S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La Terrible.

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°37
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 15:40 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charles V me voulait enceinte, apeuré, il attendait de moi que je le protège, que je le défende. Mais j’étais peu efficace, à l’époque. J’ai grandi à coup de pioche. D’abord quatre tours, puis huit plus tard. Des bras tendus, qui se s’abaissent ou se soulèvent au-dessus d’une baignoire réservée à la Seine. Je deviens château, on me dit forte. Mais les pierres, on le sait tous, deviennent sable un jour ou l’autre.

Louis VI voit en moi une prison idéale, un rôle que je vais jouer un bon moment. Richelieu me fait D’Etat et me rend confortable à souhait. Une lettre recommandée par le roi, et j’accueille un nouveau locataire, dans un secret peu ordinaire.

Je réalise bien vite la réputation que l’on me sculpte. Les hommes de lettres, viennent écorcher leur noblesse en moi, les uns après les autres. Certains y restent plus longtemps que les autres, c’est qu’ils y prennent presque goût, à se retrouver liés à moi. Mais je ne suis pas uniquement collet monté, je me frotte à la banalité, quand ça m’amuse. J’ai plusieurs masques, et je peux me montrer des plus impitoyables. J’ai le pouvoir, et j’adore ça. Si tu hausses le ton, je te fais descendre de quelques pieds, dans des cachots qui auront raison de ta rébellion.

A Paris, on me déteste, et sous prétexte d’être gothique, on me trouve sinistre. Je suis belle, et je m’impose. Ma prétention et mon orgueil me valent mon impopularité mais je fais la sourde oreille.
Le problème des beautés absolues, c’est qu’on finit par en payer prix. Je commence à coûter très cher. Trop de personnel à mon service, et je suppose qu’être un faire-valoir du Roi ne suffit pas à justifier les traitements de faveur dont je dispose.

Pourtant je suis précieuse, je le sais. J’ai en mon sein des piles d’archives qui dorment tranquillement, et je suis armée plus que de raison.

Le tout-Paris se révulse, de me voir me tenir là, impassible et fière. Tout autour, la vie n’est que terreur et famine, des émeutes commencent à faire trembler la ville mais je ne veux pas les voir. Les prémices d’une colère furieuse font échos.

Les beaux jours de juillet sont entachés par les émeutiers. Le matin du 14, le peuple est à mes pieds. Il veut faire entendre sa voix, et exige des armes. Il ne se sent pas en sécurité, avec tous les canons braqués sur la ville. Ils ont peur, des brigands, des pilleurs. Ils sont des milliers à me réveiller ce jour-là, à me piétiner. Mais j’ai une patience d’ange, je ne riposte pas. Du coup, forcément, ils en profitent, c’est la fête aux fusils et canons. Mais ce qu’ils veulent après tout, c’est la poudre. Sinon à quoi serviraient ces armes ? Mais avec moi, on ne négocie pas, c’est comme ça ! De toute façon je sais me défendre… Et puis je ne sais pas, tout a basculé en un rien de temps. Un incompétent de gouverneur, peut-être.

Tous ces hommes qui désiraient ma poudre, veulent désormais ma peau. Et en ce début d’après-midi, c’est un vrai bordel en moi. J’ai donné un doigt, on me prend le bras. Des milliers de gens armés investissent mon espace vital, le responsable de ma survie n’est qu’un trouillard de première. Le pleurnichard tremble si bien qu’il est incapable de voir. Ce ne sont plus des hommes en colère, ce sont des bombes dont les mèches peinent à rester éteintes. Et lui, il panique, il craque. Une allumette et le brasier prend avec fulgurance. Dans ma tête, et dans mon corps c’est un brouillard épais, une lutte brumeuse et assassine.

J’ai dû me rendre à l’évidence, on voulait que disparaisse le monstre dévoreur que j’étais et honnêtement je ne servais plus à grand-chose ce jour-là. J’avais perdu ma dignité.

J’ai cristallisé toutes les peurs et les fantasmes, la violence et les promesses illusoires. Ma chute marquera celle du despotisme monarchique qui sévissait. Ma destruction sera élevée au rang de symbole de la Révolution.

C’est bien connu, il faut mourir pour être une légende.
Lun 7 Avr - 15:40 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 20:28 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

Ahah, j'aurais pas imaginé que tu t'essayes à ce genre-là sur un thème comme celui-ci ! C'était osé de faire un Texte-à-la-Rafi, ici, et vraiment, c'est bien joué ! La Révolution, de ce point de vue (j'vais éviter de spoiler, mais pour le coup, je pense qu'on devine tout de suite de quoi il s'agit), c'est vraiment original et bien maîtrisé. J'y aurais peut-être vu quelque chose d'un peu plus sombre, mais c'est déjà super bien joué ! Bravo !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 7 Avr - 20:28 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 21:28 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

Merci de ne pas avoir spoilé, pour le coup je ne doute pas une seconde que ce soit une évidence pour tout le monde, mais ça me tenait à cœur de ne pas la mentionner

Après oui, pour le côté sombre j'ai pas fouillé, j'aurai pu explorer un peu plus

Merci beaucoup en tout cas pour ton commentaire !!!!
Lun 7 Avr - 21:28 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 23:32 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

T'es une filoute
Bien joué! Okay
Lun 7 Avr - 23:32 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 11:12 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

Hé hé merci ^^
Mar 8 Avr - 11:12 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 22:06 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

Ha ben pareil, bien joué! C'est vachement bien amené! Au premier paragraphe, on pense tout autre chose, et puis, après, on comprend... et à la fin, on sait.
Franchement, ouais, bien vu!
Mar 8 Avr - 22:06 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 19:27 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

Une super idée je trouve. Le texte est rondement mené, et habilement écrit, en plus. Bravo
Mer 9 Avr - 19:27 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 20:14 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

Merci beaucoup vous deux !!

Au début je voulais qu'on pense à une femme, au moins les premières phrases. Donc c'est cool si ça a fonctionné comme ça pour toi Déb
Mer 9 Avr - 20:14 (2014)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 23:01 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

Épatant, un texte à la Rafi pour la Bastille : il fallait oser !

En tout cas, Mandine, tu lui prête une voix froide, hautaine qui convient bien à son austérité de bastion guerrier et de prison d'état !
Tu as réussi à t'emparer du sujet et a en faire ce que tu veux !
Chapeau, l'artiste !
Mer 9 Avr - 23:01 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 05:36 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

C'est vrai que c'est l'impression que je voulais donner à la Bastille ...

Merci beaucoup Matt !!
Jeu 10 Avr - 05:36 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 19:00 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

Bien voila il a spoiler ^^

Mais très bien Joué Mandine ^^ Moi j'ai absolument cru qu'il s'agissait d'une femme au début donc t'as réussi avec moi ^^
Jeu 10 Avr - 19:00 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 16:21 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

Rhaa oui le malheureux xD

Ben je suis contente de t'avoir eue dans c'te histoire :p

Merci beaucoup
Ven 11 Avr - 16:21 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 22:21 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

Haha oui je ne m’attendais pas à ce genre de textes ! Du Rafi en puissance, imagé, travaillé, bref drôlement efficace ! J’aime notamment beaucoup la manière dont tu mentionnes le passé, racontant l’histoire de ces murs, et sa personnification ! Après un gros plus pour les évènements de 1789, retranscrits de façon totalement nouvelle et la phrase de fin qui est juste trop belle ! (l) (l)

Oui tu l’auras compris : j’adooore ! Bravo bravo !
Ven 11 Avr - 22:21 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 22:28 (2014)    Sujet du message: La Terrible. Répondre en citant

Putain je suis super contente, parce que je me suis dit que ça passait ou ça cassait... J'ai choisi l'aspect historique de 1789 alors qu'à la base j'ai JAMAIS écrit dans une autre époque que contemporaine. 

Donc merci, vraiment vraiment.
Ven 11 Avr - 22:28 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09 (2016)    Sujet du message: La Terrible.

Aujourd’hui à 10:09 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°37

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation