S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi 42 by Mo
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°42
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 14:23 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Seul le bruit sourd et régulier des pales de la ventilation troublait le silence pesant qui régnait autour de nous. Même la plus jeune de notre petit groupe avait apprit à pleurer en silence, car la peur, malgré son horreur, ne pouvait être pire que ce qui nous attendait à l'extérieur. Nos ventres eux-même avaient cessé de crier leur famine en d'inutiles et dangereux gargouillis, car nous ne sentions plus la faim, comme nous ne sentions plus nos muscles, recroquevillés que nous étions depuis ce fameux jour, dans l'espoir futile de survivre un peu plus longtemps. 

Les soldats en armure blanche avaient débarqués peu après que les sirènes de la guerre avaient commencé leur chant strident. Mon père m'avait poussé dans le conduit d'aération avec mon petit frère, m'ordonnant violemment de ramper le plus loin possible, le plus vite possible, le plus silencieusement possible... Nous avions obéis, et nous étions terrés l'un contre l'autre dans l’alcôve la plus petite et la plus sombre que nous avions pu trouver. 

Quelques minutes, une éternité plus tard, les enfants de nos voisins nous avaient rejoins. Nous étions plus d'une douzaine à jouer dans les parties communes à l'époque où le soleil n'était pas caché par la flotte sombre et grouillante des envahisseurs. Seuls trois avaient pu se joindre à nous dans les ténèbres sales et humides de notre espoir, je priais depuis pour que d'autres en réchappent...  

Seul le bruit sourd et régulier des pales de la ventilation troublait le silence pesant qui régnait autour de nous. Jusqu'à ce que les voix se mettent à résonner dans les conduits. Elles n'étaient ni voix d'homme ni voix de femme, mais plus comme un murmure, une illusion, comme si la Mort elle-même avait entendu notre détresse, et souhaitait nous confier son enfant la terreur avant de nous inviter chez elle. Je pressait mes mains sur la bouche de mon petit frère, pendant que ma voisine faisait de même sur ses deux sœurs. Je devinais dans la pénombre qu'elle-même se mordait les lèvres pour ne pas succomber, ne pas nous trahir, ne pas laisser ses tripes hurler leur angoisse. Je faisais pareil et la sueur commençait déjà à couler désagréablement le long de ma nuque, cherchant à m'arracher le frisson ultime qui me ferait craquer. 

Les voix portées par l'écho des conduits enflaient, se rapprochaient, comme un nuage de sons toxiques s'insinuant en nous, dans nos têtes et dans nos peurs, pour les faire grandir, battre nos cœurs plus vite, plus fort, nous engloutir sous leur menace et tenter de nous faire crier, enfin. Les sanglots aigus et légers de la plus jeune résonnèrent étrangement dans notre petit bout de conduit, et sa sœur la serra fortement contre elle dans l'espoir fou qu'elle puisse reprendre le contrôle de ces soubresauts de terreur. L'écho était un traître et nous ne pourrions fuir si l'un de nous était découvert...  

Le silence revint peu à peu, seul le bruit sourd des pales de la ventilation troublait le silence pesant qui régnait autour de nous. Dans un état de semi-conscience, j'eu l'horrible impression que les rotations de la ventilation proche se mettaient à ralentir. Si elle devait s'arrêter totalement, l'air ne serait plus renouvelé dans les conduits, et nous pourrions en mourir sans même nous en apercevoir... 

Dernière édition par Mo le Jeu 15 Mai - 11:18 (2014); édité 2 fois
Lun 12 Mai - 14:23 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 17:28 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

Ce que j'aime, c'est qu'on est face à un moment critique des personnages, mais on sait qu'il y a eu un avant, et qu'il y aura un après... Même si Mo ne m'avait pas dit que ton texte s'inscrivait dans un univers que tu as créé, je pense que je me serai doutée que la scène n'est qu'une petite partie de l'histoire. C'est un talent pour moi, de savoir donner un petit bout de quelque chose de grand, sans qu'on se sente lésé en tant que lecteur, qu'on soit intrigué mais pas trop pour nous laisser sur notre faim... Pour moi, dans ce texte, tu as réussi à le faire !

J'été suspendue, angoissée, et c'est l'histoire de cette terreur que j'ai aimé... La fin en points de suspension aussi =)

Après j'ai aimé aussi que tout parte du bruit des pales pour y revenir à la fin ! 

Bref, je suis d'accord avec Mo ! Bravo !
Lun 12 Mai - 17:28 (2014)
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 17:36 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

Ah bah merde j'suis émue là... j'ai pas l'habitude de faire lire ce que j'écris et encore moins d'avoir des compliments précis. Merci 

Et vous allez rire jaune... ya rien de précis dans ma tête ni avant ni après. Peut-être même qu'ils sont morts, qui sait ? Ce n'est pas important. L'important c'est ce sentiment qui reste, qui existe et existera. Il peut correspondre à tout et à tout le monde, dans un univers ou dans un autre, je n'ai aucune idée précise de où cela se passe ni quand. J'ai bêtement eu dans la tête un truc de SF, avec une image de Storm Trooper et une autres tirée du premier film d'animation Albator, avec des soldats qui courent partout... 

Mais je suis ravie d'avoir pu faire quelque chose donnant l'impression de faire parti d'un tout, avec le peu que j'avais  
Lun 12 Mai - 17:36 (2014)
Auteur Message
Benethar
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 17:37 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

Je rejoins Raf' (Tortue ninja, tortue ninja, tortue ninja, tortue ninja, kowabunga le cri... des ninjas!), j'aime beaucoup l'ambiance et certaines tournures de phrase fichtrement bien trouvées.
Le fait qu'on ne sache pratiquement rien du contexte renforce le sentiment d’oppression.

Par contre, y a quand même un truc qui me gêne dans la non-information, c'est la fin, justement. Il n'y en a pas en fait. On ne sait pas ce que deviennent ces enfants, tu finis sur un "si...". J'ai l'impression de me retrouver encore devant la terrible frustration de la fin de Pirate des Caraïbes 2 xD
J'veux savoir moi!
Lun 12 Mai - 17:37 (2014)
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 17:46 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

La frustration rejoint la terreur et l'oppression, c'est fait exprès Mouhaaahahaha !  Twisted Evil

Faut dire que même moi je sais pas si ils s'en sortent : ils m'ont laissé en plan à la fin de la musique... c'est la faute d'Octobelle ça !

Et merci mon Yo :3 
Lun 12 Mai - 17:46 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 18:52 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

Bah dis donc, t'as bien géré l'illusion en tout cas ! =)

Bien joué ! 
Lun 12 Mai - 18:52 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 19:55 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

Tu colles parfaitement au thème proposé par Octo, et au morceau. 
C'est bien écrit, et on est frappé d'entrée de jet par cette angoisse et ce...comment dire...ce malaise imposé par le son que tu tiens de bout en bout du texte et avec une intensité montante.
C'est un texte court mais d'une grande densité, et j'aime. Juste un trucz, j'aurai aimé que tu nous proposes un vrai titre, parce que moi les titres ben j'adore ça quoi 
Lun 12 Mai - 19:55 (2014)
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 21:23 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

Merci ^^ 

Moi aussi je préfère, mais aucun n'est venu naturellement, je vais y réfléchir =) 
Lun 12 Mai - 21:23 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 22:23 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

J'aime beaucoup ton texte. On entend le bruit des pales, et l'angoisse de ces enfants, enfermés dans ces conduits d'aération. ça colle vraiment bien à l'impression que m'a donné la musique du défi, que je trouve franchement flippante ^^ Donc bien joué, l'atmosphère est super fidèle, et tu mets en place un univers qui a l'air vraiment intéressant.

C'est là qu'est le petit bémol pour moi... tu sous-entends une guerre, des envahisseurs, tout un monde finalement, mais sans époque, sans aucune information, on a l'impression de toucher un truc top sans avoir aucune donnée dessus ! De quoi ont-ils vraiment peur ? Et si je veux bien croire que c'est volontaire (et que les personnages n'ont peut-être pas les réponses non plus lol), pour moi, ton texte manque quand même un peu de contexte.

Voilà, après il n'empêche qu'il est bien sympathique, qu'il a une vraie essence et colle vraiment bien au défi ! Et c'est bien le principal ! Bref top, bravo !
Mar 13 Mai - 22:23 (2014)
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 22:34 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

Merci  =) 

Oui pour le coup c'est vrai qu'au final ça fait peut-être trop vague, mais dans le rythme du texte, je n'ai pas vraiment trouvé de moment où prendre le temps de détailler le contexte, ça tranchait trop :/ 
J'aurais peut-être pu faire un intro ou un truc en plus, effectivement. 
Mar 13 Mai - 22:34 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 01:18 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

Je m'imagine très bien la scène ! L'ambiance y est, le suspens aussi. Et le tout colle très bien au défis de Mo', mais tu nous fais saliver avec une mise en bouche haletante sans nous donner le plat et le dessert ! Tu serais pas un peu sadique ? J'aurai aimé savoir pourquoi ils de cachent dans ces conduits d'aération ^^

Dernière édition par Linelea le Sam 17 Mai - 16:18 (2014); édité 1 fois
Jeu 15 Mai - 01:18 (2014)
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 10:49 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

Merci =) 

Je viens d'ajouter le titre "Invasion" et j'ai essayé de rajouter une phrase de fin, mais j'y arrive pas, ça casse tout. 

Si vous voulez le début et la fin, je pense qu'il faudra que je m'atèle à le greffer à quelque chose de plus grand, où on aura le droit de parler d'amour et où je ne serais pas limitée par la musique =) Vaut mieux prendre ça comme un extrait, comme disait Rafi ^^ 
Jeu 15 Mai - 10:49 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 10:57 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

Oui oui sauf que stop... Encore une modification, et je te classe hors concours, Mo

Les conseils, c'est bien, mais garde-les pour les textes suivants (ou pour modifier ton fichier word qui te servira pour ton futur recueil, que sais-je). Mais là, c'est un peu de la triche de perfectionner ton texte sachant que le défi n'est pas encore clos.

En plus le fait que tu n'aies pas de titre comptait dans mon appréciation.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 15 Mai - 10:57 (2014)
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 11:17 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

Ah nan mais c'est pour ça que j'ai marqué ce que j'ai changé : pour que tu puisses ne pas en prendre compte pour ton choix, désolée C'est juste pour les lecteurs après, mais promis, la prochaine fois j'attends la fin du défi pour faire des modifs. (J'ai changé que le titre, le reste est pareil,pardon pardon)

PS : je l'enlève et le remettrais après la fin
Jeu 15 Mai - 11:17 (2014)
Auteur Message
markolantern
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 15:58 (2014)    Sujet du message: Défi 42 by Mo Répondre en citant

Très beau texte Mo, avec en prime une belle syntaxe. Moi je préfère quand c'est court donc le format, correspondant à celui de la zic, est parfait
Jeu 15 Mai - 15:58 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: Défi 42 by Mo

Aujourd’hui à 22:21 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°42

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation