S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Dilemme.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°34
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 01:26 (2014)    Sujet du message: Dilemme. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voila mon défi, j'ai choisi la série Chosen. J'ai débord opté pour une écriture romancée du défi, mais je n'arrivais pas à me défaire de la forme "scénario", c'est donc sous cette forme que je vous propose mon texte. Bonne lecture.

Chosen :
Série sortie en 2013 avec 2 saisons de 6 épisodes d’une vingtaine de minutes.

Synopsis :
Ian Mitchell, un avocat et père de famille, trouve un matin une étrange boite devant sa maison de Los Angeles. Dedans : un pistolet chargé, la photo d’un inconnu, et un mot lui annonçant qu’il a 48h  pour le tuer.

Contexte :
Ian va au début se refuser de tuer qui que ce soi, il rencontre même sa potentielle victime. Mais petit à petit, il se rend compte qu’il est malgré lui, embarqué dans ce qui semblerait une sorte de jeu grandeur nature, appelé « The watcher »
Pour le forcer à agir, les cruels responsables du jeu enlèvent sa fille. Mais plutôt que de tuer un innocent, il va tout faire pour retrouver sa fille. Au fil des épisodes, il va se rendre compte que l’étau se resserre de plus en plus sur lui, notamment en apprenant qu’il est aussi une victime.

L’épisode :

Séquence 1 :
Plan large : Ian court à travers la rue, s’arrête en plein milieu, pose ses deux mains sur les genoux pour reprendre son souffle, puis semble chercher une issue.
Il voit le hangar, pense pouvoir s’y cacher, alors reprend sa course dans cette direction.
À plusieurs dizaines de mètres derrière lui, une femme à l’allure sportive, « Julia Brown » débouche de l’angle de la rue en courant, un flingue au bout du bras.
Elle lui tire dessus à plusieurs reprises. Ian esquive les coups de feu de justesse, quelques secondes plus tard, il s’engouffre dans le hangar à toute allure.
Ni Ian, ni Julia ne s’aperçoivent qu’ils sont poursuivis par une troisième personne en voiture, « Daniel Easton » légèrement bedonnant, semblant totalement paniqué et peu sur de lui.

Flashback : Ian tient la photo de sa victime. En arrière-plan, on devine la boite en bois ouverte avec le décompte du temps à peine commencé. On y reconnaît Daniel sur la photo.

Voyant Ian, puis Julia pénétrer dans le hangar, Daniel se gare. Il entre à son tour dans le hangar quelques instants après. La porte du hangar se referme derrière eux.

Séquence 2 :
Plan large de l’intérieur du hangar. Le lieu est très encombré par des débris, des machines outils, des chaines qui pendent, des cartons. On n’y aperçoit personne.

Sur Ian :
Ian à bout de souffle se cache derrière une machine, et s’assoit pour reprendre le peu de force qui lui reste. Les traits de son visage sont tirés, sa chemise blanche du parfait avocat est trempée de sueur. Il a du mal à respirer sans faire de bruit et dégluti plusieurs fois, il donnerait beaucoup pour une gorgée d’eau fraiche. Il prend l’arme qu’il a dans sa ceinture, vérifie qu’elle est chargée (aucune balle ne manque), puis il la replace dans sa ceinture.
De son côté Julia (toujours l’arme au poing) essaye de scruter le lieu, afin de voir le moindre signe de vie trahissant la présence de Ian. Mais à l’entrée du hangar, elle s’est dirigée à son opposé.

Quant à Daniel, il s’arrête juste derrière la porte pour analyser ses meilleures chances. Mais à peine a-t-il fait quelques pas qu’il entend la porte se fermer à clé.
Dans l’espoir de ressortir immédiatement, Ian se dirige vers la porte où il est entré. Il s’arrête à quelques mètres, se cache de justesse en observant Daniel, celui-ci est en train de revenir sur ses pas pour tenter d’ouvrir la porte. Ian reste prudent et ne se montre pas. Daniel s’acharne quelques instants, sans succès.
Le bruit provoqué alerte Julia, mais la réverbération trop importante rend impossible de déterminer son origine.

Ian panique, il se frotte le visage à deux mains. Sa stratégie semble perdue, il faut qu’il cherche une autre issue. Ayant reconnu l’homme, Ian pense que Daniel a décidé de le tuer pour éviter d’être le premier à trépasser. Il est persuadé d’avoir deux apprentis tueurs à ses trousses.

Son inexpérience dans ce domaine le rend vulnérable, Ian panique totalement. Il ne se sent pris au piège et ne sais plus quoi faire. Il glisse alors ses mains derrière son dos, pour ressortir son arme. Toujours caché, il glisse le canon de celle-ci sur son front, ferme les yeux, crispe son visage, essayant pas n’importe quel moyen de trouver la force d’agir. Malheureusement pour lui, Ian n’est peut-être pas grand chose, mais il est un homme de principe. Alors d’un geste rapide, il pose le bout du canon sur sa tempe, les yeux remplis du dilemme de sa vie : tuer ou être tué…

Flashback : On le voit la veille au petit déjeuner en train de se disputer avec sa fille alors qu’il lui demande de finir son bol de céréales et qu’elle ne veut pas.

Retour dans le hangar : Ian baisse lentement son arme, des larmes coulent sur ses joues. Il renifle, essuie négligemment ses larmes et son nez, pour finalement chercher frénétiquement quelque chose dans sa poche. Quelques secondes plus tard, il en sort un téléphone portable.

Sans perdre plus de temps, il compose le numéro de téléphone de Laura (sa femme dont il est divorcé). La sonnerie se fait entendre.
Ian (en murmurant) :
-Laura décroche, décroche, décroche. Allez bordel !

Quelqu’un décroche
Laura :
-Ian, où es-tu ? Tu as Ellie ? Tu devais me rappeler ?

Ian :
-Laura, j’ai pas le temps de t’expliquer, je sais où est Ellie, mais je ne peux pas la récupérer, pas pour le moment.

Laura :
-Pourquoi ? Qu’est ce qu’il y a de plus important !

Ian :
-Rester en vie, et sortir de là où je suis enfermer. Laura, j’ai besoin d’aide. Viens me chercher, je suis dans le hangar au croisement de 5ème et de 8ème rue. Fais vite, et fais attention. Quand tu es là, fais-moi sonner. Je dois te laisser.

Un souffle plus tard, il reprend son chemin, pour trouver une issue improbable. Ce ne sera pas une fenêtre, car elles se trouvent toutes à plus de trois mètres du sol.

Séquence 3
Ian d’un côté et Daniel de l’autre marchent prudemment au milieu des machines. Tout à coup, Daniel se fait tirer dessus. Ian s’arrête, il n’est pas l’auteur du coup de feu. Il s’agit de Julia, qui a aperçu une silhouette. Pensant toujours être seule avec Ian, elle est surprise de la riposte, car pas une seule fois Ian a répliqué depuis le début de leur poursuite.

Daniel accroupi, reste caché, Ian s’arrête de marcher pour écouter. Julia contourne plusieurs machines et se retrouve dans le dos de Daniel. Elle lève son arme en direction de l’homme et se trahit en bousculant très légèrement une chaine pendue, Daniel se retourne en pointant son arme sur elle. Il tremble très légèrement.

Flash-back : Juste avant de sortir de la voiture, on voit Daniel lancer un regard sur sa boite. On apprend alors qu’il est aussi un tueur, il l’ouvre, prend un flingue et regarde le compteur qui indique 12h43min16s
Il prend sa photo, il s’agit de Julia. Il se pince l’arête du nez comme pour se donner du courage et met la photo dans la poche de sa chemise, puis sort du break gris qu’il conduit.

Retour dans le hangar :
Daniel (doucement) :
-Je suis désolé !

Julia ne répond rien. Son esprit marche à toute allure, assemblant les morceaux. Le regard de Julia semble déterminé, elle n’hésitera pas à tuer Daniel même s’il ne s’agit pas de sa victime.

Daniel (plaintif):
-Ils ont ma mère. Ils vont la tuer.

Julia parle pour la première fois. Sa voix est ferme, dénuée de toute forme d’hésitation.
-Ils ont mon frère, il est diabétique. Si je ne joue pas, ils ne lui donnent pas sa dose d’insuline. Et je n’ai pas le temps d’être désolée.

Quelques centièmes de seconde avant qu’elle ne tire, Ian tire pour la première fois un coup en l’air, sous le coup de la surprise Julia dévie légèrement le sien. Daniel a le réflexe de sauter de côté pour se cacher.
Derrière une pile de marchandise, Ian tente de s’adresser aux deux autres.

Ian (voix forte) :
-On n’a aucune chance ! On devrait s’aider plutôt que de rentrer dans leur jeu.

Daniel :
-Facile de dire ça ! Personne ne dépend de toi !

Ian :
-Ils ont ma fille. Mais je préfèrerais la chercher au lieu de perdre du temps ici.

Julia :
-Ne soyez pas si naïf, ils s’en prendront à tous nos proches.

Ian :
-Alors à quoi bon continuer ? Vous êtes prêt à vivre toute votre vie ainsi ? Il faut les chercher !

Julia :
-Ils sont certainement nombreux et très organisés. Comme vous l’avez dit, on n’a aucune chance, le seul moyen est de faire ce qu’ils veulent.

Ian :
-Mais ça vaut le coup d’essayer !

Daniel :
-Je ne suis pas un héros.

Ian :
-Moi non plus ! Je n’ai rien avoir avec tout ça. Je suis un simple avocat. Et vous Daniel, qu’est ce que vous faites ? (Ian tente d’établir un dialogue pour faire baisser les tensions.)

Profitant de la discussion entre Ian et Daniel, Julia se dirige vers son but premier : Ian. Elle recule petit à petit pour contourner l’avocat.

Daniel :
-Je suis un simple employé de banque. Je n’ai jamais tué personne, j’ai même horreur de la chasse…

Ian :
-Idem. Ian laisse quelques secondes avant de reprendre. Alors Julia, Daniel, qu’est ce que vous en pensez ? Si on arrêtait les frais.

Daniel :
-Facile pour vous, vous êtes mon tueur !

Ian :
-C’est vrai, mais si je ne vous tue pas vous n’aurez aucune raison de le faire. Julia ? Plusieurs secondes passent, Julia ne répond pas, il fronce les sourcils puis reprend. Daniel, je vais venir vers vous, mon arme en l’air.

Reliant le geste à la parole, il lève ses bras, et s’apprête à sortir à découvert de sa cachette, pour s’avancer vers Daniel tout en contournant le lieu où est supposée se cacher Julia. Mais celle-ci s’étant déplacée, elle a Ian en plein dans son champ de vision.
Elle vise, et tire sans aucune hésitation. Étant relativement loin, Julia loupe sa cible, mais par ricochet sur une cuve métallique, Ian est touché au bras gauche lui arrachant un hurlement de douleur.
Apeuré, Daniel lève aussitôt son arme devant lui.

Daniel :
-Qu’est-ce qui se passe ?

Julia :
-Il se passe que le jeu continu, alors allez-vous faire foutre !

Ian en tenant son bras plein de sang.
-Elle m’a tiré dessus ! Mais ça va, il ne faut pas perdre espoir Daniel !

Ian retient ses cris en serrant les dents. Il déchire sa chemise pour en faire un bandage approximatif. Sur ces entre faits, Daniel s’en va.

Daniel :
-Je suis désolé ! Mais ça ne marchera pas. Ian l’entend s’en aller.

Julia, toujours aussi stratégique, s’est arrêtée pour écouter les moindres bruits. Ayant entendu un bruit sourd de douleur, elle reprend sa marche, plus prudente que jamais. Arrivée juste au coin où devait se trouver Ian, elle se retourne rapidement, mais l’endroit est vide. Preuve de la présence de Ian sur le sol : des taches de sang.

Ian comprend qu’il n’arrivera pas à les raisonner. Grimaçant de douleur, il cherche un endroit où se cacher pendant un instant. Pour cela, il s’éloigne le plus possible et le plus rapidement de là où a eu lieu la première confrontation. Il trouve un recoin à l’opposé de l’entrée, il s’assoit et sort de sa poche son téléphone. Il n’a presque plus de batterie, mais le décompte est toujours en marche

Il faut qu’il retrouve la sortie. Ian compte bien sortir du hangar s’enfuir sans se retourner. Il veut juste retrouver sa petite vie avec sa fille et son ex-femme.
Alors pour la énième fois, il se relève.

Séquence 4 :
Ian arrive à proximité de la sortie, il n’a ni rencontré Julia, ni Daniel. Tout est bien trop silencieux, pour que celà soit normal.
Le téléphone sonne, Ian raccroche le plus rapidement possible. C’est le signe que Laura est derrière la porte.

Ian se met à découvert, pour aller en direction de la porte et pouvoir parler à Laura. Mais avant d’y arriver, les deux autres protagonistes sortent de leur cachette, l’arme levée.
En premier, Julia, suivie de Daniel. Celui-ci se tient dans le dos de Julia qui vise Ian. Ian lui vise alternativement Julia et Daniel ne sachant pas lequel va tirer sur lui en premier. Mais il ne s’attend pas à l’intervention de l’employé de banque.

Daniel (il tremble largement):
-Lâche ton arme.

Julia ne fait rien.

Daniel :
-Lâche ton arme.

L’instant d’après tout va très vite. Julia un peu trop sure d’elle veut se retourner pour tirer sur Daniel et se protéger. Mais Daniel est plus rapide et il tire sur Julia qui s’effondre.
Ian n’a pas pour autant baissé son arme. Cependant, Daniel baisse la sienne, il a l’air blême un peu surpris de ce qu’il vient de faire.
À ce moment-là, le téléphone de Ian sonne, Ian regarde son écran. Son cœur se bise en mille morceaux, car il vient de comprendre qu’il va devoir tuer l’homme qui vient de le sauver. Sur le téléphone, une vidéo de sa fille semblant se passer en direct. Elle a un couteau sous la gorge.

Ian :
-Non, non, ne faites rien !

Daniel :
-Qu’y a-t-il ?

Ian pris d’un haut-le-coeur, son estomac se vrille, l’obligeant à se plier en deux, et à reculer légèrement. Il pleure, se refusant d’agir, mais le couteau commence à frotter dangereusement le cou gracile de sa fille.

D’un bond, il se relève, hurle et tire plusieurs fois sur Daniel. Celui-ci surprit de l’attitude de Ian, n’a pas le temps de bouger. Quand le corps de celui-ci touche le sol, la photo de Julia sort de sa poche.
Ian la regarde tomber à côté de l’homme qu’il vient de tuer et comprend qu’il n’était pas là pour lui, mais pour Julia. Que son sauvetage, quelques instants plus tôt, n’en était pas vraiment un, il ne faisait que réaliser sa mission.

Ian tombe à genoux près du corps de Julia, et tient sa tête entre ses mains tout en hurlant.

Alertée par les coups de feu, Laura prend la voiture que Daniel avait laissée sur le côté et fonce dans le hangar pour ouvrir la porte.
La porte est enfoncée, après avoir reculé, Laura l’ouvre. Un peu sonnée, elle pénètre à son tour dans le hangar et voit Ian à genoux au sol. Elle regarde alternativement son ex-mari et les corps inertes. Puis se dirige vers lui.

Sur le téléphone, Ian aperçoit le couteau disparaître du cou de sa fille. Il se relève avec l’aide de Laura, et regarde Daniel puis Julia.
Son regard est attiré par le bras de cette dernière, sur sa peau est tatoué son nom. Dernier d’une liste de 5 autres noms. Ian comprend que Julia n’était pas à sa première victime. Il était le 6ème de sa longue liste. Ils avaient raison, ce jeu ne finira jamais, on ne lui rendra pas sa fille.

Avant dernier plan :
Ian sort du hangar, soutenu par Laura. Ils se dirigent vers la voiture de celle-ci.

Dernier plan :
Ian ouvre la portière de la voiture, sur le siège une boite y est posée. Sur le couvercle, un nom y est gravé, il s’agit de :
« Laura Mitchell »

Laura amène ses mains à sa bouche pour retenir un cri. Ils s’installent sur les sièges avant, la boite est posée sur les genoux de Laura. Celle-ci tremblante, ouvre la boite.

À l’intérieur : un flingue, des balles et une photo de : Ian Mitchell. Le compte à rebours commence.

Fin.
Lun 17 Mar - 01:26 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 01:43 (2014)    Sujet du message: Dilemme. Répondre en citant

Pouahlalalalala !!

Bon, j'me rappelle plus assez de la série pour me remémorer exactement les détails (et n'ayant pas vu la 2e saison, je sais pas si ça change quelque chose). Mais j'me rappelle quand même vachement bien de l'ambiance itou, et là, t'y es à 100% quoi ! Le huis-clos est carrément respecté, et l'état de tension... rha la vache, tu m'as mise dans le même état que la série quoi ! Pression à mort, angoisse, sueur froide. Bref, pour moi le pari est réussi et aaaaaamplement réussi !!

Juste, ces petits phrases en diagonale, qui appartiendraient plus à la narration qu'au scénario, tu aurais pu les enlever à mon avis. Elles n'entachent pas la compréhension du texte, et on comprend assez les intentions des persos, même sans ces précisions.

Ah tiens, d'ailleurs, j'en profite pour dire que la personnalité de Ian est vraiment bien retranscrite ! J'imagine très bien le personnage faire tout ce que tu lui as fait faire.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 17 Mar - 01:43 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 14:03 (2014)    Sujet du message: Dilemme. Répondre en citant

C'est clair qu'on retrouve vachement bien l'ambiance de la série. Je ne me souviens plus à 100% de la 1ère saison (je n'ai pas encore vu la 2nde non plus), mais j'y ai retrouvé beaucoup de détails et d'ingrédients. En fait, je pourrais même croire que C'EST la série lol Bref une réécriture plutôt réussie et super fidèle ! Joli travail !!
Lun 17 Mar - 14:03 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 15:15 (2014)    Sujet du message: Dilemme. Répondre en citant

Tres tres bon, j'ai vu les scenes defiler sous mes yeux, c'est vraiment tres bien travaille.
J'ai du regarde cette serie mais un ou deux episodes seulement et je le regrette bien.
Tu nous entraines dans ce jeu machiavelique vraiment bravo
Lun 17 Mar - 15:15 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 16:18 (2014)    Sujet du message: Dilemme. Répondre en citant

Merci les filles, j’ai donc réussi à vous faire ressentir la tension qu’il y a dans chaque épisode.

Mo’ : pour les petites phrases je les ai mises en italique justement pour vous faire comprendre qu’elles n’appartiennent pas au scénario à proprement parlé. Ce serait plus des phrases dites à l’oral, elles sont là pour donner des éléments supplémentaires sur des pensées, non pas sur des actions des acteurs. On peut imaginer que ce sont des instructions données aux acteurs pour qu’ils aient un jeu plus juste…

Pour Ian ta remarque me fait super plaisir parce que je voulais à tout prix retranscrire sa personnalité justement. Il n’est pas un héros, ne se revendique pas comme tel, et tout le long de la saison 1 c’est une torture pour lui de devoir faire un choix.

À la fin de mon texte, le coup de Laura qui rentre aussi dans le jeu, ce passe réellement comme ça dans le dernier épisode de la saison 1… C’était pour rattraper le vrai déroulement de la série ^^
Lun 17 Mar - 16:18 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 19:21 (2014)    Sujet du message: Dilemme. Répondre en citant

Pouah, Line mais pouah quoi! ^^ J'suis toute crispée maintenant!

Réaction à chaud : Juste génial ! J'ai vraiiiment accroché à ton histoire, totalement prise dedans ! (Ca m'a d'ailleurs fait penser à un touuut vieux film : The Game. XD)

Bref

Les plus :

. Les personnages : ils ont chacun un caractère, une présence, un charisme. On les visualise super bien. Chapeau ! D'autant qu'ils sont apparemment très fidèle à la série ! *-* (j'ai déjà l'épisode 1 ! La suivante dans ma liste!)

. Le décors : aaah un hangar, quelle idée de génie ! Et puis, en quelques mots, paf, tu nous plante le décors. C'est bon, on visualise parfaitement. Pas besoin de milles fioritures.

. Le scénario : Perso, je trouve qu'il s'incruste parfaitement dans le concept de la série (même plus, dixit les fans !:p) On a vraiment l'impression d'avoir une continuité, une suite dans l'idée générale. Il y a donc deux degrés à ton scénar : celui de l'épisode et la trame de fond de la série. L'idée de t'incruster vraiment dans leur histoire d'origine (jusqu'au détail de Laura qui rentre dans le jeux) ; extra et parfaitement rendu

. Perso, j'ai bien aimé tes petites phrases en italique (et même le détail de les faire ressortir comme ça). On a du coup bien leurs état d'esprit en tête, leur façon de penser et, effectivement, ça aide pour le jeu d'acteur. ^^

. Les Flashback : en quelques phrases, juste assez pour imaginer un plan très rapide, pour contextualiser le tout.

Bravo quoi ! XD

Les moins :

. Les répétitions : bon, vu que c'est écrit comme un scénario, on s'en fiche un peu mais faut bien trouver des trucs à dire ! ^^ Donc, à la lecture, il y a pas mal de répétitions de mots qui allourdissent un peu. (mais alors vraiment pas des masses quoi)

. C'est tout... J'ai cherché autre chose à dire mais... je trouve pas. XD

En résumé :

Le thème est parfaitement respecté. On a un épisode de la série avec un début, un milieu et une fin. L'ambiance est superbement retranscrite, avec une tension tout du long. Le combat intérieur du héros ; juste fabuleux ! (parce que, franchement, c'est pas évident de faire ressentir ça visuellement avec des mots. XD Je sais pas si c'est très claire... ^^)

La contrainte : pareil, j'ai envie de dire. On a un huis-clos (avec une petite intro et une chute en bonus) bien huis-clos. Et ce que j'admire le plus, c'est l'action qu'il s'y passe. Parce que, franchement, tu nous tiens en haleine, tu mets des rebondissements... le tout dans un seul et même endroit.

Bref.

Défi réussi avec brio !! GG à toi !

Bon, désolée pour les fautes et les répétitions et les phrases pas claires. XD Looongue journée...

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Lun 17 Mar - 19:21 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 19:56 (2014)    Sujet du message: Dilemme. Répondre en citant

Roh Ben merci ^^
Lun 17 Mar - 19:56 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 20:01 (2014)    Sujet du message: Dilemme. Répondre en citant

Line, bravo

C'est flippant, prenant, avec un art du suspense et une belle utilisation de flashback

Belle promotion de la série, cela me donne envie de la voir
Lun 17 Mar - 20:01 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 09:42 (2014)    Sujet du message: Dilemme. Répondre en citant

Bon j'arrive après la bataille, malheureusement mais quoi qu'il en soit, j'ai vraiment adoré ton texte !

Je ne connaissais pas cette série, donc je n'ai aucun point de comparaison, mis ton histoire en elle même est superbement écrite... Cette angoisse, cette tension tout le long, c'est vraiment énorme !
Les dialogues sont très forts, comme des petites bombes...

Pfiou ... Tu mérites LARGEMENT ton coup de cœur ! Bravo !
Jeu 20 Mar - 09:42 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 12:30 (2014)    Sujet du message: Dilemme. Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.
Jeu 20 Mar - 12:30 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:08 (2016)    Sujet du message: Dilemme.

Aujourd’hui à 08:08 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°34

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation