S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#2 - La gamme elle - Le Zèbre

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 7 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 00:04 (2014)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

La gamme elle

Il y avait toi 

Toi jusqu’au bout de mes doigts 

Toi au plus profond de moi 

Toi  texte sans foi ni loi  

Il y avait toi émoi sans effroi 

Il y  avait toi 

Et la pianiste 

Sur sa gamme elle 

Improvise des notes  

Elle joue sa gamme elle 

Sait que dans l’instant suivant 

Un long moment de solitude 

N’abimera pas la gamme elle 

Compose une nouvelle servitude 

Do ré mi face  

Face contre sol  

La si do 

La pianiste sourit 

Puis interprète  

Une gamme elle  

Veut sa voix 

Car sans elle  

La gamme elle assurée 

Elle n’a jamais fait de solfège 

De gamme elle  

Elle voudrait être  

Six feet under 

Mais c’est sans compter sur le commandeur 

Shakespeare voulait Othello mais il a eu peur 

C’est donc Hamlet qui se vengera du malheur 

He says To be or not to be six feet under  

Pour exploser le miroir de sa mère en pleurs   

Tu vois il y avait toi 

Toi jusqu’au bout de mes doigts 

Toi au plus profond de moi 

Toi  texte sans foi ni loi  

Sans effroi 

Toi émoi partant maladroit 

Sur cette très forte maladresse 

Consistant à essayer d’être heureux 

Ne serait-ce qu’une seconde 

Pour donner l’exemple 

Toi texte qui tremble 

Pris dans l’étroitesse 

D’un regard sirupeux 

Sous l’orage cynique du monde  

Essayer heureux 

Donner exemple 

Offrir sourire 

Cadeau d’un bonheur  

Essai réussi une seconde  

Juste donner l’exemple 

Mais la gamme elle n’en veut pas. Il faut qu’elle aille très vite pour être à l’heure avec son rendez-vous si précieux, si singulier, si étrange de lui avoir proposé l’espace d’une seconde d’essayer ensemble d’être heureux. Il y a elle et la pianiste qui interprète sans gamme l’image du bonheur. La pianiste lui a murmuré oublie les blanches et les noires, ne fais pas d’accords disharmonieux. Tu as rendez-vous, sois à l’heure ne serait ce que pour donner l’exemple. Puis elle lui a indiqué un escalier en précisant qu’il y a des paliers et qu’à chaque palier correspond une porte qu’elle devra ouvrir afin de bien regarder si son rendez-vous n’est pas là, caché quelque part. 

Elle s’avance monte les marches non sans une certaine appréhension, arrive au premier. Est-ce un étage un palier peu importe mais l’escalier s’arrête là sur un mur. Il y a une porte qu’elle ouvre. Surprise elle s’immobilise pour regarder des habillés en costumes du dix septième siècle. Ils donnent la sensation que la représentation va commencer d’une minute à l’autre. Les femmes retiennent leurs robes pour avancer plus vite quand les hommes cherchent à protéger les envolées plumeuses de leurs couvre-chefs. Tout ce monde s’égaie dans tous les sens, devant les coiffeuses, près des portants à costumes. Les souffrants obnubilés par le trac ânonnent leurs textes et sont repliés sur eux-mêmes ; D’autres plaisantent par groupes pendant que leurs voisins actionnent leurs bouches dans tous les sens, réduisant les exercices d’articulation à une simple gymnastique quotidienne. La troupe a l’air nombreuse. Elle comprend très vite que la sortie est de l’autre côté, en face, pas très loin. Elle se fraie un chemin en suivant son instinct. Une femme pose sa main sur son bras et lui dit en souriant « Vous feriez un parfait Hamlet. Restez, je vais vous présenter quelques amis ». Elle lui répond qu’elle ne doit pas s’arrêter là et c’est ainsi que la comédienne se détourne et reprend tout naturellement sa conversation. Les derniers mots qu’elle perçoit sont « Ne serait-ce que pour donner l’exemple ». 

De l’autre côté il y a bien une autre porte. Elle la pousse, l’escalier est là. Elle monte à nouveau les marches. Arrivée au deuxième niveau, elle s’engage dans un boyau et pousse une nouvelle porte. Elle croise un orchestre symphonique. Les musiciens en habits de concert règlent leurs instruments. Ceux-là sont de Mars il n’y a aucun doute. Elle en voit deux rirent en ddésignant du regard la soliste. La soliste très star se distingue par sa somptueuse robe en lamé de minéraux cristallisés dans le tissu. La Diva traverse mais n’entend pas le brouhaha des instruments. Elle joue déjà sa partition.  

Elle resterait bien un peu mais elle n’a pas de temps à perdre. Elle a rendez-vous avec … c’est un mystère, elle n’en sait rien mais elle a rendez-vous.  

Au troisième niveau elle est dans les combles boisés du haut de l’édifice. Des quantités de vieux livres sont empilés de façon à former une table basse et un siège. D’autres sont alignés contre un mur protégés par des cartons de déménagement. Ils se ressemblent dans leur format, leur couleur. Un seul éditeur ? Elle s’approche et s’aperçoit que le même titre figure sur la tranche. Elle prend un livre quand se déclenche une ouverture dans le fronton opposé, laissant voir un monte charge. Elle remet le livre à sa place, le pan de mur se referme. Elle reprend un autre livre sous un autre carton, le phénomène se reproduit. Il faut qu’elle se décide et vite car essayer d'être heureuse, ne serait-ce que pour donner l'exemple nécessite efforts et concentration.  

Elle roule le livre de quelques feuillets dans sa poche et se dirige vers l’ascenseur. A peine les portes se referment-elles qu’il se met en mouvement à vive allure vers un niveau inconnu. La porte coulisse. Elle sort dans un grand hall d’accueil d’où partent des tapis roulants qui lentement emmènent les visiteurs vers des guichets numérotés. Seul le guichet Etat Civil est transcrit en lettres.
Entre une femme en blouse blanche sur laquelle est écrit Anesthésiste réanimateur. La femme appuie sur le cinquième bouton. Mouvement très bref, à peine perceptible de l’ascension ou de la descente du monte charge qui se fige avec ouverture automatique de la porte. La femme sort, se retourne et dit « Vous ne descendez pas ? Il n’y a plus de niveau. C’est la fin du voyage si je puis me permettre ». Elle l’interroge « Où sommes-nous ?». La femme répond qu’il s’agit très naturellement des services décentralisés « naissance et fin de vie » de l’hôpital municipal qui se trouve dans les sous sols de la mairie. Rien d’étonnant à ça, c’est relativement banal. Avant de s’éloigner l’anesthésiste murmure « Fiez-vous à votre instinct » puis elle s’en va, à droite avant de bifurquer à gauche.  

Est-ce l’heure du rendez-vous ou faut-il encore chercher ce putain d’exemple pour dire sans dire que l’on peut essayer d’être heureux. Alors seule dans ce couloir blanc immaculé elle pense à la gamme. Elle dresse l’inventaire 

Dans l’inspiration il y a
 Une troupe de théâtre Un orchestre symphonique Quelques feuillets reliés

Dans l’expiration il y a 

Un service d’état-civil Une anesthésiste réanimatrice Un service hospitalier 

Son intuition lui dit de s’éloigner. Là, la vie et la mort sont trop étroitement mêlées. Comme en cas de guerre quand il n’y a pas le choix. Un seul hôpital pour tout le monde, civils comme militaires, femmes, hommes, enfants. Elle a même vu un animal venir instinctivement crever devant les urgences, au milieu des brancards.  

Alors elle renonce. Elle renonce pour ne pas se perdre, rester intègre, pouvoir se regarder dans la glace et se dire : et si on ne faisait plus semblant d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Si nous n’étions plus dans la métaphore mais dans la véracité, le ravissement d’être authentique. 

Elle a rendez-vous avec la pianiste. Elle va lui composer une gamme. Une gamme qu'elle interprétera si elle en a envie, pas comme une esquisse, un aperçu mais parce qu'elle sera véritablement dans cet état si particulier qu’est le bonheur. Peut-être que cela servira d'exemple...  

Dernière édition par Rafistoleuse le Jeu 5 Juin - 16:54 (2014); édité 2 fois
Dim 1 Juin - 00:04 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 09:30 (2014)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai encore en tete le texte numero 1, mais j'ai eu du mal avec ce texte.
Le titre et le jeu de mots qui va avec m'ont derange. Dans la poesie, l'effort mis pour faire vibrer la musicalite des mots entre eux est, a mon avis lese par ce gamme elle.
Mais ce n'est que mon ressenti.
J'ai eut du mal a entrer dans le texte, desolee.
Dim 1 Juin - 09:30 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 11:00 (2014)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre Répondre en citant

Je trouve ton texte audacieux, le jeu de mots avec le titre m'a surprise, surtout parce que lorsque je pense à une gamelle je pense au récipient ... Après moi j'ai trouvé ton texte vachement bien construit, un peu barré, on ne sait pas trop où on s'embarque mais c'est captivant, et puis tu as super bien décliné le thème et les contraintes...

C'est vraiment intriguant et surprenant 
Dim 1 Juin - 11:00 (2014)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 14:34 (2014)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre Répondre en citant

J'ai un avis très partagé : le début poétique est limpide et la partie en prose onirique me plait. Par contre, j'avoue avoir eu du mal à suivre vers la fin. Les visions se chevauchent beaucoup et pardon mais j'ai décroché.

En tout cas, un texte d'une poésie très forte, violente qui prend au tripes et une écriture qui me plait. Bravo de tout coeur !
Dim 1 Juin - 14:34 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 14:51 (2014)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre Répondre en citant

J'ai moins accroché à la deuxième partie.

Le poème est astucieux, joue sur les mots, les sons, les références, je l'aime beaucoup. Et puis, rupture de rythme...

En tout cas, c'est bien écrit!
Dim 1 Juin - 14:51 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 16:59 (2014)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre Répondre en citant

Et bien moi je suis totalement en accord avec le commentaire de Christine. Je ressens la recherche mais n'ai pas été touché. Désolée.
Dim 1 Juin - 16:59 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 18:54 (2014)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre Répondre en citant

* Le texte a été modifié uniquement dans sa mise en page, à la demande du plumivore. 

La mise en page n'était pas passée hier soir dans son mp.

Petite précision au cas où il y aurait des questions
Dim 1 Juin - 18:54 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 00:06 (2014)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre Répondre en citant

Bah moi, ce texte, je l'ai énormément aimé.

Bon, le thème, j'ai encore du mal à déterminer s'il y est vraiment, et la contrainte, j'en parlerai pas, mais j'ai franchement A-DO-RE ce coté kafkaïen, où on se perd complètement dans les dédales de ce texte sans foi ni loi. Ayant rapidement compris qu'il ne fallait pas vraiment chercher de logique parfaite au défilement des idées, je l'ai savouré comme il venait. Et j'ai beaucoup aimé le rythme de la poésie, en plus de ça.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 2 Juin - 00:06 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Alice Neixen
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 16:31 (2014)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre Répondre en citant

Le titre m'a un brin dérangé au début, car comme Rafi j'ai plutôt pensé au récipient... Du coup à la lecture c'était un peu étrange. 
Mais les rimes emballent très vite (surtout le refrain, que j'ai beaucoup aimé), et j'avoue que comme Octobell, la deuxième partie m'a beaucoup plu. Tout se mélange, on dirait que ça tourne très vite, et on continue de lire parce qu'on aime bien cet espèce de tournis qui nous pousse jusqu'au bout. Et puis les mots que tu choisis, aussi, ne laissent rien au hasard. 

Merci  
Lun 2 Juin - 16:31 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 18:27 (2014)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre Répondre en citant

Ton texte est très riche en images. Il y une recherche dans l'esthétisme. J'aime la métaphore de l'immeuble, l'idée aussi du pianiste. Qui est-il du reste ? Est il le représentant de la mort ou le messager de l'amour, celui qui va composer la gamme pour l'héroïne.

Ah ce jeu de mot avec le titre : la gamme elle.

J'adore.

Dommage toutefois que le porte d'entrée dans ce monde soit si étroite, car ton univers mérite d'être visité et compris.
Lun 2 Juin - 18:27 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 08:24 (2014)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre Répondre en citant

Comme Mo, moi ce texte m'a touchée. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris non plus, mais les mots se sont mis à défiler sous moi, et je m'y suis plongée intégralement ! Puis j'ai aimé l'approche du thème, avec cette référence à la musique, qui est souvent capable de moduler nos humeurs. Et puis toute la 1ère partie est magique je trouve !!

"Shakespeare voulait Othello mais il a eu peur  
C’est donc Hamlet qui se vengera du malheur  
He says To be or not to be six feet under   
Pour exploser le miroir de sa mère en pleurs"

Pouah j'adore !!

Bref tu étais mon 3e CDC !
Mar 3 Juin - 08:24 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 11:12 (2014)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre Répondre en citant

Moi aussi t'étais mon numéro 3

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 3 Juin - 11:12 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 14:49 (2014)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre Répondre en citant

Un texte que j'ai apprécié, pour la poésie, les mots, le voyage. Il nous attrape par le bras et nous entraîne dans sa quête furieuse et incertaine.  
Merci
Mar 3 Juin - 14:49 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 02:49 (2014)    Sujet du message: Défi 46 Répondre en citant

Merciiiiiet de ne pas avoir été touchés et de l'écrire et d'avoir un temps voyagé et de le dire.
2 fois 3ème dans vos cdc, ça n'a pas du m'arriver souvent ! Alors c'est extra

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Mar 1 Juil - 02:49 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:48 (2016)    Sujet du message: #2 - La gamme elle - Le Zèbre

Aujourd’hui à 10:48 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation