S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Renaissance
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°42
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 00:48 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il fait nuit. Il fait chaud. Il fait humide. Au cœur de la végétation, des cases traditionnelles s’élèvent, fières. Disposées en cercle, elles dissimulent la Cérémonie.  

Des silhouettes se tiennent là, droites, immobiles devant le Feu Sacré. Les ombres et lumières jouent des reliefs dessinés par les musculatures fortes et athlétiques. De somptueuses peintures tribales mettent en valeur ces corps de guerriers. Leurs visages, impassibles, sont éclairés par les Flammes. Du jaune, du rouge et du blanc, soulignent leurs yeux noirs, perçants. Les tambours commencent à résonner. Leurs lèvres s’ouvrent, prononcent des paroles incompréhensibles. Elles se confondent, se mélangent les unes avec les autres. Les tambours prennent de l’ampleur, petit à petit. Les murmures s’amplifient jusqu’à devenir un seul et même cri.  

Silence.  

Les tambours reprennent. Les silhouettes s’animent. Leurs pieds battent en rythme. Leurs bustes sont maintenant dirigés vers le sol. Ils se relèvent au fur et à mesure qu’ils se rapprochent de la source de chaleur. Leurs bras s’élèvent vers les cieux aussi noirs que leur peau. Les chants se font plus profonds, plus caverneux. Un cri déchire la nuit. Puis ils repartent en arrière, tout en se baissant progressivement. Un seul et même esprit semble prendre possession d’eux. Ils ne font plus qu’Un. Les tambours ne faiblissent pas.  

Silence.  

Les tambours se taisent. Tous s’immobilisent. Le cercle s’ouvre. Un jeune garçon s’avance. Vêtu de la tenue traditionnelle, il porte un masque fait de terre et de plumes dissimulant son visage. Les pieds recommencent à taper le sol. Doucement. Leurs mains frappent les genoux. Fermement. Le garçon se rapproche du Feu. Il prend de profondes inspirations, murmure à son tour d’inaudibles paroles. Ses pieds se lèvent, ses bras se tendent de part et d’autre de son buste. Son corps entame une danse. Il ondule. Les autres reprennent leurs chuchotements. Lui, les yeux fermés, est emporté par le rythme. Il n’est plus maître de ses gestes. Des spasmes parcourent chacun de ses membres. Soudain, il retombe au sol, accroupi, replié sur lui-même. Face à lui, les Flammes dansent, inexorablement. 

Silence 

Un vieil homme sort d’une case. S’approche de lui. Se place dans son dos. Dans sa main droite, une lame étincelante. Son tranchant rencontre la peau noire au niveau de la nuque. Le sang rouge coule le long de la colonne. Le garçon ne gémit pas. Le vieil homme pose maintenant la lame au niveau de l’épaule droite et, d’un geste vif, entaille à plusieurs endroits. Il tressaille. Le vieil homme s’arrête, déplace la lame sur l’épaule gauche et reprend son rituel. Le corps s’écroule au sol. Le sang s’échappe en plusieurs filets sur le dos du jeune garçon. Le vieil homme récupère quelques gouttes de sang dans une coupelle disposée là et disparaît sans aucun bruit.  

Les hommes, restés silencieux, referment le cercle. Les tambours reprennent, les pieds frappent la terre, puis s’éloignent, laissant le corps gisant au sol.  

La Nature reste silencieuse. 

Ce soir, un Homme Nouveau est né. 

J'y ai vu quelque chose de tribal...  
Comme quoi, toutes nos interprétations sont différentes ^^ 
J'ai écrit sur la musique. 
Autant dire que j'ai été plus que surprise des paroles ! 

Sam 17 Mai - 00:48 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 16:13 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Alors là tu es allée chercher trèèèès loin... Enfin pour moi.

Ton texte est très beau, on y sent toute la puissance de ce genre de cérémonie, qui à mes yeux sonnent cruellement, mais qui aux yeux de ceux qui les pratiquent, ont une tout autre connotation. Je faisais presque partie de ses hommes qui tapaient du pied en cercle. La musique vibre puis s'arrête, tu nous offres des rythmes de lecture différents et ça m'a plu !
Bravo, bien que je n'aurai jamais eu l'idée de cette scène, avec la mélodie que nous a proposé Mo', mais ça, c'est chacun son univers.
Sam 17 Mai - 16:13 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 17:18 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

J'adore les descriptions que tu fais. Tu nous peins tout un tableau de couleurs, d'emotions, de silences.
J'ai lu au rythme de tes mots, c'est tres bien vu.
Sam 17 Mai - 17:18 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 22:57 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Merci les filles pour vos com´s.
Ravie que le rythme est pu transparaître, que vous ayez pu assister à ça. Même si en vrai, jamais vous n'auriez dû!
Line, le truc, c'est que je n'ai même pas eu besoin d'aller chercher. Le rythme seul de la musique et les murmures me faisaient penser à des incantations... J'suis tordue c'est ça?
Sam 17 Mai - 22:57 (2014)
Auteur Message
markolantern
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 21:39 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Faudra que je le relise à tête reposée. C'est hyper bien écrit mais hyper subjectif. 
Lun 19 Mai - 21:39 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 10:38 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

meuh nan t'es pas tordue et c'est vrai que le titre pouvait nous plonger dans un délire tribal un peu sorcier, et puis tu respectes bien le côté saccadé, entrecoupé de tes "silence", on est plongé dans une cérémonie envoutante, ça change, c'est bien j'trouve.
Mar 20 Mai - 10:38 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 14:06 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Mon commentaire initial :

D’abord, j’adore l’interprétation que tu as fait de la musique, et cette dimension tribale que tu lui donnes. C’est très cohérent avec la musique, et le pire… c’est que tu arrives à la rendre belle ! Je voyais parfaitement le feu, la nuit, les corps illuminés à la seule lumière rouge de ce feu. Puis le rituel. En plus, le fil de ma lecture collait très bien avec le rythme de la musique, en particulier à ce passage :

« Les tambours reprennent. Les silhouettes s’animent. Leurs pieds battent en rythme. Leurs bustes sont maintenant dirigés vers le sol. Ils se relèvent au fur et à mesure qu’ils se rapprochent de la source de chaleur. Leurs bras s’élèvent vers les cieux aussi noirs que leur peau. Les chants se font plus profonds, plus caverneux. Un cri déchire la nuit. »

Je l’ai lu précisément au moment où le morceau monte en puissance, jusqu’à s’achever par cette espèce de cri qui déchire les tympans et fout le frisson tout le long de l’échine.

Bref, une très bonne interprétation, très « roots » et positive ! Bonne idée, bravo !

_______

Commentaire d'après débats :

C'est marrant, Line, que tu y voies de la cruauté (bon ok, y'a du sang), mais après tout, c'est un rite initiatique au sens le plus strict du terme. C'est presque animal, en fat, et cette espèce de sentiment instinctif qui se dégage de cette scène (malgré la mécanique huilée de ce genre de rituel), moi ça me fait limite du bien. C'est sauvage, et ça nous confronte avec l'aspect le plus indompté de nous. Ca a presque quelque chose d'effrayant, oui, mais moi c'est tout ce que j'aime ^^

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 20 Mai - 14:06 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
markolantern
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 00:30 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Je reviens après relecture (je devais être dans le gaz hier pour rien comprendre) et whaou y'a du niveau sur Jetez l'encre. Vous mettez combien de temps sérieusement à écrire vos textes ? Le mien paraît minuscule par rapport aux vôtres !

Je suis d'accord avec Octobell, avoir choisi une atmosphère de rite tribal est une très bonne idée et en plein dans le thème. Même si pour moi, il y a trop de "silences". La musique proposée est très courte et il n'y a qu'à un seul moment, si je me souviens bien, où le rythme de celle-ci s'élève.

Moi j'ai perçu le morceau de la sorte : silence, quelques petits haut-le-coeur, bruit, redescente, accalmie.

Mais vraiment bien écrit ton texte Atea. Bravo à toi. 
Mer 21 Mai - 00:30 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 00:32 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

En fait, je pense qu'elle a écouté la musique en boucle, parce que de cette manière là, le morceau colle tout le long (moi elle était de toute façon en boucle puisque j'lisais tous les textes à la suite ^^)

Mer 21 Mai - 00:32 (2014)
Auteur Message
markolantern
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 00:37 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Dans ce cas là ok. Mais comment peux-tu écouter ce morceau en boucle; y'a de quoi devenir barré !  Shocked
Mer 21 Mai - 00:37 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 01:16 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Complètement ! Mais je l'ai jamais autant écouté de ma vie ! J'me fais pas du bien, parce que ce morceau me met toujours dans un état de flip pas possible... Mais là, avec toutes vos interprétations, j'y ai vu des tas de nuances, et je le redécouvrais à chaque texte. C'était une expérience sympa^^

Mer 21 Mai - 01:16 (2014)
Auteur Message
markolantern
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 01:22 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

J'imagine oui ! En même temps c'est toi qui a choisi le thème. Si tu deviens tarée, ce sera entièrement de ta faute
Mer 21 Mai - 01:22 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 01:39 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

J'assume

Mer 21 Mai - 01:39 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 01:46 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

J'ai pas lu systématiquement les textes avec la musique, je dois dire, mais, pour le tien, après le premier paragraphe, je suis allé rechercher la vidéo et j'ai recommencé ma lecture. Ça paraissait évident.
Ton texte est en accord parfait avec la musique, le rythme, les silences et les cris. J'adore la façon que tu as de retranscrire cette atmosphère si particulière. J'aime l'invite au dépaysement, à la découverte d'une autre culture, de l'intérieur.
Mer 21 Mai - 01:46 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 07:55 (2014)    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Par où commencer...

Si je deviens tarée à cause de ce morceau, ce sera ta faute Octobell. Et si je suis déjà tarée, c'est uniquement depuis ce morceau, et donc ça revient à dire : Merci Octo ^^
(Et en plus, je tombe sur un relais de Schizo avec toi. Non décidément... )

Ca, c'est fait.

Sinon, en "pratique", au début, j'ai écouté la musique régulièrement en fond pour rester dans le côté tribal (Et avec le casque, parce que les cris de la voisine "Il est gentil le chienchien", ça pouvait me couper l'inspiration.) J'ai choisi de m'immerger totalement. Et en fait, ayant déjà fait une initiation à la danse africaine. Et je n'y ai rien vu de flippant justement. Je n'ai ressenti que les vibrations, uniquement cela. 
Et puis, j'ai coupé le son et je me suis mise à écrire, mais j'étais toujours parcouru par ce rythme... endiablé. ^^ Et ensuite, j'ai réécouté pour réajuster certaines phrases au besoin.

Et si vous avez pu ressentir tout ça, au point de percevoir la musique autrement que votre première impression flippante, j'avoue en être vraiment enchantée ! 
Mer 21 Mai - 07:55 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48 (2016)    Sujet du message: Renaissance

Aujourd’hui à 12:48 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°42

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation