S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Est-ce la fin?

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°31 à 40 » Défi n°40
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 16:03 (2014)    Sujet du message: Est-ce la fin? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J’ai du mal à ouvrir les yeux, en fait, je n’y arrive pas.
Je cherche à sentir quelque chose de familier avec ma main, ma couverture, mon coussin pour me réconforter, pour me prouver que je suis bien chez moi.
Mais je ne peux pas bouger.
Mes mouvements sont restreints par le manque d’espace dans lequel je me trouve.

Où suis-je?
Je ne suis pas chez moi. Je ne reconnais rien. Tout m’est étranger.
J’ai l’impression d’être dans une boite.
Non, pas une boite, un sac, oui, ça ressemble à un sac.
Je m’étire, me cabre, je veux bouger, je veux sortir. Mais rien n’arrive.
A peine un mouvement sporadique, infime, ridicule.
J’ouvre la bouche pour hurler, appeler au secours. Pour que quelqu’un me trouve.
Mais rien, il y a juste un silence monstrueux qui sort de ma gorge.
On a dû me droguer.
Oui, c ’est ça on m’a drogué, puis mise dans un sac et jeté comme un chien dans un trou. Oh non! on m’a enterré vivante, je sens comme un poids, comme une étreinte tout autour de moi.

Pourquoi?
Je ne crois pas avoir d’ennemi.
Qui voudrais me faire du mal? Je ne suis rien, personne.
Alors pourquoi?
Je veux bouger…. Crier….. laissez moi sortir….. s’il vous plait…..
Pourquoi rien ne se passe?
Pourquoi mon corps ne fait pas ce que je veux?
Pourquoi Est-ce que je n’ai pas peur , en tout cas pas plus que ça?
Ce que je ressens, est…indéfinissable.
Je ne reconnais rien, je devrais hurler de peur, me débattre. J’ai peur, mais rien d’oppressent, rien n’est sombre ou violent. J’ai peur car tout m’est inconnu sans être méconnu. J’ai peur car je me sens bien.
Il y a posé sur ma peau comme une fine couverture chaude et douce.
Ca n’a pas de sens.
Je deviens folle c’est ça!
Ou alors j’ ai eut un accident et je suis paralysée, totalement. Oui ça doit être un truc comme ça.
Je voudrais me rappeler d’un détail, de ce que j’ai fait hier ou même avant, pour expliquer comment j’en suis arrivée là. Pour avoir un semblant de réponse.
Mais mes souvenirs m’échappent, s’effacent, se fanent. J’en attrape un, je crois le tenir et il se désintègre entre mes doigts en une sorte de cendre blanche, de poudre d’os.

Je crois que je suis entrain de mourir.

Je ne sais pas si j’ai les yeux ouverts ou fermés.
Non je crois qu’ils sont fermés, enfin je le pense, oui certainement.
C’est une étrange sensation que d’essayer de regarder au travers de ses paupières.
Ce n’est pas un noir total ni définitif.
Il y a des nuances de rouges, de jaunes, d’oranges, comme un lever de soleil qui ne brulerait pas les yeux. C’est le moment ou l’on sait que le soleil va apparaitre car il nous inonde de couleurs majestueuses mais qui, en fin de compte ne se lève jamais.
Oui je cherche à voir cette lumière, si réconfortante, car elle signifie la vie.
Ou la mort, si j’étais croyante, la lumière au bout du tunnel.
Mais il n’y a pas de lumière, ni de tunnel, ni d’éclat de quoi que ce soit.
Pourquoi j’essaie de voir quelque chose, je ne sais même pas si mes yeux sont ouverts, ou peut être bandés, ou définitivement fermés.
Je suis prise de démence maintenant. La folie s’empare de moi me grignote petit bout par petit bout. Je n’ai pas besoin de voir si je suis enterrée six pieds sous terre.
Je suis condamnée à l’obscurité.

J’essaie alors d’écouter.
J’entends, mon cœur, il bat lourdement, régulièrement.
Je ne suis pas encore morte alors.
Il est réconfortant, comme une chanson qu’une maman chanterait à son enfant pour le calmer.
Je me demande si c’est bien le mien. Il bat bien trop calmement.
Le mien, je le sens, il batifole, mais pas dans le bon sens du terme. Il saute, trépigne, accélère l’allure, hurle mon agonie que mes mots refusent de prononcer.
Je suis donc victime d’hallucinations auditives. Je ne savais même pas que c’était possible. Il n’y a pas de quoi rire pourtant.
Il y a des sons indistincts, des bourdonnements, comme si j’avais la tête sous l’eau.
J’essaie de me concentrer pour saisir un bruit familier, des voix, même l’aboiement d’un chien ça me suffirait.
Quelque chose à quoi me raccrocher, une brindille de vie, une chance de m’en sortir.
Mais il n’y a rien que les gargouillis incongrus de ma carcasse.
Le bruit du mouvement intérieur de mes organes est grossier, amplifié par la solitude de ma situation.

Hurle! Putain de merde hurle!
Mais rien, toujours rien. Ma bouche baille, s’ouvre, je sens mes mâchoires fonctionner, alors pourquoi rien ne sort?
Un gout étrange vient de naitre sur ma langue. Un gout un peu salé. Je n’ai pas l’impression que je pleure, pourtant…ce gout….
Des images me reviennent en tête, des souvenirs tendres, des plats de ma maman. De la glace au chocolat, de la tarte au citron, de fraises encore baignées de soleil.
Ils se déposent sur mes papilles, puis disparaissent.
Les baisers, les sourires, mes éclats de rire, je les ressens sur les bouts de lèvres comme des pastilles de bonheur. Mes coups de gueules sont là aussi, amers et aussi lourds que mes regrets.
Le gout de mes sentiments passent et périssent.
Est-ce la fin? Ma fin?

Je suis seule.
Il ne me reste plus rien.
Mes souvenirs sont retirés de ma mémoire. Jusqu’à l’odeur de la mer les jours d’hiver.
Du jasmin qui fleurit dans mon jardin. Du pain frais, de la pelouse que l’on vient de tondre. Du parfum si doux de ma maman.
Maman….j’ai peur.
Je ne sais pas ce qui m’arrive, je n’ai pas mal.
Je me sens fragile, petite, nue.
Est-ce que je suis entrain de mourir?
Est-ce que je dois l’accepter?
Je n’ai jamais su me battre, j’ai toujours été comme ça, à accepter l’inévitable, me rendre..
Je me rends.

Je sens alors ce qui est autour de moi, bouger, m’aspirer.
Je ne peux rien faire.
Je vais disparaitre et personne n’en sera jamais rien.
Je commence à sentir le froid m’engourdir.
Mes pensées, ma vie, ce qui fait que je suis qui je suis, perdent de leur importance.
Je m’efface.
De l’air frais pénètre mes poumons.
Je peux enfin pleurer et me faire entendre.
Je….
Mer 30 Avr - 16:03 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 18:11 (2014)    Sujet du message: Est-ce la fin? Répondre en citant

Aaaaah j'avais parié (toute seule dans ma tête ^^!) que quelqu'un parlerait de ça

Je trouve ton texte extrêmement bien amené, je me suis vite rendu compte du genre d'enfermement du narrateur, mais parce que j'y avais pensé avant en fait, sinon je pense que j'aurai été très surprise.

Quoiqu'il en soit, ça ne m'a en aucun cas gâché le plaisir de te lire, au contraire ! Je trouve ça très beau, comme tu le racontes, et c'est intriguant, quand on ne sait pas, et drôle quand on sait.

J'ai vraiment trouvé ça top !
Mer 30 Avr - 18:11 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 20:11 (2014)    Sujet du message: Est-ce la fin? Répondre en citant

Merci Rafi.
Eh oui il en fallait bien un ou une et c'est moi, il y en aura peut etre d'autres qui sait.
Mer 30 Avr - 20:11 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 16:38 (2014)    Sujet du message: Est-ce la fin? Répondre en citant

Oh que c'est bien amené ça !

On sent l'enfermement et la douceur a la fois.

Un vrai voyage pour le lecteur.

J'adore !!! 
Sam 3 Mai - 16:38 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 00:59 (2014)    Sujet du message: Est-ce la fin? Répondre en citant

Ouahou !!

Là où il y a du génie dans ce texte, c'est quand on voit le thème choisi tout au long (la mort), alors que c'est ce qu'il y a de plus opposé au sujet (la naissance). Je sais pas si j'aurais deviné sans avoir lu la critique d'Atea d'abord. Pendant la moitié du texte, je l'avais oubliée, d'ailleurs, et j'étais réellement intriguée. Puis tu amènes des idées vraiment hallucinantes (le paragraphe sur le sens de la vue, mon dieu qu'il est sublime), comme dans un film qui repose plus sur le concept que sur le sens (enfin dans le sens histoire qui veut dire quelque chose ^^).

C'est un texte vraiment bien pensé, bien écrit, et bien travaillé ! Grand grand bravo à toi. T'es le 1er texte que je lis sur ce défi, et je me prends une claque. Et ça donne envie de voir le niveau des autres !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 6 Mai - 00:59 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 08:13 (2014)    Sujet du message: Est-ce la fin? Répondre en citant

Merci Hector

Merci Octo, ton commentaire me fait reellement plaisir car j'avais l'impression d'etre passé a cote, merci encore
Mar 6 Mai - 08:13 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 23:04 (2014)    Sujet du message: Est-ce la fin? Répondre en citant

Voilà une très belle idée, développée avec toute l'ambiguitë qu'il faut pour que ton texte soit très réussi. Bravo
Mar 6 Mai - 23:04 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:45 (2016)    Sujet du message: Est-ce la fin?

Aujourd’hui à 13:45 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°40

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation