S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Inch’Allah

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°39
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 14:11 (2014)    Sujet du message: Inch’Allah Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La poussière s’envolait au passage de la camionnette. A l’arrière de cette dernière, les yeux secs et le visage fermé, tu regardais le paysage défiler. Il y avait longtemps qu’avait disparu le dernier village familier, et tout ce que tu connaissais. Tu savais que ces terres, toute ton existence finalement, se conjugueraient maintenant au passé… les jeux d’enfants dans le marigot, les gestes tendres des femmes du village, les rires. Les pleurs aussi.

Tu n’avais pas de regret. Ton départ avait été mûrement réfléchi. Tu y pensais depuis des mois. Puisque ton quotidien était morose, tu allais tenter ta chance ailleurs. Aujourd’hui, il n’y avait plus que ce long voyage, ces kilomètres que tu parcourais silencieux. Il t’avait couté toutes tes économies, ta vie. Un aller simple vers un monde que tu croyais meilleur. Du travail, un toit, un repas. Tout ce que tu n’avais pas là-bas.

Inch’Allah

C’était connu, le chemin était long et pénible. Les jours s’évadaient doucement, en même temps que ton regard balayait des espaces dont il n’avait jamais soupçonné l’existence. Leur beauté t’échappait pourtant, et en parcourant ces étendues arides et sablonneuses, tu ne voyais que la mort… plus inévitable encore que celle que tu laissais derrière toi. Le désert t’asséchait la gorge, et faisait ruisseler ton corps recouvert de son épaisse parka. Tu étouffais, balloté contre les autres, sur la piste cabossée. Mais tu ne sourcillais pas. Le confort était une chose que tu ne connaissais pas.

Puis déjà les dunes laissaient leur place aux montagnes du nord, et les villages que tu traversais te projetaient une image nouvelle. Les peaux des visages s’éclaircissaient, les vêtements devenaient plus ternes. Même la terre était moins rouge. Les anciens t’avaient mis en garde, l’Europe n’était pas belle. Elle était grise et froide. Mais qu’importait. La chaleur de ton pays, les couleurs vives des boubous de ta mère, la beauté de Fanta, tout cela était ton bagage. Des souvenirs dont tu ne te détacherais pas.

Inch’Allah

La camionnette était finalement restée sur la terre ferme, et tu t’étais entassé avec les autres dans une embarcation précaire. C’était plusieurs heures plus tôt, et l’horizon n’était maintenant plus que cette étendue salée, au moins aussi hostile que le continent que tu avais traversé. Un mur d’eau qui te séparait aujourd’hui de ton objectif. Mais compressé contre la rambarde, tu n’y pensais pas. La houle te retournait l’estomac. La mer était mauvaise, et les embruns t’arrosaient avec ferveur. L’eau et le froid se glissait au plus profond de toi. Pour la première fois, ta savane te manqua.

Quelques instants plus tard, la barque bondée tangua dangereusement, puis une immense vague vint s’écraser contre elle. Tu vis tes repères disparaitre subitement, tandis que tu essayais de te débattre. La tasse n’est pas une chose qui se boit, tu le ne savais pas. Tu entendis à peine les cris des autres, alors que les flots s’emparaient de toi, et que tu compris que ta lutte s’arrêtait là. L’illusion d’une vie meilleure s’évanouit en même temps que l’eau emplit tes poumons, et tu te laissas glisser, enfin apaisé. D’une certaine façon, tu t’étais préparé à ça, alors après tout… pourquoi pas ?

Inch’Allah
Jeu 24 Avr - 14:11 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 14:52 (2014)    Sujet du message: Inch’Allah Répondre en citant

Waow ben dis donc Christine et toi vous vous êtes données le mot ^^!

J'étais tellement dans le truc que j'aurais bien aimé en lire quelques pages de plus Mr. Green

En fait ce qui est terrible dans ton texte, n'est pas la mort en elle-même, mais le caractère confortable de la mort qui grandit progressivement en lui.

J'ai trouvé ça fort.
Jeu 24 Avr - 14:52 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 15:00 (2014)    Sujet du message: Inch’Allah Répondre en citant

C'est un texte fort surtout avec cette fin.
Oser tout quitter pour un hypothetique ailleurs meilleur.
Tout les espoirs de ceux qui osent s'entasser dans des bateaux de fortunes sans veritable assurance d'arriver a bon port.
Tu as ecrit avec beaute et retenue.
cela m'a emu de voir la resignation a la fin.

Beau texte
Jeu 24 Avr - 15:00 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 20:17 (2014)    Sujet du message: Inch’Allah Répondre en citant

Ode, tu choisis un sujet qui me bouleverse, il y a une beauté, une fatalité, une mélancolie, dans ton écriture, qui me dresse les poils des avants bras (pour faire imagé quoi ). Le grand saut dans ton texte n'est qu'un choix par défaut. Tu nous décris cet exile avec pudeur et vérité....c'est vraiment...bon euh...j'ai adoré quoi!
Merci beaucoup.
Jeu 24 Avr - 20:17 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 18:45 (2014)    Sujet du message: Inch’Allah Répondre en citant

C'est magnifiquement écrit et hélas très actuel.

Tu as un don pour sublimer la fatalité.

L'exil, la quête d'un monde meilleur, et au bout le naufrage.

Bravo Ode
Ven 25 Avr - 18:45 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 19:27 (2014)    Sujet du message: Inch’Allah Répondre en citant

Passager clandestin, j'ai embarqué sur ton écriture, profonde et poétique, au côté de ton protagoniste, et le voyage, aussi tragique qu'il fût, je l'ai aimé
Ven 25 Avr - 19:27 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 09:10 (2014)    Sujet du message: Inch’Allah Répondre en citant

On se sent un peu voyeur avec ton texte. A guetter leur périple, à guetter leur devenir.
A sentir le drame arriver, parce que nous ne sommes pas vraiment à leur place, l'espoir ne nous aveugle pas autant qu'eux. Installés confortablement, nous n'avons pas à embarquer sur un radeau de fortune. Nous n'avons pas ce choix à faire. Et finalement, nous regardons leur malheur les emporter dans les profondeurs. 

Il me met un peu mal à l'aise pour ça, ton texte.
Car il est poignant, car il est réaliste...

Très beau texte Ode...
Sam 26 Avr - 09:10 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 12:54 (2014)    Sujet du message: Inch’Allah Répondre en citant

Haaaan zut !! J'fais un texte à la 2e personne aussi pour mon prochain défi, et j'te juuuure que j'avais pas encore posé les yeux sur le tien ! Comme quoi les grands esprits se rencontrent.

Bref, effectivement, j'aurais pas mieux dit qu'Atea : c'est poignant et réaliste. Bon, pour le rendre encore plus poignant et réaliste, j'aurais p'tet plus creusé les émotions qui le traversent et me serais moins focalisée sur ce qu'il voit. Je trouve qu'il manque d'un tout petit truc qui aurait rendu ce texte proprement explosif. Avec ce genre de sujet, ça aurait pu être même complètement bouleversant. Mais déjà comme ça, et rien que le choix, c'est beau.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 1 Mai - 12:54 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 03:03 (2014)    Sujet du message: Inch’Allah Répondre en citant

J'ai choisi de mettre ce texte dans la malle aux trésors parce qu'il m'avait marqué. (Eheh) mais parce qu'en le relisant, je le trouve toujours aussi poignant.
Je remarque en plus dans ton texte que si le paragraphe finit avec un "i", les autres textes s'achèvent sur le "a" et j'y trouve une musicalité, un doux refrain d'Inch'Allah, un doux rappel de l'Espoir qui s'enfonce dans les profondeurs.

Ouais, j'l'aime toujours autant ce texte.
Jeu 4 Sep - 03:03 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02 (2016)    Sujet du message: Inch’Allah

Aujourd’hui à 03:02 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°39

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation