S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
LE PLUS BEAU DES ENGRAIS

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°42
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 12:28 (2014)    Sujet du message: LE PLUS BEAU DES ENGRAIS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les plumis

Durant la pause du relais, je vous envoie ma participation à ce défi.

Bonne lecture à vous

LE PLUS BEAU DES ENGRAIS 

C’est la fin du cauchemar. Le jour me parait moins sombre et digne d’être vécu. Un effet trompeur de l’été, les grandes chaleurs euphorisantes. Nos corps endoloris par une nuit sans sommeil supportent mal le contact du soleil. Le bonheur brûle notre épiderme. Nos peaux blanches rougissent, puis se boursouflent jusqu’à cloquer. 

Sur l’herbe nous n’avons pas honte de buller. Au contraire nous nous remboursons de cette vie à l’ombre de la vie (six pieds sous terre à l’abri de l’horreur). 

Combien de compagnons d’armes avons nous perdu ? Beaucoup trop. Et souvent les plus courageux. Comme quoi l’adage dit vrai. Ce sont les meilleurs qui partent les premiers. Ceux dont le QI élevé est proportionnel à leurs qualités humaines. 

Ils ne restent plus que les lâches. Dieu, dans son immense bonté, les privilégie toujours. Tout bon jardinier sait que la merde est le meilleur des engrais

Le Seigneur mise sur nos bobines. 

C’est ce qu’on se dit pour avoir du courage. Il en faut. Autour de nous tout n’est que désastre. Les routes sèches et crevassées par le sang de nos proches se sont transformées en sillons de désolations. Sur les côtés, les cadavres des maisons pourrissent. Seules demeurent l’église et la mairie épargnées par un souci étonnant de civisme ou de préservation historique. La tornade germanique est passée. 

On va recoller les morceaux ensemble. Entre survivants

Les hommes braves sont morts. Nos femmes aussi. Au moins elles ne se blottissent pas, pour certaines, dans les bras d’un boch. 

Comme les autres lâches, je prends soin de gazer mes sentiments. Nous ne sommes plus comestibles à l’amour. 

Et gare au joli cœur qui joue le violon de l’espoir. On lui pétera les cordes de son instrument. 

Pourtant j’aime bien les violons tziganes et leurs notes pleurnichardes. Surtout celui du Roumain Milan. J’ignore où il peut être, ou plutôt je feins de le savoir. J’ai entendu dire qu’il était devenu un abat jour dans une bibliothèque de Berlin. 

Depuis je haïs les lampes. Je m’éclaire toujours à la bougie. 

Je me souviens la nuit dernière. Les pas des Allemands. L’uniforme ennemi convoque le courage. Le notre était parti en rase campagne. Comme des chiffes molles, nous nous étions réfugiés dans les sous sols de la ville, les mêmes que nous avions fréquentés durant les bombardements au début de la guerre

Le code de l’honneur demande de protéger les plus faibles d’abord. Mais les lâches n’ont pas d’honneur, c’est bien connu. Nous n’avions rien que les oripeaux de notre orgueil, des peaux de chagrin qui nous exhibions tel des vikings de la bêtise humaine. Les places dans les caves étaient trop peu nombreuses. Nous, on voulait vivre. C’est tout !

On avait laissé les femmes, les enfants dans les rues avec quelques imbéciles courageux. Le malheur aime la chair fraîche. Les nazis aussi. 

Avec eux la mort s’était faite discrète et avait tout emporté. Nous n’avions entendu que des pas et des murmures, puis plus rien. Rien qu’un oiseau de malheur dont le chant annonça la fin des hostilités.

C’était il y a 24 heures à peine. 

Aujourd’hui, sans remord, nous faisons face à la postérité solaire. Ses rayons posent une trace sur nos torses de judas

Le vent se lève. Une impression désagréable de plénitude nous envahit. 

Nous sommes sauvés à quel prix. Mais comme il n’y a aucun survivant autre que nous pour nous présenter l’addition, c’est tout bénéfice.

Reste à écrire notre version. Les alliés arriveront demain, il n’y aura qu’à inventer la légende. Le bouche à oreille, les conférenciers la transmettront. C’est si facile. Trop sans doute. 

Les lâches ont la mémoire sélective. C’est en cela qu’ils survivent à leurs plus belles saloperies. 

Et à l’heure où l’on fête le 70éme anniversaire de ce massacre. On nous regarde encore comme des héros de l’histoire. 

C’est vrai que la merde est le plus beau des engrais. Nous sommes devenus des fleurs aux yeux des autres. 

S’ils savaient…….. 

Sam 17 Mai - 12:28 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 16:02 (2014)    Sujet du message: LE PLUS BEAU DES ENGRAIS Répondre en citant

C'est fou ce qu'une mélodie nous embarque dans des univers différents. Ton texte parle d'une période qui colle effectivement bien à l'ambiance de la musique.
Sur ça tu m'as convaincu, cependant j'avoue que le début du texte ne m'a pas totalement emporté. Pourquoi je ne saurai pas vraiment le dire, peut-être la description l'ambiance que tu mets en place.

J'ai bien plus apprécié la fin. Et le dernière phrase est terrible de sens ! 
Citation:
C’est vrai que la merde est le plus beau des engrais. Nous sommes devenus des fleurs aux yeux des autres. 
Sam 17 Mai - 16:02 (2014)
Auteur Message
Elfie Imy
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 16:07 (2014)    Sujet du message: LE PLUS BEAU DES ENGRAIS Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé, tu ne parles pas d'amour, mais dans tes mots il y a de l'humain, du sentiment, de l'émotion, et alors je trouve ça très fort de respecter le thème et la contrainte de ce défi, en réussissant à ne pas dépersonnaliser ou déshumaniser l'histoire. Génial quoi! Okay
Sam 17 Mai - 16:07 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 14:22 (2014)    Sujet du message: LE PLUS BEAU DES ENGRAIS Répondre en citant

Alors à l'entame de ma lecture, je ne sais pas pourquoi, je cherchais une feinte, me demandant si tu parlais de légumes, ou de je ne sais quoi d'autre. Oui c'est bizarre, mais le titre m'avait induit en erreur peut-être.
Puis quand j'ai compris que non, qu'il fallait le prendre tel quel, j'ai pu me laisser emporter par le récit.
Et j'ai aimé, les mots, le ton, à la fois léger et fort, et puis aussi le fait que tu redescendes à hauteur humaine des événements que s'est appropriée l'Histoire.
Bravo
Mar 20 Mai - 14:22 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 14:30 (2014)    Sujet du message: LE PLUS BEAU DES ENGRAIS Répondre en citant

Hector… Tu étais le 2e à qui je pensais pour ce défi, parce que j’ai l’impression que tu parles toujours d’amour dans tes défis, et je voulais te voir partir sur un sujet tout autre.

… Bah dis-donc ! Le texte couplé à la musique me rend vraiment mal à l’aise. Il y a des notes d’humour grinçant dans ton texte, mais j’ai pas eu le cœur à sourire. Ce qui est très fort, c’est que j’ai réussi à partager pour ces lâches le sentiment qu’ils ont d’eux-mêmes. Cette impression désagréable et malsaine de ne pas mériter ce qu’ils ont, tout en le savourant un peu en même temps. ‘fin… c’est spécial et ça m’a vraiment embarqué dans quelque chose de particulier et assez indescriptible.

En tout cas, les murmures associés aux nazis, c’est une très bonne idée. Il se dégage quelque chose de tellement mauvais de ces murmures… brrr… Déjà que cette musique me faisait flipper… Maintenant elle en vient presque à me dégoûter !

Bref, bravo, excellent, une très bonne réponse au sujet !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 20 Mai - 14:30 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 11:36 (2014)    Sujet du message: LE PLUS BEAU DES ENGRAIS Répondre en citant

Cette Claque...

Un texte très bien écrit, des phrases et tournures fines, ciselées et tellement cruelles... parce que réalistes. 
Je trouve que c'est un texte assez fort.

Shocked  

Citation:
Les lâches ont la mémoire sélective. C’est en cela qu’ils survivent à leurs plus belles saloperies.
 J'en reste bouche bée de cette phrase. Il y en a plein qui m'ont stoppé. Elle, elle m'a percutée !
Mer 21 Mai - 11:36 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 12:53 (2014)    Sujet du message: LE PLUS BEAU DES ENGRAIS Répondre en citant

Je suis toujours épatée par la facilité avec laquelle tu parviens, en peu de mots finalement, à poser une ambiance forte. Des phrases simples mais percutantes... j'ai envie d'en citer une paire mais ça reviendrait à copier coller ton texte ^^

J'aime beaucoup ce texte mais j'ai mis du temps à le relier à la musique du thème. J'ai bien saisi quelques clins d’œil que tu résumes parfaitement "Nous n’avions entendu que des pas et des murmures, puis plus rien. Rien qu’un oiseau de malheur dont le chant annonça la fin des hostilités."

Mais tu me diras, on en fait bien ce qu'on en veut du thème... il peut transpirer dans tout un texte ou n'être qu'un élément de celui-ci. Bref quoiqu'il en soit, je reste fan
Sam 24 Mai - 12:53 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 13:54 (2014)    Sujet du message: LE PLUS BEAU DES ENGRAIS Répondre en citant

Merci pour vos commentaires toujours aussi stimulants.

Et surtout merci Mo de m'avoir poussé sur terrain que ma plume n'explore pas beaucoup.
Dim 25 Mai - 13:54 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11 (2016)    Sujet du message: LE PLUS BEAU DES ENGRAIS

Aujourd’hui à 10:11 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°42

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation