S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Défi 46

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°46
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 18:44 (2014)    Sujet du message: Défi 46 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voyage :

1) Ecrire sans ponctuation une phrase en 3 mn qui relate un personnage fixe dans un transport en mouvement sur un trajet court 

"Essayez vraiment d'écrire en 3 mn chrono (juste une petite mise en forme pour bien travailler la suite)) 

2) Même principe sur un long voyage. 

30 mn. Pas de verbe. Phrases nominales séparées par des points virgule 

Contrainte : vos 3 lignes ne doivent pas servir à poursuivre avec le sujet 2. 1 N'est pas l'introduction de 2.  

MAIS à vous de jongler si vous voulez faire allusion à 1 et gaffe, si c'est tout à fait jouable c'est la discrétion qui fera que vous ne serez pas hors sujet. 

Donc je résume  : pas de ponctuation pour 1. Ligne(s) écrite(s) en 3 mn 

Ensuite même exercice en 2 MAIS sans verbe et uniquement avec des points virgule pour signifier qu'il y a une nouvelle phrase voire une nouvelle idée. Dans l'absolu, 1 ne revient pas en 2. 2 n'est pas la continuité de 1 

N'oubliez pas que le thème est voyage au sens le plus large du thème.  

D'autre part, pour ne pas lasser le lecteur'trice essayez d'écrire 2 en 30 mn max.  

ce qui fait en gros moins de 500 mots 

Si vous relisez votre texte à voix haute et que cela dépasse 5 mn, alors choisissez 20 segments qui donnent une lecture orale en 3 mn max. (donc pas plus que pour 1 qui est à 3 mn en mode écriture) 

Je lis à voix haute les plumi alors coucou les resquilles et bon courage. Ça peut paraître un peu tordu (et là je me marre) mais laissez vous aller dans ce "voyage" des mots. Vous verrez que c'est carrément jouissif 

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/

Dernière édition par Le zèbre le Mar 17 Juin - 02:58 (2014); édité 1 fois
Dim 15 Juin - 18:44 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 19:18 (2014)    Sujet du message: Défi 46 Répondre en citant

Le Zèbre, je me suis permis de modifier le titre du sujet, pour la lisibilité. 
Et donc... à vos plumes, à vos claviers, à vos méninges !
Dim 15 Juin - 19:18 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 20:57 (2014)    Sujet du message: Défi n46 Répondre en citant

Tu as bien fait Yannick surtout que Voyage est bien le titre. Je pensais l'avoir écrit. Je fatigue, ça ira mieux demain

Merci de la rectif. Bonne soirée

Dim 15 Juin - 20:57 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 22:17 (2014)    Sujet du message: Défi 46 Répondre en citant

Han la vache !!

C'est intriguant je vais peut être tenter !
Dim 15 Juin - 22:17 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 10:59 (2014)    Sujet du message: Défi 46 Répondre en citant

si si tu l'avais indiqué, zèbre, j'ai simplement remplacé "voyage" par "défi 46"
Lun 16 Juin - 10:59 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 11:02 (2014)    Sujet du message: Défi 46 Répondre en citant

Moi je n'ai pas tout compris de cette histoire de segments, mais je ferai en sorte que mon texte dure moins de cinq minute de lecture
Lun 16 Juin - 11:02 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 15:20 (2014)    Sujet du message: Défi 46 Répondre en citant

Merci de ne pas m'avoir traité de tous les noms d'oiseaux lol

Raf, un segment est un mot ou un bloc de mots dans un texte que tu choisis et qui raconte ton histoire. C'est un peu comme si une contrainte donnait des mots à insérer dans le texte.
Tu écris et lâche toi parce que se passer de ponctuation peut vite se révéler assez drôle. Tu débordes en temps de lecture > mets en gras 20 mots et ne lis que les phrases sélectionnées.
Sur 500 mots max, tu fais non pas en écriture mais en lecture ce qui sera soit la reconstruction du texte, soit un autre texte, une autre idée.

Est-ce plus clair ? Je l’espère. Bonne et belles écritures à celles et ceux qui participent. Very Happy

Lun 16 Juin - 15:20 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 19:45 (2014)    Sujet du message: Défi 46 Résultat: Répondre en citant

Je suis un peu à l'image du gouvernement actuel : le cul entre deux chaises.

J'avais conscience que le thème et les contraintes nous expédiaient quelque part dans l'inconnu. Cet inconnu dans lequel on avance prudemment jusqu'au moment où : ça lâche, ça craque, ça s'envole. Frivole ou plus grave, tout le monde sans exception a écrit un texte d'exception. 

J'ai laissé des commentaires chez chacun donc on ne va pas se la rejouer ici ! S'il y a des questions sur ce que j'ai commenté, j'y répondrais. Je vais également prendre un risque : celui de mettre en ligne sur le forum ce que du coup moi ça m'a inspiré. Le sablier n'a pas triché et ce n'est pas de la haute voltige mais, vous avez majoritairement versifié vos participations. Tout est de très bonnes factures et je vous promets que le choix est difficile alors laissez moi encore 5-6 mn je reviens

Dim 22 Juin - 19:45 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 19:52 (2014)    Sujet du message: Défi 46 Répondre en citant

1) Ecrire une phrase en 3 mn qui relate un personnage fixe dans un transport en mouvement sur un trajet court sans ponctuation 

L'enfant est fixe sans mouvement l'air hagard perdu au milieu des fesses des passagers accroché au jupes de sa mère pendant que le métro circule aérien entre deux stations sans respirer il se demande comment il va déclarer à sa mère qu'il ne comprend pas pourquoi il ne voit que le bas de la graisse humaine le contrôleur passe marche sur l'enfant qui étouffe un cri pendant que sa mère sort son ticket 

2) Même principe sur un long voyage. 30 mn. Pas de verbe. Phrase nominale séparée par des points virgule. 3) Choisir 20 segments pour la lecture en 1 mn 

Croisière en Méditerranée 

Loin derrière le port de Toulon ; Le paquebot blanc et bleu au rythme des flots ; Premiers balancements jouissifs de la houle ; Foule nombreuse de nombreux croisiéristes doublée du peuple des petites mains ; Personnel souriant mais têtes un peu crispées ; Dans moins de deux heures la tempête en méditerranée ; L'équipage et les clients avec leurs gilets de sauvetage près des canots de sauvetage ; Vagues plus hautes ; Mer plus forte ; Découverte des cabines ; Bien les cabines confortables mais pas de fenêtres ; Vite le bar ; Serveurs décomposés ; Clientèle au mouvement du bateau ; Vagues encore plus hautes ; Piste de danse sans danseurs ; Musique désynchronisée entre le flux et le reflux gastrique ; Vite quelque chose dans l'estomac ; Dans l'assiette des encornets farfelus ; Personne dans dans la salle de restaurant ; Un maître d'hôtel stoïque avec deux serveuses très pâles ; Le paquebot en haut en bas au rythme des vagues déchaînées ; Retour au bar ; Garçon à boire ; Vagues plus hautes ; Vitres recouvertes de houle et de sel  comme de la neige en pleine mer par un beau jour de juillet ; Cris dans mon dos ; Une femme à terre ; Les verres fracassés ; Sinistre craquement suivi d'un sifflement ; Petite coquille de noix perdue au milieu de la grande bleue ; Lointaine destination vers un paysage en guerre ; Guerre du paquebot avec le flux et le reflux gastrique de milliers de passagers couchés ; Déglutition difficile ; Vite garçon un martini gin avec beaucoup de glaçons ; Chaleur exaspérante ; Plus de climatisation ; Odeur de feu ; Fumée à l'entrée du bar ; Panique générale ; cris d'enfants terrorisés ; Cavalcade des femmes et des hommes ; Tout à coup des extincteurs ; Vapeur blanche des jets arrêts d'incendie ; Rouge jaune orange et noir ; Couleurs de feu ; Feu bestial sur un lieu privé perdu en pleine mer ; Voix dans les hygiaphones ; Ordres ; Vite les gilets oubliés ; Cavalcade jusqu'à la cabine ; Main dans la main ; Sourires forcés ; Quelques mots réconfortant ; Boucle d'oreille arrachées dans la bousculade ; Douleur atroce du lobe de l'oreille ; Les gilets ; Canots de sauvetage ; Dehors des éclairs trace d'une fureur naturelle ; Paquets d'eau en pleine face ; Uppercut violent en plein dos ; Colère devant tant de crétinité ; Chacun pour soi ; Paquebot toujours en mouvement mais plus de bruit des machines ; Ciel noir, mer noire, paquets d'eau noirs ; Tout à coup le noir ; Conscience du temps qui passe ; Conscience d'une mort imminente ; Non lueur d'espoir ; Au bout du tunnel une lumière blanche ; Efforts désespérés pour l'ouverture de la bouche ; Au bout une lumière blanche ; La mort ; Douceur ; Voyage pénible ; Réveil ; Cauchemars ; Tout à l'heure croisière en Méditerranée. 

Dernière édition par Le zèbre le Dim 22 Juin - 20:08 (2014); édité 1 fois
Dim 22 Juin - 19:52 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 20:03 (2014)    Sujet du message: Défi 46 Répondre en citant

Toutes mes félicitations aux deux Lauréats : Hector et Wilou, Raf médaille de bronze

Vous en conviendrez, c'est la "merde" comme aux élections je mettrais bien un bulletin blanc

Allez, il faut faire un choix. Hector est hyper diplômé je vais donc mais pas facile annoncer Wilou.
The first à avoir mis son texte en ligne ce qui avec ce défi n'était pas évident.

Merci infiniment à vous de m'avoir fait planer. J'espère que vous avez senti que l'on peut écrire même avec des contraintes un peu compliquées à piger du 1er coup et s'embarquer dans des voyages vers des rivages inattendus ! D'où mon thème : le voyage.

Bonne soirée et rdv prochain défi

Dim 22 Juin - 20:03 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 10:45 (2014)    Sujet du message: Défi 46 Répondre en citant

Bravo Wilou !!

Et merci Zèbre, pour la médaille de bronze
Lun 23 Juin - 10:45 (2014)
Auteur Message
Wilou
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 11:07 (2014)    Sujet du message: Défi 46 Répondre en citant

Oh merde, on me donne encore des responsabilités!!

Merci beaucoup, Zebre!

J'ai pas encore tout lu, pas eu le temps! Je vais vite vous donner un thème, sinon vous l'aurez pas avant....
Lun 23 Juin - 11:07 (2014)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2016)    Sujet du message: Défi 46

Aujourd’hui à 12:47 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°46

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation