S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Debriefing

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Evènements Terminés » Relais » 48 H
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 12:13 (2014)    Sujet du message: Debriefing Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un petit topic pour discuter de comment s'est passé le relais  

Comment vous avez construit votre histoire, les petits secrets de fabrication si vous voulez les partager
Lun 19 Mai - 12:13 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 12:33 (2014)    Sujet du message: Debriefing Répondre en citant

Alors alors... Déjà quand j'ai su le défi qu'on nous avait attribué, j'étais plutôt contente de me lancer dans l'exercice du théâtre. C'était nouveau pour moi, et j'ai beaucoup aimé ça ! (Moins pour la mise en page sur le forum mais c'est une autre histoire )

L'idée de départ ... Que les gangs soient des enfants,  ça m'est venu assez rapidement. J'avais envie de créer l'illusion au moins au début, qu'on a affaire à des brutes qui vont se massacrer. Mais on s'est vite rendu compte avec Ben, que l'illusion tiendrait pas longtemps, rien que dans le langage et tout, ça devenait compliqué de semer le doute ^^!

Donc j'ai proposé à Ben l'idée, puis lui il a trouvé le contexte, la fête d'anniversaire au Laser Game. En fait on a passé la première soirée à discuter autour de ça, imaginer les personnages etc.

On a pas mal caricaturé les traits de caractères de chacun, volontairement, on les a écrit dans l'intention que ce soit léger et drôle, on a vraiment pris du plaisir à les faire parler ces petites têtes ! 
Lun 19 Mai - 12:33 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 14:07 (2014)    Sujet du message: Debriefing Répondre en citant

Avec Atea, au départ, on a commencé par s'organiser sur la manière dont on procèderait (comment on lance les choses, comment est-ce qu'on découpera le truc, tout ça.) On s'est dit, on découpera le truc en 2 ou 4 parties, selon..

Puis Atea a fait part de sa première idée, et déjà la bonne : l'histoire de Lena, qui pense vivre avec sa famille alors qu'elle est en réalité seule avec elle-même. La rencontre (et altercation) avec une vieille dame dans le bus serait l'élément déclencheur de sa montée en folie (soit l'effet papillon). Elle m'a décrit son idée de manière assez détaillée, et on a gardé ce schéma-là pour l'histoire de Lena (y compris la fin où elle réalise d'elle-même qu'elle entend des voix). Elle a suggéré plusieurs points de vue : celui de la victime, celui des enquêteurs, qui trouveraient un carnet sur lesquels on découvrerait les ressentis de Lena.

Puis tout ça m'a donné des idées, et j'ai suggéré une double chronologie, où dans un sens, il y aurait le cheminement de Lena, et de l'autre sens (presque comme un effet de chronologie inversé), l'enquête de police qui part du meurtre et qui remonte jusqu'à Lena. J'ai suggéré de placer la révélation de sa schizo comme un twist final (mais je crois qu'Atea y pensais déjà aussi ^^), même si, étant donné la contrainte, tout le monde le saurait tout de suite. Mais pour le jeu, pour le fait de faire monter le suspense ^^

On a commencé à se dire qu'en 2 jours, ce serait carrément difficile.. Mais on s'est lancées quand même ! Avec cette idée :
1. Le cheminement de Lena jusqu'au meurtre
2. Le cheminement de l'enquête, du meurtre jusqu'à Lena
3. Révélation/Twist final.

Atea était plus tentée de parler de Lena, j'étais plus tentée par l'enquête.... Au final, ça a duré à peu près une seconde de savoir comment on allait se répartir le travail ^^ Donc toutes les parties sur Lena sont écrites par Atea, et toutes les parties sur Bastien sont écrites par moi. A chaque nouvelle idée, chaque nouvelle information, et chaque nouvelle partie écrite, on les partageait, histoire de tout savoir des pistes de réflexion de l'une et de l'autre. Atea m'a donné beaucoup d'indications sur les personnages (Lena, sa soeur, sa mère, Yvette) pour que j'ai un max d'indices pour mon enquête, ainsi que sur les lieux (avec schémas à l'appui !). Et j'ai posé plein de questions aussi (j'enquêtais en même temps que mon flic quoi ^^). J'ai écrit rapidement la première partie, avec la découverte des lieux du crime, histoire qu'Atea sache très vite comment se passerait le massacre de la petite vieille.

Le schéma global est apparu pendant l'écriture (pratiquement dès le début). J'avais suggéré de découper ça en plusieurs petites parties, selon les temps forts des récits. Atea m'a fait part de son plan en 6 parties, et je me suis intercalée dedans.

On a eu de la chance d'avoir une assez large plage commune au niveau des heures de connexion, du coup, en ce qui me concerne en tout cas, j'ai pas du tout eu la sensation d'être bloquée ou de devoir attendre après elle.

Pour la mise en page finale, elle s'est levée avant 6h du matin pour tout fignoler et l'envoyer à temps ! Bref, on a été très dévouées à ce défi Et c'était une excellente expérience. Epuisante, mais excellente !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 19 Mai - 14:07 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 20:26 (2014)    Sujet du message: Debriefing Répondre en citant

Debrief donc…
Direct à l’annonce du Duo, j’ai envoyé un MP à Yannick pour qu’il vienne sur Skype. Parce que échanger en MP (l’attente, le suspense de la réponse) Non merci ! Vu le timing, il fallait que ce soit vivant !
Avant même d’avoir notre défi, on s’était mis d’accord sur le fait de ne pas faire un « extrait » mais une nouvelle complète avec un début et une fin.
Et là… arrive le t/c qui plombe direct nos ambitions en voyant que ça commençait par un dialogue et se terminait sur une ouverture… Qu’à cela ne tienne, on reste sur notre position et c’est là que vient naturellement l’idée de la double chrono (présent/passé) pour caser un « début » à notre histoire.
Ensuite le contexte. « Sire » « Ligue »« XIXème ». On se penche sur l’histoire de France et là… pouh pouh pouh, ça nous botte pas des masses et on s’est vite rendu compte que ça nous prendrait plus de temps à faire des recherches qu’à écrire. Donc Yannick a proposé qu’on fasse une fiction dans un contexte réaliste mais assez vague. Avec un ton assez léger.
On cherche dans le vague : XIXème, révolution industrielle… Chemin de fers. France ? Londres ? Usa ? … Usa, Conquête de l’Ouest. Puis « Sire » un nom de code pour le chef de la « Ligue ».
Bref, on avait notre base et on s’est rapidement mis d’accord pour construire une trame complète de notre histoire de A à Z et ça n’a pas été sans mal. D’abord on avait le « Sire » et sa « Ligue ». On voulait des personnages qui n’étaient pas des flèches… un chef faussement méchant et des crétins. Et puis Yannick a eu l’idée de « Northy, le mec qui parle que du Nord » et j’ai suggéré qu’on fasse de lui un running-gag dans quasi toutes les parties ; on avait même un bout de dialogue avant d’avoir l’intrigue.
Ensuite, je voulais une ambiance « O’Brother/western » (frustrée de ne pas avoir pu participer la cette fameuse nuit des Plumis) et là, l’idée des bagnards est venue. Pour l’intrigue, on a changé 1000 fois de versions et la toute première nous aurait pris 20 pages au bas mot. Il fallait juste intercaler présent/passé et répondre aux interrogations de départ : que s’est-il passé avant « Sire, la ligue se retourne contre vous » (pourquoi ? ) et que va-t-il se passer dans le présent pour aller jusqu’à « Il fallait partir vers l’est, le nord… : une évasion.
Je vous passe le cheminement tortueux de cette intrigue qui a pris près de 12h a être mise en place… mais samedi matin, on avait nos 6 parties (plus ou moins^^), résumées en 2 ou 3 phrases, il fallait juste gonfler un peu ^^
Techniquement, Yannick m’a suggéré de faire l’intro (décors, personnages) parce que je suis « bonne » pour ça ^^. Donc c’est là que sont venus les noms, les caractères etc. Et puis lui a poursuivi dans la partie 2 (où il accentue encore un peu plus le caractère des personnages), j’ai fait la 3 et la 6 (les déplacements quoi, les nouveaux décors), Yannick a fait la 4 et la 5. Bref chacun son bout, chacun dans ses points forts. J’étais plus dans la mise en place et la description, Yannick était dans l’action et les dialogues.
Info 1 : Yannick a repris chacune de mes parties pour mettre sa patte histoire d’unifier le tout et créer l’illusion que le texte a été écrit par une seule personne. (Et je dois dire, c’est jouissif de voir son texte subtilement adapté dans la « langue » d’un autre. Quand on est consentent évidemment ^^).
Info 2 : je n’étais pas présente le dimanche, donc j’ai dû écrire toutes mes parties le samedi (vlà le marathon, j’étais une taupe et une asociale dans ma propre maison pendant 24h)
Info 3 : J’ai hérité de Yannick ! Merde, rien que ça, je demande une médaille ^^ Il n’a pas arrêté de me chambrer et je pouvais même pas me plaindre dans le tchat !!!! :p Je déconne, c’est un binôme du tonnerre !

Bref, j’espère que je n’ai pas trop déformé la vérité (Yannick, n’hésite pas à donner ton point de vue) c’était tellement intense ces 48h que je ne me souviens pas de tout dans les détails.)
En tout cas j’ai adoré le faire mais la prochaine fois, je vote pour la semaine complète. Tous avec le même thème et la même contrainte et 48h pour tout lire et voter. Parce que honnêtement, 48h non stop, ce n’est pas vivable et je le paye ce lundi .
Lun 19 Mai - 20:26 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 21:34 (2014)    Sujet du message: Debriefing Répondre en citant

Octobell a écrit:
Avec Atea, au départ, on a commencé par s'organiser sur la manière dont on procèderait (comment on lance les choses, comment est-ce qu'on découpera le truc, tout ça.) On s'est dit, on découpera le truc en 2 ou 4 parties, selon.. (Faut dire qu'on était optimiste. Le temps ne nous était pas encore compté. Et puis quand on a vu le timing, on s'est dit "C'est chaud quand même ^^")

Puis Atea a fait part de sa première idée, et déjà la bonne : l'histoire de Lena, qui pense vivre avec sa famille alors qu'elle est en réalité seule avec elle-même. La rencontre (et altercation) avec une vieille dame dans le bus serait l'élément déclencheur de sa montée en folie (soit l'effet papillon). Elle m'a décrit son idée de manière assez détaillée, et on a gardé ce schéma-là pour l'histoire de Lena (y compris la fin où elle réalise d'elle-même qu'elle entend des voix). Elle a suggéré plusieurs points de vue : celui de la victime, celui des enquêteurs, qui trouveraient un carnet sur lesquels on découvrerait les ressentis de Lena.

Puis tout ça m'a donné des idées, et j'ai suggéré une double chronologie, où dans un sens, il y aurait le cheminement de Lena, et de l'autre sens (presque comme un effet de chronologie inversé), l'enquête de police qui part du meurtre et qui remonte jusqu'à Lena. J'ai suggéré de placer la révélation de sa schizo comme un twist final (mais je crois qu'Atea y pensais déjà aussi ^^ Yep ), même si, étant donné la contrainte, tout le monde le saurait tout de suite. Mais pour le jeu, pour le fait de faire monter le suspense ^^ (Et pour essayer de vous embrouiller un chouïa, alors le commentaire de Fairy sur le fait qu'elle ait pu douter de qui était le double de Lena. J'adore ^^)

On a commencé à se dire qu'en 2 jours, ce serait carrément difficile.. Mais on s'est lancées quand même ! Avec cette idée :
1. Le cheminement de Lena jusqu'au meurtre
2. Le cheminement de l'enquête, du meurtre jusqu'à Lena
3. Révélation/Twist final.

Atea était plus tentée de parler de Lena, j'étais plus tentée par l'enquête.... Au final, ça a duré à peu près une seconde de savoir comment on allait se répartir le travail ^^ Donc toutes les parties sur Lena sont écrites par Atea, et toutes les parties sur Bastien sont écrites par moi. A chaque nouvelle idée, chaque nouvelle information, et chaque nouvelle partie écrite, on les partageait, histoire de tout savoir des pistes de réflexion de l'une et de l'autre. Atea m'a donné beaucoup d'indications sur les personnages (Lena, sa soeur, sa mère, Yvette) pour que j'ai un max d'indices pour mon enquête, ainsi que sur les lieux (avec schémas à l'appui ! Je savais que tu allais le répéter. ^^ Ca fait psychopathe qui épie ses victimes.  Embarassed  Oui j'suis très schéma d'appartement. ^^ Ce doit être parce que mon copain me montre des plans d'architecture ^^). Et j'ai posé plein de questions aussi (j'enquêtais en même temps que mon flic quoi ^^). J'ai écrit rapidement la première partie, avec la découverte des lieux du crime, histoire qu'Atea sache très vite comment se passerait le massacre de la petite vieille.

Le schéma global est apparu pendant l'écriture (pratiquement dès le début). J'avais suggéré de découper ça en plusieurs petites parties, selon les temps forts des récits. Atea m'a fait part de son plan en 6 parties (Eh mais finalement, on en a pas fait 2 ou 4... mais 6! Wouhou!), et je me suis intercalée dedans.

On a eu de la chance d'avoir une assez large plage commune au niveau des heures de connexion, du coup, en ce qui me concerne en tout cas, j'ai pas du tout eu la sensation d'être bloquée ou de devoir attendre après elle. (Et moi non plus Binôme de Choc. Moi non plus. )

Pour la mise en page finale, elle s'est levée avant 6h du matin pour tout fignoler et l'envoyer à temps ! Bref, on a été très dévouées à ce défi Et c'était une excellente expérience. Epuisante, mais excellente ! (Et de mon côté aussi Binôme de Choc. Ravie d'avoir bossé avec toi, ça coulait de source, c'était top, et chacune a pu y mettre ses idées. De l'écoute, du respect et remaniements des deux côtés. J'adore.)

Lun 19 Mai - 21:34 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2016)    Sujet du message: Debriefing

Aujourd’hui à 02:24 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » 48 H

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation