S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
C'EST BIEN FINI NOUS DEUX

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°33
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 10:04 (2014)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les plumis

Je vous propose un petit voyage à la fin des sixties.

J'ai une tendresse particulière pour  Serge Gainsbourg tout du moins pour ses titres des années 60.
Je me suis amusé à écrire un texte sur sa chanson "COMMENT TE DIRE ADIEU" interprété par Françoise Hardy. 

J'ai imaginé un prolongement de l'histoire. 

Elle a décidé de  quitter son mec pour de bon.

Voici la réponse de son compagnon.

Je vois bien Alain Chamfort au micro vous chanter : C'EST BIEN FINI NOUS DEUX"

C’est bien fini nous deux

Devant le contexte
Je ne peux
Te mettre à l'index
Pour ton p´tit jeu
Pas d’études de texte
Avec « Adieu »
C'est bien fini nous deux

Je n'serai plus ce mec
Ce chien galleux
Qui aime être au sec
même quand il pleut
Le scenar’ impec’
J'l'ai sous les yeux

Oublie le typex, l'effaceur de nos jours heureux
Le rôle de l'ex qui va me faire des envieux

Retourn’ chez ta mère
Pleurer un peu
Moi j’ la joue pépère
Sous d'autres cieux
Ca n’fait pas d’ mystère
C'est mille fois mieux
Le "bien fini nous deux"(bis)

Et si le Come back te chatouille les synapses en feu
Laisse dans le lac ces idées d'amoureux

Merci à Françoise
A Serge, à eux
C'est pour  moi l'extase
Bénie des dieux
J'me fous d'être un naze
Je suis radieux
C’est bien fini nous deux (bis)

Sam 8 Mar - 10:04 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 11:04 (2014)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX Répondre en citant

C'est original cette approche ! Évidemment, avec la mélodie en fond, on suit parfaitement la chanson, puisqu'elle est travaillée sur exactement la même base. C'est bien et en même temps, ça la desserre, je pense, parce qu'avec les mêmes rimes aux mêmes moments, on en oublie presque que c'est une autre chanson, tant elles sont proches. Il n'empêche que je trouve ton travail super bien fait, tu ne t'es pas octroyé beaucoup de libertés, pour sûr que ça n'a pas du faciliter la tâche ^^ Donc vraiment beau boulot !

Y a juste la mention de Françoise et Serge dans le dernier couplet qui m'a interloquée ^^
Sam 8 Mar - 11:04 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 11:46 (2014)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX Répondre en citant

Mouahahahahah c'est énorme !! Au contraire d'Aude, je ne trouve pas que ce parti pris te desserve, et bien au contraire. Coller à la chanson, tout en s'en détachant complètement, c'est mission impossible ! Et v'là le brio avec lequel tu le fais !! Et ce qu'il y a d'encore plus génial, c'est que même copié sur un texte de Gainsbourg, ça reste du Hector 100% pur jus ! Tu as un personnage très caractérisé, le sarcasme dégouline à chaque ligne, et le mec qui est trop content d'en avoir fini avec son histoire, J'A-DORE !!

Bref, du grand grand travail, je suis admirative ! Un grand bravo à toi Hector !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 8 Mar - 11:46 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 12:38 (2014)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX Répondre en citant

J'aime bien, meme beaucoup.
La chanson colle tres bien avec la musique jusqu'a certaines rimes, mais c'est pas derangeant. et comme le dit Octo c'est un texte qui te represente bien, le style, le rythme.
bravo
Sam 8 Mar - 12:38 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 12:43 (2014)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX Répondre en citant

Personnellement, je suis partagée... Je n'apprécie pas plus que cela l'univers de Gainsbourg donc bon...
Après, le fait que tu colles complètement à la chanson n'est pas "dérangeant" pour moi, d'autant que tu le fais avec brio! Et pourtant, Dieu sait à quelle point c'est chaud déjà de parodier une chanson alors de la respecter tout du long. Bref, chapeau!

Après, c'est vis-à-vis du thème que ça "m'ennuie" le plus étant donné qu'il s'agissait d'écrire une chanson pour son "nouvel album" non ? (ou c'est encore moi qui ai tout pigé de travers... XD ptdr)

En tous les cas, ton texte est vraiment extra! on en oublierait presque la chanson d'origine en entendant tes mots. Il raisonnent avec justesse et j'aime bien l'idée d'avoir la voix de Chamfort dessus. Donc, bravo à toi! Du grand Hector, tout ça! :-p

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Sam 8 Mar - 12:43 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 13:25 (2014)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX Répondre en citant

Merci à vous toutes. Je suis amusé comme un petit fou à faire cette adaptation. J'avais besoin d'une mélodie comme support. Le texte est au service de la musique et non l'inverse (enfin c'est mon point de vue)
Sam 8 Mar - 13:25 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 13:56 (2014)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX Répondre en citant

Wouaaa, seulement deux textes et je suis mort (les plumis me tuent à coup de chansons !)

J'apprécie les mélodies et les paroles que Gainsbourg a écrite pour les autres et à vrai dire, il aurait tout à fait pu écrire cette chanson pour sceller le passage de Gainsbourg à Gainsbarre ! J'adore le respect et en même temps les libertés que tu as prise avec ton modèle. Le rythme est suivi sans fausse note, les paroles sont parfaitement raccord avec le thème (et l'auteur supposé !)

Bravo, Hector (notre Hugo à nous !)

Dernière édition par Matt Anasazi le Dim 9 Mar - 10:12 (2014); édité 1 fois
Sam 8 Mar - 13:56 (2014)
Auteur Message
Eurydice2607
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 16:42 (2014)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX Répondre en citant

Je trouve ton texte très drôle, très sarcastique ! ca colle parfaitement au rythme de la chanson puisque tu as suivi la même structure, par contre je ne vois pas Alain Chamfort la chanter justement pour ce côté sarcastique. je ne te connais pas bien donc je ne peux pas vraiment dire si c'est ta patte ou non mais je trouve que c'est un style qui ne colle pas tout à fait aux artistes que as cité.

ca n'empêche pas bien sûr que ce soit très bien écrit ! bravo!
Sam 8 Mar - 16:42 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 19:10 (2014)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX Répondre en citant

Haha ! C'est malin ! Parce que du coup je l'ai chantée ta chanson !

C'est vrai qu'on peut se poser la question de savoir si colle au thème mais bon, c'est pas la première fois que je vois des "part2" dans les chansons. On reprend le même air, on s'amuse avec les paroles bref, ça ne me pose pas de problèmes. Après oui, Gainsbourg étant là où il se trouve, pour un nouvel album c'est un peu chaud mais là encore... des albums de reprises ça existe.

Bref c'est une chanson pour un album de reprises mais composé que de chansons-réponses... tout un concept !

Comme dit plus haut, on retrouve bien ta patte avec ce cynisme que j'adore dans tes personnages et le : "Retourn’ chez ta mère, Pleurer un peu " m'a achevée lol ! Et Bim allez hop, tu m'saoules dégage !

J'arrive pas à savoir si c'est plus facile ou plus difficile d'écrire sur une mélodie, du coup j'sais pas si t'es un filou ou un génie haha ! On verra bien ^^

En tout cas, ça m'a bien amusée.
Sam 8 Mar - 19:10 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 05:01 (2014)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX Répondre en citant

Comme Clo, je l'ai chantée moi aussi XD

Fallait y penser, reprendre un air, un rythme précis, ça rend ton texte pile poil taillé pour la musique !
C'est bien joué mais choisir de faire rimer en ex/ec/eu, ça la rapproche peut-être trop de l'originale...

Après je retrouve tout ce que j'aime dans ta plume, y a du cynisme, de la répartie, et c'est toujours drôle... J'adhère complètement, sauf que du coup ben j'ai du mal à imaginer Alain Chamfort chanter ces mots là, mais bon là, Chamfort je m'avance pas trop, je connais quasi rien de s!on répertoire ^^
Dim 9 Mar - 05:01 (2014)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 15:31 (2014)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX Répondre en citant

Haha, c'trop coolz ton trucz, bel exercice de style que de reprendre celui de l'autre  

Une bien bonne idée bien tournée et bien développée.

Juste le dernier couplet, comme dit plus haut, que j'ai trouvé un peu. .. ..Bah là j'aime pas en fait, nommer les deux. .. . .Mais c'très vraiment très subjectif pour le coup ^^ 

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Lun 10 Mar - 15:31 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 22:51 (2014)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX Répondre en citant

On sent ton amusement et ton plaisir dans ce trucz là, on se fait plaisir à te lire, comme t'as eu plaisir à écrire, sans prise de tête, légèrement, simplement, sourire au coin des lèvres, et ça...ça fait du bien p'tain! 
Lun 10 Mar - 22:51 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 21:36 (2014)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX Répondre en citant

Quel plaisir de lire autant de remarques constructives et de commentaires sympathiques

Merci merci merci
Mar 11 Mar - 21:36 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28 (2016)    Sujet du message: C'EST BIEN FINI NOUS DEUX

Aujourd’hui à 14:28 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°33

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation