S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
L,INCIPIT

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°41
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 17:59 (2014)    Sujet du message: L,INCIPIT Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me lance. Je fais mon Proust (du pauvre)

Il est un rêve secret que je souhaite réaliser, un pour qui on n'ose pas jurer sur la bible tant son accomplissement demande une somme d'efforts et de sacrifices au delà du possible, comme si je devais atteindre un continent où le bonheur n'est pas une fin en soi mais le commencement d'une histoire ; ce rêve serait d'écrire l'incipit d'un roman aux mille vies, une déclinaison heureuse voisine d'une aspiration profonde et salutaire d'échappées belles, d'échappées belles avec toi ; mais cette phrase magique je n'en ai pas le premier mot, celui qui déclenche tout, celui qui donne la neige propice aux avalanches, celui qui appelle l'orage annonciateur des torrents ; je manque d'inspiration devant tes yeux et suis pris de stupeur à ton approche, glacé et emporté à la fois par une sourde sidération, toutefois j'essaie de donner le change, je me mure derrière la comédie de mes fausses apparences, le masque collé sur le visage, tétanisé par la peur qu'il ne tienne pas ; il suffit d'une larme, d'un geste pour qu'il se fendille et que je sois désarmé, mis a nu devant une évidence : la honte d'un sentiment, la douleur d'un doux penchant pour ta personne contre lesquels je lutte ; car il y a la raison, les conventions et toutes ces différences qui font que je me sens si loin de toi, et puis il y a cette fameuse règle physique qui dit que la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit ; bien que, pour peu de temps, nous soyons proche géographiquement, elle m'a frappé moi, unique victime d'une saloperie que l'on appelle l'amour : un virus incurable seulement à deux ; alors je ne me fais pas d'illusion, mes mots n'auront pas la force du tonnerre, ils n'atteindront pas ton cœur de jeune femme ; reste cette pauvre prose en lieu et place du rêve originel : les tendresses de l'aube ne passent jamais le jour, les amours muettes aussi, les miennes surtout
Mer 7 Mai - 17:59 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 18:06 (2014)    Sujet du message: L,INCIPIT Répondre en citant

Je suis faible

T'as réveillée la pauvre et minable romantique qui sommeille en moi... Une phrase, deux phrases, mille phrases... à ce stade, la contrainte m'importe peu et tant mieux, ce n'est pas moi qui juge :p Je me suis faite avoir par le fond.
Mer 7 Mai - 18:06 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 18:45 (2014)    Sujet du message: L,INCIPIT Répondre en citant

Je reste sans voix ^^

Elle est effectivement longue mais piouff et est belle ! pas si pauvre que ça ce Proust !
Mer 7 Mai - 18:45 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 19:06 (2014)    Sujet du message: L,INCIPIT Répondre en citant

Oui ben comme Linelea et Fairyclo, c'est beau et tu pouvais meme continuer encore pas de probleme, j'adore
Mer 7 Mai - 19:06 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 20:55 (2014)    Sujet du message: L,INCIPIT Répondre en citant

Argh, moi au contraire, je lutte !! Je me noie dans cette masse de mots qui m'empêchent de respirer. Mais je suis pas la bonne élève, j'suis une psychorigide de la ponctuation, et j'étais trop occupée à retrouver la surface pour vraiment discerner le sens de ton texte. Ca fait chier parce qu'apparemment, il en vaut la peine, le sens !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 7 Mai - 20:55 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 21:08 (2014)    Sujet du message: Défi 41 Hector Répondre en citant

Il est beau ton texte d'une ligne. Il a une résonance particulière qui justifie la longueur de la phrase. Ça me fait penser à ces écrivains du 19è siècle et 20è qui publiaient  leurs œuvres dans les journaux à la rubrique feuilleton. Tes mots commencent l'histoire en donnant juste l'envie de s'abonner pour savoir la suite. Bravo

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Mer 7 Mai - 21:08 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 21:11 (2014)    Sujet du message: L,INCIPIT Répondre en citant

Psychorigide... Ceci explique cela XD en fait, je n'arriverai jamais à te satisfaire donc... Lutte vaine...

Bon Mo' pour te rassurer, il est vrai que des fois j'ai du rajouter quelque souffle où il n'y avait pas de virgule, mais sans parler de la forme... le fond est très joliment dit ! 

Alors relis et fais comme moi, rajoute quelques souffles ^^

Dernière édition par Linelea le Dim 11 Mai - 16:32 (2014); édité 1 fois
Mer 7 Mai - 21:11 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 23:53 (2014)    Sujet du message: L,INCIPIT Répondre en citant

Le texte est beau... mais... j'ai jamais été fan des phrases à rallonges. Et puis du coup, ça me donne l'impression que t'as abusé des points-virgules (que j'apprécie pourtant!) parce que tu ne pouvais pas mettre de points.
Bref, je préfère les phrases plus courtes, un peu plus directes. Là, le paragraphe, j'ai lutté pour le lire! En tout cas, belle plume, comme d'habitude!
Mer 7 Mai - 23:53 (2014)
Auteur Message
silvergroover
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 14:36 (2014)    Sujet du message: L,INCIPIT Répondre en citant

ça ressemble un peu a du foutage du gueule  par rapport au thème ( une seule phrase) mais en même temps, t'as écrit qu'une seule phrase donc tu es dans le thème, petit malin:)

sinon, moi aussi j'ai manqué de m'étouffer tellement elle est longue cette phrase, et c'est ça que j'ai aimé. c'est le genre de phrase qui ne me laisse pas indifférent, et c'est ce que je recherche. et puis bien écrite de surcroit.
bravo.
Jeu 8 Mai - 14:36 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 12:06 (2014)    Sujet du message: L,INCIPIT Répondre en citant

Merci à vous toutes et vous tous.

Et pardon de vous avoir infligé cet exercice d'apnée.

J'ai pêché par égoïsme, par excès, et  y ai trouvé aussi mon plaisir. Mais un plaisir d'écrivain exclusivement. Le lecteur que je suis déteste les phrases à rallonge.

C'est un paradoxe.
Sam 10 Mai - 12:06 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
silvergroover
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 13:06 (2014)    Sujet du message: L,INCIPIT Répondre en citant

alors c'est la phrase la plus...égoïste, excessive, détestable, paradoxale pour toi. donc la plus... donc t'es dans le thème:)
Sam 10 Mai - 13:06 (2014)
Auteur Message
Lengo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 22:04 (2014)    Sujet du message: L,INCIPIT Répondre en citant

Pfiouf ! Cette phrase a un côté bénéfique : elle m'a fait travailler ma respiration.
Autrement c'est une bien jolie phrase, il y a vraiment toutes sortes d'émotions à l'intérieur et je trouve que c'est ça qui fait sa force. Après, c'est beaucoup trop long et on perd des informations au fil de la lecture, ce qui nous incite à revenir en arrière etc...

Mais bravo ! J'ai pris un réel plaisir.
Sam 10 Mai - 22:04 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 20:36 (2014)    Sujet du message: L,INCIPIT Répondre en citant

Mais alors c'est clair tu la lis à voix haute ou dans ta caboche et c'est complètement différent. J'trouve que c'est une phrase qui a la classe, limite un peu trop, ah ouais paradoxe quand tu nous tient par la barbichette!
Dim 11 Mai - 20:36 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 07:00 (2014)    Sujet du message: L,INCIPIT Répondre en citant

Moi la longueur ne m'a pas gênée à ce point, même si j'aime les phrases courtes en général ^^!
Sur le fond, je la trouve très belle
Lun 12 Mai - 07:00 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26 (2016)    Sujet du message: L,INCIPIT

Aujourd’hui à 02:26 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°41

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation