S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
EN AMATEUR

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°44
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 00:29 (2014)    Sujet du message: EN AMATEUR Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir les plumis.

Ecrire me manquait trop. C'est fou comme je suis accroc.

Voici ma participation à ce défi.

Bonne lecture.

EN AMATEUR 

Cela ressemble à un rêve, une utopie, une idée sortie d’un délire sur une page blanche. Et pourtant quand le soleil se lève et irradie le château, on doit se plier à la réalité. 

Cet endroit existe. Il y a les façades roses, les volets blancs cassés, les escaliers en pierres menant à la terrasse d’où l’on voit une route enlacée un jardin. Autour se devine le reste d’une forêt traversée par un chemin rocailleux. 

Le temps se fige ici. Seulement le temps, car la nature morte trésaille jusqu’à pétiller de vie. 

Il y a le vent, la lumière qui emprunte les allées sous un jour neuf. Et ces résidences qui se dupliquent en 300 ilots de bonheur. 

Si je vous dis que nous sommes à 20 minutes de Paris quand la circulation joue le jeu, vous me prendrez pour un fou. 

Si j’ajoute qu’Orly n’est pas loin, suffisamment toutefois pour qu’aucune nuisance sonore ne vienne polluer l’espace, vous me croirez illuminé. 

Nous n’entendons pas ici les 747, mais seulement les piafs, les pies, les cris des enfants et les rires de leurs parents. 

Quand les beaux jours de juin arrivent, nous nous réunissons sur la pelouse qui borde le château. Elle se transforme en terrain de convivialité. 

On y mange, on y refait le monde. 

Vu du ciel on pourrait penser à une kermesse de village gaulois. Le sanglier est remplacé par le mouton, le barde est en liberté, il chante faux. Et surtout, le druide distribue un rosé frais que nos glottes accueillent dans l’allégresse. 

Alors vous comprendrez que l’amitié, ici, pousse comme une plante sauvage ayant reçu la suprême intelligence ne pas tourner en mauvaise herbe. 

Les hommes et les femmes la domestiquent, la cultivent, au point d’en maitriser la croissance. 

Pas de subventions de la C E E, encore moins l’utilisation d’OGM, 

La cité heureuse en somme. Oh rassurez vous il y a bien ici où là quelques orties, quelqu’esprits chagrins, quelques langues de vipères mais rien de très nocif. 

Ils s’ingénient, malgré eux, à mettre encore plus en valeur le pied immense d’évoluer dans cet univers là. 

J’y ai vécu mon enfance, mon adolescence, et ai poussé le vice jusqu’à y entamer ma vie d’homme. 

J’y reviens souvent aujourd’hui, et picore les humeurs rafraichissantes d’une nostalgie heureuse, comme une cure en altitude. 

Quand je vous parlais d’un village gaulois. La métaphore n’a jamais été aussi juste.  

Cet endroit magique à un nom : Paris Jardins.  Il y règne un esprit très particulier que les anciens entretiennent et transmettent autour de multiples activités. 

L’une d’entre elle est magique. 

Imaginez une assemblée de 50 âmes poussant la vocalise : une chorale. Tous des amateurs au sens premier du terme Amateur : du latin, Amator, celui qui aime. 

Chez nous pas de casting, pas d’auditions, ça sent l’anarchie, presque le K O. Nous prenons les gens tels qu’ils sont, sans essayer de les changer. Avec cette unique volonté qui nous pousse à donner le meilleur de nous même, que nous soyons jeunes ou plus âgés. 

Nous avons cet incroyable optimisme des inconscients, mûs par cette foi en la collectivité. 

Seuls nous n’arriverons à rien, Ensemble tout devient possible. Ca me rappelle la citation d’un tribun de Neuilly sur Seine. Lui ne chante pas, sa femme si. Pourrait-elle être des nôtres ? Oui, en dépit de son faible filet de voix, de son accent. Bref, d’handicaps qui sont chez nous des atouts.  

Nous sommes si riches de nos différences. 

Cela je le savais, déjà, avant de venir chanter avec eux. Je ne cesse de le vérifier chaque semaine. 

C’est un bonheur. Même si parfois, il est teinté de quelques notes lacrymales. Certains d’entre nous sont partis exercer leur art outre tombe. Subsistent leurs petites voix. Elles ne nous quittent pas. 

Mieux elles nous exhortent à l’impérieuse nécessité de vivre pleinement l’aventure du chant avec le sourire. 

En toute amitié, ensemble. 
Mer 4 Juin - 00:29 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 02:08 (2014)    Sujet du message: EN AMATEUR Répondre en citant

voilà une belle conception de l'amitié dans ce texte printanier, optimiste et sincère. 

J'ai beaucoup aimé, même si j'avoue ne pas avoir été totalement conquis, et c'est malheureux, parce qu'à dire vrai, c'est sans doute moi qui suis cruellement désenchanté
Mer 4 Juin - 02:08 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 17:46 (2014)    Sujet du message: EN AMATEUR Répondre en citant

Un texte tout simple, un petit coin de paradis pas loin de Paname...
J'avoue, je suis un peu restée sur ma faim, mais ça m'a rappelé des souvenirs en forêt de Sénart.
Mer 4 Juin - 17:46 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 10:55 (2014)    Sujet du message: EN AMATEUR Répondre en citant

Rha je crois que je m’attendais à une autre chute. Mais comme Yannick (et Mylène Farmer) je dois être désenchantée. J’ai trouvé aux descriptions une allure de carte postale à cet endroit que tu nous décrivais. Et à mesure de ma lecture, je voyais carrément un monde utopique et je me demandais de quelle manière tu allais nous asséner le coup de grâce ^^ !

Donc à la fin, je suis surprise et un peu déçue de moi-même, de ne pas avoir été si emballée par ce texte profondément positif, heureux.

(Je crois qu’avec ce défi, je réalise à quel point j’ai des problèmes avec les happy ends )
Jeu 5 Juin - 10:55 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 16:56 (2014)    Sujet du message: EN AMATEUR Répondre en citant

Je suis pas désenchantée \o/

Contrairement au texte de Rafi où j'sentais venir le coup fourré à la fin, là, j'ai seulement savouré tout le positif qui se dégage de ton histoire. Et ça semble super réaliste ! Elle existe vraiment, cette chorale ?

Parce que bah ce que tu décris, ce jardin, avec ses chanteurs et tout ça, moi j'ai exactement la même vision des choses en ce qui concerne certains de mes amis : on est réunies par une passion commune, qui a forgé les bases du groupe, mais au final, on aime se retrouver... juste pour le groupe.

Bref, ta définition de l'amitié est belle, et j'y adhère à 200% !

Merci

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Jeu 5 Juin - 16:56 (2014)
Auteur Message
Alice Neixen
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 11:28 (2014)    Sujet du message: EN AMATEUR Répondre en citant

Oh... c'est doux, printanier, parfumé.
Ca m'arrache toute entière aux toits de Paris, aux bruits, aux klaxons et à cette atmosphère qui ne dort jamais.
C'est décrit doucement, sans excès, et on sent toute la magie de cette amitié, profonde, qui t'unit à ce coin de paradis.
Je m'en irais bien le découvrir, tiens !
Ven 6 Juin - 11:28 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 11:54 (2014)    Sujet du message: EN AMATEUR Répondre en citant

Approche du thème :
J'ai mis un moment à saisir à quel endroit se situait l'amitié dans ton texte. Il est très centré sur le décor, et sans aucun personnage précisé. Puis on la devine dans la cohabitation, les liens du voisinage, le respect des autres, le partage de petits instants simples, qui nous lie finalement aux autres progressivement, et qui forge au final les plus belles amitiés, c'est certain ! La dernière image de la chorale est très révélatrice, et j'aime beaucoup le message qui ressort de ce texte en général !
Et je ne connaissais pas l'étymologie du mot amateur, elle me plait beaucoup !!

Respect de la contrainte :
Vraiment rien à dire là-dessus. Tu nous plonges dans ta bourgade, en en faisant même quasiment ton personnage principal. C'est frais, et on sent tout l'attachement que tu as pour cet endroit ! Il donne envie d'ailleurs !

Ma phrase préférée :
"Alors vous comprendrez que l’amitié, ici, pousse comme une plante sauvage ayant reçu la suprême intelligence ne pas tourner en mauvaise herbe."
Ven 6 Juin - 11:54 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 15:35 (2014)    Sujet du message: EN AMATEUR Répondre en citant

Encore un grand merci pour vos commentaires.

Ce texte est plus un billet qu'une nouvelle. Il est de loin le plus réaliste de ceux que j'ai écrits.

Oui cette chorale existe, et j'y chante tous les jeudis soirs avec un grand bonheur.

Oui ce lieu de verdure magique existe et j'y passe aussi souvent que je peux
Dim 8 Juin - 15:35 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: EN AMATEUR

Aujourd’hui à 22:20 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°44

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation