S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
#5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Nuits » Nuits 1 à 20 » 7 » Textes des Participants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 00:13 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les heure[use]s 

Colline se lève tôt. Tous les jours à la même heure. Trois heures. Elle se dirige vers la cuisine dans le noir, en tâtonnant, même après des années. Le silence qui l’entoure n’est bercé que par les gloussements de la machine à café. Elle aime sentir la chaleur de la tasse. Elle se brûle légèrement les lèvres à la première gorgée, puis se décide à le diluer d’un nuage de lait. Elle ferme les yeux, un peu nostalgique de la couette qu’elle a dû quitter. Et à la fois enthousiaste des heures qui l’attendent. Elle ouvre la boîte en fer qui renferme toute une vie de petits et grands plaisirs, des ratés mémorables aux réussites les plus farfelues. Cette boîte recèle des trésors, qui n’en sont que pour elle. Si vous l’ouvrez un jour, vous y verrez des fiches, des coupures de magazines culinaires, des gribouilles sur des enveloppes déchirées, sur des pages de bloc-notes arrachées, des livres. Vous vous direz, que ce sont tout bonnement des recettes. Mais pour Colline, c’est bien plus. La crème au café lui rappelle ses années de colocation. Les grimaces et les fous rires, à se forcer à tout finir. Le gâteau à la banane, la renvoie à cet après-midi d’il y a vingt ans, dans la cuisine de sa grand-mère. Elle avait confondu la rouroute et la farine, donnant le gâteau le plus élastique qui lui ait été donné de manger. Son premier tiramisu, le mascarpone qui flotte dans l’Amaretto, les vingt-cinq ans de son meilleur ami. Les petits papiers de Colline racontent des histoires, imprégnées de souvenirs, et parfois de chocolat. Colline les collectionne, les transforme par retouches successives et instinctives. Colline n’est pas pâtissière, non. Et elle ne le sera jamais. Elle n’en a pas besoin. Elle trouve dans le fouet qu’elle agite, dans le four qui ronronne, des plaisirs qui se conjuguent chaque jour sous une forme nouvelle. Mais fatalement, vient l’instant où tout doit s’arrêter. Parce que la vie. Parce que l’argent. Parce que les autres. Le soleil se lève, Colline couche ses bonheurs. Elle referme la boîte en fer, et ça claque, ça fait du bruit. Son sourire se crispe un peu.
Heureusement, elle recommencera demain.

La nuit, à toute allure, a épuisé les heures, 

Le ciel, à court d’air, a gonflé ses poumons gris

Colline, funambule, une horloge dans le cœur

Chaque aube est une aubaine, le silence la ravit.

Sur le bois du comptoir, une boîte en ferraille

Un peu rouillée et noire mais bourrée de trouvailles

Des trésors de saveurs, que le temps coordonne

Des histoires d’âmes, d’hommes qui ont changé la donne.

La nostalgie s’amuse à lui saler les yeux

Mais déjà, le matin, rapplique avec ses potes

Le taf, les taxis, et sur les trottoirs, les crottes,

Elle n’a plus qu’à ranger, demain ça ira mieux.

Chaque jour, c’est le même refrain. Colline se lève à trois heures du matin. Et moi je le sais parce que je suis son voisin. Et que je me tape des odeurs de bouffe qui me donnent envie de gerber. Moi je reviens tranquille de mes soirées, j’ai qu’une envie c’est de pioncer peinard. Mais non faut qu’elle vienne me saouler. Et voilà qu’elle fait tourner le robot électrique. Et le four qui ronfle. Le caramel, le chocolat fondu, j’en ai ras-le cul. Elle croit que je m’en rends pas compte, elle croit être seule au monde. Elle dort jamais celle-là c’est pas possible. Moi j’ai qu’une hâte à chaque fois, c’est qu’elle aille bosser. Et là je l’entends plus de la journée, le pied ! Nan mais c’est vrai quoi, merde !

Pis, jamais, elle partage, en plus.

Dernière édition par Rafistoleuse le Jeu 5 Juin - 16:50 (2014); édité 2 fois
Dim 1 Juin - 00:13 (2014)
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 09:59 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

La fin, elle m'a fait rire, mais un bon rire.
Il y a de la poesie dans cette tranche de vie, dans ce morceau de la routine de Colline qui commence a 3h du mat.
Et l'arrivee du voisin j'ai adore et je ne parle meme pas de la derniere phrase.
bravo, c'est bien joue je trouve.
Dim 1 Juin - 09:59 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 12:36 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

Tiens, Raf a oublié de le commenter. celui-là... 

J'ai découvert un texte plein de fraîcheur, touchant et fragile. J'aime beaucoup comment tu égrènes les souvenirs comme autant de perles de nostalgie. 
Dim 1 Juin - 12:36 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 14:02 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

Alors là, pour la contrainte, chapeau, même si la poésie en prend plein sa gueule !!

Très beau texte, léger poétique mais pas trop ! La pauvre Colline et son pauvre voisin, on les plaint chacun !
Dim 1 Juin - 14:02 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 14:21 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

Tiens, tiens j'ai pas commenté celui-ci, c'est vrai !

En fait moi je vois plutôt bien où cette Colline cherche son bonheur, mais ou est la notion d'exemple dans tout ça ? 

Par contre, je crois pas qu'ils soient à plaindre, l'un et l'autre, enfin pas à ce point, Colline n'est pas heureuse H/24, mais elle a l'air de se ménager du bon temps, chaque jour... Quant au voisin, il râle, il râle, mais je crois bien que si elle venait lui proposer une de ses pâtisseries, il serait ravi...

Après je dis ça....
Dim 1 Juin - 14:21 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 17:57 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

Ca m'a donné faim tout ça ^^

J'aime bien les images, les sensations et les odeurs. Je vois tout à fait cette boite qui ne renferme pas que des recettes mais aussi des instants de bonheur partagés.

Et j'aime également la fin avec l'arrivée du voisin râleur... Qui je suis de l'avis de Rafi, serait bien content de gouter...

Bravo.
Dim 1 Juin - 17:57 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 23:05 (2014)    Sujet du message: Les heure[use]s Répondre en citant

C'est bien joué avec les contraintes, le thème. C'est agréable, léger, apaisant. C'est la fille que l'on n'aimerait pas avoir comme voisine quoique... le voisin a une tête de partisan des horaires établis. Si elle fait tourner son lave linge à 3h du mat, on peut comprendre mais si c'est pour le bruit de la préparation de nourriture qui sent pas bon : envie de dire "Elle ne partage pas" c'est peut-être pas plus mal ;=)

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Dim 1 Juin - 23:05 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 00:42 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

Horaire établi quand il rentre à trois heures du mat', on en reparlera ^^

Bon, étant donné le thème (et la notion de boîte), je dirais que c'est signé !

Quant à dire qu'il n'y a pas d'exemple, j'sais pas... Moi j'ai surtout l'impression que, gros(se) malin(e) que tu es, tu nous teases à mooooort sur une histoire qui n'est pas encore arrivée. Enfin j'interprète probablement. Mais qui sait si Colline ne va pas un jour faire goûter ses pâtisseries à son voisin, et là, ils commenceront une histoire exemplaire.

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Lun 2 Juin - 00:42 (2014)
Auteur Message
Alice Neixen
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 16:47 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

Une jolie tranche de vie, offerte par parenthèse nocturne, entre fringales et expérience culinaire ! C'est léger, doux, vivant, à la fois lisse et onctueux comme un caramel tout juste monté  

Moi si j'étais son voisin, je sonnerai, pour voir si vraiment elle ne partage pas ! 
Lun 2 Juin - 16:47 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 18:57 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

J'adore ce côté carte postale gourmande avec un zeste d'Amélie Poulain. C'est délicieux à la lecture et en plus ça donne faim.

Et que dire de la fin avec cette pirouette humoristique.

Un petit moment de  bonheur

Merci
Lun 2 Juin - 18:57 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 08:29 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

Où vas-tu chercher ces prénoms bizarres ? ^^ Un joli texte je trouve, en 3 partie, clairement, sous 3 humeurs différentes ! Très sympathique ^^  Puis tu écris très bien la patisserie Par contre le lien avec le thème ne m'est pas complètement évident...
Mar 3 Juin - 08:29 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 11:59 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

Eh ben merci beaucoup à tous pour vos commentaires

Pour les prénoms, Ode, je sais pas, mais parfois j'ai l'impression que je les ai déjà tous utilisé xD

Donc, pour ceux qui ont compris que le voisin était juste jaloux, et que c'était plus le fait qu'elle ne partage pas qui le chagrine, et que c'était un râleur de première mais qui avait pas encore eu les couilles d'aller voir sa voisine... Vous avez vu juste !
Colline trouve le bonheur dans sa bulle, la pâtisserie et son voisin, il est pas loin d'éclater sa bulle, à sa manière Bref, c'est fort possible que ce ne soit pas la dernière fois que vous les voyiez, pour te répondre, Mo

Bon sinon, pour revenir au thème, j'ai pensé à la notion de bonheur en premier, et j'ai construit mon texte là-dessus. Du coup, clairement, il manque celle de l'exemple, d'abord parce que son bonheur est un secret. Après je pourrais faire comme si c'était pensé, et vous dire que Colline est peut-être un exemple pour son voisin, indirectement ^^ Enfin voilà, j'ai oublié cette part du contrat.

Sinon Matt j'aimerai bien savoir dans quelle sens tu penses que j'ai massacré la poésie ^^!
Mar 3 Juin - 11:59 (2014)
Auteur Message
Matt Anasazi
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 16:31 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

Pas toi, le voisin ! Lui massacre la poésie ! Tu me diras : à 3 heures du matin, poésie ou poésie, quelqu'un qui fait du bruit, je le tue ! (moi nerveux, PAS DU TOUT GRRRRRRRR !!! en mode Hulk)

Puisque justement je trouve que tu donnes de la poésie mais juste ce qu'il faut !
Mar 3 Juin - 16:31 (2014)
Auteur Message
Fairyclo
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 18:29 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

Ah c'est vrai que le côté "pour l'exemple" même à la lecture, je l'avais totalement zappé ^^

Donc CDC numéro 2 pour ma part, parce que au niveau de la forme, c'était ce qui rapprochait le plus de l'objectif à atteindre ( du moins si c'était celui là lol).

Après pour être tout à fait honnête, j'ai pas eu de franc CDC pour cette nuit.... le côté "exercice de français" m'a rebuté et j'ai pas pris de plaisir à lire les textes.

Le tien Rafi, je l'ai trouvé mignon, compréhensible et vachement bien réalisé. Alors je te félicite ^^
Mar 3 Juin - 18:29 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 02:01 (2014)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse Répondre en citant

J'avais mal compris ton commentaire Matt, merci !

Clo, merci beaucoup, en plus je sais que la nostalgie c'est pas forcément ton truc ^^!
Mer 4 Juin - 02:01 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10 (2016)    Sujet du message: #5 - Les heure[use]s - Rafistoleuse

Aujourd’hui à 10:10 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Textes des Participants

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation