S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Presqu'il

Jetez l'encre ! Index du Forum » » Historique des Défis » Défis n°1 à 50 » Défis n°41 à 50 » Défi n°46
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 16:26 (2014)    Sujet du message: Presqu'il Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il devait m'amener à l'école mais
il vole mais
il n'est pas revenu de la chambre de ma petite sœur
et ça sortait de l'ordinaire alors
le hululement du véhicule blanc alors
alors ma mère est allée voir et je l'ai suivie et
nous avons trouvé son regard parterre 
son regard parti 
jusqu'à ce que les lumières de l'ambulance l'engloutissent
qu'elles le distordent dans ma mémoire et disparaissent
que je comprenne qu'il
qu'il s'agissait du 
du dernier voyage de mon père

L'âme sans domicile ; le sac sur le dos ; de l'oubli dedans ; des puzzles borgnes ; l'absence de lui ; presqu'il ; sans répit ; seul sur les mots ; un pas devant l'autre ; vers l'horizon de l'horizon de l'horizon ; sans fin ; les confins ; la nuit ; le jour ; à la recherche des absentes ; des pièces manquantes ; sur les bords du lac Siljan ; la pêche à la mouche ; l'amour sur un tapis de fanes ; les brumes de l'aube ; les brunes irlandaises ; l'ivresse en sa détresse ; gueule de bois polonaise ; l'Oural ; la baise ; les steppes septentrionales ; la course folle des chevaux mongols ; et la sienne ; bancale ; la mer odieuse ; la terre le ciel ; la rose des vents ; la course du temps ; la quête vaine ; le vide abyssal 
Mer 18 Juin - 16:26 (2014)
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Benethar
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 17:12 (2014)    Sujet du message: Presqu'il Répondre en citant

Ha mon dieu vous vous êtes passé le mot ma parole! xD

Je te lis juste après Mo (houhouhou haha, non c'est pas drôle), et à peine je commence à poser sur mon regard sur les premières lignes que je me dis "Ha, enfin, on va avoir droit à un récit par une âme d'enfant" et je commence à sourire comme un gros bêta. Et là, lecture de la fin de ta première partie...
C'est un peu comme quand deux partenaires font furieusement l'amour, la tension monte petit à petit quand soudain l'un atteint l'extase avant l'autre et blam, s'endort instantanément xD

Pour ta deuxième partie, j'avoue me perdre dans les confins de ton lyrisme.
Mer 18 Juin - 17:12 (2014)
Auteur Message
Linelea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 21:28 (2014)    Sujet du message: Presqu'il Répondre en citant

Ton 1 a vraiment un fin tragique !

quand à ton 2 j'ai eu un peu plus de mal mais elle sonne joliment quand même
Mer 18 Juin - 21:28 (2014)
Auteur Message
Rafistoleuse
Coup de Coeur ...
Coup de Coeur ...

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 00:10 (2014)    Sujet du message: Presqu'il Répondre en citant

J'adore le titre déjà, parce qu'il correspond vraiment aux deux textes !

Je trouve que le 1 comme le 2 sont tragiques, chacun à sa façon... Et c'est fort... J'aime cette voix d'adulte sur un terrible souvenir de môme... Mais le 2 me plaît tout autant, avec les images comme tu sais en fabriquer, et c'est glaçant à la fin.

Bravo !
Jeu 19 Juin - 00:10 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 10:01 (2014)    Sujet du message: Presqu'il Répondre en citant

Merci pour vos com !
Effectivement j'ai peut-être raté le coche, parce que le second texte devait être compréhensible Confused

C'était une sorte de projection du premier texte. Je voulais montrer de manière imagée ce qu'était devenu cet enfant qui a grandi sans père. Il a en lui l'absence et le manque, et il entreprend cette course autour du monde parce qu'il ne sait pas s'apaiser,une forme de fuite en avant, pour trouver des réponses et remplir le vide insondable qu'il a en lui. "Presqu'il" parce que la mort de son père a fait de lui un adulte incomplet en quelque sorte
Jeu 19 Juin - 10:01 (2014)
Auteur Message
Le zèbre
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 03:26 (2014)    Sujet du message: Défi 46 Répondre en citant

Et bien nous y sommes ! Deux beaux textes qui se suivent et se poursuivent au grè du fil conducteur MAIS NOM DE D... BORDEL DE m...pourquoi cet écho si frappant dans le deuxième ou l'un sent tellement lz position du fils de... renvoi 1ère partie.

Par contre c'est fort et j'aime beaucoup ! Merci

Les artistes, aimez-les vivants

https://stephanmarylezebre.wordpress.com/
Ven 20 Juin - 03:26 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 11:08 (2014)    Sujet du message: Presqu'il Répondre en citant

Ah ben zut ^^
Pou le lien, je ne me suis pas rendu compte qu'il était si perceptible. J'aurais peut-être pas dû l'expliquer, d'ailleurs.
Enfin bon, le texte t'a plu et j'en suis bien content
Ven 20 Juin - 11:08 (2014)
Auteur Message
Octobell
Coup de coeur
Coup de coeur

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 17:15 (2014)    Sujet du message: Presqu'il Répondre en citant

Bon, moi je suis deg... Parce que j'ai lu ton texte y'a plusieurs jours déjà, et 1, non seulement je l'ai trouvé compréhensible de bout en bout, et 2, j'étais SURE du lien entre les 2. D'ailleurs, je l'ai lu de la même manière que tu l'as écrit, avec l'idée que ce soit le même personnage dans les deux cas, et je trouve que ça donne toute sa beauté à l'ensemble. D'ailleurs, le premier passage... Je suis bluffée de voir à quel point l'absence de virgules renforce l'aspect enfantin du texte. Il est hyper touchant et poignant. La 2e partie percute l'aventurière en moi, et je ne la trouve pas moins intéressante que la première, au contraire. Faut pas la sous-estimer. Bref... Bravo, quoi !

Tous les propos exprimés dans les bonus de ce DVD n'engagent que l'intervenant
et ne sont en aucun cas le reflet de l'opinion de JE! Corp.
Ven 20 Juin - 17:15 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 09:07 (2014)    Sujet du message: Presqu'il Répondre en citant

Merci Mo, ça fait plaisir
Dim 22 Juin - 09:07 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 09:56 (2014)    Sujet du message: Presqu'il Répondre en citant

Le lien est perceptible et je rejoins Octo sur le fait que ça donne toute une puissance.Le premier est percutant seul.
Le deuxième enrichi sacrément l'impact du premier. 
Et le deuxième est vraiment saisissant seul. 

On dit que Le Tout est plus fort que la somme des Parties. Et bien ton texte le prouve.

C'est un très beau défi que tu nous as offert là. Et ton titre est particulièrement bien choisi.

Dim 22 Juin - 09:56 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
christine
Super Coup de Coeur
Super Coup de Coeur

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 15:57 (2014)    Sujet du message: Presqu'il Répondre en citant

C'est tres sombre surtout le premier.
le deuxieme est rempli de solitude, enfin c'est comme ca que je l'ai ressenti
Dim 22 Juin - 15:57 (2014)
Auteur Message
Yannick Darbellay
Giga Coup de Coeur...
Giga Coup de Coeur...

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 19:16 (2014)    Sujet du message: Presqu'il Répondre en citant

merci à vous deux
Lun 23 Juin - 19:16 (2014)
Auteur Message
ATea
Plumivores
Plumivores

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 10:23 (2014)    Sujet du message: Presqu'il Répondre en citant

Lui aussi, il est toujours aussi percutant. 
Les mots, les sujets choisis. L'errance dans les deux cas.
Les émotions sous-jacente.

C'est divinement bien retranscrit.
Lun 22 Déc - 10:23 (2014)
Visiter le site web du posteur Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2016)    Sujet du message: Presqu'il

Aujourd’hui à 10:46 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Jetez l'encre ! Index du Forum » Défi n°46

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation