S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi n° 40

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°40
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 06:04 (2014)    Sujet du message: Défi n° 40 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Défi n°40

Atea

+ Thème :  Vous vous réveillez, recroquevillé(e) sur vous-même. Vous vous apercevrez que vous êtes enfermé dans un endroit que vous ne connaissiez pas auparavant... Un seul paragraphe abordera votre libération, le dernier.

+ Contrainte : Autant de paragraphes qu'il y a de sens (Que vous utiliserez bien sûr...)

Participations jusqu'au samedi 03 mai    

Dernière édition par Rafistoleuse le Sam 26 Avr - 11:09 (2014); édité 1 fois
Sam 26 Avr - 06:04 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 08:03 (2014)    Sujet du message: Défi n° 40 Répondre en citant

Après l'absence de contraintes...

Thème : Vous vous réveillez, recroquevillé(e) sur vous-même. Vous vous apercevrez que vous êtes enfermé dans un endroit que vous ne connaissiez pas auparavant... Un seul paragraphe abordera votre libération, le dernier.

Contrainte : Autant de paragraphes qu'il y a de sens (Que vous utiliserez bien sûr...)

Twisted Evil  

Sam 26 Avr - 08:03 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 10:46 (2014)    Sujet du message: Défi n° 40 Répondre en citant

j'ai pas compris la contrainte, madame ! Sens dans quel sens ? On fait 5 paragraphes pour les 5 sens, ou on part du principe qu'on est dans un carré, et qu'il y a donc 4 paragraphes ? Ou qu'on est un peu schizo, et dans ce cas y'a autant de paragraphes qu'on veut ? ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Sam 26 Avr - 10:46 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 11:07 (2014)    Sujet du message: Défi n° 40 Répondre en citant

Moi je comprends dans le sens des 5 sens, mais ça peut être les directions aussi du coup on en aurait 4... Et si on est enfermée dans une pièce octogonale, du coup il y aurait beaucoup de sens xD

Bref j'attend une petite précision moi aussi
Sam 26 Avr - 11:07 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 11:14 (2014)    Sujet du message: Défi n° 40 Répondre en citant

Dans le sens des sens et non des directions ...
Sam 26 Avr - 11:14 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 11:16 (2014)    Sujet du message: Défi n° 40 Répondre en citant

Juste pour être bien sûre, le paragraphe de la libération n'est pas en plus, si on utilise les 5 sens on a 5 paragraphes, pas 6, on est d'accord ?
Sam 26 Avr - 11:16 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 12:27 (2014)    Sujet du message: Défi n° 40 Répondre en citant

On ne les utilise pas nécessairement tous?
Sam 26 Avr - 12:27 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 21:09 (2014)    Sujet du message: Défi n° 40 Répondre en citant

Rafi le paragraphe de la libération n'est pas en plus. Il sera compris dans ton compte. 
Yannick, vous n'êtes pas obligés de tous les utiliser de cette façon là : 1paragraphe=1sens. Mais une "allusion" à chaque sens est attendue par contre...
Sam 26 Avr - 21:09 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 10:59 (2014)    Sujet du message: Défi n° 40 Répondre en citant

Merci beaucoup Atea !

Et merci à la question de Nick aussi du coup ^^!

Je m'y mets cet après-midi
Dim 27 Avr - 10:59 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 02:59 (2014)    Sujet du message: Résultats Répondre en citant

Je tiens à m'excuser, j'ai tenté de me connecter avant, mais ma connexion était chaotique puis les serveurs de Xoo.it ont voulu jouer avec mes nerfs.  

Bref. 

De façon générale 

Pour répondre à SilverGroover qui me demande où je vais chercher mes idées tordues, je dirais qu'avec ce défi, j'avais envie de faire travailler les sensations pour profiter de description savoureuse d'angoisse. Parce qu'il faut bien le dire, c'est pour cela que j'avais choisi un vase clos inconnu par la personne. Le fait d'être enfermé permet de se recentrer sur soi, de devenir fou et c'était bien ce que je voulais...  Et sentir les choses dans un vase clos, pouvait être un bon moyen. J'ai conscience que le goût pouvait être l'un des sens les plus compliqués à mettre en place dans ce cadre-là, et c'est bien pour cela que j'avais précisé une allusion.  

Twisted Evil  

Jusqu'à cette libération, qu'elle soit physique ou psychique... 

D'ailleurs, j'ai eu l'impression que vous aviez subi tellement d'angoisse et d'oppression que pour chacun d'entre vous, votre libération se résume en une phrase, ou un mini-paragraphe. 

Au niveau de la contrainte, Cinq ou Six paragraphes étaient acceptés, mais en fonction des sens énoncés... C'est à dire que, si vous avez utilisé Six paragraphes tout en abordant cinq sens seulement, je ne pouvais pas l'accepter. 

Le premier texte posté m'a fait dire qu'une phrase ou un mot solitaire ne serait pas comptée en tant que paragraphe. Mais dans le cas où j'aurais eu un texte avec 5 ou 6 phrases bien distinguées, cela aurait été accepté. 

(Je connais les filous qui aiment jouer avec les contraintes et nous servir des textes courts mais intenses...

Texte par texte. 

CocoChanel.  

Aucune trace du défi. Ni de la contrainte. Un Magnifique Hors-Sujet en somme! 

Christine

Contrainte : 8 paragraphes - 5 sens 

L'accouchement m'est apparu réellement à la fin de ton texte, parce qu'au cours de ton texte, l'idée que le personnage puisse dire "Je ne suis pas chez moi", qu'il pense à une couverture (à plusieurs reprises), à un coussin m'ont interpellé... De la même façon, les idées d'être jetée comme un chien, enterrée vivante m'ont troublé. Comment un fœtus pouvait avoir ces notions-là? Du coup, j'ai pensé à la réincarnation, et j'ai cru que quelque chose irait dans ce sens pour m'éclairer sur la fin et justifier ces paroles, mais pas vraiment... A moins que je n'ai pas compris. Est-ce pour ça, la présence de ces souvenirs qui viennent et font penser à une ancienne vie?  

Matt

Contrainte : 3 Paragraphes - 4 sens 

Matt... Matt... Tu te moques de moi ? Je m'étais installée dans mon canapé pour lire ton texte, je commence à me plonger. J'ai cru à une inspiration zen, une séance de relaxation au début, idée facilitée par ton titre si bien choisi, j'étais étonnée mais happée par tes phrases... La légèreté de tes mots, de ces images choisies... 

Et là, ça s'arrête. J'aurais tellement en lire plus. (Matt, la Science Fiction n'était pas mon amie, mais avec ta plume, j'pourrais vraiment en lire jusqu'à l'ivresse! J'en redemande!)  

D'autant qu'il me manque le goût. 

Rafi. 

Contrainte : 5 paragraphes - 5 sens 

Première impression ? Un meurtre, une agression, dans un cercueil (Oui j'peux avoir des idées morbides ^^ )  

Et puis au quatrième paragraphe, une illumination. Je pense à une Feuille. Oui mais à une feuille tombée d'un arbre, que quelqu'un a ramassé pour mettre dans un herbier. (C'est précis ça.) Il la met d'abord dans un tiroir avant de la classer, l'annoter (la tatouer...), l'épingler. Puis il veut recommencer son herbier et elle en profite, s'en va rejoindre ses amies. En relisant, j'ai vu les allusions à la feuille. J'en ai compris certaines du coup, mais pas toutes puisque je n'étais pas sur le bon style de Feuille! Il me manquait des indices pour comprendre que c'était une lettre écrite...  

Pour ce texte, peut-être qu'il faut voir pour trouver des indices et rendre ton lecteur autonome. Faire en sorte qu'à la fin, il trouve vraiment sa solution seul, qu'il ne dépende pas totalement de toi sur ce plan-là. Qu'il puisse avoir la satisfaction d'avoir trouvé tout seul, et savourer tout seul le fait de relire et de s'apercevoir qu'il y en avait des indices... Mais le fait qu'il ait trouvé sa solution seul flatte l'ego en quelque sorte, il peut se dire qu'il n'est pas totalement passé à côté, qu'il est en lien avec l'auteur, qu'il y a une connexion avec Toi. Je sais pas si je suis compréhensible dans ce que je veux dire. Enfin, je précise bien qu'il s'agit de ce texte parce que d'autres textes écrits auparavant étaient sacrément bien tournés et que l'on pouvait comprendre sans faire appel à toi. (Ou juste pour se rassurer Ahahah)  

Hector Vugo. 

Contrainte : N'essaie pas de gruger!   Je sais que tu as une façon d'écrire, d'agencer tes phrases mais n'est-ce pas là une contrainte que de changer une part de sa façon de faire ? - 5 sens 

Un humour caractéristique, des phrases tournées particulièrement, une histoire drôlement bien ficelée, qui se déroule sous les yeux du lecteur... Lecteur qui se délecte de tes mots, de ces impressions, de ces CQFD... Lecteur qui sent bien poindre les émotions de ton narrateur, coincé en slip dans une armoire...   

(Juste : Intitule Inutile de prendre les dimensions de cette pièce, je les ai en mémoire.) 

Elfie Imy 

Contrainte : 6 paragraphes - 5 sens 

Un texte qui me fait froid dans le dos. Il a une sacrée violence en lui. Une sacrée rancœur, un truc qui lui bouffe le foie à ton narrateur. Il passe à autre chose, il se libère semble-t-il mais "On pense chaque jour Demain j’arrête, et puis connement, par habitude, par peur, on recommence." C'est ce qui me reste à la fin. Je ne sais pas si ton narrateur tiendra réellement sa résolution de passer le cap, de faire le grand saut...  

Pour l'enfermement, je pense à un enfermement dans le passé. Est-ce que j'avais bien compris au moins ? Parce que, du coup, je me suis dit que cet enfermement finalement est quelque chose de connu puisqu'il s'agit du passé de ce narrateur. Mais, en tout cas, c'était un chouette enfermement (Enfin, dur, puissant mais écrit de façon très chouette ^^) 

Wilou 

Contrainte : 5 paragraphes - 5 sens (Comme dit dans l’introduction, tes phrases n’ont pas compté comme paragraphe pour ma part.) 

Ton titre m’a tout de suite mise en condition. Une unité d’élite, quelque chose dans ce style. Au fur et à mesure que tes mots se déroulaient, je pensais à un test, une épreuve. La tension monte peu à peu, l’angoisse nous serre à la gorge doucement, insidieusement. Tes phrases sont subtiles, fluides. Les mots solitaires, posés les uns à côté des autres, comme pour se rappeler qu’il ne faut pas devenir fou. Se raccrocher à des éléments concrets. Quelle belle ambiance que tu m’as offert là, Wilou… J  

SilverGroover 

Contrainte : 5 paragraphes – 6 Sens 

Un enfermement sans barrière physique. Une libération psychologique en dernier paragraphe. Et tout est psychologique, surtout tes doubles sens...  

La Vue - L’aveuglement premier et le flou lié à l’inconnu. 

Le Toucher - Le tâtonnement, l’hésitation, les questions que l’on se pose. 

Le Goût – Le choix, ce qu’il a envie de tester, de savourer... 

L’Odorat – L’odeur de la Victoire, rien à ajouter ! 

Et  le bouquet final pour moi : L’Ouïe couplée à l’Intuition – Cette petite voix que l’on entend mais que l’on n’écoute pas forcément… 

Originalité, Audace, Respect. Et j’ai particulièrement aimé que tu fasses allusion au Sixième Sens qu’est l’Intuition. 

Vous l’aurez compris, le Gagnant de ce Défi N°40 a eu une belle intuition et un sacré nez...
  A Toi SilverGroover.
Offre nous un beau défi tortueux

Dim 4 Mai - 02:59 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 07:58 (2014)    Sujet du message: Défi n° 40 Répondre en citant

Bravo Silver, je n'ai pas lu tous les textes encore mais de ceux que j'avais lu, le tien était mon coup de coeur

Par rapport à mon texte, j'ai bien conscience que j''ai été un poil trop hermétique dans mes indices et ma révélation, à force de vouloir trop jouer, ben on laisse le lecteur passer à côté... C'est dommage ! 

Brefouille, en tout cas merci ! 
Dim 4 Mai - 07:58 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 08:09 (2014)    Sujet du message: Défi n° 40 Répondre en citant

Bravo Silver a toi de nous faire souffrir

Atea, je comprends que mon texte soit confus. En fait c'etait oui de la reincarnation, une ame transferee dans un feotus. Mais cette ame n'a pas conscience de ce qui lui arrive, elle ne sait pas qu'elle est morte et encore moins ou elle se trouve, d'ou les angoisses d'etre enterree vivante comme un chien. Ses souvenirs, s'effacent car elle va entamer une nouvelle vie et forger de nouveaux souvenirs. La couverture, le fait qu'elle n'ait pas peur c'est pour indiquer, entre les lignes, qu'elle se trouve dans un endroit rassurant. Voila je ne sais pas si c'est plus clair en fait.
Dim 4 Mai - 08:09 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 02:37 (2014)    Sujet du message: Défi n° 40 Répondre en citant

Eh ben moi j'ai lu tous les textes (comment ça tu t'en fous ?), et j'ai pris bien du plaisir !! C'était bon tout ça dis donc !! Bravo à tous et en particulier à Silver !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 6 Mai - 02:37 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 08:16 (2014)    Sujet du message: Défi n° 40 Répondre en citant

christine a écrit:
Bravo Silver a toi de nous faire souffrir

Atea, je comprends que mon texte soit confus. En fait c'etait oui de la reincarnation, une ame transferee dans un feotus. Mais cette ame n'a pas conscience de ce qui lui arrive, elle ne sait pas qu'elle est morte et encore moins ou elle se trouve, d'ou les angoisses d'etre enterree vivante comme un chien. Ses souvenirs, s'effacent car elle va entamer une nouvelle vie et forger de nouveaux souvenirs. La couverture, le fait qu'elle n'ait pas peur c'est pour indiquer, entre les lignes, qu'elle se trouve dans un endroit rassurant. Voila je ne sais pas si c'est plus clair en fait.

Christine, excuse moi, je n'avais pas vu ton message parmi les autres. 
Eh bien donc, c'est ce que j'avais pensé, une réincarnation. 
Il me manquait peut-être une phrase qui confirme cette impression.
Du coup, le fait de parler de couverture, etc, devient tout à fait logique.
J'avais compris le sens du "Confort rassurant", mais c'était plus l'idée qu'un foetus (en dehors de toute réincarnation) ne peut parler d'un mot comme ça. Il ne connaît pas ce mot/concept. Il en connaît les sensation uniquement. (Suis-je claire? ^^) Mais du coup, comme tu me confirmes qu'il s'agit d'une réincarnation, plus besoin d'explications sur la couverture. C'est normal que l'âme réincarnée connaisse ce mot. (Sauf s'il s'agissait de la réincarnation d'une mouche. )

Cela n'enlève strictement rien à la beauté de ton texte.
Mar 6 Mai - 08:16 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2016)    Sujet du message: Défi n° 40

Aujourd’hui à 06:00 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°40

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation