S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Fifty Fifty

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°37
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 21:51 (2014)    Sujet du message: Fifty Fifty Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon, grosse impro, là... y'a un goût d'inachevé, mais je vous le laisse tel quel, à consommer au coin du feu... ou pas!

Et Bonus pour ceux qui voient les références!

FIFTY FIFTY

Mes ennemis n'aiment en général pas les gens qui s'acharnent, ce pourquoi ils sont mes ennemis. Je n'ai d'ordinaire rien contre eux, personnellement. C'est le métier qui veut ça. Je range mes lunettes dans leur étui, et je sors les poings si nécessaire. Je disparais et je réapparais. Ils essaient toujours de me faire reculer, abandonner... Mais quand on est aussi bien payé que je ne le suis, ce ne sont pas deux ou trois échymoses qui vont me mettre sur la touche.

En revanche, là, tout de suite, une pointe de haine commence à se faire sentir au creux de mon estomac. Ca va de bas en haut, je la sens remonter. Il faut dire, de là où je suis, je peux en vouloir à ces deux hommes de main. Ils ont certainement leurs raisons, ils sont payés pour ça. Mais moi, mon demi-million, je vais me le voir passer sous le nez s'ils me lâchent.

Un plongeon du trentière étage. Il me faut quelque chose. Je sais que l'un, Gabe, se fait souvent acheter par le plus offrant, pour ça qu'il a largué Phil Chandler pour Eddie June. Ca m'ennuie de lui refourguer une partie de mon salaire, mais j'ai le droit de promettre et de filer ensuite. Un homme comme lui finit toujours avec une balle en guise de troisième œil ou des chaussures en béton. L'un dans l'autre, c'est un frein à l'avancement. Et tant qu'ils sont freinés avant qu'ils ne me rattrapent, je ne vais pas me plaindre.

Gabe est une montagne, un colosse, appelez ça comme vous voulez. Pas pour rien qu'Eddie June l'a embauché. Il se croit assez malin pour penser qu'il est dans une position favorable. Bon, okay, il est effectivement dans une position favorable. Si les rôles avaient été inversés, je l'aurais déjà lâché. Et il n'est pas loin de desserrer son étreinte autour de mes chevilles.

- Hé Gabe, fifty-fifty. Toi et moi, on ferait une bonne équipe. Ta réputation te précède.

- La tienne aussi, me répond-il de sa voix un peu caverneuse.

- Ne l'écoute pas, Gabe, il fait le coup à chaque fois...

S'il n'y avait pas eu Chester pour empêcher les choses de déraper, Gabe aurait probablement pu se laisser convaincre. Chester est plus petit, plus fin. Il se prend pour le cerveau, une vraie tête de fouine. Somme toute, les infos, c'est généralement lui qui les a. Si Eddie savait qu'il jouait les corbeaux pour la police...

Je prends un air faussement outré.

- A chaque fois ? Je suis innocent comme le loup qui vient de naître ! En revanche, je peux pas en dire autant de toi.

Chester ordonne à Gabe de me lâcher, mais Gabe semble réfléchir.

- Qu'est-ce qu'y veut dire ?

Chester répond bien trop rapidement pour être honnête.

- Rien, il nous monte l'un contre l'autre, t'as pas encore pigé ça ?

**

Je cours. On a beau vouloir m'arrêter, je me faufile. J'ai les phalanges en sang, et un œil au beurre noir va bientôt rejoindre mon mal de dents. Les risques du métier.

- Spadey !

Je n'aime pas vraiment quand on hurle mon nom, comme ça. C'est rarement bon signe. Je continue donc à courir. Un gros me cours après, arme au poing. Il m'a décollé une gifle qui m'a envoyé dans le décor. Heureusement, du bon côté. J'ai pu disparaître par les vieux tunnels. Les vieux quartiers sont truffés d'issues que le commun des mortels ignore. Mais quand, comme moi, on a passé autant de temps dans les archives et cadastres, on sait très bien par où s'enfuir.

Et la fuite, c'est un peu une spécialité.
Disons que c'est nécessaire, essentiel. Surtout quand on met son nez dans les affaires des autres. Surtout quand on a les informations. Surtout quand on essaie de doubler tout le monde. Et pour doubler, je double. C'est ce qui me garde en vie, croyez-le ou non.

Eddie June se fait régulièrement un plaisir de m'envoyer ses soudards. Mais entre deux enquêtes, nous nous entendons assez bien. Nous avons grandi dans le même quartier, nous avons courtisé les même femmes, nous avons castagné les mêmes mecs. Cependant, si je n'ai rien contre son gagne-pain, il n'aime pas trop le mien et me le rappelle assez souvent. Ce bon vieux temps, quand on montait les coups ensemble...

J'en aurais presque la larme à l'oeil, mais il le sait aussi bien que moi, je suis un égoïste.

Et quand je me faufile entre les murs de briques lugubres, me repérant de mémoire, je l'imagine quelques pas derrière, un flingue dans une main, une cigarette dans l'autre, me dire que j'aurais jamais dû tourner privé. Mais il n'a pas assez d'imagination. Et ce brave Gabe, qui se sent trahi, forcément, veut me faire la peau, mais lui non plus n'a pas deux sous d'imagination. Ce n'est pas eux que je trahis, je n'ai jamais été loyal, il faudrait bien qu'ils se rentrent ça dans le crâne. Le dernier à le comprendre a eu l'aide d'un peu de plomb.

Le plus beau, dans l'histoire, c'est que la société me porte aux nues. Les gens d'en haut me confient leurs affaires, que je résouds, moyennant finances.
Et ce millesime Château Mesange 1789, trésor perdu, est ce qu'il y a de plus précieux pour les collectionneurs. Alors, une bouteille bien protégée dans mon sac, je m'enfonce dans les entrailles de New York..
Mar 8 Avr - 21:51 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 02:10 (2014)    Sujet du message: Fifty Fifty Répondre en citant

Ouuuh j'aime beaucoup l'univers proposé, ainsi que les personnages. Il y a une forte ambiance ! Par contre, j'ai trouvé ça un peu confus, et il m'a fallu lire le texte deux fois pour être sûre de bien tout comprendre. Mais sinon, c'est drôle, c'est bien joué, et j'aimerais bien en voir plus sur les persos (en revanche, je n'ai vu aucune référence ! Je doute que le Chester soit une référence à Marp xD)

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 9 Avr - 02:10 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 10:20 (2014)    Sujet du message: Fifty Fifty Répondre en citant

Merci Octo!

C'est sûr, ça me semblait clair... Mais si c'est clair pour un esprit embrumé... Faut se méfier! Xd. Disons qu'entre les deux parties, y'a une grosse ellipse.

Pour les références, Chester est la seule qui concerne les bordéliques et je l'ai pas fait exprès, c'est le premier nom qui m'est venu à l'esprit... Je suis passé par la gare de Chester lundi aprém.
Les autre refs sont bien sûr dan les noms et prénoms des persos... Sauf Gabe. Et Chester.

Je laisse aux autres le soin de chercher... Xd
Mer 9 Avr - 10:20 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 20:27 (2014)    Sujet du message: Fifty Fifty Répondre en citant

Franchement c'est un très bon texte, j'ai cherché tout du long le lien avec 1789 ^^!
Pareil, j'ai trouvé ça frais, drôle, rythmé et un peu mystérieux, on comprends l'essentiel de l'histoire mais y a des choses un peu floues, volontairement je suppose... 
En tout cas la fin est top, on s'y attend pas !

Puis moi j'ai vu une référence à Friends XD
Mer 9 Avr - 20:27 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 20:43 (2014)    Sujet du message: Fifty Fifty Répondre en citant

Merci...

Et le Chandler n'est pas pour Friends...
Mer 9 Avr - 20:43 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 22:03 (2014)    Sujet du message: Fifty Fifty Répondre en citant

J'ai dû relire aussi pour être certain d'avoir parfaitement capté l'histoire. J'aime bien tes personnages, puis le ton, et... j'en voudrais plus et encore plus

Phil Chandler ça pourrait être un mélange entre Raymond Chandler, l'écrivain, et son personnage, Philip Marlowe, non? J'ai encore pas lu, mais j'ai l'intégral qui m'attend depuis trois mois sur ma table de chevet.^^
Pas découvert d'autres références
Mer 9 Avr - 22:03 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 22:11 (2014)    Sujet du message: Fifty Fifty Répondre en citant

héhé, exactement! Philip Marlowe et Raymond Chandler.

Il y a aussi Spadey, qui est dérivé de Spade (Sam Spade, le perso de Dashiell Hammett), ainsi que Eddie June qui est une blague (alakon) dérivée d'Eddie Mars (aucun rapport avec Bruno xd), un des personnages du Grand Sommeil, de Chandler.

J'ai décidé de créer le perso de Spadey, un privé un peu (beaucoup) racaille, sur un ton humoristique un peu cynique, mais avec un style inspiré des romans noirs de l'époque (un privé, une ville emblématique, une rédaction à la première personne)... mais à part ça...

J'ai pas poussé le truc, j'étais pas trop en état, mais bon, peut-être que je développerai ça un jour! Qui sait?
Mer 9 Avr - 22:11 (2014)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 23:06 (2014)    Sujet du message: Fifty Fifty Répondre en citant

Couillu, ton défi (si tu me permets l'expression !)

Partir de 1789 pour retomber en film noir à la Sam Spade, vraiment je suis bluffé !!
En plus, en peu de temps et en vacances ! Respect !
Mer 9 Avr - 23:06 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 01:44 (2014)    Sujet du message: Fifty Fifty Répondre en citant

Oh j'aime bien l'idée du privé racaille, eh !! J'en veux encore

Puis pour ma part, je risquais pas de connaître les références, j'en connais strictement aucune ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 10 Avr - 01:44 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 06:30 (2014)    Sujet du message: Fifty Fifty Répondre en citant

Comme tu me rassures, Mo
Jeu 10 Avr - 06:30 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 19:12 (2014)    Sujet du message: Fifty Fifty Répondre en citant

Rouh ça va vite...
Je me suis rendu compte que je lisais ton texte à une vitesse pas possible emportée par le contexte, certainement influencée par la fuite ^^

du coup je l'ai relu un peu plus sereinement ! J'ai beaucoup aimé les due xfois ^^

Pour les références... je les ai pas trouvé, persuadée comme Mo' que Chester n'était pas pour Marp' ^^

et j'aime bien ce privée racaille... à développer dans un autre défi peut-être ^^

Bravo
Jeu 10 Avr - 19:12 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 22:23 (2014)    Sujet du message: Fifty Fifty Répondre en citant

Comme Mo, j’ai du lire 2 fois ton texte pour bien comprendre, et encore, je ne suis pas sûre de voir le lien entre la 1ère et la 2e partie… Tu mentionnes « un gros » qui lui court après comme si ce n’était ni Gabe ni Chester, et du coup, je vois pas trop d’où ça sort… Ceci mis à part, j’aime bien l’ambiance aussi et le côté creuvard de ton personnage ^^

Par rapport à l’accord du thème, par contre, pour moi on n’y est pas tout à fait. Quand je mets la date en thème, j’attends qu’elle ait plus d’importance dans le texte, et qu’elle ne soit pas simplement citée comme un simple mot à caser. Ton texte ne serait pas différent d’un seul mot si tu avais écrit 2002 à la place, et je trouve ça dommage.

PS : je n'aurais jamais pu retrouver les références non plus... trop pointues ^^

Ven 11 Avr - 22:23 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 13:51 (2014)    Sujet du message: Fifty Fifty Répondre en citant

merci.

Pour la date... c'est parce que c'est pas abouti du tout... je suis pas allée au bout de l'idée (je n'ai à peine effleurée), qui devait tourner autour de cette bouteille de vin dont l'existence a été découverte... et forcément, un millésime pareil, ça attire les convoitises.
Ce texte est plus qu'une ébauche qu'autre chose, une impro sur une idée.

Quand j'ai vu 1789, il était évident que ça tournait généralement autour de l'histoire, la révolution, tout ça... et j'ai justement voulu sortir de cette évidence là, et prendre cette date sous un autre aspect.

Mais j'ai bien envie de développer cette histoire de Spadey et de sa bouteille de vin à deux milliards... xd peut-être qu'un jour on aura une nouvelle sur ce sujet.

En tout cas, plus d'intoxication alimentaire, et fin des vacances demain, donc... je vais bientôt être un peu plus dispo pour écrire et vous lire!

Et lire les textes des autres (que je n'ai pas tous commentés, désolée!), c'était bien sympa. Incroyable, l'imagination et les angles qu'on peu trouver... autour d'une date!
Sam 12 Avr - 13:51 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:07 (2016)    Sujet du message: Fifty Fifty

Aujourd’hui à 08:07 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°37

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation