S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
ardoise

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°38
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
silvergroover
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 17:38 (2014)    Sujet du message: ardoise Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ardoise 
Allons-y.  
Carrefour. Priorité à … , à quoi au fait ? Soudain j’ai un doute. Non, pas un doute. Le doute survient lorsque la certitude vacille, alors que là, c’est comme si je n’avais plus aucune certitude. 
Logiquement, je devrais prendre à droite, première sortie, puis continuer sur cinq cent mètres, nouveau carrefour, deuxième sortie, feu rouge, trente-cinq secondes à attendre, accélération, première, deuxième, début de troisième et j’arrive sur le parking. Badgeage, ascenceur, bonjour à la secrétaire, bonjour aux collègues, machine à café. Court. Sans sucre. Mon bureau, mon ordi, mon téléphone, mes dossiers, mes clients, mon lundi. Normalement, ça devrait être ça ma priorité. Première sortie à droite puis le boulot. Pourtant, ce matin…je ne sais pas…tout ça ne m’a pas l’air très logique. Qu’il y a-t-il de logique à se lever avant le soleil, se laver, se raser, déjeuner et prendre sa voiture pour aller faire quelque chose que l’on n’aime pas entouré de gens que l’on n’apprécie pas plus. Y’a-t-il un sens à tout ça ? Tout cela me paraît subitement incohérent. Comme ce costard qui me serre alors que je ne suis bien qu’en jogging. Comme cette femme avec qui j’avais promis de partager le meilleur comme le pire et avec qui je ne partage que le pire. Comme cette gamine qui me prend pour un vieux con et qui me méprise tout comme sa mère. Comme ces parties de jambes en l’air avec Eléonore, le jeudi après-midi de quatorze heures trente à seize heures, chambre 23, hôtel Ibis sur la N132. Deux âmes éperdument seules qui tentent vainement de se sentir vivantes. Un court instant. 
Alors, où est la logique là dedans ? Où est la priorité. A ma vie ? Quelle vie ? Celle que je me suis construite, raisonnablement, paresseusement, trop content d’avoir tellement, d’avoir si peu ? 
Demain j’aurais cinquante ans. Un demi-siècle. Et rien à raconter. Ma vie, tout le monde aurait pu s’en passer. Une vie noyée au milieu de tant d’autres. Je n’ai jamais rêvé de sauver des vies, de gravir des montagnes ou de séduire une reine de beauté. Mon ambition était plus simple. Etre heureux. Ai-je réussi ? Je lutte chaque jour pour ne pas être malheureux. Et surtout je lutte chaque jour pour ne pas m’en rendre compte. Alors ? Est-ce vraiment une priorité de prendre à droite ? La foudre viendra-t-elle me pourfendre si je vais à gauche ? Mon cœur s’arrêtera t-il de battre, mon souffle figé ? Bien étrange choix. Moi qui par le passé ai pris des décisions professionnelles ou personnelles bien plus ardues, me voilà désemparé par un simple choix. Tourner à gauche ou à droite. Tourner le dos à ma vie ou l’embrasser.  Je pourrais faire comme j’en ai l’habitude, probabiliser l’investissement, établir des graphes de contrainte, former des critères de Savage ou de minimax regret en avenir indéterminé. Je pourrais faire ça. Je pourrais aussi tourner mon volant à gauche et ne pas me soucier de savoir si j’ai fais le bon choix. Pour une fois, prendre une décision dictée par mon cœur plutôt que par ma tête. Et peu importe les conséquences. De toute façon, ai-je tant que ça à perdre ? Un job qui consiste à rendre plus riche des gens qui le sont déjà ? Une femme qui n’a de respect que pour ma carte bleue ? Une fille qui n’a de respect que pour sa mère et son téléphone portable. Une maitresse qui trouve plus commode d’avoir un amant plutôt qu’un psy ? Une maison identique à celle du voisin ? Une télé 3D ? Des cravates qui m’étouffent ? Et si la vie c’était de se balader en jogging toute la journée et de prendre les directions les plus jolies, pas les plus rentables ? 
Carrefour. Priorité à…la sauvegarde de mon âme. 
Allons-y. 
Lun 14 Avr - 17:38 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 19:55 (2014)    Sujet du message: ardoise Répondre en citant

K.
J'aime quand tu fais ce choix du rythme, tu fais des phrases courtes, tu fais efficace. C'est pas trop ton habitude la crise existentielle, t'es plus un raconteur d'histoires et de rêves. Mais là j'ai bien aimé ce risque que tu prends à essayer autrement. Et pis le jogging enfin merde tu l'sais quoi, j'adore...
Lun 14 Avr - 19:55 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 11:10 (2014)    Sujet du message: ardoise Répondre en citant

J'aime bien comme tu lui fais raconter son traintrain de tout les jours. Sans surplus, au fait direct, froid, pas de fioritures, il crache le morceau avec un certain degout. Quand on est englue dans la routine on se demande si on ferait pas mieux de tout changer.
Mar 15 Avr - 11:10 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 13:27 (2014)    Sujet du message: ardoise Répondre en citant

Il me fait penser à un livre ce texte, que j'avais lu quand je devais avoir 17-18 ans.
"L'homme qui voulait changer sa vie : Ce livre est un cri. Celui de tout être humain. C'est aussi le vôtre." d'Antoine Filissiadis. 
(Oui, il aurait pu choisir un titre plus court, m'enfin)

Et en fait, une image m'est restée de ce livre. 
Au début, il est dans sa voiture et, lancé à bonne allure, il se demande ce que ça ferait s'il se projetait sur la barrière de sécurité, s'il se foutait en l'air. Cette idée lui fait peur, c'est la première fois qu'il en a une comme ça. Il en sera traumatisé. Au point de changer de vie. 

J'me souviens vaguement (ça fait 8 ans en même temps) du reste mais toute façon, j'en dirais pas plus ici. En tout cas, j'trouve que ton texte retransmet bien ce truc. Cette histoire d'avoir la tête dans le guidon, et de se dire que les années passent et finalement voir sa vie passée et se dire, qu'est ce que je fais d'ma vie? 

Oui, ton texte le retranscrit bien en peu de mots, peu de phrases rythmées.
Ces idées qui peuvent être si précipitées, qui peuvent aller si vite dans notre tête et qui nous font faire un geste "inconsidéré" pour les autres mais salvateur pour soi-même.

Silver, j'ai bien aimé ton texte... Il sonne si juste dans un monde qui se perd sur beaucoup de points. Questions existentielles quand vous nous tenez... 
Jeu 17 Avr - 13:27 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 19:36 (2014)    Sujet du message: ardoise Répondre en citant

Ah, j’aime l’urgence dans ton texte ! On est là, avec lui, il se pose des questions, et on est dans sa tête. Il tergiverse, il doute. J’aime la spontanéité de tes mots, qui fait qu’on s’y retrouve, dans ta façon de t’exprimer. Le rythme est haletant, on est embarqué directement avec lui. Cette remise en question, ce bilan qu’il ressent le besoin de faire sur sa vie, ses actes, ses regrets. En fait, c’est vraiment ça, on est dans sa tête, au moment crucial où il décide de tout balancer et de se sauver lui-même.  Et y a quelque chose de beau et fort là-dedans, cette prise de liberté !
Ce que j’aime aussi c’est le genre de phrases pépites « Deux âmes éperdument seules qui tentent vainement de se sentir vivantes. » Un peu en décalage avec le personnage, et en même temps, qui lui correspond au fond. La dualité du personnage, c’est ça que j’aime.
Rapport au thème et à la contrainte, j’ai bien aimé que ton narrateur soit concrètement dans une voiture, à choisir à droite ou à gauche ^^’ Et puis si la phrase de début et de fin n’ont pas de force particulière, j’ai aimé les points de suspensions du début à qui on trouve une réponse à la fin =)

Merci Silver !
Ven 18 Avr - 19:36 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2016)    Sujet du message: ardoise

Aujourd’hui à 02:27 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°38

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation