S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
L'intermittente

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°44
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 17:06 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
M

L'intermittente

Mirabelle, d’une peau de porcelaine, monte sur scène à longueur de soirée. Sous un soleil de plomb, les tâches harassantes s’enchainent au fil de la journée, mais aujourd’hui en plein mois de juillet, elle n’est pas vraiment motivée.

Tous les jours, elle se lève à dix heures passées, certains pourraient dire d’elle qu’elle est fainéante, d’autres comprendraient qu’en finissant à trois heures du matin, elle en a besoin.

7h de sommeil ce n’est pas énorme, tout de même ! Pensait-elle à chaque fois qu’on le lui reprochait. Dans sa famille, ils ne comprenaient pas toujours la vie qu’elle avait choisi.

Puis comme un rituel, Émile vient la réveiller. Tous les jours, il ouvre les volets et fait une déclaration plus ou moins inspirée à la journée qui les attend. Mirabelle sourit de sa trouvaille, et s’étire à n’en plus finir, jusqu’au bout de ses extrémités.

-Bonjour, pimprenelle, il est l’heure de se lever !
-Bonjour Émile. Alors comment s’annonce cette journée ?
-Bien belle, ma chère Mirabelle. Allez ! Dépêche toi, il faut qu’on fasse une tournée !

Arf, une tournée ! Elle avait oublié. La matinée s’annonçait chargée : affichage, collage, chants à la dérobés. Les badauds devaient être conquis pour qu’au milieu de ce millier, ils se rappellent de Mirabelle la belle et viennent passé un moment privilégié au «Théâtre du coin d’été».

Finalement, elle se lève en un tour de ritournelle. Émile la regarde et fait comme si de rien n’était. Le téléphone sonne, Mirabelle décroche. C’est Jo, son amoureux. Il lui annonce qu’il ne sera pas là avant une semaine. C’est toujours pareil, des semaines sans le voir, le toucher et l’aimer. Heureusement, Mirabelle sait que dans son cœur, elle n’a aucune rivale. Alors pour l'un comme pour l'autre, la séparation est un peu moins infernale.

Mais pas le temps de s’apitoyer, la jeune fille s’habille et s’en va parcourir toute la ville avec Émile. Elle salue les passants, et pendant ce temps, il distribue leurs tracts, pour promouvoir leur spectacle. Elle aime son travail et prend le temps de donner des détails : lieu, heures, cotation. Émile participe à sa façon, en faisant le con, devant les moucherons. Puis ils repartent, un peu plus loin dans le dédale des rues de cette cité des papes, qui pour un mois, se transforme en un improbable théâtre.

Mirabelle et Émile c’est une grande histoire. Une histoire d’amitié. Quand ils se sont trouvés, ils ne se sont plus quittés.
Elle fait vivre Émile, il fait rire sa Mirabelle.
Dix ans qu’ils parcourent les routes, travaillent et se chamaillent. Mais quand Mirabelle est tombée amoureuse de Jo, Émile fut un tantinet jaloux. Il sait que Mirabelle est tout pour lui. Alors parfois, il se languit de retrouver la scène, car dans ces moments-là, elle n’a d’yeux que pour lui.

Bien sûr certains pourraient dire qu’il est un peu trop rêveur. Quand Mirabelle n’aura plus besoin de lui, elle le jettera dans un simple conteneur. Mais Mirabelle ne fera jamais cela, Émile aura toujours une place dans son cœur.
Elle l’a déjà imaginé, il finira ces jours à ses côtés.
Même vieux et rapiécé, Émile sera toujours la marionnette de sa première entrée. Alors, notre ventriloque n’aura plus qu’à lui fabriquer une bien-aimée, qui fera à son tour rêver.
Mer 4 Juin - 17:06 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 18:17 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

Je suis assez partagée.
J'ai aimé cette histoire, et la chute est plutôt sympa et rend le tout original! J'aurais aimé que la ville ait une plus grande importance dans cette histoire (mais c'est que mon avis personnel, hein!)
L'histoire d'amitié me parait un peu bancale à cause de la nature d’Émile...
Néanmoins, c'est un texte astucieux qu'on prend plaisir à lire.
Mer 4 Juin - 18:17 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 18:27 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

Merci ^^

Par contre pour moi la ville à une place supra importante dans l'histoire, c'est ça façon de vivre. Mais peut-être que pour le sentir, il faut vivre avignon au mois de juillet ^^

Sinon pour l'histoire d'amitié je comprends ^^
Mer 4 Juin - 18:27 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 18:41 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

Ce que je veux dire, c'est que c'est une intermittente qui parcourt les routes avec Mimile... Avignon ne me semble être qu'une étape de plus sur le chemin.
Après, j'ai jamais mis les pieds à Avignon (même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque), donc je passe peut-être à côté de quelque chose.
Mer 4 Juin - 18:41 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 18:50 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

Si ce me semble bien, pendant tout le mois de juillet, y'a le festival d'Avignon, et tout ce qu'elle raconte dans son texte, c'est la manière de s'y préparer. Donc concernant la ville, moi j'pense pas que ce soit si hors des clous. Concernant l'amitié... là j'serais plus partagée

Sinon, en dehors de ça, j'ai adoré ton texte ! Plein de fraîcheur et de poésie, ça se lit tout seul, et tu arrives à faire ressortir par tes mots une atmosphère festive et estivale. Vraiment, ça colle le sourire, ce texte ! Juste une chose, j'ai été un peu perturbée par les mélanges passé/présent. J'sais que le présent évoque surtout des généralités, des habitudes, mais comme il y en a beaucoup, les passages au passé m'ont parus assez bizarres.

M'enfin globalement, un excellent texte, je te découvre dans cet exercice, et j'adore ! Bravo !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mer 4 Juin - 18:50 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 19:05 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

Je dis pas que c'est en dehors des clous, hein. C'est juste mon ressenti. Mirabelle, elle fait ça tout le temps, et pas que pour le festival.
Et c'est pas obligé non plus que la ville soit le personnage principal, hein.
J'aime bien l'ambiance qui se dégage du texte, après c'est juste un goût personnel...
Mer 4 Juin - 19:05 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 21:21 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

Merci les filles ^^

Deb je comprends t'inquiète ;-)
Mais c'est vrai qu'Avignon à une ambiance trèèèèèès particulière pendant tout le mois de juillet, c'est vraiment un théatre géant. Et même si les intermittents on l'habitude de cette vie et de ce rythme, celui-là ils ne le vivent qu'à Avignon, tous te le diront que c'est un rythme de malade. Parce qu'ils sont sur scène tous les jours, et voir plusieurs fois par jour, dans un spectacle ou des fois deux...

Tu n'as plus qu'à imaginer deux festival un In, un OFF le premier 40 spectacle, l'autre 1000... Et avec ça le nombre de lieux pour les accueillir, les restaurants, les lieux de culture, de fêtes. bref c'est totalement déganté ^^
Mer 4 Juin - 21:21 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 21:33 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

Le truc de malade!^^
n'empêche, j'aimerais bien voir ça!
Mer 4 Juin - 21:33 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 22:44 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

J'ai été un peu perdu, à l'entame de ma lecture, à cause des changements de temps, passé, présent, la soirée, la journée, le matin...Puis j'ai repris ma lecture, et j'ai été séduit par la musicalité de ton texte, sa fraîcheur, malgré le soleil de plomb. 
Et la chute est originale.
Mer 4 Juin - 22:44 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 10:54 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

C’est hyper musical, ton texte (Nick l’a déjà dit mais c’est vraiment ce qui s’est dégagé de ma lecture en premier). Les rimes que tu caches (ou pas d’ailleurs ^^), c’est très poétique, chantant.
Et puis les personnages sont très théâtraux, dans leur façon de s’exprimer au quotidien, et du coup c’est carrément dans le sujet
Il y a l’idée que la vie est une fête, malgré les galères qu’ils rencontrent. Il y a un « toujours » qui résonne dans ces deux-là, une sérénité réconfortante qui se dégage.

Après pour l’amitié, j’ai des petits doutes quand même. J’ai l’impression qu’Emile réprime ses sentiments au nom de son amitié qu’il considère trop précieuse. De son côté, Mirabelle doit bien s’en rendre compte, puisqu’elle vit avec lui depuis si longtemps. Et que cette hyper-amitié, elle en a besoin tout autant.

Mais je fabule beaucoup trop je crois ^^’

En tout cas, j’ai beaucoup aimé ton texte !
Jeu 5 Juin - 10:54 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 23:58 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

merci Raf, merci Nick ^^

ALors pour une fois j'ai pas cherché à cacher les rimes, elles sont venues toutes seules, certainement le thème de la ville ^^
POur ce qui est du jeux théâtral ça me fait plaisir que tu le remarques parce que ça ne peut-être que comme ça entre les deux, il ne faut pas oublier qu'Emile est une marionnette joué par Mirabelle. Donc quand Emile parle c'est Mirabelle qui répond à elle même pour combler cette sorte de solitude sans son amour de Jo, et paradoxalement dans une ville qui grouille de personne qui pendant un mois vit 24h/24h.

Pour le coté passé/présent, c'est l'une des difficultés que j'ai eu ^^ j'ai d'abord essayé tout au passé, mais pas possibles, puis j'ai remis tout au présent, là non ça me convenait pas car je n'arrivais pas à expirmer certaines choses comme :

Citation:
Arf, une tournée ! Elle avait oublié. La matinée s’annonçait chargée : affichage, collage, chants à la dérobés. Les badauds devaient être conquis pour qu’au milieu de ce millier, ils se rappellent de Mirabelle la belle et viennent passé un moment privilégié au «Théâtre du coin d’été».

si je l'écris :

Arf, une tournée ! Elle avait oublié. La matinée s’annonce chargée : affichage, collage, chants à la dérobés. Les badauds doivent être conquis pour qu’au milieu de ce millier, ils se rappellent de Mirabelle la belle et viennent passé un moment privilégié au «Théâtre du coin d’été».

ben ça me va pas ^^, peut-être que c'est d'un point de vue musical que ça me convenait pas, bon bref vous avez touché là où ça fait mal XD enfin où j'ai eu du mal...
Jeu 5 Juin - 23:58 (2014)
Auteur Message
Odepluie
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 11:56 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

Approche du thème :
Ah tu m'as bien eu !! Je ne m'attendais pas à cette fin et j'aime beaucoup ! Tout le reste prend du sens, et c'est drôlement joli tout ça !!
Sinon pour moi, tu es dans le thème. On rentre un peu dans le monde de l'ami imaginaire (grossièrement), un sujet un peu complexe mais que je trouve crédible dans ton histoire. Etant déjà du genre à causer toute seule, si j'avais donné vie à une marionnette, ça pourrait ressembler à ça ^^ Un petit côté schyzo, mais après tout pourquoi pas ! Mirabelle voit en Emile un personnage à part entière, et si c'est elle qui le fait parler, elle ne se retrouve pas nécessairement à lui faire dire ce qu'elle voudrait ! (ouais enfin je me comprends lol) Bref je trouve que l'approche est originale, et ça me plait bien !

Respect de la contrainte :
Aaaah Avignon en juillet !! Pour y être allée l'année dernière, j'ai vraiment retrouvé l'atmosphère du festival, sa chaleur, sa folie ! J'ai vachement aimé l'idée, qui donne à ton texte un contexte particulier qui ne se retrouve pas vraiment ailleurs ! Une excellente idée donc, et bien retranscrite ! La poésie qui découle de ton texte colle à merveille avec les lieux !! Super !

Ma phrase préférée :
"Heureusement, Mirabelle sait que dans son cœur, elle n’a aucune rivale. Alors pour l'un comme pour l'autre, la séparation est un peu moins infernale."
Ven 6 Juin - 11:56 (2014)
Auteur Message
hector vugo
Super Master CDC *
Super Master CDC *

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 14:23 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

Une autre vision du ménage a trois.

Ton texte, Line, est très agréable et résonne chez moi de façon particulière. Je connais bien le sujet des intermittents.

Et puis Avignon je connais un peu aussi.

Bref je me suis senti bien, presque en famille.

Quant a la fin elle est très chouette et surprenante.
Dim 8 Juin - 14:23 (2014)
AIM MSN Skype
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 16:21 (2014)    Sujet du message: L'intermittente Répondre en citant

Merci Hector ^^
Dim 8 Juin - 16:21 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23 (2016)    Sujet du message: L'intermittente

Aujourd’hui à 02:23 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°44

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation