S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Quai n°2
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°33
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 12:32 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eurydice, je t'aime beaucoup... mais tu m'as fait me torturer le cerveau, un truc de fou !

Je pense que vous le savez : j'écoute assez peu des artistes donc le choix s'est fait par défaut : j'ai eu une période Bénabar (avant qu'il ne devienne "Infréquentable" ! C'est "Les risques du métier" !)

J'ai composé cette chanson en pensant aux chansons douces-amères comme "Je suis de celles", "Le méchant de James Bond" (même si je préfère celle où il pratique l'autodérision. Perso, je pratique l'autodérision naturellement... je fais tellement de gaffes que pas besoin de me foutre de ma gueule : déjà fait !)

Quai n°2

Les passagers, tous debout dans l’allée
Se lèvent et attrapent leurs bagages.
On râle, on piétine, tout ankylosés,
On attend juste la fin du voyage.

Je les vois déjà, pressés et tendus,
Devant la porte bleue du TGV.
Les mains crispées, les yeux rouges et perdus,
Le cœur tout serré de se retrouver.

J’en vois passer, des vies, des milliers chaque seconde
Les belles histoires, qui font pleurer dans les chaumières,
Et les sordides aussi, qui partent dans la bonde.
Voie 2, terminus des cœurs en dernière.

Les couples se retrouvent, façon sitcom
Avec des bécots et de grosses larmes.
Les jupes tournent, les filles au bras de leurs hommes,
Ambiance adieux, violons, soldats en armes.

Au milieu d’eux, un homme se faufile,
Pressé, les yeux baissés, la mine fermée.
Six jours loin de ses filles au bout du fil :
Personne pour les bisous à l’arrivée.

La gare : les couples se passent le témoin.
La garde alternée n’est pas aux J.O.
Si des parents s’en tirent avec brio,
D’autres se chamaillent : les six points sont loin.

Des couples se retrouvent et se sourient :
Les enfants restent encore un trait d’union.
Pour d’autres, les gamins sont en suspension :
Grand-mère est gardien à Checkpoint Charlie.

Les histoires d’amour finissent mal souvent
Et ça se produit surtout dans les gares.
Les cœurs séparés s’écartent et s’égarent.
Il ne reste sur mon quai que le vent.

Dans les trains, bien des objets disparaissent :
Porte-monnaie, téléphones, ordis et cœurs.
Les voyageurs y rentrent en plein bonheur
Et chaque train les plonge dans la détresse.

Sam 8 Mar - 12:32 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 12:47 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

Matt....

Pouah! J'adore! *-* Déjà, tu as réussi à imprimer une mélodie dans tes mots (je ne sais pas si c'est très claire) alors, avec la voix de Bénabar dans la tête, c'est juste énorme!!

Le thème, les mots, l'idée, tout; c'est juste hallucinant! j'en ai la chaire d'ampoule! (bouarf oui oui d'ampoule)

Bravo à toi! Chapeau bas! Un défi extra!!! *-*

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Sam 8 Mar - 12:47 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 12:48 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

C'est un tres beau texte que voila et j'y percois une touche tres personnelle dans tes mots, comme si tu avais glisse une partie de toi et de tes emotions.
C'est une belle chanson.
Bravo
Sam 8 Mar - 12:48 (2014)
Auteur Message
Eurydice2607
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 16:52 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

Désolée pour la torture du cerveau ;-)

et encore que... je remarque que sous la torture, le cerveau produit de très bon crus Very Happy

toi qui doit préférer écrire des histoires tu as su t'en servir pour rentrer dans le répertoire des chanteurs à histoires comme Bénabar (je suis un peu d'accord avec toi, en ce qui le concerne, "c'était mieux avant"!).
ta chanson collait bien à son répertoire et je l'imaginais la chanter sur une musique un peu rapide comme "les épices du souk du Caire".

une seule (micro) remarque: le titre de la chanson est "quai n°2" et toute la chanson tu parles de voie n°2, c'est voulu ? (oui, il me faut peu pour me dérouter).

bref une très bonne maitrise du francais (mais venant de toi, c'est presque "normal" Very Happy !) et une mise en chanson réussie pour moi. félicitations !
Sam 8 Mar - 16:52 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 17:46 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

Alors, j'voudrais suuuuurtout pas passer pour la meuf qui se prend désormais pour une pro de la chanson en critiquant, mais pour moi, il y a un truc qui ne colle pas. Ca fait 10 minutes que j'agite les doigts au-dessus du clavier pour essayer de dire les choses avec les formes (parce que sinon j'vais me faire gronder xD).

En fait, sans dénigrer aucunement la qualité du texte, j'ai l'impression que tu oscilles entre deux genres, et moi, je les vois se percuter assez désagréablement. D'un côté, il y a la "patte" Bénabar, avec un vocabulaire assez trivial et commun, des mots qu'on utilise dans le langage parlé de tous les jours. Et de l'autre, il y a quelque chose de plus tendre, plus suave, et qui, en quelque sorte, jure un peu avec le premier genre. Pour moi (et ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi, je trouve, et tout le tralala), il aurait fallu être un poil plus piquant dans tes observations, un poil moins gentillet. Surtout que j'me suis refait une session Bénabar hier soir alors bon... Ce qui marche, chez lui, c'est qu'il a un vrai ton dans chacune de ses chansons, et là, pour moi, ça balance (dans le sens pendule ^^) un poil trop.

Désolée désolée désolée... C'est un exercice sur lequel très peu de plumis ont été à l'aise cette semaine, et c'est pour ça que c'est d'autant plus pénible de recevoir des critiques. Mais j'essaye de me justifier au maximum, et j'peux décemment pas dire du "c'est joli" pour faire plaisir. Et comme j'ai dit, ça n'entache pas du tout la qualité de ton texte ! Parce qu'on sent le travail derrière, et la technique (peut-être quelques rimes maladroites qui se sentent un peu trop, cela dit... Mais c'est p'tet uniquement lié à mon impression globale).

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 8 Mar - 17:46 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 17:58 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

Va savoir pourquoi, certainement le thème, mais impossible de m'enlever de la tête la chanson "les voyages en train" de Grand Corps Malade.

Au delà de ça, c'est encore une bien belle histoire, finement racontée. Ça se lit avec les images dans la tête qui défilent, on les imagine très bien tout ces personnages, c'est franchement bien joué au niveau du fond et de la forme ! C'est musical.

En revanche, j'imaginais Bénabar un peu plus dans le sarcasme, avec l'envie de faire passer un message fort avec des mots simples mais qui claquent comme un fouet. Je connais pas tout son répertoire évidemment mais je l'ai toujours rangé dans la catégorie des contestataires (peut être à tord alors dans ce cas.. my mistake ^^) On le sent à un moment avec l'histoire des enfants en trait d'union mais je sais pas... manque un peu de révolte !

M'enfin j'dis ça... encore une fois j'y connais rien alors ma critique n'est peut être pas du tout justifiée. C'est juste un ressenti (comme à chaque texte quoi) mais ça reste un sacré boulot et pour ça, chapeau bas !

EDIT: Euh je tiens à préciser que Mo et moi ne nous sommes pas concertées lol
Sam 8 Mar - 17:58 (2014)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 19:45 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

Merci à toutes pour vos observations aussi bien positives que négatives. J'admets ne pas être doué avec la chanson et si je n'ai pas réussi à me coller pile poil dans la vague de Bénabar, je m'en excuse.

En fait, j'ai essayé d'être dans ces chansons les moins contestataires frontalement (dans "le méchant de James Bond" il en vient à la fin à comprendre et même rendre sympathique un mec tendance facho). Du coup, manier le sucre et le vitriol n'a pas été simple et je me suis perdu en route !

Mo: vers 4h, du mat', quand j'ai fini cette chanson, j'ai essayé celle pour un hypothétique James Bond... deux couplets mais je n'ai pas votre virtuosité (ou alors faut encore me booster parce que je le sens pas!!!)
Sam 8 Mar - 19:45 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 03:02 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

Je suis une inconditionnelle de Bénabar alors t'imagines comme ça me fait plaisir que tu aies choisi cet artiste là ! 

Je trouve ta chanson, très bien écrite, avec une plume pleine de tendresse, et de la poésie ! Et si on lit tes mots sur la musique de "Je suis de celles", en faisant abstraction de ce que je connais de Bénabar, ça pourrait coller vachement bien... 

Seulement y a comme un petit décalage, et c'est là où je rejoins les filles, il m'a manqué un brin de cynisme, d'ironie, ce côté piquant qu'on a dans sa façon d'écrire...Il y a souvent plusieurs lectures à ses paroles, d'abord le sourire ou le rire, parce qu'on s'y reconnaît un peu ou pas, et puis l'émotion... Mais tellement d'autres facettes ... C'est un raconteur de vies, y a quelque chose qui t'interpelle directement, dans sa façon d'écrire, proche des gens. 

Dans ton texte à toi, j'ai reconnu des choses que tu as piochées à son univers, justement dans le choix des mots .. "Les couples se retrouvent, façon sitcom", "La gare : les couples se passent le témoin. La garde alternée n’est pas aux J.O. "

Là je trouve que c'est le genre de phrases qu'il pourrait placer dans ses chansons... J'aime ce genre de croquis de scènes quotidiennes... Et le ton aussi.. =)

Mais en parallèle, on voit bien qu'il y a ta plume à toi, tu as une certaine poésie dans tes phrases qui peuvent d'un coup distancer un peu, je trouve pas bien mes mots pour m'expliquer en fait ... Tu as un pied dans l'univers de Bénabar, et puis la sensibilité de Matt derrière tout ça... Et ça crée un léger décalage, du moins je l'ai ressenti comme ça ... Mais c'est un peu de chipotage, parce que je suis une grande adepte du monsieur

En tout cas, vraiment je tiens à te féliciter parce que c'est pas facile du tout, et que t'as pondu un texte bien ficelé, avec de belles images en filigrane derrière tes mots... Et j'ai vraiment apprécié de te lire dans ce style... C'est un beau défi, et je te dis bravo !
Dim 9 Mar - 03:02 (2014)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 10:48 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

Mo, spéciale dédicace, je l'ai fait !!!! Tadaaa (enfin, i'd try to ! Mr. Green )

Rien que pour vos yeux, je me suis permis de tuer le mythe de James en écrivant la chanson d'un hypothétique futur film "Icebreaker". J'espère ne pas attaquer dangereusement votre patience. Imaginez une chanteuse américaine moderne pour susurrer les paroles (vous vous y connaissez mieux que moi).

Icebreaker

(Verse 1)
I struggled all my life
I was made for strife
Since my childhood, I battled
To escape foes, I wiggled

(verse 2)
Then a morning, you appeared
Bold, strong, powerful, handsome.
When I saw you, I feared
‘Cause I knew I’d want some.

(chorus)
Like a cold Icebreaker, you go your way thoughtless
Bewitching all women, killing all enemies
You know how to be cruel, make tigresses kitties
You act for your mission, cold-blooded, merciless
Kissing, killing, like the Reaper
Icebreaker

(verse 3)
I love your old England ways,
But a modern US girl,
That’s what I’ve become for days.
Don’t want a knight in my world.

(verse 4)
Then, I saw your sight of steel,
Your only goal and strong will.
I can’t deny, I’m a pawn.
No arrows left to be thrown.

(chorus)
Icebreaker

(break)
I’m scared ‘cause I’ve lost all my aims
I’m on my knees and I love this bond, James

(chorus)
Icebreaker

Dernière édition par Matt Anasazi le Dim 9 Mar - 14:01 (2014); édité 1 fois
Dim 9 Mar - 10:48 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 11:14 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

Ben dis, tu te débrouilles en anglais, aussi ! y a peut-être quelques maladresses, mais je suis bien mal placée pour juger

Sinon je trouve qu'il y a ce côté un peu sulfureux, qui colle avec le thème, c'est très sympa en tout cas !

Je sais pas si c'est voulu, mais j'ai trouvé ça drôle aussi par moment ^^!
Dim 9 Mar - 11:14 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 11:45 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

"I'm on my knees and I love this bond, James". ahah j'adore !

Alors... étant donné que derrière le sujet, j'y vois une sacrée badass, j'imagine pas trop une chanson susurrée, mais un truc un peu plus dynamique, avec une voix à la Pink.

J'connaissais pas tous les mots (reverso est mon ami), mais j'ai trouvé les rimes malines. Je trouve que c'est super bien joué ! Tu maîtrises mieux James Bond que Benabar à mon avis. Bref, it rocks ! J'ai beaucoup aimé ce texte, et j'suis contente que tu te sois mis au défi ! Bravo ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Dim 9 Mar - 11:45 (2014)
Auteur Message
markolantern
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 12:50 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

Je suis pas un grand connaisseur de Bénabar mais de ce que j'en sais, je l'imagine s'approprier cette chanson. C'est léger, plein de bons sentiments, mais comme le dit Octobell, manque peut-être un peu de piquant.

Bien joué en tout cas !
Dim 9 Mar - 12:50 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 13:58 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

je suis pas une fan du 007, pas du tout meme.
Par contre ta chanson est parfait pour un prochain film, car les musiques des films du Bond moi j'aime bien et la tienne s'y prete parfaitement.
Je suis comme Octobel je verrai une musique plus entrainante.
bravo et on ne sait jamais si un jour ils sortent un James Bond avec le titre de Icebreaker promis je le regarde, ca sera une premiere.
Dim 9 Mar - 13:58 (2014)
Auteur Message
PSYCHOSE
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 17:27 (2014)    Sujet du message: Défi Répondre en citant

Désolé, je connais rien en chansons, mais c'est bien rythmé, mais sans mélodie, ce que je peux dire, c'est que le texte en soi-même est parlant, c'est cool ! Bravo !
Dim 9 Mar - 17:27 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 13:49 (2014)    Sujet du message: Quai n°2 Répondre en citant

J'aime beaucoup Bénabar aussi, et je trouve que tu lui rends plutôt bonne justice =) Je ne trouve pas que ça manque nécessairement de piquant... les images sur les couples séparés et les enfants en transit, ça pique déjà un peu. Plus de moquerie sur la mièvrerie des couples qui se retrouvent peut-être ? En tout cas, je trouve ton texte déjà vachement bien ! Bon job, monsieur !
Lun 10 Mar - 13:49 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:58 (2016)    Sujet du message: Quai n°2

Aujourd’hui à 23:58 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°33

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation