse, t’es une acrobate, tu retomberas sur tes pieds
Rafistoleuse, tu veux tout vivre ? perds pas de temps, ouvres-toi au monde...
Aux gens.

On sent que t'as des trucs à dire, à sortir ... Mais tu vois pour Vieux Frères (partie 2), on voulait plutôt un truc du genre, le blizzard c'est fini tu vois ?

- Ouais ... ouais...

- Tiens, poses-toi là, tu veux une bière ? On voudrait bien que ton avis compte, pour notre futur album. On sait jamais, des fois qu'on ait des trucs à recoller ..."

Ven 7 Mar - 18:51 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 20:11 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

Bon j'vais mettre de côté mes goûts musicaux ^^

Techniquement, même si j'ai pas beaucoup écouté du Fauve, je trouve que ça y ressemble vachement. Même que tu y mets un peu plus de rythme et ça devient musical à la lecture. Je trouve ça impec !

Après sur le fond, pour être totalement honnête, j'ai moins accroché. En fait, dès que j'ai lu "Rafistoleuse" j'ai tout de suite compris que tu parlais de toi (alors peut être que tout ne te concerne pas et tu me le confirmes) mais à la première lecture, ça ma mise mal à l'aise, j'ai eu l'impression d'entrer dans ton intimité.

Puis j'ai relu, en étant plus détachée. Je me suis imaginée d'autres personnages et du coup j'ai davantage apprécié. C'est franchement bien écrit, y'a des phrases fortes comme "Ranges un peu tes tiroirs, condamnes-en, ils l’ont bien mérité " j'adore j'adore ! Donc même si c'est pas ma tasse de thé, c'est du chouette boulot et c'était pas facile de faire ce que tu as fait.

Je ne suis pas non plus certaine que le petit dialogue autour soit nécessaire. Tu t'auto-casses ! Je comprends pas le but ! Faut pas ! Oo

BREF, pour moi, t'as réussi l'exercice nickel ! Ya pas de doutes ! Le reste n'engage que moi ^^
Ven 7 Mar - 20:11 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 20:22 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

Enfin un autre texte en francais.
Alors j'ai appris a connaitre le groupe Fauve depuis peu et c'est bien mais c'est pas trop mon truc.
Ton texte est tres bien ecrit, cela ne m'a pas derange que tu te mettes en scene dans ta chanson, il y a de tres belles trouvailles et un vrai travail. Comme le style du groupe ne me transporte pas plus que ca je l'ai lu avec moins d'entrain. Mais pour moi le texte seul est vraiment tres bon. Donc bravo.
Ah oui comme Fairyclo j'ai pas trop accroche au petit dialogue de fin mais en meme temps c'est rien donc oublie.
bravo a toi
Ven 7 Mar - 20:22 (2014)
Auteur Message
Eurydice2607
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 20:37 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

Cool encore une découverte ! j'avais vaguement entendu le nom à la radio (je suis de ceux ? me souviens plus bien...) mais je ne connaissais pas du tout. par contre j'avoue, ce n'est pas trop ma came musicale...

au dela de ça, ton texte est super bien écrit (comme souvent ^^). Bizarrement, je me suis imaginé ton texte dit par Grand Corps Malade (peut etre parce que c'est le seul que j'ai un peu écouté dans ce style musical jusqu'à présent)...

alors c'est sur ca sent l'autobiographie et l'autocritique ^^ en même temps, je pense que les textes qu'on sait le mieux écrire sont ceux qui décrivent nos propres sentiments. le seul bémol c'est que ça parait tellement personnel qu'on a du mal à imaginer la chanson sur les radios chanté par quelqu'un d'autre qui finalement ne te connait pas...

sinon en dehors de la chanson, moi j'ai adoré ton aparté avec les chanteurs comme si tu t'étais mise dans la situation (j'avoue j'ai déjà fait ça aussi, c'est tripant, hein ? ^^)!
Ven 7 Mar - 20:37 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 23:06 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

Alors alors....

Perso, je connaissais pas Fauve et c'est pas du tout le style de musique que j'ai l'habitude d'écouter. Donc, j'ai cliqué sur le lien, lancé la vidéo et commencé à parcourir tes mots. Doucement, sa voix s'est insinuée dans ma tête au rythme de la mélodie derrière.

Il y avait comme un petit film dans ma tête.

Je la voyais, ta Raccommodeuse, Rêveuse, Rafistoleuse évoluer dans son quotidien monotone, le cul vissé dans le fond de son canapé à bricoler seule dans son coin avec le chanteur (je sais pas son nom) prisonnier dans les miroirs, qui tape du poing contre la vitre, cherche à la faire réagir. Et régulièrement, les aiguilles de l'horloge qui tournent encore et encore, beaucoup trop vite... *-* Bref, j'ai vraiiiment kiffé ton texte!

La référence à ton pseudo ne m'a pas dérangé plus que cela. Après tout, les chanteurs mettent (trop souvent) leur nom dans les paroles de leurs chansons et certainement plein de prived joke qu'on est même pas capable de comprendre. En imaginant qu'elle passerait à la radio, à la télé, il faudrait être plumivore pour voir le clin d'oeil et savoir que le texte vient de toi. Donc, non, ça ne me choque pas.

Maintenant, le "malaise" est compréhensible. Ca serait effectivement étrange si ton chanteur favoris vient te demander une chanson que tu l'écrives sur toi... XD

Mais ce n'est qu'un petit détail. ^^Ton texte est vraiment bon, j'y ai retrouvé l’atmosphère et l'univers de Fauve (ce que j'en connais XD ).

Bref, Bravo!! (et Amen, aussi! :-p)

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Ven 7 Mar - 23:06 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 02:14 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

Oh, mais quelle surprise xD

Bon, Fauve, je connais un peu. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ton texte rentre vraiment dans les codes de Fauve. J'entendais vraiment la voix du gars déblatérer les mots avec sa colère, sa rage. Quelque chose de personnel ? Soit, mais tu te places du point de vue du gars, et pour moi, ça passe comme une lettre à la poste. Je le vois tellement parfaitement capable de ça que presque j'en oublie ta patte. Donc je sais pas si tu as pris le parti de t'oublier au profit de Fauve (ce qui est juste bluffant, parce que moi j'suis strictement IN-CA-PABLE de faire ce genre de truc), ou si vous avez simplement des univers qui collent assez bien pour créer l'illusion.

Bref, c'est vraiment du bon boulot, bravo !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 8 Mar - 02:14 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 10:44 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

Je ne connais pas franchement Fauve non plus, mais la façon dont la chanson interpelle cette personne, est bien dans le style de la vidéo que tu as mise ! Puis de toute façon, Fauve ou pas Fauve, on s'en fout ! Y a besoin de rien pour pouvoir apprécier les qualités de ta chanson. Elle est puissante, optimiste et un peu triste aussi ! J'aime beaucoup les mots (LA base d'une bonne chanson !!) et la manière dont tu les assembles. Alors je te dis Bravo !
Sam 8 Mar - 10:44 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 12:23 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

Il serait temps de vivre et d'oublier ce que tu as été
Au "tu seras" accroche toi, laisse le passé aux oubliettes
les larmes d'hier ne sèchent pas sur les joues des douces fillettes
Elles donnent au présent les vils rougeurs du mal aimé

Ne sachant pas quoi dire, j'ai usé de quelques vers en guise de commentaire pour essayer de transmettre ce que j' ai compris en te lisant.

Ton texte vient en écho d'une douleur qui nous est commune à tous.

C'est chouette, c'est beau, ça me parle.

Je connaissais Fauve par un reportage récemment passé à la télé. Je n'en avais pas encore écouté.

C'est une découverte. 
Sam 8 Mar - 12:23 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 14:23 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

(Euh, les gars, vous pouvez arrêter de me tuer à coup de super textes : ça fait 4 fois que je meurs en 5 minutes !)

Je connaissais pas Fauve et à dire vrai, je n'accroche pas. Par contre, ton texte est complètement raccord avec leur univers : le phrasé, l'agressivité à peine contenue, le flow rapide et syncopé. Alors oui, il doit y avoir du vécu mais on imagine sans peine le chanteur te parler avec cette violence pour te pousser à oublier (à la Zylan Style, d'ailleurs, elle me manque !)

Très beau texte, bravo Mandine!

Dernière édition par Matt Anasazi le Dim 9 Mar - 01:41 (2014); édité 1 fois
Sam 8 Mar - 14:23 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 00:36 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

J'accroche moyennement au tic-tac en boucle, mais p't'être c'est parce que j'ai horreur de ce bonbon, et aussi parce que Fauve joue pas là-dessus j'dirai
Pour ce jet, clairement t'es dans l'univers et dans la démarche totale du groupe, à savoir un truc introspectif d'un gens de l'ordinaire qui finit par sortir les griffes parce que c'est trop dur à force de devoir trop porter. C'est vrai que tu prends un angle perso sans l'ouvrir au collectif (ce qui est leur habitude à eux), mais c'est un très beau risque que tu as pris et qui donne du coup ta singularité à toi sur ce texte, et pour moi ça fonctionne parfaitement.
J'ai adoré les lignes ajoutées sur la fin, ça montre à quel point tu connais bien (en tant que totale fan^^) là où en est le Corp de son projet futur, et en vrai on pourrait croire que t'as pris une binouze avec eux, et alors là que si tu m'avais même pas invitée fucking comment j'aurai eu les boules!
Inutile de dire que FAUVE c'est grave ma came musicale hein?^^
Dim 9 Mar - 00:36 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 01:45 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

D'abord un grand merci à tous pour vos commentaires !!!! Fauve n'est pas le genre de groupe qui fait l'unanimité, et cela se retrouve dans vos avis à tous, et je vous remercie d'avoir mis ça de côté (pour ceux qui n'accrochent pas à leur musique) pour lire ma chanson

Ce texte est n'est pas complètement autobiographique, même s'il y a de moi dans ces lignes c'est certain. 

Mon erreur a peut-être été de citer "Rafistoleuse", parce que c'est mon pseudo, et qu'après tout on est pas mal je pense à être des rafistoleurs dans le sens où je l'imagine... 

Pour le coup, je comprends ton malaise, Clo, et je suppose que ça a été peut-être le cas pour d'autres, ce texte est liée à une intimité, la mienne, celle d'une autre, qu'importe, au fond, ça peut donner l'impression en lisant, de rentrer dans la tête, et les démons d'une personne, et du coup ben on sait pas trop quoi dire... 

Personnellement, la "personne" qui parle dans ma chanson n'est autre que son propre reflet, c'est comme un tête à tête avec soi-même, mais on peut imaginer que ce soit complètement quelqu'un d'autre aussi...(je n'avais pas pensé au chanteur du groupe à vrai dire^^)... C'est un texte qui dis "tu" mais selon moi un "tu" peux être universel (je prétend pas avoir réussi à le faire mais j'aurais aimé arriver à ça). Dans les chansons de Fauve, il y a des titres très fédérateurs, qui nous soulève, qui nous appelle, dans lesquels on a l'impression de s'y retrouver sans peine (Le blizzard, De ceux, etc) mais il y a pour moi certaines de leurs chansons où on est propulsé dans leurs pensées, dans un bout d'histoire qui semble être super personnel, et dans lequel on peut aussi se retrouver par petite touches...(Kané, Lettre à zoé, etc) C'est ce que j'aime dans Fauve, des "tu" multiples, scandés par une même voix mais qui est le patchwork d'une multitude de "tu" (le corp est composé d'une quinzaine de personnes, et elles sont plusieurs à écrire).  
D'où l'erreur de "Rafistoleuse" qui ferme un peu cette possibilité ...

Pour le dialogue qui encadre la chanson, ce n'était pas de l'auto-sabotage conscient, mais je voulais la placer dans le contexte de l'actualité du groupe, qui prévoit un prochain album qui se la partie 2 de Vieux Frères et qui, à l'écoute de leurs interviews, devrait être moins "blizzard" que la première. Et même si cette chanson a un fond positif (je suis contente que certains, vous l'ayez perçu comme ça^^), ça reste assez ... "blizzard".. C'est le mot

Eurydice, je comprend ton lien avec Grand Corps Malade (que j'aime vraiment beaucoup) et c'est vrai que on texte à moi a presque trop de rimes, et peut-être pas assez de lâcher-prise contrôlé (je me comprends^^) pour coller aussi bien à Fauve...
Encore une fois, c'est le pseudo qui donne l'impression que je ne parle que de moi, d'où ta remarque très juste sur le fait qu'elle pourrait difficilement être chantée par quelqu'un d'autres ^^!

Ali, je suis vraiment contente, parce que ton ressenti, comment tu visualises la chanson, c'est exactement l'atmosphère que je voulais retranscrire... Cette obsession du temps qui passe et qui fait que la personne implose, explose... C'était l'idée, d'où la répétition chronique du "tic-tac" (qui t'as embêtée Elfie, et j'en suis désolée, je précise simplement que le lien avec le bonbon n'avait aucun rapport pour moi dans le texte, et aucune volonté de ma part de jouer le coup de la pub dans ce texte, après c'était peut-être une facilité dans laquelle je n'aurais pas dû tomber ^^)

Et pour en revenir à ce que tu disais Ali, c'est vrai, c'est étrange qu'un chanteur vienne demander d'écrire sur toi, et pourtant je suis presque sûre que chaque personne qui vient écrire pour Fauve vient écrire sur soi... Mais c'est une démarche un peu spéciale, un groupe un peu hors-norme et dont je respecte vraiment la façon d'envisager la musique et le reste ...

Octobell, je suis surprise que tu reconnaisses autant Fauve dans mes mots, et tu n'imagines pas comment ça me fait plaisir... Je pense que je dois être une bonne illusionniste, parce que ça n'a pas été si déroutant pour moi de me prêter à l'exercice avec Fauve, peut-être que comme tu dis, nos univers ont des similarités ... 

Odepluie, merci beaucoup, en fait à vous tous, vous avez plutôt bien cerné ce que je voulais apporter dans la chanson... A la fois la colère, la rage, mais l'optimisme, et la volonté d'aller de l'avant... Alors is j'ai réussi à faire passer ça, je suis ravie

Hector, merci ! Ils sont beaux tes vers, et justes ! =) Si mes mots t'ont parlé, alors c'est encore mieux !

Matt, merci à toi d'avoir aussi noté des points communs avec leur univers, ça me fait très plaisir !
(Zylan est en plein chantier, elle se refait doucement ^^!)

Elfie, c'est dommage pour le "tic-tac", j'en ai parlé plus haut dans ma réponse ... Après en dehors de ça, je regrette, effectivement de n'avoir pas sû l'ouvrir au collectif, en fait c'est le point que j'aurais vraiment dû aborder différemment ... 

(genre si un jour je bois une bière avec eux, c'est toi qui me les auras présentés )

Bref, un gros gros merci à tous, à ceux qui n'ont pas aimé le groupe mais qui ont fait avec, ou sans, à ceux qui ont apprécié mon texte, et puis à ceux qui ont trouvé que ça pouvait coller à Fauve dans un certain sens... Vos commentaires sont très importants pour moi !

Pis merci à ceux qui auront le courage de lire ma réponse jusque là  Mr. Green

Dim 9 Mar - 01:45 (2014)
Auteur Message
markolantern
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 13:00 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

Rafistoleuse, ta chanson sonne vachement bien Fauve, même si je connais pas beaucoup ce groupe, leur univers est là. Du parler de tous les jours, avec cette voix qui envoie de la volonté sans trop comprendre pourquoi, enfin pour quoi. J'aime beaucoup, et ça me touche.

un bémol à mon goût, peut-être un peu trop de refrains, ou alors y peut-être y changer quelques mots à quelques moments.
Dim 9 Mar - 13:00 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 13:10 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

Bien vu pour les refrains, j'aurai pu faire des couplets plus longs, moins entrecoupés, du coup !

En tout cas merci beaucoup !
Dim 9 Mar - 13:10 (2014)
Auteur Message
markolantern
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 17:02 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

Non mais après ça peut le faire
Dim 9 Mar - 17:02 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 00:22 (2014)    Sujet du message: Tic-tac Répondre en citant

Bravo
j'aime beaucoup tes mots, je ne connais pas beaucoup Fauve, mais ta chanson sous entend une certaine mélodie qui colle apparemment bien avec.
Mar 11 Mar - 00:22 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09 (2016)    Sujet du message: Tic-tac

Aujourd’hui à 01:09 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°33

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation