S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
5 sens

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°40
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
silvergroover
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 17:34 (2014)    Sujet du message: 5 sens Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
5 sens  

Ca commence toujours ainsi. Je me réveille dans un endroit que je ne connais pas et il fait noir. La seule différence est que cette fois ci, je suis recroquevillé. Je vois de vagues lueurs au loin mais rien pour m’éclairer. Je sais par habitude que d’ici peu j’y verrais un peu plus clair. Dans peu de temps, j’y verrais suffisamment pour avancer dans une direction, direction qui me mènera vers la sortie mais pour l’instant, je me noie dans les ténèbres. Je le sais car ce n’est pas la première fois que ce genre d’aventure m’arrive. Quand j’y pense, je me dis que je dois être un peu cinglé pour aimer me mettre dans ce genre de situation. Aimer cheminer dans le noir, aimer les méandres, la difficulté,  est-ce vraiment normal ? D’autant plus que cette fois ci, ça m’a l’air particulièrement tortueux. Allez, assez de questions. Avançons.

Comme d’habitude,  je commence mon périple par avancer à tâtons. Les bras tendus devant moi, je tâte les différents éléments qui se dressent sur mon chemin. Je les soupèse, teste leur résistance, éprouve leur douceur, leur rugosité. Suivant leurs formes, leurs contours, leurs aspects, leurs utilités, j’en sélectionne certains, en rejette d’autres. Parmi ceux que j’ai sélectionnés, certains ne me seront d’aucune utilité pour sortir d’ici. D’autres que j’ai de prime abord rejetés resurgiront au dernier moment pour me sauver la mise. A de rares exceptions, je n’ai qu’une idée très vague de ce qu’il me sera utile ou non lorsque je débute mon périple.

Parfois, souvent, alors que je progresse et que les ténèbres se font moins épaisses, j’entends une petite voix. Comme pour la lumière, elle est d’abords, ténue, presque insaisissable. J’entends le son de cette voix mais discerne difficilement son discours. Il me faut vraiment tendre l’oreille pour entendre ce qu’elle dit. C’est une aide précieuse car une fois que j’ai réussi à installer dans ma tête suffisamment de silence pour l’entendre, c’est elle qui me montre le chemin. Bien sûr, les chemins qu’elle m’incite à emprunter ne sont pas toujours salvateurs. Cela serait trop simple. Parfois, ils débouchent sur des culs de sac, parfois sur des abysses. Mais cette petite voix est une aide précieuse car elle m’incite sans cesse à avancer. Sans elle, c’est l’immobilité qui m’accablerait.

Et puis il est des fois, comme celle-ci, où je me trouve bloqué. Devant moi un trou béant qu’il me faut franchir avant de reprendre ma route. Là, en l’occurrence, je ne vois pas comment aborder le problème. Je distingue bien la sortie seulement, il me faut franchir cet obstacle avant de l’atteindre. Comment faire ? Certains renoncent, démoralisé devant la difficulté, d’autres font demi-tour à la recherche d’un passage moins ardu, certains encore se heurtent encore et encore à la difficulté avec l’espoir qu’elle finira par s’effacer. C’est une question de gout. Mon gout à moi me pousse vers la ruse. Et c’est comme ça que je viens de franchir cette étape.

Je le sens, la fin arrive. Mon odorat ne me trompe pas. Une fois de plus, il y a cette odeur de victoire qui flotte autour de moi.  Une fois de plus, je vais m’en sortir. J’ai trouvé la sortie.
 Pour cela, je n’ai peut-être pas emprunté le chemin le plus lumineux, intéressant ou original mais une fois de plus, je suis parvenu au bout de ce défi en respectant le thème et la contrainte. Et c’était loin d’être gagné d’avance.
Atea, où vas-tu chercher des idées de défis et de contrainte aussi tordus?
Lun 28 Avr - 17:34 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 17:43 (2014)    Sujet du message: 5 sens Répondre en citant

Aaaaah j'adore !!!

Je sentais qu'il y avait quelque chose, une métaphore qui va au-delà de ce qu'on croit en lisant, ais j'arrivais pas à mettre le doigt dessus exactement...

Du coup ben je me suis creusée la tête en vain, et à la fin je me suis dite, "Mais OUI !"

Rha je trouve ça excellent, j'aime trop quoi ^^!
Lun 28 Avr - 17:43 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 16:39 (2014)    Sujet du message: 5 sens Répondre en citant

J'ai lu ton texte, avec des "hein!", des retours en arriere, des "mais je comprends rien ou quoi il va ou comme ca?".
j'ai essaye de trouver une explication avant d'avoir lu tes dernieres phrases. Et la tout devient clair, et la on fait " ah ben oui evidement".
C'est bien vu, bravo et surtout bien trouve
Mer 30 Avr - 16:39 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 16:14 (2014)    Sujet du message: 5 sens Répondre en citant

On se pose des tas de questions en te lisant. Et il est vrai que l'on voit la lumière a la fin.

C'est original et c'est bien vu 

Bravo
Sam 3 Mai - 16:14 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 17:27 (2014)    Sujet du message: 5 sens Répondre en citant

Espèce de filou! Vraiment bien joué!
Typiquement le truc que j'aime voir, avec des fins inattendues ou pas totalement comme on l'imaginait, et là, tu nous as bien baladés!
Sam 3 Mai - 17:27 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 11:56 (2014)    Sujet du message: 5 sens Répondre en citant

branleur...  Cool
Dim 4 Mai - 11:56 (2014)
Auteur Message
silvergroover
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 14:15 (2014)    Sujet du message: 5 sens Répondre en citant

t'as pas tort
et pour citer ce grand sage qu'est Keith Richard " les branleurs sont des gens qui font l'amour a quelqu'un qu'ils aiment vraiment"
Dim 4 Mai - 14:15 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 01:56 (2014)    Sujet du message: 5 sens Répondre en citant

Ah ben c'est charmant comme citation xD

Et sinon, j'ai lu ton texte exactement de la même manière que Christine, façon What da fuck, avec des retours en arrière pour être sûre de pas avoir raté des indices. La chute prend vraiment par surprise, et ça c'est génial. Du coup j'ai lu ton texte une deuxième fois, et l'ai trouvé très très juste (bon, malgré des maladresses dans la forme ). Dis, tu serais pas auteur, toi ?

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 6 Mai - 01:56 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2016)    Sujet du message: 5 sens

Aujourd’hui à 10:46 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°40

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation