S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La main

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°33
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 18:05 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je dédie cette chanson aux Cowboys Fringants, un groupe québécois trop méconnu en France. Leur chanson la plus populaire est certainement Les étoiles filantes. Je me suis pourtant davantage inspirée de leurs chansons plus engagées (et y en a beaucoup) pour écrire ce texte, comme L’hiver approche, la Reine ou 8 secondes.

En tout cas, j’ai essayé d’y mettre un peu de leur révolte, de leur sensibilité, de leur énergie et surtout de leurs mots. J’espère que ça leur ressemble.

Tous les jours, sur le quai d’la gare
Y s’installe là, sort sa guitare
Gratte des accords pour les passants
Pour lesquels y reste transparent

Ça s’voit qu’il a mal à la vie
Et après tout, c’est ben tant pis
Si les dollars dans son étui
Il les mettra dans une p’tite frette
Au lieu d’payer ses dettes

Refrain
Ben sûr qu’tout ça, c’pas franchement jouasse
On peut même dire que ça t’tracasse
Mais être bien-pensant, ça sert à rien
Si tu passes d’vant lui chaque matin
Sans tendre la main

Habillé comme la chienne à Jacques
On peut ben dire qu’sa vie est en vrac
L’a perdu sa job à l’automne
L’est sans abri et d’mande l’aumône

Y a pas à dire c’est épeurant
Parce qu’il était pas différent
De toi ou d’moi, auparavant
C’est sûr personne n’est à l’abri
D’cette société maudit’

Refrain
Ben sûr qu’tout ça, c’pas franchement jouasse
On peut même dire que ça t’tracasse
Mais être bien-pensant, ça sert à rien
Si tu passes d’vant lui chaque matin
Sans tendre la main (la main !)

Cette main qu’tu laisses au fond de ta poche (poche !)
J’ai pas besoin de t’dire qu’c’est poche (poche !)

Car tout comme moi tu sais qu’icitte
Les beaux discours c’est qu’d’la bullshit
Faut mettre en acte nos idéaux
Au lieu de s’contenter qu’des mots
Ooooooh Ooooooh

C’est sûr qu’tout ça, c’pas franchement jouasse
On peut même dire que ça m’tracasse
Et c’est pour ça que d'main matin
Au lieu d’me cacher dans mon train
Je lui tendrai la main 

Dernière édition par Odepluie le Dim 9 Mar - 19:46 (2014); édité 1 fois
Dim 9 Mar - 18:05 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 18:28 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

Pouah bon bah moi j'remballe mes cliques j'ai pris trop de claques comme dirait l'autre !

Pff j'sais même pas quoi dire tellement j'trouve ça méga balèze ce que tu nous as fait. Bon certes j'connais pas les Cowboys Fringants ... fin si, de nom, à cause de toi lol

Mais v'là quoi ! Déjà que c'est chaud en anglais, c'est chaud en français mais si en plus tu vas titiller du côté des cousins là... (j'veux quand même le Maprier approval là dessus )

Bref, déjà l'histoire que tu racontes c'est géant. Tu parlais d'artistes engagés, sensibles... y'a tous les ingrédients dans ton texte. C'est musical et tout.

Pfff je me sens comme une petite merde à côté mais en même temps, j'ai ce petit sentiment de fierté là dans un coin !

*smiley qui s'incline*
Dim 9 Mar - 18:28 (2014)
Auteur Message
Eurydice2607
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 18:53 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

Les cow boys fringants je connaissais un peu et je trouve que tu es parfaitement rentrée dans leur univers (et leur parler ! c'est encore plus dur que d'écrire en français!) j'imaginais une musique un peu lente et ca rendait super bien!

encore un super travail, il y en a pour tous les styles et tous les goûts, à quand la radio jetez l'encre, c'est vachement plus intéressante que les radios actuelles !!!
Dim 9 Mar - 18:53 (2014)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 18:59 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

Québec Power, tabarnaaaaaakkk !

Aude, c'est magnifique : en lisant tes lignes, je me suis retrouvé en une seconde au bord de la rivière des Outaouais, sur le pont Alexandra devant le musée des Civilisations à Gatineau (la nouvelle "Ame égarée" est en partie autobio !). Il ne manque plus que le parfum du sirop d'érable et les pancakes pour me faire connaitre le bonheur !

Au-delà de la nostalgie et du parfum purement québécois, ton texte est profond en nous contant un destin. Un malheur de tous les jours (trop) souvent ignoré ! Et ton personnage exprime toute son humanité.

Bravoooo, Aude !!
Dim 9 Mar - 18:59 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 19:06 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

E-NORME !!!!

C'est toi qui m'as fait découvrir les Cowboys fringants, et c'est vraiment un groupe que j'adore. Parce qu'à la manière des Wriggles chez nous (en moins clowns quand même) ils savent manier l'humour et l'engagement. Y'a souvent un ton assez léger dans leurs textes, et pourtant v'là les sujets qu'ils abordent quoi (des trucs à chialer... rien que l'hiver approche, que j'suis en train de me réécouter, du coup, elle me donne toujours envie de pleurer, alors que ses mots ont presque quelque chose de joyeux...) 'fin j'sais pas comment exprimer le truc.

Ce que je peux dire en tout cas, c'est que c'est TOTALEMENT dans le ton ! Ca pique, ça gratte, on peut se prêter à sourire à cause du langage, et pourtant, on se prend une grosse claque avec le message. Moi j'y vois plutôt un air rythmique, et en tout cas, carrément la voix du chanteur des Cowboys fringants !

En plus de ça, j'adore l'expression "avoir mal à la vie" j'trouve ça trop parlant

Bref, un graaaand grand bravo !!

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Dim 9 Mar - 19:06 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 19:52 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

Putain... C'est incroyable comme on pourrait vraiment croire qu'ils l'ont écrite, je l'entend tellement bien par eux, c'est juste superbe quoi... J'aime TOUT, le message, y a la patte des cowboys autant dans le phrasé que dans le message qui est très fort !!

Bravo, bravo vraiment !
Dim 9 Mar - 19:52 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 21:37 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

Pouah, Aude! Tu nous avais pas dit que tu composais pour eux? :-p Rha, sérieux, y a tout quoi! Et plus encore... Ca fait dix ans que je les connais et là, tu viens de me donner envie de tout réécouter, encore et encore et encore... *-*

Tu t'es attaquée à un monument, là! En québécois en plus!! Fallait oser, tu l'as fait ET avec brio! Double Amen et mini hola en l'honneur de toi!

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Dim 9 Mar - 21:37 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 00:14 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

Hé hé, c'est vachement bien !
C'est bien écrit, ça raconte super, tu pousses le truc musical jusqu'à planter des ptites parenthèses, genre les choristes ou j'sais pas, c'est cool.^^
Lun 10 Mar - 00:14 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 08:21 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

Bon moi je connaissais pas du tout le groupe. Par contre ton texte est genial.
Il y a un rythme dans tes mots, et c'est tres bien trouve.
Bravo et merci pour m'avoir fait connaitre les Cowboys fringants
Lun 10 Mar - 08:21 (2014)
Auteur Message
SarahConte
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 11:39 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

Aaaaah c'est génial!  Déjà,  j'adore les comboys fringants et là, pour paraphraser mes petits camarades, on retrouve leur univers dans cette chanson. J'adore! 

Défi parfaitement relevé pour moi!  Bravo Od' ;-)
Lun 10 Mar - 11:39 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 13:52 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

Haha merci à tous !! Oui ça a demandé un peu plus de travail d'aller chercher un peu de vocabulaire du côté du Québec ^^ Mais c'était rigolo aussi ! (avec du recul surtout lol)
En tout cas, autant je suis contente que vous trouviez que ce texte correspond bien à leur univers (ça n'avait pas d'autre ambition), autant je le suis encore plus de voir que autant de gens les connaissent !! =) Puis le but était aussi de vous les faire découvrir, donc je suis contente Christine que tu aies apprécié
Lun 10 Mar - 13:52 (2014)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 15:23 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

Aaah si, si, les Cowboy, ça m'ramène au lycée C'propre propre comme groupe et t'as putôt bien r'pris l'trucz, j'aime bien Le thème est coolz en soit, forcément ça m'parle pas malz  Laughing

Un bon jet, bien ouéj' 

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Lun 10 Mar - 15:23 (2014)
Auteur Message
markolantern
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 16:04 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

La chanson est très bien ciselée, taillée dans la pierre québécoise . Et je ne connais pas les cowboys fringants mais à la lecture de la chanson, j'imagine bien délire folk, guitare acoustiques, fringués à l'arrache et tout le tintouin. Je me trompe ?

Non la chanson parle d'un autour malheureux mais les mots utilisés arrivent à adoucir la chose. Bien joué ! 

En tout cas, c'est vrai qu'il y a du niveau sur le défi.
Lun 10 Mar - 16:04 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 22:40 (2014)    Sujet du message: La main Répondre en citant

J'ai découvert les gars au festival terre du son, super souvenir, une belle énergie et des types attachants. Ton défis y a tout de bon dedans, moi j'ai beaucoup aimé, tu respectes leur univers, et ta song elle raconte la vraie vie, p'tain moi j'adhère quoi!
Lun 10 Mar - 22:40 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 07:21 (2015)    Sujet du message: La main Répondre en citant

Roooh les Cowboys Fringants. 

J'aime beaucoup Plus Rien, pi Ti-Cul aussi, puis les Etoiles Filantes aussi oui. Et l'album Grand-Messe, en fait j'crois. Je l'ai tellement écouté celui-ci. Et bêtise peut-être (surement vu que je les aime), mais je n'ai pas écouté les suivants. Bref, ton texte, je l'ai totalement vu dans le style. Le phrasé, le rythme, la révolte. Ouais. J'ai vraiment trouvé l'esprit des Cowboys Fringants. 

Je vais me faire une écoute tiens. Ca fait longtemps. 
Jeu 21 Mai - 07:21 (2015)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10 (2016)    Sujet du message: La main

Aujourd’hui à 10:10 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°33

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation