S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
On le fait ?

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°39
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 15:09 (2014)    Sujet du message: On le fait ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elle est là, allongée à côté de moi, avec un air de défi qui pétille aux coins des yeux. Son visage, même froissé par notre nuit blanche, s’habille d’une lumière, un peu bancale, à cause des stores qui s’amusent avec la brise. Elle est magnifique. Elle n’aime pas que je lui dise. D’abord, parce qu’elle n’y croit pas. Elle trouve ce mot trop grand, je l’entends encore me dire qu’elle a eu le temps de s’endormir entre la première et la dernière syllabe. Et si je la fixe trop longtemps, elle surjoue la séduction, comme dans les mauvais films. Elle passe les doigts dans ses cheveux pour écarter une mèche, qu’elle va faire revenir devant ses yeux, comme la pub pour les shampoings. Ce qui la rend irrésistible. Elle l’ignore et chaque fois, ça m’amuse un peu plus. Zylan est drôle. Elle est drôle quand elle essaye d’être cinglante, cynique. Elle est drôle quand elle essaye d’être drôle et qu’elle n’y arrive pas. Elle est drôle quand elle est sur les rotules et qu’elle capte plus un mot de ce que je lui dis. Elle est drôlement belle. Littéralement. Mais ça non plus, je ne le lui dis pas.

Mais là tout de suite, je crois qu’elle me voit même pas. Elle est concentrée, comme si elle devait déplacer un objet par télékinésie, elle fixe le plafond, depuis des lustres, maintenant. Elle se mordille la lèvre inférieure comme un casse-croute. Elle est nerveuse.

Moi aussi.

J’ai des fourmis dans le bras. Je voudrais le bouger de là, aller fumer une clope. Et cette odeur de lessive qui me monte aux narines, au cerveau. J’en peux plus. Combien de fois je lui ai dit, qu’elle avait pas besoin de mettre un demi-baril dans sa machine. Elle exagère. Elle ne m’écoute pas. Non, elle m’écoute, c’est juste qu’elle s’en fiche. C’est pas important, ça, elle me le dit tout le temps. Elle a une hiérarchie plutôt originale de l’importance des choses. Elle a toujours ce pull trop grand pour elle, qu’elle enfile comme des pantoufles, parce qu’elle se sent comme une vache dans un pré. Elle veut dire confortable, mais elle sait que je comprends, elle a jamais à faire d’effort pour ça, et quand je pige rien, parce que ça m’arrive aussi, ça nous fait marrer. Et on passe à autre chose.
Là je sens bien que c’est différent, qu’elle y a pensé depuis un sacré temps. Que ça fait tempête à l’intérieur de son ventre, ça lui coupe les jambes et ça ressort comme des clins d’œil compulsifs, comme si ça faisait du gringue aux secondes pour qu’elles s’égrainent moins vite. Mais en fait, ça c’est moi…

" - Tu te sens prête ? Parce que si tu t’sens pas de le faire, tu sais, on peut attendre…
- Tais-toi ! Me chuchote-t-elle avec vigueur.

Tout à coup, elle pivote pour atterrir sur moi. Et la première chose qui me vient à l’esprit c’est de me réjouir de l’usage retrouvé de mon bras. Elle est sur moi comme si elle était sur notre canapé, ses coudes affûtés tranquillement plantés sur mes côtes, et les jambes derrières qu’elle balance avec une grâce aléatoire. Et puis son pendentif, taillé dans un bout de volcan, qui me chatouille le torse. Elle me regarde, comme si elle criait des feux d’artifices. Elle entrouvre les lèvres, comme si elle allait dire quelque chose. Mais elle prend juste son souffle. Et me sourit. Ses doigts font de l’arpège sur ma peau. Ça me tue.

Elle s’approche de mon visage, ça fait comme les ralentis clichés des films romantiques. Elle pose ses lèvres caramel beurre salé contre les miennes. Et c’est bien meilleur que sur nos crêpes de tout à l’heure. Elle merveille tous mes sens, et je ne sais plus rien.

« On le fait… » me glisse Zylan, avec le sourire qui bégaie.
Elle saute hors du lit, et fonce vers le bureau. Elle saisit une enveloppe kraft et y note l’adresse :
Editions Jetez L’encre
7, rue de la Péniche …

« - T’es sûr hein, quand j’aurais refermé l’enveloppe, il sera trop tard pour reculer…Ce bouquin c’est nous tout entier, t’as pas peur que …
- On doit le laisser se fabriquer ses ailes !
- C’est naze, tu sais, essaies pas de te la jouer poète !
- Ta gueule, Grenouille !
- Moi aussi j’t’aime ! »
Mar 22 Avr - 15:09 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 20:08 (2014)    Sujet du message: Défi 39 Répondre en citant

Ouais ! Yes  ! Au TOP !!

C'est simple : je trouve ton texte extra du début à la fin. C'est léger, c'est en apesanteur même si tu prends ses coudes dans les côtes Que dire de plus ? Si que le défi suivant soit "Maintenant que vous l'avez fait, qu'en est-il ?"

Chapeau Raf tu démarres très fort. Sincères félicitations

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Mar 22 Avr - 20:08 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 20:30 (2014)    Sujet du message: On le fait ? Répondre en citant

J'aime beaucoup!
C'est frais comme du pain frais xd.
Non, sérieusement, c'est léger, c'est amusant, c'est bien mené...
Mar 22 Avr - 20:30 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 20:36 (2014)    Sujet du message: On le fait ? Répondre en citant

Merci beaucoup à toutes les deux !

Chez moi on dit "frais comme la brise" ^^!
Mar 22 Avr - 20:36 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 11:03 (2014)    Sujet du message: On le fait ? Répondre en citant

Je te l'ai déjà souvent dit, mais j'aime beaucoup lorsque tu écris avec cette légèreté là. Il y a un équilibre que j'adore entre poésie, simplicité et profondeur. On est dans une tranche de vie tout ce qu'il y a de plus banale et toi tu saupoudres ça de merveilles, avec tes propres formules, tes métaphores et ça donne une belle signature.
Le thème tu es dedans sans problème, pour la contrainte, il n'y a que toi qui sais si tu t'es sentie libre à l'écriture...
Merci pour ce très beau défi Rafi.
Mer 23 Avr - 11:03 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 11:32 (2014)    Sujet du message: On le fait ? Répondre en citant

Oui cette écriture là te va très bien. Joli texte
Mer 23 Avr - 11:32 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 11:34 (2014)    Sujet du message: On le fait ? Répondre en citant

Je te remercie Elfie, vraiment.
Je suis ravie d'avoir fait ce défi là, ça m'a permise d'écrire sur des personnages qui me tiennent à coeur, et puis oui, en ce qui me concerne je me suis sentie super libre d'écrire un grand saut, parmi d'autres

Yannick, merci !!
Mer 23 Avr - 11:34 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 14:25 (2014)    Sujet du message: On le fait ? Répondre en citant

J'aime
J'ai cette legerete dans ton texte, la facon dont tu joues avec les mots et avec nous.
Il y a beaucoup de poesie et de toi aussi.
vraiment un grand bravo
Jeu 24 Avr - 14:25 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 18:56 (2014)    Sujet du message: On le fait ? Répondre en citant

Ah que j'aime lire des choses comme ça !

Ça donne la banane, c'est du bonheur en mots.

C'est un anti dépresseur.

C'est léger, poétique, vivant. 

Tu fais faire le grand saut aux lecteurs.

C'est ça j'ai trouvé. Youpi!!!!
Ven 25 Avr - 18:56 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 22:13 (2014)    Sujet du message: On le fait ? Répondre en citant

Oh ben merci à tous les deux !!

Je voulais que ce soit léger, un chouia solennel à leur façon

Je suis ravie pour l'anti-dépresseur, je crois que c'est la première fois qu'on me dit ça
Ven 25 Avr - 22:13 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 08:20 (2014)    Sujet du message: On le fait ? Répondre en citant

C'est qu'elle voulait nous faire penser à autre chose, la Miss Rafi!

J'ai trouvé que ton texte était en contraste avec l'idée que j'avais du Grand Saut. Je ne sais pas si je vais être claire (et tu vas voir que des fois, ça peut être tordu dans ma tête aussi...)

Quand j'avais lu Grand Saut. Je voyais quelque chose à écrire avec un ton grave, même si le sujet n'était pas grave et lourd/noir/sombre/obscur. Et dans ton texte, j'y ai trouvé un ton léger, humoristique qui contraste avec cette démarche justement. Parce que mine de rien, envoyer un livre, c'est un sacré saut!  

Bref, c'est un texte qui fait du bien parce qu'il est joyeux.  

Edit : J'ai été claire? 

Sam 26 Avr - 08:20 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 11:25 (2014)    Sujet du message: On le fait ? Répondre en citant

Héhé oui, c'était l'idée

Tu as été très claire, et je comprends ta perception du grand Saut, d'autant plus après avoir lu ton texte ...

En fait moi j'ai voulu traduire un moment capital de leurs vies, avec cette légèreté qui colle à leurs personnages. Ca ne veut pas dire que cette décision est prise à la légère, ils l'ont pensée, d'ailleurs s'ils en sont à noter l'adresse c'est que leur décision a été mûrie. Le cap à passer, c'est que tout ça devient bien réel. (c'est comme parler des carnets pendant des semaines, et enfin poster le sien )
Cette décision peut changer leur vie, mais ils n'en restent pas moins eux-mêmes, à cacher leur anxiété derrière des demi-silences et quelques vannes.

Bref je m'égare là en fait

En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire !!
Sam 26 Avr - 11:25 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 13:07 (2014)    Sujet du message: On le fait ? Répondre en citant

AAAAAAAAAAAAAAAH !!! MAIS POURQUOI TU ME L'AVAIS PAS DIIIIIIIIT !!! Imagine j'aurais pas eu envie de lire ton texte (on sait jamais hein, des fois que j''sois prise d'une connerite aigue, ça peut toujours arriver). Je serais passée à côté de Zylan et Charly ??

Bon, j'sais pas moi... J'crois qu'il me faut un roman. Parce que ces deux là, j'en suis amoureuse !! Et j'ai adoré voir Zylan du point de vue de Charly, parce que ça, c'est un mec amoureux. Encore encore encore ! J'en veux encore !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 1 Mai - 13:07 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 18:58 (2014)    Sujet du message: On le fait ? Répondre en citant

Je te voyais lire tranquillement tous les textes, je me suis dit que t'allais peut-être arriver au mien

Ton commentaire me fait trop trop trop plaisir ! Merciii
Jeu 1 Mai - 18:58 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:12 (2016)    Sujet du message: On le fait ?

Aujourd’hui à 10:12 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°39

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation