S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Petite Dame

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°33
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 20:03 (2014)    Sujet du message: Petite Dame Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors...
Ouff je sais pas comment commencer,
Le thème a été très très très dur pour moi.

Déjà pour l'artiste je suis très hétéroclite et choisir un artiste ouff ben c'est chaud bouillant.
Alors j'ai préféré déjà choisir de quoi je voulais parler. Et s'il y avait une seule chanson que je souhaitais écrire, c'est une réponse...
Pour la petite histoire mon chéri à composé une mélodie sur laquelle ma fille à chanter pour mes 30ans, vous imaginez la surprise devant une trentaine d'invités, inutile de dire que j'étais en larme...
Bon bref, la seule chanson que j'ai envie d'écrire et donc une réponse à elle...

Ensuite l'artiste est arrivée avec son album... Et puisque je suis incapable d'écrire en Anglais, la liste s'est considérablement réduite, car la majorité de ce que j'écoute n'est pas en francais.
Du coup mon choix s'est porté sur : Bliss de Vanessa Paradis, dont le thème principal parle de sa fille. Je l'ai écouté en boucle quand j'attendais la mienne...
Pourtant
Firmaman
Donc voici la chanson que j'aurai pu lui proposer pour cet album, mais dont le thème m'est totalement personnel :

Petite Dame 

Tu te demandes pourquoi
Tu te dis certainement que tu n’méritais pas tant
Ton rire nous a ensorcelés, même si ok, tout n’était pas parfait
Avec des peurs, mais sans regret, on t’aime comme tu es

Ce p’tit bout dame qui nous regarde,
Avec humour, tu nous transportes loin de tous ces tracas
Même si les autres regards ne sont pas toujours tendres avec toi
Ton cœur à toi éjecte toutes ses rancœurs

Refrain :
En même temps, en un instant
Un regard, un regard sur moi
Tu m’as transporté
Comment peut-on aimer autant à la fois

Fragile et si forte à la fois
D’autres s’effondrent, toi tu t’élèves
En gardant ce petit air de malice, si propice
Tu te régales de la vie en trouvant ton équilibre
À chaque pas, tu nous pousses à aller au-delà
De nos craintes, de nos limites

Ce p’tit bout de dame
Qui nous ouvre son cœur sans peur,
Qui nous questionne, passionnément, avec entêtement
Toi tu veux la vérité sans tabou, sans interdit.
Sur la raison de ta vie

Refrain :
Tu m’as transporté

Tu m’as transporté

Sam 8 Mar - 20:03 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 01:36 (2014)    Sujet du message: Petite Dame Répondre en citant

Ah merde.... J'ai laissé défiler le texte sans regarder en dessous, du coup, j'me suis fait totalement avoir ! J'étais prête à en lire beaucoup plus !!

Alors, est-ce que ça colle à Vanessa Paradis ? Je sais pas. Est-ce que c'est une chanson ? Ca non plus je sais pas. Y'a pas de rimes en plus...

Mais pfff... A la quatrième ligne, j'me suis arrêtée de lire en me disant "oh non, pitié... J'vais pleurer !"

Bref, te connaissant, connaissant l'histoire de ta fille, et ayant entendu le texte à quoi tu fais réponse ( ), j'ai été énormément touchée. Vous avez tellement de courage, toi, elle, vous. Et tu as tellement d'amour pour elle, c'est dingue ! Bref, moi j'trouve ça juste beau, et y'a rien à dire d'autre.

Je m'incline, bravo.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Dim 9 Mar - 01:36 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 04:45 (2014)    Sujet du message: Petite Dame Répondre en citant

Je n'écoute pas particulièrement Vanessa Paradis, mais de ces deux chansons que tu as partagées, je trouve qu'il se dégage une certaine, sérénité, de la douceur et beaucoup d'amour, surtout...

Et je crois que tes mots ont ça en commun, tu nous délivres un texte avec émotion, et pudeur.. Et ça me touche, bien que je ne sache rien de ton histoire...

Je ne sais pas si Vanessa pourrait la chanter, j'ai juste l'impression qu'elle pourrait la penser...

Et puis qu'importe, c'est beau. Un petit bout d'âme, en fait
Dim 9 Mar - 04:45 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 08:28 (2014)    Sujet du message: Petite Dame Répondre en citant

C'est une magnifique chanson.
Je ne connais rien de ta vie mais tes mots ont vibres en moi, ils m'ont emu a un point tu peux pas t'imaginer.
Apres Vanessa Paradis c'est pas ma chanteuse preferee, mais j'imagine bien sa voix sur tes mots.
Vraiment magnifique oui je me repete mais tu le merites.
bravo
Dim 9 Mar - 08:28 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 14:31 (2014)    Sujet du message: Petite Dame Répondre en citant

Qu'est-ce-que tu veux que je critique quoi que ce soit quand tu nous prends par les sentiments comme ça ! Vilaine !

J'mets mon Joker pour le coup, parce que j'arrive pas à me détacher de tout ce que ça représente, tu m'aurais dit que tu la dédiais à Marilyn Manson que ça aurait eu le même effet !

Bref, j'sais pas quoi dire...

Dernière édition par Fairyclo le Dim 9 Mar - 16:36 (2014); édité 1 fois
Dim 9 Mar - 14:31 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 16:30 (2014)    Sujet du message: Petite Dame Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.

Mo' : merci, j'en ai pas dis plus parce que je ne ressentais pas le besoin. Alors c'est effectivement un peu court pour une chanson. Mais bon ^^

Rafi et Christine : Merci, je suis contente que ma chanson vous ait atteint. 

Clo' : joker accepté bon en même temps je crois que cette semaine on me dirait que mon texte est de la merde et plein d'incohérence que pour une fois je m'en foutrai je crois ^^. Bien que je sois contente d'avoir réussi à vous toucher.

Ça n'a pas été évident de mettre des mots sur tout ça, mais finalement je suis contente d'avoir fait ce défi...
Dim 9 Mar - 16:30 (2014)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 17:02 (2014)    Sujet du message: Petite Dame Répondre en citant

( désolé, je suis allé retrouver mes chers amours... les copies !)

Ton texte est touchant car au-delà de la forme (quelques petites maladresses), tu parles avec une sincérité, une vérité et une légèreté de moments simples (et parfois durs, que les bordéliques connaissent !) avec ta fille. J'imagine sans difficulté la voix flûtée de Vanessa Paradis sur tes mots.

Bravo, bravo !!

Dernière édition par Matt Anasazi le Mar 11 Mar - 19:00 (2014); édité 1 fois
Dim 9 Mar - 17:02 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 20:20 (2014)    Sujet du message: Petite Dame Répondre en citant

Alors...

Perso, je connais pas du tout le répertoire de Vanessa Paradis, son univers, tout ça; à part Divine Idylle et Joe le taxi... XD

Ceci dit, lire ton texte avec sa voix en fond; cristalline, fragile et tout... C'était juste trop émouvant! Tu m'as limite arraché la larmichette. Autant dire que ton intro, c'est le coup de massue! lol De quoi nous tuer!

Bref, Merci Line! Déjà, de nous avoir confia ça, de t'être prêtée au jeu et puis parce que pouah, ton texte est magnifique! (et oui, si tu veux le rallonger, vas-y vas-y! XD on s'enfilerait facilement quelques couplets de plus!)

Amen à toi ^^ et Bravo!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Dim 9 Mar - 20:20 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Eurydice2607
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 20:24 (2014)    Sujet du message: Petite Dame Répondre en citant

Il est très beau ton texte...

et même s'il n'y avait pas de rimes (à la première lecture, je n'ai même pas fait attention qu'il y avait pas de rimes... parfois les rimes gâchent le mot juste) je trouve que c'était musical et que ca ressemblait bien à une chanson.

par contre, ça se sent qu'il est très personnel et du coup j'ai du mal à me l'imaginer chantée par un artiste connu, ça aurait moins de sens...
Dim 9 Mar - 20:24 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 13:48 (2014)    Sujet du message: Petite Dame Répondre en citant

J'ai bien sûr lu ton texte l'autre jour quand tu l'as posté, mais je voulais prendre le temps d'écouter les liens de Vanessa que tu as mis, pour faire un commentaire complet. Je confirme, le choix de Vanessa Paradis sur cette chanson est cohérent ! J'adore sa voix, et sur ce genre de textes, ça sonnerait juste magnifiquement ! Alors oui, cette chanson elle est vachement personnelle, mais après tout, elle peut aussi être assez universelle !

Bref du coup la chanson en elle-même, je suis d'accord avec tout le monde, au delà des mots, c'est le message qui est superbe !! C'est fort et touchant ! Elle peut être bien fière de toi ta petite =P (et on sait qu'elle l'est ^^) Et dans le texte (quand même !), j'adore particulièrement le 1er couplet ! Bref c'est vraiment top et je suis contente que tu aies partagé ce texte avec nous !! =)

Une question quand même, tu le lui as lu ce texte à Elya ?
Lun 10 Mar - 13:48 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 23:17 (2014)    Sujet du message: Petite Dame Répondre en citant

Merci Aude.

Et pour répondre à ta question non je ne lui ai pas lu. Ceci dit ca veut pas dire que je ne le ferai pas... ^^ elle aura peut-être même droit à une musique posée dessus ...
Lun 10 Mar - 23:17 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 23:20 (2014)    Sujet du message: Petite Dame Répondre en citant

Moi dès qu'un coeur s'ouvre pour faire battre des mots j'tombe direct à la renverse de moi-même, alors ...alors...ben merci de ce texte aussi touchant 
Lun 10 Mar - 23:20 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:44 (2016)    Sujet du message: Petite Dame

Aujourd’hui à 23:44 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°33

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation