S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Mon taudis et moi (et mes voisins)

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°36
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KokaisoSweet
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 19:02 (2014)    Sujet du message: Mon taudis et moi (et mes voisins) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Salut les plumis ! Premier défi... Il était temps ! ^^ 

Le soleil se couche, lentement. Et moi, marchant sur le trottoir, les yeux à demi-ouverts,  je me dirige, après cette longue journée de travail, dans mon très cher « taudis ». Comme d’habitude.   

Comme tous les jours, le pêcheur me salue avec un clin d’œil, et  relance sa canne à pêche dans l’eau. Il en sortira des petits, des gros, des moches, des beaux, mais qu’il remettra à l’eau… Parce que pour lui, c’est un « loisir », que je ne comprendrai donc jamais. On pêche pour manger, non ?  

Poussant ce qui est censé être une porte avec un léger coup de pied dedans, je me retrouve entourée par la fumée, la poussière, l’odeur des litières de chat de la vieille Janis, et, comme toujours, j’éternue, les yeux me piquent, et je me mets à tousser. Le piano s’arrête de jouer, elle accourt, et, alors que mets mon foulard sur le bout de mon nez, elle me dit : « Ah, tiens, te v’là toi ! Tu devrais aller au médecin, t’sais. Y te soigneront ça, et c’ira beaucoup mieux.

- Bah, c’est pas aujourd’hui que je vais mourir. Et puis je vais bien… Qu’est-ce qui pousse le Breton à fumer aussi tôt ses crêpes aujourd’hui ? On n’est pas jeudi, que je sache !  

- Ah, t’sais, les jeunes, j’y comprends rien. Tiens, je t’ai pas dit, depuis le temps que je t’ai pas vue, t’as des nouvelles gens là-haut.  

- Bon bon, tant qu’ils n’embêtent pas le monde… Sinon, ils sauront de quel bois j’me chauffe, dis. Alors, on a quoi ? Des déprimés d’la vie sans doute ?

- Oh j’sais pas moi, tant qu’on me paye hein. Il y a un jeune homme qui est pas trop mal, si ça t’intéresse, il est au dernier, et l’autre, c’est un bonhomme écrivain qui a mauvaise mine, et qui sait pas jouer de la guitare tiens !   

- Ce soir tu m’entendras peut-être jouer. J’ai une répét’ demain soir.   

- Ah, bien bien. »  

Les marches craquent, et une fois arrivée au quatrième étage, la toux revient. Tout ça à cause de cette espèce de caramel au beurre salé qui habite juste au-dessus. En plus il joue bien et il fait de bons trucs à manger ce gosse. Fichu Breton va ! Je lui en toucherai bien quelques mots un jour. Après tout, c’est un peu mon job… Peut-être que si je le menaçais avec mon flingue… Mais pas ce soir. Trop fatiguée et la fumée commence à me faire de l’effet j’ai l’impression.  

C’est petit, mais juste assez pour une personne. Voire deux. J’ai toujours l’impression d’être encore à la fac, dans mon petit studio de 20 mètres carrés. C’est pareil. Et c’est toujours autant le bazar. C’est dans « ça » que je vis. Loyer pas cher, voisins pas trop embêtants, certains sont pas très nets, m’enfin ça va… Et pas de rats… Ni de cafards, du moins, chez moi. C’est propre, petit, et on appelle ça un taudis. Bon, ok, l’entrée de l’immeuble n’est pas top. Bon, l’avantage c’est que j’économise pour pouvoir me payer un appart’ de rêve… 

On frappe à la porte. Décidément, on ne peut pas être tranquille chez soi après une dure journée. 

« Bonsoir, je suis… 
 - Le nouveau voisin, écrivain – vous devriez vous laver les mains, elles sont pleines d’encre – déprimé parce que sa femme l’a quittée, vous avez bu quelques verres, et maintenant, vous avez le blues. Si vous cherchez une oreille attentive ou un truc pour vous faire sentir bien, direction un étage plus haut, chez le Breton. Moi, je peux rien vous donner d’autre qu’une claque pour vous réveiller de ce cauchemar… qui n’en est pas un. Vous avez trois secondes pour me dire ce que vous voulez, après, je sais pas ce qui peut vous arriver. » 

Il est alors resté immobile, comme paralysé. Ben quoi, qu’est-ce qu’il y a ? C’est la tenue qui fait peur ? Ou alors mes yeux verts qui ont très envie de le faire mourir dans d’atroces souffrances s’il ne me dit pas ce qu’il veut ? Ou alors juste mes paroles ? Quand je suis fatiguée, je suis arrogante il paraît. 

« Comme je le disais à l’instant, je suis le nouveau voisin, Antonin. Il paraît que tout le monde joue de la guitare ici. Et comme je ne sais pas en jouer, que tous les habitants de cet immeuble doivent savoir en jouer, on m’a dit que vous seriez la bonne personne pour m’apprendre…   

- Ah. Donc vous comptez rester assez longtemps, si vous tenez tant à apprendre. Moi, c’est Charlotte, j’ai 28 ans, et là j’ai envie d’un bon bain. Donc revenez un autre jour, avec une guitare et une bouteille de vin pour apaiser mes oreilles, d’accord ? A plus tard, voisin. »  

Si je dois apprendre à chaque habitant déprimé, bizarroïde ou je ne sais quoi du 334 Thomas Disch à jouer de la guitare, on n’est pas sortis de l’auberge les cocos. À force de ne croiser que des gens malheureux et qui s’adonnent à tout et n’importe quoi pour soulager leur douleur, je sens que je vais finir par crever dans ce vieux taudis. Bon, il est temps de trouver un nouvel appart’ je crois. Et d’entamer une bonne bouteille de vin blanc. 

Sam 29 Mar - 19:02 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 10:45 (2014)    Sujet du message: Mon taudis et moi (et mes voisins) Répondre en citant

Y a un truc un peu dingue sur la fin dans tes dialogues, d'assez surprenant. C'est assez déstructuré, et comme tombé du ciel quoi. C'est ce que j'ai apprécié le plus dans ton texte. 
Pour le monologue y a un mix de naïveté et d'arrogance du personnage que l'on retrouve dans le style aussi je dirai (peut-être comme si tu cherchais un peu encore non?). 
C'est super que tu aies participé, au plaisir de te relire! 
Mer 2 Avr - 10:45 (2014)
Auteur Message
La Plume du Chakal
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 15:27 (2014)    Sujet du message: Mon taudis et moi (et mes voisins) Répondre en citant

Bienvenue à toi alors et bravo pour ton premier texte, j'aime beaucoup !! ! 

J'aime bien cette petite visite des lieux, c'propre propre Surtout, surtout, j'ai adoré l'coup des crêpes bretonnes xD 

"Un blog qu'il est bien pour le lire"

https://www.facebook.com/laplumeduchakal
Jeu 3 Avr - 15:27 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 00:13 (2014)    Sujet du message: Mon taudis et moi (et mes voisins) Répondre en citant

Quand j'ai lu ton texte, je me suis dit, toi tu avais écrit sur les Wriggles, mais l'idée s'est perdue en chemin et tu t'es pas démontée... Ton histoire elle semble en décalage avec ce purgatoire et ces âmes torturées mais c'est ça que j'ai trouvé chouette à explorer... La preuve en est, que tes crêpes bretonnes on en a parlé ^^ 

J'ai trouvé ton texte assez barré, c'est ce qui m'a plu
Ven 4 Avr - 00:13 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 03:25 (2014)    Sujet du message: Mon taudis et moi (et mes voisins) Répondre en citant

Les + :
C’est cool, tu es vraiment partie dans une démarche que je recherchais ! Tu as réellement et totalement intégré les autres textes proposés au moment de poster le tien. C’est la réponse au défi que j’attendais. Tu maîtrises l’ambiance (en y ajoutant une pointe d’humour, ce qui n’est pas négligeable), tu crées des interactions entre ton personnage et ceux des textes précédents. Bref, bravo, je suis contente !

Les - :
Pas de HS dans le thème ou dans la contrainte. En revanche, il me semble que tu as oublié un détail essentiel du texte de Jackal : on est au purgatoire. Et à moins que je n’en aie pas saisi la subtilité, tu n’as pas du tout joué là-dessus. Après, c’est peut-être simplement parce que t’as pas compris cet aspect du texte, ce qui est tout à fait légitime (j’ai moi-même dû le lire plusieurs fois pour en être certaine ^^).
Autre chose, et là, c’est juste de l’ordre du conseil. Je ne sais pas si tu crées des background pour tes personnages au moment d’écrire, mais je te conseille de le faire. Pas grand-chose, juste assez pour donner l’impression que tu tiens quelque chose de solide (un peu comme le fait toujours Hector, où on a l’impression qu’il connait chacun de ses personnages du bout des doigts – je te recommande très vivement de lire ses textes, c’est à chaque fois un cours magistral sur l’art de maîtriser un perso). Là, j’ai l’impression qu’il nous manque des trucs qui nous permettent de comprendre Charlotte (sa situation, déjà.. tu mentionnes vaguement son job, sans dire de quoi il s’agit). Bref, elle est asociale et hargneuse… mais on n’a pas trop d’idée du pourquoi. Si tu as bel et bien fait son background, alors mon conseil serait juste de nous en livrer un tout petit peu plus, juste assez pour que le perso ne soit pas trop flou.

Bref, sinon c’est une très bonne première participation, et j’ai hâte de te voir sur d’autres exercices

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 4 Avr - 03:25 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 09:00 (2014)    Sujet du message: Mon taudis et moi (et mes voisins) Répondre en citant

Une jolie écriture, et un texte sympathique que tu nous sers là =) J'ai été un brin perdue dans ton univers qui ne collait pas à 100% à celui que Jackal nous avait décrit (le purgatoire), mais toutes ses images étaient un peu complexes, ce qui, en postant dans les 1ers après lui, ajoutait une difficulté ! Donc en dehors de ça, c'était un plaisir également de te lire ! =)
Ven 4 Avr - 09:00 (2014)
Auteur Message
KokaisoSweet
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 12:08 (2014)    Sujet du message: Mon taudis et moi (et mes voisins) Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires ! Contente que le texte vous ait plu.

@Rafistoleuse : Les Wriggles ? Késako ?
@Octobell : Oui, c'est vrai que sur les points négatifs tu as entièrement raison. C'est vrai que le purgatoire je l'ai un peu oublié entre temps ^^" Et pour le background, c'est une bonne idée. C'est vrai qu'on ne sait pas grand-chose du personnage. ^^" J'irai lire les textes d'Hector à l'occasion.

Bon allez, sur ce, je vais aller chercher mon linge (propre) et lire les autres textes du défi
Ven 4 Avr - 12:08 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:30 (2016)    Sujet du message: Mon taudis et moi (et mes voisins)

Aujourd’hui à 14:30 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°36

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation