S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Asylum

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°42
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 19:52 (2014)    Sujet du message: Asylum Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je l’entends.
Il arrive.
Je le sens venir à moi.
Il y a, au début, un tremblement, puis le silence de toutes choses.
Je sombre, je perds mes repères, mes points cardinaux, je suis désorientée, perdue, floue.
Un mirage sans image, un reflet sans personne pour le regarder.
Au-delà de moi plus rien n’existe, rien n’a d’importance.
Je deviens une carcasse, une charogne qu’il commence à ronger de l’intérieur.
Mon esprit s’enivre, tangue, chute et remonte, de la noirceur vers la lumière, de la conscience vers la fragilité.
Un orage nait dans mon corps.
Mon cœur devient un océan qui se déchaîne, il bat la tempête, fait résonner les ressacs. Il déclenche un tsunami de frayeur.
Des cris retentissent au loin, si loin, comme des naufragés pris dans ma folie destructrice.
Il me parle, m’attire, fait de moi son esclave sans volonté.
Sa voie siffle.
Souffle.
Soufre.
Elle enfle, s’insinue sournoisement en moi.
Ses paroles coulent dans mes veines. Mordant ma chair, goutant mon sang.
Il est le mal, mon mal, emballe mon cœur dans une torsade de barbelés.
Déchire mes muscles.
Dessoude mes os.
Griffe ma peau.
Je dois agir, réagir, lui répondre, simplement bouger.
Faire couler le sang.
Faire couler mon sang.
Une lame d’apaisement trace un sillon, délicatement coupe ma cuirasse. Le cuir de mon ventre, l’intérieur de mes cuisses.
Mon corps pleure des larmes de sang.
Je pleure des larmes de résignation.
Il hurle, remplit mon esprit de haine, le dégoût de ma propre vision.
Il est mon mal, le cri qui bouillonne sous mon crane, les coups de poings retenus, les crachats sur vos gueules de rat.
Il est le regard de l’autre et toute sa médisance, toute son indifférence.
Il hurle pour moi quand je me coupe, quand j’existe pour quelques instants dans cette folie qui n’appartient qu’à moi.
J’écris des lignes de souffrance sur ma peau pour prouver que j’ai une contenance dans tout ce vide.
Et quand je goutte à cette douleur.
Quand je sais que je ne suis pas un fantôme.
Le monde reprend sa place, même les stupides piafs de ma voisine.
Je refais surface dans la réalité dans laquelle je dois vivre.
Ma bataille prend fin, mais pas ma guerre.
Le poids sur ma poitrine s’allège un peu.
Je respire enfin.
J’existe, enfin.
Ven 16 Mai - 19:52 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 23:20 (2014)    Sujet du message: Asylum Répondre en citant

Alors, comment dire...

Au début dans les premières phrases, je me suis dis... "arff encore un poème, et des états d'âme...". Bon en même temps avec la mélodie que nous a donné Mo', difficile de ne pas voir l'état de certaines âmes... Et du coup devant mon petit écran d'ordi, on pouvait voir sur mon visage une pseudo grimace.

Mais (et oui il y a un mais...), j'ai quand même continué, j'aime bien finir ce que je commence ^^.

Et là, je sais pas bien ce qui s'est passé, mais au fur et à mesure que j'enchainais la lecture de tes phrases, "l'état de l'âme" que tu as dessiné m'a prise aux tripes, mon ventre c'est tout retourné, mon coeur aussi un peu...
Je me suis même rendu compte qu'au mot "Souffle", je me suis forcée à respirer...

J'ai presque vécu le soulagement...le retour au calme...

Alors, comment dire...

Ce n'est peut-être pas le texte que j'ai préféré littéralement parlant... Mais tu m'as totalement prise au ventre, et pour cela merci, car ça ne m'arrive pas souvent avec un "état d'âme"...

Bravo.
Ven 16 Mai - 23:20 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 15:50 (2014)    Sujet du message: Asylum Répondre en citant

C'est très introspectif, ça rappelle une crise d'angoisse, et dans le coup c'est vraiment en phase avec la musique. Tu n'oublies pas pour autant d'y mettre tes touches à toi de poésie à la fois rugueuse et mélancolique, c'est enivrant...
Sam 17 Mai - 15:50 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 18 Mai - 14:34 (2014)    Sujet du message: Asylum Répondre en citant

Merci a vous deux.
J'ai voulu parler de l'amour de soi, ou plus exactement de la facon dont on se voit, comment les autres nous regardent et donc l'impact que cela a sur nous et de l'estime qui va avec.
Merci de vos coms et de vos reactions
Dim 18 Mai - 14:34 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 14:00 (2014)    Sujet du message: Asylum Répondre en citant

Un texte aussi sombre que le morceau sur lequel il repose. J’ai toujours été très admirative de ta manière d’amener cette noirceur dans tes textes, avec une poésie presque candide qui rend les choses encore plus horribles. J’ai particulièrement aimé ce passage :
« Il est le mal, mon mal, emballe mon cœur dans une torsade de barbelés.
Déchire mes muscles.
Dessoude mes os.
Griffe ma peau. »

Seul bémol… je suis pas totalement sûre d’avoir tout compris du mal qui ronge ton personnage, et j’aurais aimé être un peu plus embarquée avec elle (quitte à souffrir, autant souffrir jusqu’au bout ^^) pour mieux en saisir l’essence. Il m’a manqué peut-être un tout petit truc, quelque chose de plus physique, de plus sensitif. Je sais pas si tu vois où je veux en venir.

Oh, et le coup des « piafs » mais fait sortir très brusquement du texte, lol ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 20 Mai - 14:00 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 17:15 (2014)    Sujet du message: Asylum Répondre en citant

Merci Octo.
J'ai voulu ecrire sur le mal-etre que certaines personnes surtout les adolescents qui les pousse a se couper pour ressentir une douleur qui les fait se sentir mieux après. J'espere que cela t'aide au moins un peu.
Et le coup des piafs c'etait expres, son retour a la realite est dure je voulais que cela se ressente dans mon texte, qui est je l'accorde tres court mais musique l'etait aussi. Je voulais rester dans le meme timing, presse et oppressant.
Mar 20 Mai - 17:15 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 01:28 (2014)    Sujet du message: Asylum Répondre en citant

Ton texte est puissant! Il n'y a aucune gratuité, aucune facilité dans les mots choisis. Tu les soupèses, les assembles pour nous faire cheminer dans la tête de cette femme rongée de solitude, et qui ne trouve pour seul exutoire que la mutilation. Tu nous rends témoins impuissants, assistant à cela avec effroi.
Mer 21 Mai - 01:28 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 22:12 (2014)    Sujet du message: Asylum Répondre en citant

C'est très intense, quand je t'ai lue, j'étais crispée, je me suis sentie impuissante. Comme si quelqu'un me disait en face "tu vois je sombre" et moi je lui disais "ok je regarde". Terrible. 

Et tout ça avec des images très fortes aussi, et une poésie dont tu as le secret.

Après peut-être, comme Mo, j'aurais voulu connaître la source de ses maux à elle.

Mais en tout cas, bravo, ça m'a touché, ce texte.
Mer 21 Mai - 22:12 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 15:54 (2014)    Sujet du message: Asylum Répondre en citant

Ah bah je rejoins Rafi dans son commentaire... un sentiment d'impuissance mêlé à du voyeurisme et de l'inaction totale. (j'me comprends ^^)
L'appel d'une personne seule qui voudrait qu'on la regarde mais qui... cache ses blessures, ses appels une fois dans la réalité. C'est une scène particulièrement atroce parce que plus commune qu'on ne le pense malheureusement chez les jeunes (voire très jeune... j'en suis témoin hélas).

C'est très bien écrit, et j'allais citer le même passage que Mo que je trouve sublime.
Sam 24 Mai - 15:54 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 07:20 (2014)    Sujet du message: Asylum Répondre en citant

merci beaucoup a vous 3
Dim 25 Mai - 07:20 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 11:19 (2014)    Sujet du message: Asylum Répondre en citant

Christine, cette plongée dans le mal être intérieur est décrite avec finesse et noirceur. J'aime particulièrement ton sens du rythme qui rend la douleur physiquement palpable a la lecture.
Dim 25 Mai - 11:19 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01 (2016)    Sujet du message: Asylum

Aujourd’hui à 06:01 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°42

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation