S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
L'abribus

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°45
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 18:37 (2014)    Sujet du message: L'abribus Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il fait gris noir dehors. Le ciel est chargé, un peu comme le sac de Lou. Si volumineux que de dos, on devine à peine sa silhouette. Lou tire sur les manches ¾ de son t-shirt jusqu’à agripper le bout avec les doigts. Il a un peu froid. Le bus ne devrait plus tarder maintenant. Il se demande s’il est du bon côté, s’il ne s’est pas trompé d’arrêt. Il ne veut pas inquiéter son grand-père. Il sait qu’il peut l’appeler mais il veut lui prouver que oui, il est capable de rentrer tout seul désormais. Il s’assied sur les lattes de bois, retire le plomb à bretelles de ses épaules. Il y a quelqu’un à sa droite. Une vieillarde, la trentaine clinquante. Elle porte un tailleur aux couleurs froides, mais elle sourit. Exagérément. Lou engage la conversation avec facilité, en quelques minutes à peine, c’est comme s’ils n’étaient plus des inconnus.

« - Tu me poses la question ou tu le dis ? Parce que bon, oui, elles sont jolies, mais les anglaises ou les russes ça doit être pareil, j’imagine… Plus elles sont grandes, plus elles sont jolies toute façon… Celles de ma classe, elles sont plus pareilles qu’avant… Surtout Samantha. Maintenant, elle veut parler. Ça sert à quoi, parler ? C’est même pas drôle. Déjà elles veulent rigoler qu’entre elles, peut-être elles rigolent de moi.  Heureusement y a Bastien. Je suis content qu’il soit tombé avec moi. J’avais peur qu’on soit plus copains. Le collège c’est grand, et tout le monde est grand. Avant on se connaissait tous, on se disait tous bonjour, et à la récré, on jouait tous ensemble. C’était le bon temps. Là on est les plus petits, je vais devoir apprendre les règles, un troisième me l’a dit en rigolant. Toute manière, rapport aux filles là, je vois que t’as l’air d’attendre une réponse, elles sont jolies, mais elles préfèrent nous regarder de loin. Elles veulent plus être des bébés. Et si elles veulent pas s’amuser, elles m’intéressent pas. En fait, t’es comme Samantha, un peu. Avec ta mèche de cheveux qui te cache un œil et presque une joue, mais elle a des habits plu jolis. Mais toi, t’es vieille. T’es né en mille-neuf-cent quelque chose, je suis sûr ! D’ailleurs pourquoi ça t’intéresse tant de savoir ce que je pense d’elles ? Le seul truc à savoir, c’est que Samantha en a plus rien à faire de moi. Elle est pas jolie jolie, mais elle était chouette. Elle l’est toujours, mais plus avec moi.
-  T’en fais pas, ça va lui passer, Samantha reviendra.
- Tu promets ?
- Je ne peux pas, tu sais bien…
- On se retrouve demain ?
- Je serai peut-être plus là …
- A demain ! »

*  

Cela fait deux semaines que la vieille dame lui tenait compagnie, et sans prévenir, sans qu’il sache pourquoi, elle a disparu. Elle ne manquait aucun de leurs rendez-vous, quelque soit l’heure à laquelle il se pointait. Mais les cours finissant toujours pareil, il y avait de grandes chances qu’elle y soit. Peut-être sortait-elle du travail, elle aussi. Il n’a jamais su grand-chose à son propos. Il l’a écoutée Aujourd’hui, il y a quelqu’un d’autre à sa place, oui sa place à elle. Il a l’air d’être déguisé, Lou le trouve étrange. Amusant. Il est comme sorti des clips de rap qu’il n’a pas le droit de regarder. Avec des couleurs fluorescentes, comme les débardeurs des filles. Il imagine bien son papi accoutré de la même manière et ça le fait marrer. Il rigole fort, ce qui attire le regard du bonhomme.

« - Wesh, gamin, la vie est rose ?
- Mouais, pour toi  oui on dirait…
- J’ai pas à me plaindre…
- C’est quoi ton problème, petit ?
- T’es aussi petit que moi d’abord, pis j’en ai marre qu’on me traite de petit à la fin, moi j’étais grand l’année dernière, les CPs faisaient la queue pour jouer avec nous… Maintenant, dès qu’on fait du bruit dans les couloirs, on se fait gronder.
- Les surveillants sont là pour faire régner l’ordre, tu sais.
- Non ils font que de parler de qui a embrassé qui avec la langue… C’est pas eux qui décident.
- Les profs sont pas là pour vous faire kiffer mon pet.. Grand… Ils doivent…
- Les professeurs ils voient que le bout de leur craie. Non. Ceux qui décident, les rois, d’ailleurs c’est eux qui le disent, ce sont les troisièmes. Ils ont des muscles avec des forces, pas comme des supers pouvoirs, mais assez pour te soulever par le col du T-Shirt.
- Les supers pouvoirs, ça existe pas. Ils sont pas si forts, t’en fais pas.
- Mon meilleur ami reste avec eux de plus en plus souvent, il me raconte, je te jure monsieur. Des fois, ils ne mangent même pas à la cantine, et ils sautent le portail. Dans ces cas-là, Bastien et moi on leur ramène nos desserts.
- J’adore les desserts moi, partout où y en a je suis là !
- Mon bus arrive, je dois y aller Barbe-Pas-Bleue !
- Tchô gamin ! »
Lou monte à bord du bus, le petit vieux a déjà disparu, peut-être s’est-il caché. Lou fixe l’abribus avec crainte. Il le sent bien, lui aussi va disparaître un jour ou l’autre.

- Tu t’attendais à quoi ? - J’attends le bus qui me ramène chez moi…
- Tu t’attendais à quoi ? Insiste la jolie femme.
- Je sais pas…
- Tu t’es fait avoir …
- Un peu, oui… Je croyais pas que ce serait comme ça … Avoue Lou. Je croyais que c’était cool. Je croyais que Bastien et moi on continuerait à parler de nos jeux vidéos. Il vient plus chez Papi et moi. Il a plus envie je crois. Il reste tout le temps avec les troisièmes et il me laisse tout seul. Il a changé de camp. Je savais même pas avant, qu’il y aurait des camps. Pourquoi on doit toujours choisir ? Ce midi y avait des flans au caramel, et moi j’adore ça. Mais il m’a obligé à lui donner le mien. Moi j’avais pas envie. Mais il m’a dit que j’allais le regretter. J’en ai trop marre.
- Tu t’attendais à quoi ?
- Tu m’énerves, madame, avec ton accent anglais, c’est du caca.
- Tu t’attendais à quoi ?
- Je m’attendais à ce que ce soit mieux. Je voulais faire partie de leur bande. Mais je crois que je suis pas assez bien. »

Lou a les genoux tout écorchés. Ça brûle. Chaque frottement du tissus est atroce. Il s’essuie les larmes et serre ses mains très fort pour apaiser la douleur. Ça ne marche pas.

« - Choisis ton côté de la force. Lou ne comprends pas d’où provient la voix.
- Choisis ton côté de la force.
- J’ai pas de force. J’ai pas de côté. Je suis tout seul. Samantha n’est qu’une petite peste. Je la déteste. Et Bastien, Bastien il me fait peur. Comme les autres. Je voudrais l’éviter mais il arrive toujours à me coincer. Je sais plus comment lui dire, que je veux plus être son ami si c’est ça pour lui, être ami. Lui, il se croit le roi, comme eux. Pourtant il est comme moi. Ils étaient tous comme moi. Maintenant je suis tout seul comme moi. Faut que je choisisse ma force alors ? C’est quoi ma force moi je sais pas. Je suis bon en math, mais ça m’aide pas. Pas du tout. Mais ça arrange bien Bastien qui fait que de copier sur moi.
- Tu t’es fait mal ?
- Je suis tombé.
- Comment ?
- Je suis tombé c’est tout.
- Fais plus attention !
- Je fais que de faire attention, je pense qu’à ça.
- Alors t’en fais pas, c’est comme ça qu’on devient un homme.
- C’est vrai ?
- Alors ça fait mal, d’être un homme. »

- J’ai pas envie de parler. Tu dis que des bêtises toi. C’est pas beau la vie, pour les petits. Même pas pour les grands.
- …
- Alors tu dis rien hein, tu vois comme c’est nul la vie. J’aime pas la vie. J’aime pas grandir. Je veux plus aller au collège, c’est pourri. C’est tout pourri. Y a que des gens qui font semblant de pas voir. Et les gens que je voudrais qu’ils me voient pas, ben il me trouvent toujours. Comment je vais dire à grand-père que j’ai perdu mon sac ? Il va me gronder. J’ai peur qu’il me gronde, comme les autres.
- C’est beau la vie …
Lou se lève d’un bond et donne un coup de pied contre la vitre. Le petit garçon aux cheveux noirs sourit toujours. Il n’a pas mal lui. Lou voudrait que tout le monde ait mal, comme lui. Pour qu’on comprenne ce que ça fait. Mais le bus est là, il doit monter.

« Bonjour monsieur, je vous remercie d’avoir fait aussi vite.
- Comment va-t-il ? Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi a-t-il fait ça ?
- Nous ignorions ce qui se tramait, nous n’avions pas la moindre idée…. Il était un peu renfermé, mais vous savez on a tellement d’enfants à gérer… Souvent ils règlent ça à leur manière, et c’est plus sain que les adultes n’interviennent pas… Je suis navrée monsieur, Des élèves nous ont montré des messages postés sur les réseaux sociaux. On ne pouvait pas se douter, ce sont des enfants…. Lou n’est pas allé au bout de son acte, dieu merci, il va bien.
- Il va tout sauf bien, madame la directrice. Tout sauf bien, et je n’ai rien vu. »

*  

Lou avait cessé de parler aux affiches publicitaires. Il avait décidé de se taire.

*  

Son grand-père, mains et jambes tremblantes, le cœur explosé, raccompagne son petit Lou. Toute une enfance à raccommoder. Il ne perdra plus le fil, plus jamais.

T´en fais pas, mon p´tit loup, 

C´est la vie, ne pleur´ pas. 

Oublie-les, les p´tits cons 

Qui t´ont fait ça. 

T´en fais pas, mon p´tit loup, 

C´est la vie, ne pleur´ pas. 

J´t´en supplie, mon p´tit loup, 

Ne pleure pas. 

Dernière édition par Rafistoleuse le Lun 16 Juin - 08:15 (2014); édité 1 fois
Sam 14 Juin - 18:37 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 21:35 (2014)    Sujet du message: Défi 45 Répondre en citant

Oulà  ! On est dans la longueur. Question lettrage t'es sur le podium et je crois que tu risques bien de te retrouver sur la plus haute marche. C'est long mais c'est bon ! Épaisseur des personnages, vitalité du petitout. Rencontres improvisées sur rendez-vous manqué !!

C'est vachement bien. Chapeau

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Sam 14 Juin - 21:35 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 21:30 (2014)    Sujet du message: L'abribus Répondre en citant

Tu es mon Cdc de cette semaine

Je sentais qu'il y avait un truc dans les conversation de Lou mais le coup des affiches c'est super bien trouvé !

Bravo bravo bravo
Dim 15 Juin - 21:30 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 08:18 (2014)    Sujet du message: L'abribus Répondre en citant

La mise en page n'était pas très bien sortie, je ne me suis pas rendue compte, ça a dû être galère pour vous à lire, avec les tirés à la suite les uns des autres

En tout cas merci beaucoup à vous !!!
Lun 16 Juin - 08:18 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 13:18 (2014)    Sujet du message: L'abribus Répondre en citant

Comme d'hab, y'a des petits emmêlages de pinceaux dans les dialogues. J'sais pas comment tu fais pour te planter à chaque fois ^^ Mais bon, à force, on connait la technique.

Sinon, il est vraiment touchant, ton texte, et bien amené. Je me doutais aussi qu'il y avait un truc avec les dialogues, et j'ai été agréablement surprise par l'idée des affiches. Bref, c'est bien joué, un très beau texte !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Mar 17 Juin - 13:18 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 17:13 (2014)    Sujet du message: L'abribus Répondre en citant

Rha oui, pff Embarassed

Merci beaucoup Mo
Mar 17 Juin - 17:13 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26 (2016)    Sujet du message: L'abribus

Aujourd’hui à 02:26 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°45

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation