S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
L'odeur d'ortie fleur
Aller à la page: <  1, 2

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°42
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 11:56 (2014)    Sujet du message: L'odeur d'ortie fleur Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un défi, c'est surtout de se dire "Vas-y j'essaye, chiche !" et au final, c'est le fait d'essayer qui compte non ? =) Si on se rate et qu'on fait un hors sujet, au moins on a tenté, et je pense que c'est ça que veut dire Elfie dans son "l'important c'est de participer". Le fait de publier ce qu'on a essayé de faire, c'est montrer aux autres qu'on a tenté, et à quel résultat on est arrivé, qu'on ai réussi ou non ^^

Par contre, dans le cas que tu définis ATea, ce serait plus une réaction de type "ouais jmen fou de ta contrainte à la con, jfais ce que je veux" et là c'est totalement irrespectueux effectivement, je suis d'accord avec toi. Mais depuis que je suis là, je lis beaucoup ce que vous écrivez, et je doute vraiment qu'il y ai un manque de respect entre vous, vous vous adorez. Donc oui ta question est légitime, mais je pense qu'ici, tu n'as pas de soucis à te faire sur ce sujet là :3 Et puis si ça venait à apparaître, vous êtes assez réactifs pour que ça ne dure pas ^^

Mar 20 Mai - 11:56 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 13:43 (2014)    Sujet du message: L'odeur d'ortie fleur Répondre en citant

J'vois que le texte fait débat.
Mon avis, là, après lecture, c'est d'abord que j'ai passé un chouette moment à te lire. Perso quand j'attaque la lecture d'un texte, c'est avant tout la qualité des mots, et la force du récit qui m'importent avant de penser aux thèmes/contraintes.
À la limite, quand je suis pas juge, je m'en balance un peu des t/c.
Et là, j'suis d'avis que tu t'es pas fiché de la gueule de Mo/Cash, au contraire. C'est un texte beau et puissant, que tu lui offres, et c'est plutôt un joli cadeau.
Ton texte raisonne comme un aveu d'impuissance. Plutôt qu'un pied de nez à Mo. Tu sembles essayer de lui expliquer au travers d'un dialogue, sorte de questionnement intérieur, pourquoi tu n'y arrives pas. L'amour est évoqué en filigrane, c'est ton essence, il est prégnant dans le récit, sans apparaître jamais vraiment.
C'est une tentative; moi je salue l'audace.
Après HS ou pas, c'est subjectif, on peut en discuter, et Mo en décidera, et son choix sera le bon, quel qu'il soit. D'une parce que c'est elle la juge, de deux parce que c'est vraiment sur le fil, ton texte, tu flirtes avec la limite. D'ailleurs moi je ne sais pas comment j'aurais tranché, ça m'aurait clairement posé problème.

Quant aux commentaires, je suis surpris de ta réaction, Atea, parce que le texte ne sent pas la provocation ou le hs absolu et volontaire (comme l'aurait été un poème d'amour). Je le répète, on peut te juger hs, mais critiquer l'audace, la tentative d'amener le défi ailleurs, à mon avis non.
Mar 20 Mai - 13:43 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 14:28 (2014)    Sujet du message: L'odeur d'ortie fleur Répondre en citant

Mon commentaire initial :

Bon.. Tu te doutes que t’es HS hein ? J’demande de pas parler d’amour, et toi, tu ne fais que ça. Y’a deux personnes pour qui cette contrainte me semblait vraiment contraignante, et tu en faisais partie. Si tu avais réussi, tu aurais peut-être gagné, rien que pour m’avoir prouvé que tu sais parler d’autre chose. Mais l’amour, c’est bien, c’est beau… Mais y’a des milliards d’autres sujets sur terre.

En plus tu as fait un beau melting pot de tout ce que j’ai un jour pu critiquer dans ton écriture. T’es maso hein ? ^^ Avoue, t’es maso. Bon, j’vais juste rien dire, mais ça m’a fait beaucoup sourire

_________

Mon commentaire après débat :

Tu vois, tu dis que tu l'as pas fait par provocation, et moi en lisant, bah c'est complètement l'impression que j'ai eu. Dire que tu ne sais pas écrire sans parler d'amour, c'est parler d'amour, puisque cette personne à qui tu penses transpire dans chacun de tes espaces. Puis en plus, je sais que tu écris très bien la fiction, tu l'as déjà prouvé (ton texte qui se passe en Norvège, avec le fils qui a perdu sa mère, reste un des plus beaux textes que j'ai lu sur ce forum).

Pour prendre part au débat, j'suis d'accord avec vous quand vous dites que l'important c'est de participer. Ce serait dommage de ne participer que pour gagner... Mais se contenter de se dire "bon, j'fais ce que je peux, et après on verra", bah bof. C'est l’étymologie même du défi : se défier, ce qui veut dire se dépasser, se prouver des choses. A quoi ça sert de se défier si c'est pour stagner ? Et cette phrase sur le progrès, ça m'a juste laissé la mâchoire par terre. A quoi ça sert de progresser ? Mais à grandir, pardi ! A voir plus loin, à ouvrir sa pensée ! Progresser dans l'écriture, c'est comme progresser dans la langue française : la langue, c'est la pensée. Quand du vocabulaire te manque, tu sens ta pensée se heurter à un mur, et plutôt que de surmonter l'obstacle, souvent tu t'arrêtes là. Je comprends ton mode d'écriture, Elfie, on en avait parlé. Je comprends que l'écriture n'est qu'un exutoire à ta vie... Mais si tu n'essayes pas d'aller voir ailleurs, d'enrichir ton vocabulaire littéraire, comment tu sais si ce ne seront pas des exutoires plus forts encore ? J'sais pas... parler de la culture des vignes en côte d'or aurait p'tet été un moyen de détourner quelque chose qui, en toi, est plus profond, plus intime, quelque chose qui n'a rien à voir avec le raisin, mais dont la métaphore t'aurait permis de te libérer, d'une certaine manière.

C'était pour ça que je voulais faire ce défi. Pour ouvrir à d'autres choses, parce qu'il n'y a pas qu'un seul sujet de conversation dans le monde, et que se limiter à ça, au bout d'un moment, c'est rébarbatif (je vais dans l'extrême, je ne t'accuse pas d'être rébarbative).

Bref, progresser, c'est pour soi, pas pour les autres. Si tu n'en ressens pas le besoin, soit (mais à mon avis à moi totalement subjectif et tout le tralala, ça n'est pas cohérent avec le besoin d'exprimer quelque chose).

Mais j'en reviens à l'histoire d'être dans le sujet ou pas... Je suis quand même d'accord que le simple fait d'avoir essayé me fait plaisir, et que moi j'suis exactement comme Yannick : quand c'est pas mon défi, je m'en fous pas mal que tu aies rep à la contrainte ou pas. Mais là, c'est mon défi, alors j'suis très à cheval là-dessus (même si j'avais kiffé ton texte à mort, j'aurais pas pu le faire gagner, ne serait-ce que par respect pour les autres qui ont fait l'effort de répondre à la contrainte).

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 20 Mai - 14:28 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 08:30 (2014)    Sujet du message: L'odeur d'ortie fleur Répondre en citant

Yannick Darbellay a écrit:
Quant aux commentaires, je suis surpris de ta réaction, Atea, parce que le texte ne sent pas la provocation ou le hs absolu et volontaire (comme l'aurait été un poème d'amour). Je le répète, on peut te juger hs, mais critiquer l'audace, la tentative d'amener le défi ailleurs, à mon avis non.

C'est justement l'interprétation de ce texte qui fait la différence : 

J'y ai vu de l'amour partout, donc j'ai pensé que c'était volontaire.  

Et, quand j'ai achevé mon commentaire, j'ai lu les autres commentaires. J'ai remarqué que deux autres personnes avant moi avaient parlé de "pied-de-nez", ce qui pour ma part veut dire "narguer quelqu'un", eh bien ça m'a largement conforté dans l'idée que "Oui, ça parlait d'amour" ...

... et que c'était donc une petite provocation, même si celle-ci est douce et joueuse ! 

Parce que lorsque je parle de provocation, ce n'est pas de la provocation dans le sens négatif du terme, comme les bad boys peuvent regarder de travers quelqu'un d'autre pour le faire exploser (Nous n'en sommes pas du tout là ^^), non. Pour moi, c'est plus une histoire de Jeu. Vouloir jouer avec le feu. Même si ce n'est pas un poème d'amour, ça respire l'amour entre chaque ligne. On ne peut pas y passer à côté. Maintenant, Elfie me dit qu'elle pensait que ça pouvait passer. Connaissant un peu Octo, c'était sur que non... J'pense que c'était se voiler la face. ^^ 

Je pense fonctionner de la même façon qu'Octobell. Lorsque dans mon dernier défi, on me donne une dizaine de paragraphes alors que j'en demande 5 (ou 6 avec "justification") et qu'on m'en donne 10, je ne peux pas accepter. Même si le texte est magique. C'est injuste pour les autres. Et ce n'est pas un manque de souplesse ou quoi, c'est un simple respect des règles... Sinon, on abandonne l'idée des contraintes, et encore plus l'idée de défi. C'est donc pour ça que je pensais que les personnes qui ont quand même envie de partager leur texte et qui ne respectent pas les contraintes, et qui le savent dès le départ pouvaient mettre une mention particulière. De même que certains n'écrivent pas à temps mais peuvent quand même éditer leur texte en rapport avec le défi en Hors Concours. Cela reste du partage.

Et, pour finir (ce commentaire en tout cas), je rejoins Octo sur le fait qu'il existe plein d'autres sujets, Mo a justement dit qu'on pouvait parler d'amour fraternel et tout autre type, donc Yannick, parler "d'amour amoureux", je ne vois ni de l'audace, ni-même de tentative d'amener le défi ailleurs. Pour moi, c'est justement aller au coeur du sujet. Et c'était une gentille provocation, d'où mes commentaires. 
Mer 21 Mai - 08:30 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 10:23 (2014)    Sujet du message: L'odeur d'ortie fleur Répondre en citant

Mo, Yan merci beaucoup.

ATea, Octo, je sais pas quoi écrire finalement. J'ai lu vos com attentivement, et j'comprends que vous m'avez pas comprise, vous me prêtez des intentions, et vous interprétez des trucz (que j'suis HS par provocation, que je refuse de progresser, Octo tu vas même jusqu'à me reprocher mon style et mon choix des mots 
En plus tu as fait un beau melting pot de tout ce que j’ai un jour pu critiquer dans ton écriture. T’es maso hein ? ^^ Avoue, t’es maso. Bon, j’vais juste rien dire, mais ça m’a fait beaucoup sourire
...) sans trop me connaître au final et j'm'y retrouve pas. Je sais pas quoi en faire...
J'me dis que si j'avais raconté deux mouches qui tricotent, mon texte aurait pas eu le même impact, si faut on aurait même pas trouvé que c'est de la provocation et on m'aurait renvoyé que j'ai grave progressé dans mon écriture...
Octo tu te réfères à un de mes textes sur le fofo que tu aimes, et pourtant il transpirait l'amour à chaque ligne, alors j'vois pas.

En vérité tout ça me blesse et j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver. Et j'ai donc rien à répondre de bien constructif ou qui pourrait faire avancer quoique ce soit...juste mon ressenti, mais que j'avais déjà livré dans mon texte et qui n'a pas été compris, donc et ben j'vais m'arrêter là.
Mer 21 Mai - 10:23 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 11:04 (2014)    Sujet du message: L'odeur d'ortie fleur Répondre en citant

Mais Aaaaaaah T________T

Bien sûr qu'il transpirait l'amour par tous les pores ce texte ! Mais c'était pas le propos du défi ! Et c'est pas parce que j'ai demandé à pas écrire sur l'amour sur CE défi que c'est un sujet que j'aime pas ! Toi aussi tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les bonnes. Je te parlais de ce texte en disant que tu étais capable d'aller voir ailleurs, de parler de quelqu'un d'autre que toi directement. Même si tu y avais mis potentiellement de toi, ce texte c'était de la pure fiction (à moins que tu sois lesbienne, norvégienne, et que tu aies un fils de 30 ans). Et c'était une pure merveille. Tu sais aller ailleurs. Tu sais le faire, mais tu sais même pas que tu sais le faire.

2 mouches qui tricotent, c'était dans le sujet. Ca aurait peut-être été du pur foutage de gueule, mais c'était dans le sujet. Alors peu importe quelles auraient été tes intentions derrière, peu importe si ça avait réellement été pour me faire un pied de nez. Ce pied de nez là aurait eu du mérite, puisqu'en plus de ça, il aurait pu gagner (détail dont tu te fous, je sais.)

Et dire qu'on te juge sans connaître, non. On interprète, point. On donne nos impressions, nos avis sur la chose. Ce que je t'ai balancé au départ, c'était mon impression direct post-lecture. Et je m'étais trompée... Mais on s'était tous trompés jusqu'à ce que tu dises qu'il n'y avait aucune entourloupe là-dedans. Alors peut-être qu'il y en avait quand même un peu, je sais pas, mais que la Elfie que je ne connais pas avait juste peur d'avoir l'air mesquin, parce qu'elle a toujours peur de dévoiler les mauvais aspects de sa personne. Ou peut-être qu'on voit systématiquement le mal là où il n'y en a pas...

Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas ton prénom qu'on ne te connait pas. Ne me fais pas entrer dans ce jeu-là, tu risquerais d'être surprise .

Et par rapport à mes "reproches". J'avais déjà critiqué (parce que c'est un truc qui heurte ma lecture) ta syntaxe, certes toute réfléchie, mais très approximative en ce qui concerne la langue française. Dès la première phrase, j'ai été replongée là-dedans. J'avais déjà critiqué tes dialogues qui n'en étaient pas vraiment, avec de longs monologues intranscriptibles (??) dans la réalité. Bref... là où j'ai l'impression que tu te moques, c'est que finalement, ce qu'on te dit, ça sert à rien. Mais soit ! De toute façon, l'évolution ne t'intéresse pas. Donc je vais me contenter de dire que j'aime tous tes textes, puisque tu n'attends rien d'autre.

Alors ce texte est parfait, Elfie. Continue comme ça

Mer 21 Mai - 11:04 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 11:39 (2014)    Sujet du message: L'odeur d'ortie fleur Répondre en citant

Je veux pas qu'il y ait de mauvaise interprétation, et sur le tel, c'est harcelée d'éditer. J'espère que tu ne vas pas voir les choses trop radicalement, elfie. Réellement, continue les choses telles que tu les fais. Ya suffisamment de gens pour les aimer!  J'avais déjà fait le choix de ne plus critiquer tes textes, parce qu'une critique n'est constructive que lorsqu'elle apporte quelque chose à la personne critiquée. Jepeux ssimplement continuer sur cette voie là

Mer 21 Mai - 11:39 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 13:34 (2014)    Sujet du message: L'odeur d'ortie fleur Répondre en citant

Shocked Okaaaay ! Conceptuel tout ça ^^ Next !
Sam 24 Mai - 13:34 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08 (2016)    Sujet du message: L'odeur d'ortie fleur

Aujourd’hui à 20:08 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°42

Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation