S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Juste une seconde !

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°44
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 19:25 (2014)    Sujet du message: Juste une seconde ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ceci est une histoire d'amour mais pas seulement ! C'est aussi l'histoire d'une profonde amitié et de comment cela a changé ma vie !

Dans ma petite ville de Montpellier (vous savez la ville connue pour son magnifique soleil !), deux êtres se rencontrèrent lors de leur entrée au lycée. Une nouvelle aventure commença pour eux deux mais aussi un nouveau départ ! Cette histoire inclut aussi le hasard, le timing et faire les bonnes rencontres. 

J'avais rencontré une amie lors du premier jour. Nous avons très vite sympathisé et je suis heureuse de vous dire que nous sommes toujours en contact. Nous étions avec quelques amis sur les marches autour de la géode (un amphithéâtre en forme de ballon de foot qui caractérise le lycée Jean Monnet, le lycée où tout commença) lorsque mon amie s'amusa à faire un concours de regard avec un groupes de garçons pas loin. Vous ne connaissez pas le concours de regarde ? Mais si, vous savez le jeu des enfants où on se fixe du regard, on se défie ! C'est à ce moment là que j'ai rencontré Hugo, ce personnage si emblématique de ma vie !

J'ai rencontré pas mal de personnes qui m'ont changée alors pourquoi lui vous vous dites sûrement ; il m'a rendue meilleure ! Lorsqu'on s'est rencontré, on était jeune pourtant on était déjà bien bousillé par la vie ! Lui, son père l'a abandonné et il a vu sa mère essayait de se suicider. Moi, le premier garçon que j'ai aimé s'est suicidé et j'ai fait un déni. A cette époque, j'avais peur de m'attacher à une autre personne car cela voulait dire lui donner le droit de me blesser ! Pourtant Hugo n'a pas pris peur et s'est accroché ! On était très complice. C'était mon meilleur ami ... Toujours dans les bras l'un de l'autre ... Complice à écouter de la musique ... En train de sauver l'autre ... De faire sourire l'autre ... De se remonter le moral ... De reprendre espoir en la vie ! 

Beaucoup de souvenirs tournent autour de lui ! Je n'oublierais pas les magnifiques messages dont j'ai eu droit, par exemple au réveil ou le jour de la date d'anniversaire (de mort et de vie) de Nicolas. Le jour où il a enfin osé dire qu'il tenait à moi, j'ai juste fui ! J'avais peur mais Hugo a fait cette chose incroyable qui aujourd'hui encore me donne de l'espoir : il a compris que je fuyais et ne m'a pas laissée faire ! Ce geste ... Encore quatre ans après cela me touche. 

Grâce à lui, je peux à nouveau lier des liens avec des personnages, les laisser rentrer dans ma vie, certes difficilement mais j'y arrive ! Il m'a aidée à me reconstruire et à m'accepter. Je me voyais comme lui me voyait : cette fille un peu folle, blessée mais il me disait toujours à quel point j'étais forte (pourtant m'éloigner de lui m'a demandée toute ma force !), il me décomplexait et cela était rafraichissant ! 

Notre amitié est toujours présente quelque part ! On finit toujours par revenir l'un vers l'autre quoi qu'il arrive et j'aime cette idée ! Un jour, lorsque le timing sera favorable, on franchira peut-être une étape ; après tout, il ne faut qu'un pas ! Mais pour le moment, ses paroles me hantent et je me redonne foi ! 

" Toi et moi c'était écrit " ...
" Je n'ai pas peur que tu fuis, car tu reviendras ! Pour moi! " ...
" Je t'ai aimé. " ...
" Je t'avais promis de te protéger. " ...
" J'ai hâte de te voir ! Tu me manques ! " ...

Une amitié qui survit au cours du temps ! Sous le ciel de Montpellier, avec un soleil qui rayonne, j'écris ces quelques mots en attendant de voir où va aller cette amitié mais pour la première fois, en n'ayant pas peur qu'elle se termine mais au contraire, en ayant foi !
Lun 2 Juin - 19:25 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 02:06 (2014)    Sujet du message: Juste une seconde ! Répondre en citant

Est-ce une fiction? en tout cas ton texte est une vraie déclaration, il y a de l'émotion dans tes mots.

Un bémol par contre : j'ai vu des tournures maladroites, quelques répétitions, et puis n'hésite pas à enrichir le vocabulaire, sans te trahir bien sûr,  mais tu gagneras en précision, n'aies pas peur de faire "littéraire" et rappelle-toi toujours que le style est un écrin pour les émotions, sers-t-en au maximum car tu as beaucoup de sensibilité.
Mar 3 Juin - 02:06 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 02:17 (2014)    Sujet du message: Juste une seconde ! Répondre en citant

Il y a du vrai dans tes mots, une sincérité désarmante... (c'est une histoire vraie, n'est-ce pas?)
Je vais aussi mettre un bémol... C'est très parlé, raconté comme ça, comme une anecdote qu'on balancerait autour du repas; il y a des maladresses et des répétitions (pour paraphraser Nick), et beaucoup de points d'exclamation qui donnent une certaine candeur à l'ensemble.
Cette histoire, à mon sens, aurait mérité une structure plus solide, plus réfléchie. C'est une histoire importante, qui te tient à cœur, mais en ce qui me concerne, la forme ne m'a pas transmis toute la signification de cette amitié pour toi, et c'est dommage. Tu as des choses à dire, prends le temps de bien peser tes mots pour bien transmettre ton message.

J'espère que tu ne percevras pas ce commentaire négativement. Je le considère comme un encouragement. ;-)
Mar 3 Juin - 02:17 (2014)
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 18:10 (2014)    Sujet du message: Juste une seconde ! Répondre en citant

Merci pour vos commentaires ! Et non t'en fais pas je le prends bien :) J'apprends de mes erreurs ;)

En effet, c'est une histoire vraie, c'est une parcelle de ma vie !
Mar 3 Juin - 18:10 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 10:56 (2014)    Sujet du message: Juste une seconde ! Répondre en citant

Alors moi aussi, j’ai ressenti de suite, que ce texte t’étais très personnel. Et du coup c’est touchant
Je ne reprendrai pas les petites remarques de Yannick et Wilou ^^ En fait je crois que c’est hyper compliqué, quand on a envie et/ou besoin de parler de soi. On a ce premier jet, un peu brut, où on lâche ce qu’on a sur le cœur. Ensuite, vient l’étape de camouflage, de littérarisation, ou de romançage (je massacre la langue française, je sais).

Ce que je veux dire, en fait c’est ce que je fais parfois (avec plus ou moins de réussite, souvent moins ). Je déguise mon récit pour que ça ait l’air de pas être un bout de moi, cette démarche te fait prendre une certaine distance, et du coup ça gomme certains aspects et en révèle d’autres. C’est intéressant pour soi, et enrichissant je trouve… Mais bon je dis ça, mais on me grille assez bien en général ^^

En fait c’est ta démarche d’écriture qui va changer, progressivement. Parce que l’émotion, le fond est là, il faut juste le sculpter un peu
Jeu 5 Juin - 10:56 (2014)
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 17:38 (2014)    Sujet du message: Juste une seconde ! Répondre en citant

Je rassure de suite : j'adore avoir vos opinions, positives et négatives, alors allez y :)

Merci :) La prochaine fois, je ferai un premier jet à la main ;) Quand j'ai vu le sujet "parler d'amitié", cela m'a plu car c'est quelque chose d'élémentaire l'amitié. Je me suis demandée quelle amitié m'avait le plus changé, en bien ou en mal. Il se trouve que c'est Lui qui m'est venue de suite en tête. Il a bouleversé ma vie ! 
Après, ai je déguisé mon récit ? Je ne sais pas, ou en tout cas ce n'était pas voulu. Le début était une évidence pour moi, l'écrire comme ça, comme un narrateur externe, quelque chose de banal puis de passer dans une narration à la première personne. 

Il faut tailler beaucoup de pierres avant de sculpter quelque chose de remarquable ! ;)
Jeu 5 Juin - 17:38 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 17:50 (2014)    Sujet du message: Juste une seconde ! Répondre en citant

Tu as bien raison, puis on en taille des pas trop mal, on en retaille des pas terribles... Personne n'est à l'abri

Mais tu as l'air de prendre du plaisir à écrire, à partager avec nous, c'est super !

Le choix de la première personne, c'est vraiment une question de goûts et d'habitude, moi j'aime l'utiliser ! Après tu vas découvrir par toi-même, des tournures qui rendent ton écriture moins "parlée" tout en étant aussi investie d'émotions
Jeu 5 Juin - 17:50 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 20:50 (2014)    Sujet du message: Juste une seconde ! Répondre en citant

Approche du thème :
Un texte très personnel, alors bien entendu, impossible pour moi de juger le fond ! On sent que cette amitié a de l'importance pour toi, malgré son lot d’ambiguïtés ! ^^ Après je rejoins les autres sur la forme, super bancale, qui ne rend certainement pas à cette histoire sa juste valeur. On ne plonge pas dans votre relation, on l'effleure, sans plus. C'est difficile à expliquer, d'autant que tu en dis beaucoup en fait, mais ça manque tellement de subtilités, qu'on passe un peu à côté... Bref je ne vais pas en rajouter une couche, mais retiens les conseils de Nick, Wilou et Rafi, ça ne pourra donner que du poids à tes histoires ! (et n'oublie pas de te relire, y a des boulettes qui cassent un peu la lecture... du genre "il a vu sa mère essayait de se suicider")

Respect de la contrainte :
Tu cites ta ville, ton lycée, aucun problème.

Ma phrase préférée :
"Hugo a fait cette chose incroyable qui aujourd'hui encore me donne de l'espoir : il a compris que je fuyais et ne m'a pas laissée faire !"
Jeu 5 Juin - 20:50 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 14:44 (2014)    Sujet du message: Juste une seconde ! Répondre en citant

Ton texte transpire la sincérité et c'est en cela qu'il est très touchant.

C'est comme un diamant brut. On y voit des promesses mais aussi la nécessité de le travailler.

Par ce biais je partage les commentaires des plumis 
Dim 8 Juin - 14:44 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
heartthrob
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 15:17 (2014)    Sujet du message: Juste une seconde ! Répondre en citant

Un diamant qui doit être poli ? ;) 

J'ai pris note et j'ai déjà fait un premier jet pour le défi 45 qui va être travailler dans les jours prochains ! Vos commentaires ne sont pas rentrés dans l'oreille d'une sourde ! 
Dim 8 Juin - 15:17 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02 (2016)    Sujet du message: Juste une seconde !

Aujourd’hui à 03:02 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°44

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation