S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi n°43

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°43
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 18:59 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thème :  https://www.youtube.com/watch?v=71BwArynPeI

Contrainte : Écrire la fiche d’un personnage s’inscrivant dans cet univers post-apocalyptique. Cette fiche doit contenir au moins ces quelques informations :

(photo de votre personnage : un être humain, pas un dessin, pas un manga ou je ne sais quoi...)
Nom :
Prénom :
Biographie :

PS : Moi aussi je vous aime ! Enjoy !

Petite précision quant à ce que j'attends :

Il faut vous considérer comme les scénaristes chargés de créer un personnage. Comme si "The Division" était le nom d'une série ou d'un film et qu'il fallait créer le casting. Vos personnages peuvent être liés (à vous de vous organiser si vous le souhaitez), ils ne sont pas forcément des warriors badass, la vidéo sert seulement de contexte. Vous pouvez aussi bien créer le président, que l'épicier du coin de la rue.

Vis à vis de la contrainte : Hormis les 5 premiers critères qui sont justes là pour faire "fiche", votre texte à proprement parlé se trouvera dans la partie "Biographie" où vous présenterez votre personnage de A à Z ; son rôle  ; son caractère ; son but ou simplement une scène relatant sa vie dans cet univers. Bref vous êtes libres de faire ce que vous voulez... au final, je ne vous impose que la mise en page et le contexte.

J'espère que c'est plus clair maintenant ^^

Jeu 22 Mai - 18:59 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Benethar
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 01:56 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

Et moi qui pensais ne plus jamais avoir à créer un personnage pour un jeu de rôle xD...

Qui qu'il en soit, j'aime bien l'idée!

[trollGratuit]BOUH TOM CLANCY BOUH! VIVE HIDEO KOJIMA!!![/trollGratuit]
Ven 23 Mai - 01:56 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 20:31 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

Je précise que c'est pas un JEU DE ROLE ici ! La vidéo n'est que le contexte dans lequel vit ton personnage. A toi de lui construire une histoire. Mais en aucune façon c'est un personnage de JDR. Je ne sais pas comment l'expliquer autrement :/
Ven 23 Mai - 20:31 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 20:36 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

Non mais t''inquiète, il est cool ton défi jeu vidéo Mr. Green
Ven 23 Mai - 20:36 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 20:42 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

...
Ven 23 Mai - 20:42 (2014)
Auteur Message
Benethar
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 08:16 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

Ha, non bien sûr, je faisais juste un parallèle.

Quand tu crées un perso pour JDR, tu fais une fiche de persos, avec tout le tralala, et c'est pourtant bien ce que tu nous demandes de faire non ?xD Bon, sans les talents, classe, équipement, objets et autres certes, mais la base est bien la même.
Certains avec qui je faisais du JDR hésitaient pas à écrire des romans sur leurs persos...
Sam 24 Mai - 08:16 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 10:23 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

Oui dans la mise en page au départ (pour créer l'illusion) mais il s'agit bien d'un texte dans la partie "Biographie" pas simplement des champs à remplir. Mais je vois que tu as saisi ^^
Dim 25 Mai - 10:23 (2014)
Auteur Message
Alinoë
Méga CDC...
Méga CDC...

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 17:31 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

*mode écriture nuit des plumi* Ca va être chaud de finir dans les temps...

https://alinoebraun.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=OttPq7ceH9E&feature=youtu.be&eml=2015September21%2F2733333%2F6010044&etsubid=30262197
Jeu 29 Mai - 17:31 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 20:00 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

Premier constat : Devoir se faire une grille de lecture pour arriver à départager vos textes. J’ai pas aimé ça, je vous l’avoue. Ca m’a forcée à soulever des détails cons sur des textes supers. Et là où j’aurai dit « Ah putain c’est énorme j’adore, CDC ! » bah j’ai du faire la chieuse.

Deuxième constat : l’interminable débat… que faire entre un texte qui répond exactement au thème et à la contrainte mais qui ne transcende pas et un texte qui vous explose à la tronche mais qui n’est pas totalement dans les clous. Et ben je reste sur ma position (ça n’engage que moi) de maitresse… la consigne c’est la consigne ^^

Troisième constat : En parlant de consigne, j’ai constaté que l’intitulé de ma contrainte pouvait prêter à confusion, surtout quand on n’a pas l’habitude de ce genre d’exercice. Pour beaucoup, j’ai reproché le fait de ne pas avoir ancré suffisamment votre personnage dans l’après, le post-apo. Et je pense que le terme « Biographie » y est pour beaucoup. Par définition, biographie c’est le récit de la vie d’une personne, je comprends donc l’intérêt pour certains d’entre vous de remonter à l’Avant pandémie. Mais il y a l’avant utile en lien avec le thème (Octobell, Alice Neixen, Christine, Yannick) et l’avant « moins » utile qui s’éloigne trop du contexte (Wilou et Brumepin).

Quoiqu’il en soit, je prends sur moi cette histoire d’intitulé et j’ai décidé que je ne me baserai pas dessus. Autre raison, le fait d’avoir posté mes commentaires avant la fin du défi (une erreur de ma part) et qui pourraient influencer ceux qui n’avaient pas encore posté. Bref, équité, équité ^^

Hector, ton univers était délicieusement cynique mais trop éloigné du ton donné par la vidéo.

Atea, j’ai adoré ton escroquerie mais la seconde partie sur Jane m’a semblée de trop.

Wilou, tu m’as bluffée avec ta mise en scène mais j’ai trouvé que tu ne parlais pas assez du post-apocalyptique.

Brumepin, un travail titanesque mais même remarques qu’à Wilou, trop d’Avant et pas assez d’Après.

Alinoë, tu m’as plongée tout de suite dans le vif du sujet avec une approche que j’ai particulièrement aimé, mais tu ne t’es pas contentée d’un seul personnage.

Yannick, mention spéciale pour avoir pioché dans les textes des autres, t’aurais eu tout à gagner si tu n’avais pas été mon pondre un second point de vue (même reproche qu’à Atea) sur la seconde partie. J’ai aimé ton personnage, peut être même celui que j’ai préféré dans le fond mais entre ce second point de vue et ce post-apo un peu mince par rapport au reste, j’aurai manqué à mes principes en te donnant la victoire.

En définitive, ceux qui se rapprochent le plus de mes attentes sont Odepluie, Alice Neixen, Christine et Octobell.

4 interprétations, 4 scénarii tout à fait cohérents avec des plumes très différentes et des approches originales.

Octobell : pour le côté un peu caméra à l’épaule. Tu nous plonges dans le truc, sans pincette. On est au cœur du chaos. C’est riche, contextualité et tu nous offres une ouverture sur du suspense, tout ce que j’aime.

Christine : j’ai été touchée par cette gamine, son vécu et la perspective de son avenir. J’ai aimé ton approche, très cohérente et le sentiment de confinement qui s’en dégage.

Alice Neixen : Ton écriture, c’est de la chantilly sur un bol de fraises. Et j’ai particulièrement aimé l’univers post-apo que tu as imaginé.

Odepluie : Efficacité, simplicité. J’aime comme, à chaque fois, tu parviens à relier la fiction à la réalité du monde dans lequel on vit juste par des petits clins d’oeil.

Bref, faut se décider et à la minute où j’écris cette ligne, je ne sais pas encore donc euh…

Allez, ce sera celle qui n’aura eu aucun « reproche » dans son commentaire… et qui m’aura fait plonger à 100% dans son univers post-apo que j'imaginais moi même dans ce style… Même si putain, les autres ont fait fort aussi.

Ce sera donc Odepluie. Congrats.
Jeu 29 Mai - 20:00 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 20:32 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

Bravo Odepluie
Jeu 29 Mai - 20:32 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 23:30 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

Bravo miss
Jeu 29 Mai - 23:30 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 00:55 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

Bon, j'avoue honteusement que j'ai pas encore lu ton défi... Mais j'ai lu le commentaire de Clo, et j'ai senti le truc arriver ^^ Donc pas très surprise de ce choix, et félicitation à toi

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 30 Mai - 00:55 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 06:44 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

Merci Clo !! J'espère quand meme que ce n'est pas un CDC de raison et que mon texte n'entrait pas dans la categorie "dans les clous mais ne transcende pas" ;-) enfin ça paie d'être une bonne éleve ^^ merciiii
Ven 30 Mai - 06:44 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 08:49 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

Merci Clo pour ton commentaire.

Je me suis doutée au fur et à mesure de tes commentaires que j'en avais trop mis. (Et puis, j'ai vu d'autres défauts aussi.) En fait, j'pense que j'ai réfléchi un peu comme Ali pour le coup, que d'autres personnages parlant du personnage principal (en l'occurrence de la conséquence de ses actes) n'étaient pas hors propos. Mais je trouve tes raisons tout à fait justifiées

Et puis, en dehors de ça, je suis "grandement" contente de mon escroquerie ! 

Bravo Ode ! 

Ven 30 Mai - 08:49 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 13:05 (2014)    Sujet du message: Défi n°43 Répondre en citant

Pour ceux et celles que ça intéresse... Ubisoft a sorti une seconde vidéo sur le thème que que je vous avais donné et on peut voir comment le scénario a été interprété et je trouve ça fun d'y retrouver quelques unes de vos idées... Genre "l'hiver" (comme chez Alice) et les fameux agents "anti-chaos" (comme chez Mo'), les rebelles (comme chez Christine) et j'en passe.

Bref, voici la vidéo

https://www.facebook.com/photo.php?v=419140298227729&fref=nf
Mer 11 Juin - 13:05 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2016)    Sujet du message: Défi n°43

Aujourd’hui à 10:46 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°43

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation