S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#4 - Une mission de plus ... - Fairyclo
Aller à la page: 1, 2  >

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 7 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 00:09 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une mission de plus... 

J’étais arrivée avec un quart d’heure d’avance, bien au-delà de ma bienséance. Je ne voulais pas poireauter devant la porte, lui faire croire que toute cette mascarade m’importe alors je suis allée dans le café d’en face, le Café de la Place. Je me suis assise à une table près de la baie vitrée ; question de stratégie, histoire de le voir arriver.

Je sens bien les regards qui me dévisagent dans mon dos. En temps normal, j’en aurais entrainé une paire dans les toilettes du fond et aurais fracassé leur tête sans la moindre émotion. Mais aujourd’hui, il faut que je prenne sur moi. Aujourd’hui, je dois garder mon sang froid.
« Tout va bien mademoiselle ? » Me demande le serveur faisant du zèle.

Je pouffe de rire dans mes mains. C’est ce qu’elles font toutes hein ?

Nerveuse, excitée, lunaire… je dois être tout ça à la fois, c’est mon rôle ma foi.

Le serveur rit avec moi, encourage les autres curieux à l’imiter mais ne me laisse pas tranquille pour autant, c’est qu’il persiste à m’emmerder. Retourne à tes torchons et tes ivrognes et laisse-moi boire ton jus de chaussette avant que je ne me mette en rogne.

« Pas trop stressée ? »

Et voilà qu’il se prend pour un journaliste maintenant. Je le regarde et c’est plus fort que moi, je lui réponds :

« T’as un quart d’heure pour me faire changer d’avis si tu veux ! »

Pari gagné, il a tourné les talons. Les clients ont immédiatement vissés leurs yeux dans le fond de leur verre, et j’ai pu boire mon café en paix.

Merde ! Lui aussi est en avance.

Je le vois descendre de sa sportive noire et élégante. Il a les yeux fermés, son visage tourné vers le soleil comme s’il désire en aspirer la force et la chaleur. Il irradie.

J’hésite à le rejoindre. Son costume sombre, taillé sur mesure lui va comme un gant. Il regarde autour de lui, balaye le secteur de son regard acier, je me tasse aussitôt sur ma chaise et ne respire plus. Hélas, il m’aperçoit derrière la vitrine du café et je devine son sourire en coin. Il m’énerve.

Je me lève à contre coeur, laisse quelques pièces pour le café que je n’ai même pas bu et je sors du troquet sans un regard pour mon hôte.

Je reste sur mon trottoir et lui sur le sien. On a l’air con tous les deux, chacun dans sa tranchée avec cette rue déserte qui nous sépare.

« T’es prête ? » Me lance t-il d’un ton moqueur.

Il m’énerve. Et ça fait 10 ans que ça dure. Moi, Jane. Lui, John. Dix ans qu’on se supporte, qu’on supporte nos voisins, cette ville et ses habitants. Nous vivons de faux semblants, d’apparences trompeuses et de mensonges calibrés. Nous sommes des experts dans notre domaine et nous avons été choisis pour notre savoir-faire, notre savoir-être.

Etre ensemble, c’est notre mission, celle de la CIA. Et aujourd’hui, on doit se marier, on doit être heureux…

Alors je souris et lui aussi.

Dernière édition par Rafistoleuse le Jeu 5 Juin - 16:48 (2014); édité 1 fois
Dim 1 Juin - 00:09 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 09:28 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ton texte ! Le cynisme cinglant de Jane, la répartie dont elle fait preuve, c'est le genre de personnage que j'affectionne particulièrement !  

J'aime bien la façon dont tu introduis de la romance, John dans l’œil de Jane, sa façon de le décrire. Et à la fin, tu envoies tout ça valser d'un coup de pied efficace... 

J'aime le ton de ton histoire, le second degré, le double jeu des personnages et l'idée que ben le bonheur, finalement, c'est surfait
Dim 1 Juin - 09:28 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 09:48 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

J'ai beaucoup aime la legerete de l'histoire.
J'aimerai bien rencontrer cette Jane.
Par rapport aux autres textes que j'ai lu pour le moment il y a moins de poesie, mais j'ai beaucoup aime le lire.
Dim 1 Juin - 09:48 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 12:49 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

J'aime beaucoup le ton, vif, percutant, l'énergie qui se dégage de ton texte. Puis l'idée que je trouve très bien trouvée. Enfin c'est assez drôle comment tu joues avec les rimes, ni vue ni connue. C'est malin. La poésie dans la forme plutôt que dans l'esprit
Bien joué
Dim 1 Juin - 12:49 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 13:37 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

Texte bien troussé qui fait penser à "M. ans Mrs Smith" par le décalage entre leur apparence et leurs sentiments réels. Mais on sent que le lien entre les personnages est plus fort et plus profond qu'ils ne veulent bien le laisser paraître (la poésie sans doute!)

Well done !
Dim 1 Juin - 13:37 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 15:04 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

J'ai aussi pensé à M. et Mme Smith. Je les imagine bien, au début (10 ans quand même), pas encore mariés, mais bon...
j'aime le ton du texte, les mots employés.

J'aurais bien aimé (plus facile à dire qu'à faire) que les sonorités et les rimes internes durent sur tout le texte... Mais bon je vais pas chipoter!
Dim 1 Juin - 15:04 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 17:49 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

On voit des touches par ci par la de rime et de jeu avec la sonorité, et j'ai beaucoup aimé, j'en demanderai presque encore ^^

L'histoire est bien pensée, j'aime bien cette Jane, son caractère, (elle me fait penser à un personnage, tiens... serait-ce possible)...

Et puis je suis fan des p'tits twists ^^ alors je peux qu’apprécier la fin...
Dim 1 Juin - 17:49 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 17:55 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

Ouiii Line, je crois que c'est possible

De toute façon, elle a un truc avec les "J"
Dim 1 Juin - 17:55 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 21:21 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

Lol

je savais bien tient !
Dim 1 Juin - 21:21 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 22:33 (2014)    Sujet du message: Une mission de plus Répondre en citant

C'est très "chouette". Tu rimes, tu proses, tu sembles t'amuser et le plaisir pour la lecture est immédiatement perceptible. S'il y a 3 marches sur un podium, ça m'étonnerait beaucoup que tu restes en bas 

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Dim 1 Juin - 22:33 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 00:28 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

Eh bien moi j'vais commencer par des excuses...

... Parce que tout ce que je lis, c'est ta souffrance à avoir écrit ce texte. La 1e personne, ouille, y'a des maladresses dans la syntaxe et la ponctuation. On voit que c'est une manière d'écrire que tu n'as pas l'habitude d'utiliser. Et puis les rimes : "Nerveuse, excitée, lunaire… je dois être tout ça à la fois, c’est mon rôle ma foi. " C'est à celle-là que j'me suis dit que tu devais être super mal à l'aise dans ton écriture. Donc bref, la forme, moyen moyen ^^

Passé ça, bah j'ai adoré l'idée, le pied de nez au thème et l'audace de le prendre avec toute cette ironie. J'aurais bien aimé t'y voir avec une prose classique à la 3e personne.

Et moi aussi elle m'a fait penser à quelqu'un Jane, mais... pourquoi le truc avec le "J" ?

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 2 Juin - 00:28 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 03:40 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

Lun 2 Juin - 03:40 (2014)
Auteur Message
Alice Neixen
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 16:43 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

J'ai bien aimé ce texte, c'est musical, animé, vivant. Les détails font qu'on y est aussi, dans ce café, un peu stressée ! On ne s'attend pas du tout à cette révélation de fin qui nous prend à revers comme il faut ! Et cette musique des rimes éparpillées qui se suivent sans même heurter à la lecture, c'est parfaitement maîtrisé  

Bravo! 
Lun 2 Juin - 16:43 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 18:51 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

J'ai aimé le ton du personnage féminin. Agressif, vif, presque masculin dans ses airs : je ne veux pas qu'on m'emmerde.

Dommage tu n'es pas joué sur la note description physique, car de manière implicite on subodore cette femme féminine dans son allure, au point d'être manger du regard. Ce décalage aurait mérité une meilleure exploitation.

L'idée du compère de la CIA est bonne. 

mais elle manque aussi de développement.

Le temps t'a surement manqué.
Lun 2 Juin - 18:51 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 08:27 (2014)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo Répondre en citant

Mouhaha j'aime beaucoup l'approche que tu as choisi sur le thème ! (puis il te va bien ^^) Elle est originale, puis nous surprend ! Excellente idée ! Puis tes persos ont du chien, j'aime ça !

Après je rejoins Mo sur la forme qu'on sent un peu maladroite, puis que la contrainte/contrainte et la contrainte/temps n'ont pas été tes grandes amies ^^ (faut dire que la contrainte était vraiment balèze... bien contente de pas avoir été là hehe)
Mar 3 Juin - 08:27 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24 (2016)    Sujet du message: #4 - Une mission de plus ... - Fairyclo

Aujourd’hui à 14:24 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation