S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Quelques questions sur votre idéal
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Au Comptoir » Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 11:33 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello =) 

J'aurais quelques questions à poser à votre âme de créatif, dans un but purement constructif, suite à une idée ayant germé dans ma tête après la lecture de quelques râleries concernant  WLW et sa nouvelle version. ^^ (Dingue !)

Si vous voulez bien prendre un peu de votre temps d'écriture pour me répondre, je pense que ça pourrait au final mener à quelque chose de potentiellement intéressant =) (Sauf si vous êtes nombreux à répondre de manière positive à la question 1 pour le coup). 

Plus vous répondrez de manière détaillée concernant votre propre avis sur la question, plus je pourrais me faire une idée réaliste de ce qui pourrait être faisable. Je vous explique le fond de ma pensée ensuite, plus bas dans le texte

Merci d'avance ! 

Question 1 : Avez-vous trouvé votre réseau social dédié à la création artistique (écriture ou autres) idéal, parfait ? Si oui, quel est-il ? 
[PS : si cette question rentre dans le phénomène de la pub interdite par le règlement du forum, n'hésitez pas à m'envoyer les liens par mp, c'est juste pour avoir un aperçu réaliste de ce qui se fait et vous a plu en tant qu'utilisateur]

Question 2 :  Qu'est-ce qui vous semble indispensable, à vous personnellement, comme fonctionnalité dans un réseau social dédié à la création artistique ?  [ex : publication restreinte, messagerie, forum, liens avec co-auteurs, gestion de communautés, etc. => faîtes moi vos caprices je veux savoir ^^]

Question 3 : Qu'est-ce qui devrait être interdit, d'après vous, sur un réseau social dédié à la création artistique ? [Les notes, les concours, les extra-terrestres ? pareil, donnez moi vos caprices c'est fait pour ça je veux connaitre votre idéal ]

Question 4 : Aimeriez-vous que votre réseau social de création artistique soit lié à vos autres réseaux sociaux/sites ? Si oui, dans le but d'en faire quelle utilisation ? [Juste un lien affichage des liens, la possibilité de partager, de citer, de se connecter, what else ? ]

Question 5 et la plus importante : Est-ce que cela vous intéresserait si je vous disais que techniquement, il est possible pour nous de créer ce nouveau réseau social idéal ? Je m'explique =)

Mon idée mourra peut-être dans l'oeuf, mais elle est là dans ma tête, et je voulais donc la partager avec vous. 

J'ai personnellement fait des études d'informatique, avec des cours de développement web. Je ne connais pas vos propres formations professionnelles/personnelles, mais concrètement il est déjà possible techniquement de lancer un petit (plutôt long) projet de création d'un réseau social dédié à la création artistique. 

Que celui-ci soit créé exclusivement pour l'écriture ou ouvert aux autres formes (photo, créations vidéos, musique...), cela est à choisir, comme toutes les autres fonctionnalités. C'est ça qui est magique avec ce genre de projets, c'est qu'on peut le faire à notre image, à notre façon, en réponse à ce que nous avons envie de trouver sur le net sans peut-être jamais y arriver. (d'où la question n°1 : si le site de vos rêves existe déjà, pas la peine d'en refaire un

Avant de se lancer dans ce projet, il y a deux choses essentielles à savoir : 

Question essentielle °1 : Est-ce que cette idée vous botte, vous plait, éveille en vous quelque chose, ou est-ce que bof, nan en fait vous voyez pas l’intérêt (Soyez honnêtes, ce sujet est fait pour ça)

Question existentielle n°2 : Est-ce que vous avez envie de participer si on lance le projet ? Quelque soient vos compétences techniques ou artistiques, la question ici n'est pas de savoir si vous saurez faire, mais si vous avez envie de le faire Savoir qui peut faire quoi viendra en un second temps, et soyez sûr que tout le monde aura quelques chose à faire. 

Voilà, j'attends de vous des réponses franches, et je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire =) (Si vous répondez, vous avez droit à un gros MERCI de plus )

L'idée est plantée, à voir si elle vaudra le coup de s'en occuper, et ça c'est à vous de me le dire ^^

PS : J'ai terminé mes études sur de la gestion de projet, ce qui signifie que j'ai appris à coordonner (et non pas ordonner, vous inquiétez pas ^^) les actions pour un cadre comme celui-ci. Donc si l'idée vous dit, mais que vous n'avez simplement aucune idée de comment cela sera possible, ne vous inquiétez pas, on en parlera dans un second temps, en fonction de ce que vous savez/voulez faire, si l'idée plait assez pour qu'on s'y mette ^^ Par contre, soyez certains que si on part là dessus, ce sera sur le long terme, mais juste un peu chaque semaine pour ne pas ruiner vos emplois du temps personnels. =)

PS2 : je ne l'ai pas mis dans le forum "Boite à idées" car cela n'a rien à voir avec le forum en lui-même. Après, je laisse nos modos adorés de me dire si je me plante ou pas ^^ 

FAQ : 

Q : J'voulais savoir. Quand tu parles de réseau social, tu parles du style Fb, Twitter, Pin It etc? Ou tu inclues aussi le style forum?
R : Style fb, wlw etc =) Vu que les forums, bah ya les forums pour ça, et que le but c'est pas de faire de la concurrence à Jetez l'Encre ^^
Mar 13 Mai - 11:33 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 12:50 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal Répondre en citant

Question 1 : Avez-vous trouvé votre réseau social dédié à la création artistique (écriture ou autres) idéal, parfait ? Si oui, quel est-il ?
Alors j'ai failli trouver la plateforme parfaite avec WLW... Mais effectivement, ça a vite changé à partir du moment où ils sont entrés en bourse (ah bon c'est pas le cas ? Bah on dirait ^^). Après j'suis pas une forcenée de ce genre de truc, et j'ai absolument pas testé toutes les plateformes existantes, genre Ipagination ou Short Ed. Et d'ailleurs, dans les autres domaines non plus, j'ai pas vu le truc "idéal", mais j'en ressens pas expressément le besoin. En fait, tant que j'ai quelques personnes avec qui partager ces choses-là, c'est tout ce qui compte pour moi. En fait, en tant qu'auteur, y'a un seul truc qui me manque, c'est le moyen de serpenter dans le circuit sans être totalement paumée. Alors, création d'un réseau social, oui... Mais quelque chose qui puisse avoir son utilité ^^

Question 2 : Qu'est-ce qui vous semble indispensable, à vous personnellement, comme fonctionnalité dans un réseau social dédié à la création artistique ?
Une des choses que j'aurais eu tendance à reprocher à WLW déjà avant, c'est en quelque sorte le côté "favoritisme". Les créateurs de ce genre de site ont leurs têtes, leurs amis, qu'ils mettent souvent en avant. Or, le but de ce genre de réseau social, c'est que chacun puisse avoir sa chance d'être remarqué. Alors... Ou on ne fait pas de mise en avant... Ou alors on s'efforce d'être impartial à ce sujet !
Bien sûr, il est impératif que les auteurs puissent communiquer entre eux. Un système d'échange et de partage facile à utiliser me parait indispensable.
D'ailleurs, une des choses que j'avais aimé sur WLW, c'est les rencontres que j'y ai faites. Et ça, c'était grâce à la création du club Jetez l'Encre. Donc bref, il faut encourager les rencontres entre auteurs ! Via un forum par exemple, où ils pourront échanger sur d'autres sujets que leurs propres textes, ou se mettre au défi, et tout ça tout ça.
Ah puis oui... On n'aime pas tous la même chose... Alors p'tet répartir le truc en rubriques, en fonction des genres d'écriture.
Oh, et pourquoi pas l'élargir à tous les domaines artistiques ? Y'a bien des artistes qui touchent à tout. Et tout rassembler en un seul et même endroit, ça peut être assez sympa !
Et puis... J'pense que quels que soient les artistes qui mettent leur travail sur internet, l'idée c'est d'être vu. Un musicien, au fond, il rêve d'un contrat avec une maison de disque, un auteur rêve d'un éditeur qui le publie. J'pense qu'un truc qui pourrait être important... Ce serait une vraie ouverture vers tout ça. Des partenariat, des rubriques d'aide pour les démarches (<= développé par les artistes eux-mêmes, pourquoi pas ? Qu'ils partagent leur expérience en la matière et délivrent quelques conseils) et tout ça tout ça.

Question 3 : Qu'est-ce qui devrait être interdit, d'après vous, sur un réseau social dédié à la création artistique ?
Hummm... Interdit de ne pas mettre l'artiste en avant ! WLW a fini par se transformer en plateforme narcissique tournée sur elle-même, et c'est ça qui l'a perdue. Il faut laisser la liberté aux auteurs de s'exprimer. Surtout que bah c'est pas un forum destiné à une activité en particulier. Un réseau social devrait nous permettre de tout faire. Un réseau social, c'est notre journal de bord (voire journal intime pour certains), on devrait pouvoir mettre tout ce qu'on veut, sans limite. On devrait pouvoir le gérer à notre guise, aller et venir comme si c'était une autre pièce de notre maison, celle où on range toutes nos oeuvres artistiques. (merde, du coup j'continue de répondre à la question du dessus je crois)

Question 4 : Aimeriez-vous que votre réseau social de création artistique soit lié à vos autres réseaux sociaux/sites ? Si oui, dans le but d'en faire quelle utilisation ?
Complètement ! Le réseau social artistique doit être une plate-forme, mais elle doit pouvoir se partager sur les autres réseaux sociaux, histoire de s'étendre un petit peu. Sur le réseau social en question, il pourrait y avoir une "page" de notre profil où on fait notre petite pub perso.

Question 5 et la plus importante : Est-ce que cela vous intéresserait si je vous disais que techniquement, il est possible pour nous de créer ce nouveau réseau social idéal ?
J'attends de voir ça... Comme je l'ai dit question 1, j'suis pas frustrée par ce manque, et je ne suis pas à la recherche de quelque chose en particulier. Jetez l'Encre, à l'heure actuelle, me suffit amplement pour ce que je fais. Disons que, à part me servir de portfolio ou de classeur d'archives pour mes textes, je vois pas trop ce qu'un réseau social lié à l'écriture m'apporterait.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 13 Mai - 12:50 (2014)
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 13:37 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal Répondre en citant

Octobell a écrit:
En fait, en tant qu'auteur, y'a un seul truc qui me manque, c'est le moyen de serpenter dans le circuit sans être totalement paumée. Alors, création d'un réseau social, oui... Mais quelque chose qui puisse avoir son utilité ^^

Et c'est le but de mes questions Faire le tour de ce qui vous intéresserait, pour voir si effectivement ça vaudrait le coup de se lancer dedans. 

Merci pour tes réponses précises, j'ai bien tout lu, et je vais attendre quelques jours d'avoir le maximum de retours possibles avant de faire le point ^^ 
Mar 13 Mai - 13:37 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 13:39 (2014)    Sujet du message: Quelques Réponses... Répondre en citant

Question 1 : Avez-vous trouvé votre réseau social dédié à la création artistique (écriture ou autres) idéal, parfait ? Si oui, quel est-il ? 
[PS : si cette question rentre dans le phénomène de la pub interdite par le règlement du forum, n'hésitez pas à m'envoyer les liens par mp, c'est juste pour avoir un aperçu réaliste de ce qui se fait et vous a plu en tant qu'utilisateur]

Puisque nous n'incluons pas les forums, Non. Je n'ai pas d'idéal. Je ne l'ai pas trouvé. J'ai connu WLW juste avant qu'il ne change. Et au début, je m'étais dit justement "Wow, j'ai trouvé." Changement et hop, j'ai déchanté. 

Question 2 :  Qu'est-ce qui vous semble indispensable, à vous personnellement, comme fonctionnalité dans un réseau social dédié à la création artistique ?  [ex : publication restreinte, messagerie, forum, liens avec co-auteurs, gestion de communautés, etc. => faîtes moi vos caprices je veux savoir ^^]

Je ne souhaite pas que ce site devienne de la pure concurrence entre les personnes et que les uns et les autres ne fassent que poster leurs textes, sans partager avec les gens connectés. 
Ce que j'aime dans Jetez l'encre, c'est que ce principe de défi crée un lien entre les personnes. On veut se donner pour créer quelque chose d'unique pour quelqu'un, repousser ses limites, pondre des trucs qu'on sait pas d'où ça sort, mais aussi dans les commentaires, dans le fait de lire les autres, voir ce qu'ils ont écrit, ce à quoi ils ont pensé, ça nous enrichit. Et nos commentaires les enrichissent aussi pour ceux qui les prennent en considération. Peu importe la résolution de chacun à ce niveau-là, mais au moins, on échange, on partage et on a la possibilité de le faire. C'est hyper important.

En fait, ce qui m'agace dans les réseaux dits sociaux. C'est qu'au lieu de nous connecter, on s'isole, on enchaîne les publications toutes les 2-3 minutes pour être dans le fil d'actualité, pour être la fille à la mode ou le mec trop branché, pour rivaliser et faire valoir un ego, surdimensionné qui plus est. Vas-y à coup d'autoportrait (bin oui, j'dis pas Selfie), à coup de scoop à propos de sa vie, etc... Y'a plus de recherches de qualité mais juste de quantité. Je ne dis pas qu'il ne faut mettre de conneries et ne faire que de l'Art dans sa vie, que l'on ne peut rire de rien ou autre, mais les gens ne regardent plus que ce qu'ils peuvent publier pour être le premier à le diffuser. Quand le terme "Partager" est utilisé, ce n'est que de la poudre aux yeux dans la majeure partie des cas. Ce n'est que du "m'as-tu-vu". Et lorsqu'une personne partage, tout le monde suit comme ces stupides jeux d'alcool à un moment donné. Et les gens qui disent "J'suis fier, j'dis pas non à un défi". J'trouve ça encore plus fou. Donc, c'est ce phénomène mouton que j'exècre. J'ose espérer que s'il y a un Idéal de Réseau Social (et j'avoue avoir écrit Forum à la place de Réseau comme quoi, lapsus ^^), cet idéal entraînerait une recherche de qualité et de vrai partage. (Cf paragraphe ci-dessus sur Jetez L'encre. Sinon, je vais radoter à fond) 

Malgré tout, sur les suggestions : 

Publications restreintes - Avec le système des groupes d'amis et de la confidentialité choisie par l'Utilisateur : Laisser en tout public / Visible pour les Personnes Particulières / Visible pour soi uniquement (Permet de retravailler aussi certaines choses, et de garder un jardin intime) Cette gestion par l'utilisateur lui permet de choisir. Et je pense qu'en termes de création artistique, on doit pouvoir choisir autre chose que le tout-public. Sur Fb par exemple, j'aime cette fonctionnalité pour les photos. Je ne souhaite pas que tout le monde ait accès à toute ma vie. J'ai envie d'avoir plusieurs vies parallèles. C'est pratique pour les amants de leur faire croire qu'ils sont uniques. Je rigole
Messageries Privées / T'chat - Oui parce qu'on peut vouloir avoir un contact privilégié pour quelque raison que cela soit avec l'un des co-auteurs. Ceci permet aussi de créer du lien entre eux.
Forum ou Système de Sujets pour : Parler d'autres choses, créer des évènements à l'initiative des Utilisateurs, des fils de discussions particuliers liés à l'écriture ou l'art choisi mais aussi à des thèmes autres, pour créer du lien encore une fois. mais pour autant s'assurer qu'il n'y ait pas de doublons. Quand on voit 50 000 groupes pour parler de la même chose sur Fb par exemple, j'trouve ça dommage. Les personnes cherchent juste à faire en sorte que LEUR groupe s'en sorte avec plus de voix que l'autre sans forcément chercher la qualité. Fin c'est mon ressenti. 
Liens avec Co-Auteur : Irremplaçable. Le fait de pouvoir se créer le réseau que l'on souhaite. 
Genre il y a 130 inscrits, on peut interagir avec chacun, malgré tout, on peut se créer un réseau de quelques personnes qui seraient "plus intimes".

Malgré tout, j'pense qu'il est important que nous ayons autant les publications de nos "intimes" que des autres sur notre fil d'actualité afin de ne pas créer de disparité. Parce que, sur ce forum, ce n'est pas parce que je n'ai pas eu de contacts particuliers avec l'un ou l'autre que j'ai envie que ses textes passent à l'as. J'ai autant de les lire. Et même si je n'apprécie pas un style ou autre, je veux pouvoir être au courant de l'une de ses publications. Qui sait? L'une de ses publications pourra finalement me marquer. (Et puis bon, j'suis curieuse)

Communautés : J'sais pas si tu parles d'un système de badge, pour faire le système "Lui, c'est celui qui a écrit 20 commentaires, il a droit à un badge bleu" et puis "Lui, il en a écrit 50, il sera vert". Ca j'aime pas trop. Parce que c'est basé sur de la quantité mais pas sur de la qualité (Ca aurait dû être ça ma phrase finalement. Ahahah) J'ai pas envie d'un truc qui ne favorise que certaines personnes en fait. J'le quitte de suite si je me rends compte de ça. Je n'ai pas envie de partager s'il n'y a pas de confiance envers le système. La subjectivité d'un coup de coeur sur Jetez l'Encre est sacrément différente parce que la roue tourne. Bien sur que sur tel défi, je n'aurais pas eu le même choix que lui et tout, mais en même temps, je n'ai pas toujours le choix du gagnant et personne ne l'a non plus. C'est à préserver ce genre de choses. Une sorte d'équité. Tout le monde doit pouvoir se dire qu'il a une chance. C'est comme dans la vie finalement. Tu dois pouvoir avoir de l'espoir. Si tu sais que c'est joué d'avance et qu''on ne t'accordera même pas d'importance, pas même un regard, bin tu dégages. 

Si le réseau social est consacré à l'écriture, que l'Utilisateur puisse sur sa page personnelle, afficher d'autres de ses compétences artistiques, ses goûts, etc... Sa page quoi. Son profil détaillé par lui-même avec des items proposés et il remplit ce qu'il veut. On lui demande obligatoirement son Pseudo et son âge (pour la suite faire une restriction d'âge et être protégé au niveau de la loi) Mais en lien avec sa page, chacun pourrait avoir une galerie d'images/trucs qu'il peut créer, classer lui-même (et ouvrir les autorisations aux personnes choisies) Et gérer son bordel. Je vois trop de forums où au final, on voit des posts dans tous les sens et où pour retrouver toutes les images de quelqu'un, on doit reprendre chacun de ses posts. Ce n'est pas fluide. Je veux du fluide. De l'Intuitif ^^ 

Oh puis tiens, une application pour les téléphones aussi. Parce qu'il faut penser à l'hyperconnexion des gens.

Et, si un réseau social vient à se construire, il faut penser aux partenariats avec les maisons d'éditions. Quand je dis partenariat, c'est à dire se faire connaître. Leur présenter le réseau social, leur créer un badge particulier pour qu'ils soient reconnaissables, qu'ils puissent voir nos textes, qu'on puisse les ajouter comme Personnes Particulières si on veut qu'ils aient accès à certains textes. Qu'il y ait toute une partie pour présenter leurs lignes éditoriales, les classer si possible par thèmes, par lieux aussi. (Visons l'international) et que l'on puisse avoir un accès à des informations pratiques pour pouvoir publier. Tout le bazar. Et que l'auto-édition ait aussi sa place pour les intéressés.

Question 3 : Qu'est-ce qui devrait être interdit, d'après vous, sur un réseau social dédié à la création artistique ? [Les notes, les concours, les extra-terrestres ? pareil, donnez moi vos caprices c'est fait pour ça je veux connaitre votre idéal  ]

Ce qui est BANKABLE ! A mort le capitalisme ^^

Plus sérieusement, 
Le favoritisme est à bannir. (Déjà parlé plus haut...)
Les notes: J'trouve pas qu'une note soit représentative. Je préfère un commentaire. Largement. Parce que cela doit-être construit. Donc interdit aux notes qui ne sont qu'un simple chiffre, un simple clic.
Les concours : si ça tourne aux concours faits uniquement pour amasser un max de participations de passionnés et les prendre pour des pigeons, j'vois pas l'intérêt. (Oui, ça sent le débat de WLW ^^) Ceci dit, nos défis sans rien à gagner mis à part la satisfaction, des coeurs fléchés et le droit de choisir le défi suivant, eh bien mine de rien, c'est vachement plus gratifiant parce qu'on commente nos textes plus facilement. On ne veut rien gagner d'autre que de la qualité et le plaisir d'écrire. Alors bien sûr, dans ces concours, les personnes souhaitent se faire remarquer mais voilà, le réseau social permettra malgré tout de se faire connaître si l'on inclut les Editeurs à notre démarche comme je disais. 

Question 4 : Aimeriez-vous que votre réseau social de création artistique soit lié à vos autres réseaux sociaux/sites ? Si oui, dans le but d'en faire quelle utilisation ?[Juste un lien affichage des liens, la possibilité de partager, de citer, de se connecter, what else ? ]
Il le faut pour que l'on puisse connecter tous ses comptes mais il faut aussi qu'on ait le choix de ne pas le faire.
Mes proches ne savent pas que j'écrive à 99%. Et je veux garder mon anonymat auprès d'eux. Donc si le lien Fb est obligatoire, je n'en voudrais pas. Mais d'autres en voudront. Il en fuat pour tous. 

Question 5 et la plus importante : Est-ce que cela vous intéresserait si je vous disais que techniquement, il est possible pour nous de créer ce nouveau réseau social idéal ? Je m'explique =)

Cela m'intéresse pour le concept de création, parce que c'est quelque chose que je kiffe. (Oui bin à l'inverse de selfie, y'a pas de vrais mots français pour le remplacer lui) Après, j'ai pas envie que cela devienne une machine inhumaine, un truc loin de la qualité. Je veux qu'il y ait une éthique. Bin dis donc, voilà que j'arrive à la fin et que je trouve le mot qu'il me fallait dès le début. Je veux que le réseau social ait une éthique. Qu'il soit gage de qualité. Je ne dis pas que tous les écrits de tous les participants seront de qualité mais qu'en tout cas, notre enveloppe soit étiquetée "Ethique" ^^

Après, je n'en ressens pas forcément le besoin. Le forum m'a apporté bien plus que je ne l'imaginais. C'est plus l'idée d'innovation, de création, de réflexion qui me titille
(Est-ce qu'on pourra créer une application pour éviter de radoter ? ^^)

Voilà, voilà
Et pour le fun,

Mar 13 Mai - 13:39 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 13:56 (2014)    Sujet du message: Re: Quelques Réponses... Répondre en citant

ATea a écrit:
 C'est plus l'idée d'innovation, de création, de réflexion qui me titille

C'est aussi ce que j'aime dans les nouveaux projets =) Même si ça ne va pas jusqu'au bout, on fait au moins un bout de chemin et ça nous apporte énormément d'enrichissement personnel je trouve =) 

J'aurais aimé connaitre WLW avant qu'il ne change, j'aurais pu mieux comprendre ce qui vous a plu chez lui. Mais malgré ce petit manque, rien qu'en deux réponses je peux déjà me faire une idée globale de ce qui pourrait être faisable ^^ 

Concernant le problème de l'éthique, je pense que si l'idée part d'ici, de ce lieu de passion qui catactérise tous ceux que j'ai croisé depuis mon arrivée, il n'y a pas de soucis à se faire, si on dévie yaura toujours quelqu'un pour nous dire "stop"

Merci pour tes avis éclairés =) Je ferais un résumé général après encore quelques réponse ^^ (et qui sait ? peut-être même une ébauche si vous êtes tous aussi précis)

PS : Chapeau pour l'avion Ya plus qu'à trouver le téléporteur !
Mar 13 Mai - 13:56 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 14:24 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal Répondre en citant

"L'important n'est pas la destination mais le chemin parcouru"... J'sais pas qui c'est qui disait ça, mais il avait vachement raison ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 13 Mai - 14:24 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 15:56 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal Répondre en citant

Question 1 : Avez-vous trouvé votre réseau social dédié à la création artistique (écriture ou autres) idéal, parfait ? Si oui, quel est-il ?
Non... rien n'est parfait. WLW était bien, mais je sais pas... en fait, quand on commence à être des milliers, on perd la notion de communauté. Là, on est peu nombreux, on est "en famille" pour ainsi dire, et on peut tout lire (enfin quand on a le temps xd) et commenter. Mais bon, après, y'a le succès du site...

Question 2 : Qu'est-ce qui vous semble indispensable, à vous personnellement, comme fonctionnalité dans un réseau social dédié à la création artistique ?
Qu'on puisse discuter comme sur un forum, s'envoyer des messages, qu'il y ait des liens avec d'autres plateformes pourquoi pas, qu'il y ait une certaine visibilité, qu'on puisse ouvrir ça à tous les champs artistiques (par ex, je rentre dans la case des "touche à tout" même si j'ai pas beaucoup d'ambition, je fais ça pour le plaisir), qu'on puisse créer des projets collaboratifs du genre HitRecord, en beaucoup plus simple, parce que c'est juste une super idée de pouvoir réutiliser, compléter, s'inspirer des trucs des autres et de faire fleurir tout ça.

Question 3 : Qu'est-ce qui devrait être interdit, d'après vous, sur un réseau social dédié à la création artistique ?
Je sais pas trop ce que je pense des concours... Je préfère la simplicité de poster nos trucs sans vraiment d'enjeux. Le favoritisme, comme les autres, bien entendu. Il faudrait que tout le monde sente qu'il a sa chance, au lieu de voir toujours les mêmes "gagner". C'est bon pour le moral et ça donne pas l'impression d'écrire pour rien.
J'aime pas le principe de notes. En revanche, les commentaires constructifs, oui, c'est bien.

Question 4 : Aimeriez-vous que votre réseau social de création artistique soit lié à vos autres réseaux sociaux/sites ? Si oui, dans le but d'en faire quelle utilisation ?
C'est bien pour le partage et amener d'autres personnes à s'intéresser au site, par exemple. Mais il faudrait que ce soit optionnel. Ex, ceux qui veulent le lier à twitter ou FB peuvent le faire, mais c pas obligatoire.

Question 5 et la plus importante : Est-ce que cela vous intéresserait si je vous disais que techniquement, il est possible pour nous de créer ce nouveau réseau social idéal ?
Oh ben oui, pourquoi pas! Je ne pense pas en avoir super vitalement besoin, c'est une bonne idée quand même.
M'impliquer pourquoi pas, mais je risque fortement ne pas avoir le temps et ne déserter mes fonctions publiques xd.
Mais participer à l'élaboration/conceptualisation, why not.
Mar 13 Mai - 15:56 (2014)
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 17:30 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal Répondre en citant

Merci pour ton avis =) 

Et pour l'implication, rien que prendre le temps de me répondre fait beaucoup, ne t'inquiète pas ^^ 
Mar 13 Mai - 17:30 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 23:24 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal Répondre en citant

Il y aura certainement des redites ^^ et des trucs qui n'auront pas beaucoup de sens lol m'enfin voilà ma participation ^^

Je connais WLW et Deviant art (qui touche à tous les domaines artistiques) mais je ne les qualifierai pas de parfaits. Mais celui que je préfère c’est Widbook que je viens de découvrir aujourd’hui (comme quoi ! via mon boulot). C’est une plateforme d’écriture collaborative gratuite ! où les auteurs peuvent écrire leurs livres et coécrire également. On peut importer des écrits sous différents formats et le visuel est franchement pas mal. On commente, on partage, on crée des collaborations, on a même une fonction « highlights » qui permet de mettre en avant des citations dans les différents Ebook qu’on a pu lire et qui nous on plu. Le hic… j’ai rien trouvé en français sur ce site ^^ mais voilà un lien pour vous donner une idée en français du truc http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7330
Je ne sais pas si c’est idéal, mais ça correspond à mes attentes dans le domaine de l’écriture.

Publication restreinte : oui. Pouvoir créer des groupes dans sa liste d’amis, comme sur facebook et contrôler sa publication. Et pas de « les amis de mes amis peuvent voir blabla », c’est l’attrape couillon. Dans l’idéal, j’aimerai que toutes les publications soient, par défaut, privées. Et que c’est à la charge de l’auteur de décidé à qui il veut montrer ses publications : Public, Abonnés, Groupe précis.

Messagerie : La base sur un réseau social à mon sens. Le tchat aussi mais seulement à l’intérieur des « Clubs » voir ci-dessous.

Forum : Forum ou Club comme on avait sur WLW. Bref, un endroit où on peut se rassembler en communauté d’auteurs avec la possibilité de rendre l’endroit public ou privé selon l’utilisation faite. Bref, un endroit où on peut être plusieurs à échanger de tout et de rien(si ce n’est pas possible en messagerie). Je dis ça parce que genre, ici, on ne peut pas faire de messages privés à plusieurs correspondants en même temps. Et pour un site qui se dit de « partage » je trouve ça dommage ! (je parle pas de JE hein, c’est un forum et les fonctionnalités ne le permettent pas) mais puisque que tout est possible dans mon site de partage idéal… je le dis ^^ On a tous besoin d’un jardin secret, de coulisses, et de sas de décompression sans que soit un confessionnal de Secret Story où tout le monde peut venir reluquer.

liens avec co-auteurs :
indispensable et j’aime le principe proposé par Widbook où l’on peut demander des collaborations en décrivant en quelques lignes nos besoins (ça peut aller de la couverture de son livre, de critiques, à des idées de personnages, d’intrigues, ou même certains demandent à ce qu’on écrive la suite de son texte) je trouve ça sympa et ça implique du partage etc.

La possibilité que les textes écrits en collaboration soient modifiables par tous les co-auteurs autorisés. Genre, une publication n’appartient pas forcément à un auteur en particulier mais à plusieurs si c’est un travail collaboratif.

Une étagère : (pour ne pas dire Bookshelf :p) où l’on liste toutes les publications que nous avons lues sur le site et peut être un petit classement de nos coups de cœurs (un peu comme sur Senscritique/collections sans forcément passer par la notation)

Commentaires :
indispensables aussi pour ce type de réseau à condition que l’équipe modératrice soit réactive en cas d’abus. Je voulais suggérer la modération des commentaires par l’auteur qui les reçoit directement mais ça inciterait aussi la censure des critiques négatives mais constructives. Et comme on connait la susceptibilité des artistes (en général ^^) c’est peut être pas judicieux…
Reste aussi la possibilité d’autoriser les commentaires ou non sur telle ou telle publication, au choix de l’auteur.

Notation : Même si je n’aime pas donner des notes, le nombre de lectures ne renseigne pas forcément la qualité (y’a qu’à voir les Best Seller) j’aimerai juste un petit clic de « j’aime », un cœur, une carotte, un pouce en l’air ou peu importe le sigle… (un truc qui reste positif) mais au moins ça donne une impression générale sur le ressenti du lecteur, même le frileux qui ne commente pas peut donner son avis, en un clic. Puis si on n’aime pas, on passe son chemin ou on le dit mais pas de « pouce en bas » pour ça, ce n’est pas constructif.

Cloisonnement des créations artistiques :
Depuis le début, je parle de l’écriture parce que c’est ce qui m’intéresse. Et j’aime pas beaucoup quand tout se télescope. C’est trop brouillon (cf Deviantart) Donc un petit système d’onglets comme sur Senscritique qui cloisonne les centres d’intérêt me plait davantage. Ce qui n’empêche pas d’avoir une galerie personnelle qui centralise toutes nos créations (photo, écrits, vidéos etc.) dans les profils mais je veux pouvoir personnaliser mon fil d’actu en fonction de mes besoins.

Recommandations : j’aimerai avoir la possibilité de partager une publication qui m’a plu avec mes abonnés ou des personnes en particulier SUR le site (et pas ailleurs). A condition que la publication soit rendue publique par l’auteur évidement.

Badges/statistiques :
mais pas n’importe lesquel(le)s… quelque chose qui donne des indications sur le profil de l’auteur (s’il est plus du genre à publier des écrits, des photos, des dessins , de la musique etc… ; sur des préférences dans les genres qu’il publie (SF, Romances, Thriller etc.) ou lit ; ou des trucs totalement inutiles mais funs comme ici http://www.betaseries.com/membre/Clo/badges : mes badges sur bétaseries en fonction du nombre d’épisodes vus et du temps passés devant ma tv, ce qui peut être transposable sur un site (parce que j’ai vu qu’il était possible de donner un temps de lecture aux textes… bref c’est vraiment pour le fun mais ça n’apporte peut être pas grand-chose.

Accès de mégalomanie :
l’assurance que le site ne se rende pas propriétaire de quelconque manière que ce soit des créations publiées et qu’elle ne s’octroie pas le droit d’utiliser les créations à des fins publicitaires. Oui les petites lignes à-la-con dans les conditions générales d’utilisation… :p

Je ne vais pas être surprenante non plus :

- Favoritisme : j’savais pas qu’ils faisaient ça sur WLW, j’suis sur le cul… ! Bref, un top lecture du jour, de la semaine, du mois (en fonction du nombre de lectures obtenues) ; une liste de publications aléatoires mais pas systématiquement un classement.
- La notation chiffrée / quantifiée en nombre de cœur, d’étoiles ou je ne sais quoi. Bref, on aime ou on n’aime pas… on le justifie dans un commentaire et non dans une note. Je l’ai déjà dit au-dessus.
- Les grades des auteurs basés sur la quantité de commentaires / de publications (comme le disait Atéa) J’aime pas les grades de toute façon et c’est ce que je reproche à une grande majorité de forum où le flood est roi. A ne pas confondre avec nos CDC qui sont durement gagnés ^^
- La limitation en nombre de caractères ( genre !^^)
- La pub
- Les concours : pas forcément d’avis tranché sur la question. Tout dépend de ce qu’il y a à gagner ou non (j’aime bien quand il n’y a pas de trop gros enjeux comme ici, un CDC, un badge à gagner et basta). Mais si c’est pour nous proposer une publication dans une revue obscure où au final on se fait entuber, non merci… bref, je veux de la transparence 

- Personnellement non… enfin, je veux pouvoir avoir le choix en fait ^^ je sais que beaucoup de sites proposent l’inscription via facebook mais je veux avoir la possibilité de m’inscrire sans passer par les autres réseaux sociaux et partager mes publications si j’en ai envie. (moi aussi j’écris dans le total anonymat et j’aime ça ^^) mais je ne suis pas contre quoiqu’il en soit.

Why not ! pour le moment j’ai tout ce dont j’ai besoin à travers les deux forums sur lesquels j’évolue mais si on me propose un site où je peux co-écrire avec mes potes, faire des défis dans ma petite communauté, publier mes fictions et bavarder de tout et de rien , le tout dans un lieu sympa, ergonomique et facile d’utilisation, je suis pour à 100% ^^. Mais après, j’suis un peu agoraphobe sur les bords… donc si je me sens ensevelie sous une masse de tout et n’importe quoi, ça va me faire fuir. D’où l’importance des communautés ^^

Quant à ma participation, c’est en fonction de mes capacités et disponibilités… Mon homme faisant le même boulot que toi, j’ai l’habitude d’être béta testeuse de sites du genre ^^ (m’enfin ça va, vous n’êtes pas concurrents sur le projet lol)
Mar 13 Mai - 23:24 (2014)
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 11:21 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal Répondre en citant

WidBook ? je vais passer voir Sur internet, on découvre des choses tous les jours c'est ça qui est chouette =) Dommage pour le manque des choses en français, c'est aussi le problème de beaucoup de sites modernes, ils sont américains :/

Merci pour ton avis, tu as beaucoup de bonnes idées, ça aide à concrétiser l'idée ! =) 

Eh bah beta-testeur c'est un vrai boulot, faut tout essayer, tout tester, jouer au plus con avec le site, moi j'adorais ça en cours ^^ 

Je commence à avoir une bonne vision de ce qu'on pourrait faire, je vous commence quelques schémas en attendant les avis des autres =) Bizes ! 
Mer 14 Mai - 11:21 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 12:17 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal Répondre en citant

Sur WLW j'ai aussi constaté qu'ils mettaient facilement en avant les nouveaux arrivants, histoire de les faire mordre à l'hameçon en quelque sorte
Mer 14 Mai - 12:17 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 15:16 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal Répondre en citant

Comme pas mal d’entre nous ici, j’avais trouvé avec WLW une plateforme qui me convenait très bien. Et même si la mise en avant de certains auteurs était plus fréquente que d’autres, on avait un accès aux textes qui favorisait vraiment la communication et l’échange. Et puis le site a pris ce tournant qui m’a un peu paumée et déçue. Pour toutes les raisons déjà évoquées, et puis surtout parce qu’ils ont décrété que les clubs n’étaient pas indispensables. Les clubs étaient un moyen de créer des communautés, avec une dynamique différente du site en lui-même. Et je trouvais ce concept hyper enrichissant pour moi. C’était dans ce but que j’avais créé le club JE, pour qu’on se stimule les uns les autres, et qu’on repousse les frontières de notre écriture… Vaste entreprise ^^
Quoiqu’il en soit, la fin des clubs sur WLW est la meilleure chose qui me soit arrivée, parce que c’était le bon coup de pieds pour créer ce forum, et j’imaginais pas encore le dixième des belles choses que j’allais vivre ici. Alors bien sûr, JE n’est pas la plateforme idéale mais c’est mon terrain de jeu préféré

Entre temps, j’ai aussi testé Ipagination. Je ne me suis pas investie assez, j’avoue, pour donner des retours très justes mais disons que c’est une plateforme très complète. Beaucoup d’informations, peut-être trop, du coup. Mais y a beaucoup de choses qui s’y passent. Des ateliers, très souvent. Et une équipe d’animateurs hyper active. Le peu de temps où j’ai été là-bas, j’ai pu voir qu’il y a une vraie petite communauté d’habitués. Je pense que la seule raison pour laquelle j’ai arrêté d’y aller c’est parce que je ne pouvais pas gérer de m’impliquer autant que je l’aurais voulu. J’avais pas envie d’une simple vitrine, et quand on a pas le temps d’aller lire ce que les autres postent, encore moins de commenter, c’est plus un échange et du coup ça perd son intérêt premier.
Ensuite on parlait de Short Edition… J’ai testé aussi… Mais je le considère même pas vraiment comme une plateforme d’échange à proprement parlé. C’est un concours 365j/365j. Tu postes un texte pour participer, et s’il n’est pas dans la liste en compétition, dis toi bien qu’il a 1% de chance d’être lu, et encore moins d’être commenté. Admettons que ton texte atteigne la compétition, là tu as des commentaires, et des votes. Mais une fois encore, tu remarques que ceux qui laissent un message, t’invitent souvent à lire leurs textes à eux. Ce ui est embêtant et usant sur ce site, c’est que lorsque tu es en lice pour une compét’, ça devient la course aux clics. Tu as 5000 amis sur Facebook et Twitter, tu es sûre d’être finaliste. Ce ne sont pas forcément les meilleurs qui sont récompensés mais les meilleurs en communication, c’est l’art de se vendre. Ce qui est intéressant, par contre, c’est d’y aller pour le fun. Balancer un texte qui ne fait pas partie d’un travail qui nous tient trop à cœur, et voir ce qui en ressort. Faut juste pas avoir trop d’espoir. Je trouve qu’au fond, ça permet de plébisciter des plumes qui le sont pas forcément, le fait que ce soit toute l’année, ça donne l’impression qu’on peut toujours faire mieux et se démarquer. On peut envoyer plusieurs textes pour un même concours. Ils ratissent large, ce qui plaît à beaucoup de personnes.
Moi j’ai participé jusqu’en finale une fois, je ne regrette pas mais ça ne m’intéresse plus.

Pour les publications, je suis de l’avis de Clo, on doit pouvoir librement disposer de ce qu’on met en ligne et avec qui on veut le partager.
Le plus indispensable, c’est que tout soit axé sur l’échange entre membres ! Les messages privés, c’est un de mes grands regrets sur ce forum ^^ ! En fait simplement qu’on puisse partager le maximum, ou le minimum avec le maximum ou le minimum de membres… Qu’on ait le choix, que ce soit fluide =)
L’idée des co-auteurs me plaît aussi beaucoup !
Globalement je suis plutôt d’accord avec ce qu’ont proposé les autres

En ce qui concerne les commentaires et les notes, je préfère largement les commentaires, mais comme dit Clo, un petit quelque chose qui montre que le lecteur n’est pas seulement passé mais a aimé, ça compte !
Que l’on puisse recommander un texte, ou donner son coup de cœur, c’est sympa ! De pouvoir s’abonner aux publications de certains sans être envahis dans notre boîte mail aussi ^^
Après les concours, comme on l’a dit, pas besoin de gain particulier, juste le plaisir de lire et d’être lu !
L’idée de créer un réseau avec des éditeurs est une bonne idée… Que ce soit un univers où on se sent chez soi, qui ouvre les portes vers les professionnels sans que cela devienne l’enjeu ultime…

J’aimerais comme Atea, que ce soit une possibilité sans être un automatisme. Toujours l’idée de partager uniquement ce qu’on souhaite avec qui et où on le souhaite !

Ça m’intéresse, les nouveaux projets m’intéressent forcément, je suis curieuse =) Après, je dois avouer que je suis très investie sur le forum… J’ai également un projet de webzine musical. Ce qui fait que je ne sais pas encore jusqu’à quel degré je pourrais m’investir dans ce projet. Je ne ressens pas de manque particulier, mais voilà je suis ouverte à ce que tu proposes et si je peux donner un coup de main en quoi que ce soit je le ferai dans la mesure du possible

Voilà je pense que je n'ai rien apporté de nouveau mais bon
Mer 14 Mai - 15:16 (2014)
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 17:24 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal Répondre en citant

Au contraire tu as apporté des précisions utiles dans ta première partie, et tu as approuvé ce qu'ont amenés les autres, c'est très utile merci =)

Le but n'est bien sûr pas de lancer le site parfait demain, (encore moins à remplacer JE), et peut-être qu'on en restera à une réflexion et un prototype, j'ai moi aussi pas mal de choses en cours, mais c'est toujours en partant de rien qu'on arrive parfois à faire de grandes choses, et je suis déjà ravie que vous ayez pris le temps de répondre à mes questions sur le sujet, surtout que je suis là depuis même pas une semaine ^^ 
Mer 14 Mai - 17:24 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 18:24 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal Répondre en citant

Moi j'aime bien les gens qui ont des idées qui fourmillent dans la tête, et que tu en parles avec nous, c'est super intéressant, parce que du coup, même sans projet à la clé, ce sont des questions qui ouvrent des débats, rien que pour ça je trouve ça top !

En tout cas, je l'ai pas dit mais le fait de lier plusieurs domaines à la fois, je trouve ça génial, de pouvoir créer facilement des ponts, sans que ce soit pour autant un amalgame (cf Clo) ^^!
Mer 14 Mai - 18:24 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 00:32 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal Répondre en citant

Mo, des dessins? des schémas? des idées?
Mar 28 Oct - 00:32 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:57 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur votre idéal

Aujourd’hui à 23:57 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Archives

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation